Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Dois-je la faire stériliser ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 11:09 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Depuis une quinzaine de jour, ma lapine a atteint la maturité sexuel en changement radicalement de comportement (6 mois) :
- agressive (mord, attaque,...)
- tourne autour de moi
- retourne toute sa cage
- dégage des urines à forte odeurs + crottes
- mange énormément (sa gamelle à foin fait deux jours à la normale) la en une nuit/journée ou après midi la gamelle est vide.
- crottes partout dans la chambre
- pas propre dans sa cage
- ...

Maintenant son comportement c'est atténué. Je n'ai plus de crottes dans la pièce, moins agressive, se laisse ne nouveau caresser mais ronfle un peu.
Par moment, cela reste vivable pour elle et moi. Il arrive de la pas toucher au risque de me faire mordre.

J'en ai parlé autours de moi ou on ma conseillé de la faire stériliser, déjà pour éviter un maximum les tumeurs/cancer de l'utérus mais également pour qu'elle se sente mieux dans ses petites pattes... Pas prévu dans le budget pour ce mois-ci et encore moins pour avril :/ Les temps sont dure par moment :timide-rougie

Je demande l'avis aux pro des lapins. Dois-je la faire stériliser ?
Quels sont les prix à peu près, pour me faire une idée ?

Merci de vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.
Zoé

Re: Dois-je la faire stériliser ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 11:20 
Grand maître Lapinous

Je pense qu'ici il te donneront les même réponse. Je suis comme toi, pas tellement envie de faire subir ca à ma lapine, mais je sais que je serait obliger. Pour le prix je croit que cela dépent de ton vétérinaire.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 11:30 
Expert des lapinous

En effet la stérilisation est fortement recommandé pour les raisons que tu as évoquées, c'est a dire pour éviter le cancer de l'utérus car sans stérilisation 80% des lapines le développe, donc la stérilisation est presque obligatoire pour rallonger la vie des lapines. Ensuite une lapine stérilisée est bien mieux dans ses patounes car ça territorialité sera grandement atténuée, cela empêche donc les jets d'urine, les crottes laissées dans toutes la maisons mais également les grognements ou l'agressivité lorsqu'on essaye de la caresser ou de pénétrer dans son territoire ( enclos/cage ).

Personnellement la stérilisation de ma lapine ma coûtée 120€ mais je dirais que le pris est entre 90 et 200€, a voir donc avec ton vétérinaire.
La stérilisation ne ce fait pas avant 6 mois et il serait préférable que celle ci ce fasse par un vétérinaire NAC et sous anesthésie gazeuse.

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 11:34 
Modo des IRL

Après c'est a toi de voir, plus vite elle sera stériliser, moin de "chance" elle aura d'avoir le cancer de l'utérus. La stérilisation doit ce faire de préférence entre ces 6mois jusqu'à 2 ans. Donc si pour le moment c'est supportable c'est pas une urgence.

Pour les prix sa peut varier de 90€ a 200€ ... Ma veto qui est nac ma dit 130€ pour ma lapine, bien souvent sa ne comprend pas le prix des antibiot mais bien souvent c'est moin de 10€. Donc renseigne toi auprès d'un veto nac (c'est très important qu'ils soit nac) pour demander le prix et comment l'intervention ce passe.

Tu peux commencer de mettre un peu de coter car c'est vraiment cher.

Après c'est a toi de voir au niveau de son comportement si c'est vivable pour elle comme pour toi

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 12:22 
Connaisseur des lapinous

Les prix c'est bien ce que je pensais. Demain j'ai rdv chez ma véto pour un faire un bilan de sa teigne et en même temps de demander des renseignements sur l'opération, le coût, les soins à faire etc...

C'est vivable oui, mais par moment.... arg. Ce matin, avant de partir au boulot, je lui est remis son foin qu'elle avait éparpillait dans sa cage, bah.. pas facile, elle ma bien mordu :/ Son comportement est vraiment aléatoire maintenant. .

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure