Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils pour la stérilisation de Noisette
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 12:00 
Grand maître Lapinous

Bonjour, depuis 2 mois j'ai une lapine Noisette, elle a maintenant 10 mois.
J'avais demandé à mon véto les tarifs pour la stériliser. Il m'a aussi dit qu'il y avait 5 % de risques qu'elle ne survive pas à l'opération, du coup cela m'a refroidit et j'avais abandonné l'idée de la stériliser.

Mais le fait que les risques de cancer de l'utérus soient si élevés me font changer d'avis...et en plus elle est de - en - propre, elle fait souvent pipi en dehors de sa caisse. Je pense donc que nous la ferons stériliser les prochains mois.

J'ai donc plusieurs questions à poser : (j'ai lu le dossier de chaoscilliation sur le sujet)

1/ combien de temps mettra t'elle, environ, à se remettre de l'opération ?

2/ Quels seront les soins post-opératoire que je devrais lui faire ?

3/ Cela ne pose pas de problème si après l'opération, elle est seule à la maison, comme cela lui arrive quand je travaille ?

4/ La stérilisation la rendra t'elle plus propre ? si besoin je lui ré-apprendrai la propreté mais même une fois la propreté acquise à nouveau cessera t'elle d'uriner où bon lui semble ?

5/ Quels conseils post-opératoires pourriez vous me donner ?

6/ j'ai lu que pour les médicaments on peut éventuellement les dissoudre dans du jus de fruits, mais lequel ? il m'avait semblé lire quelque part du jus d'ananas mais je n'en suis pas sûre

Je compte prendre le rdv prochainement, merci pour vos réponses.

Re: Conseils pour la stérilisation de Noisette
MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 14:28 
Grand maître Lapinous

Coucou,

Alors je vais répondre par rapport à ma lapine.

1/ La premier nuit à été dur, je ne l'ai pas vu manger ni faire ses besoins. Mais des le lendemain, je l'ai sorti un peu, et op, avec l'exercice 2 / 3 crottes. Et je les vu manger un peu de foin. J'ai étaler du foin partout dans la pièce (j'ai une chambre inoccupé, je l'ai installer dedans) et elle se baladais en mangeant un peu de foin par ci par la.
Le soir elle remanger un peu pomme et fane de radis mais toujours pas de granulés. Le lendemain RDV chez le véto, piqure antidouleur et elle mangeait à nouveau comme un ogre.

2/ Le soins post op, mis a part donner son traitement souvent antibiotique, tu n'as pas grand chose à faire, j'ai vu le véto tout les semaines et il lui a faire lui même les piques antidouleur.

3/ Pas de soucis si elle reste seule, regarde si elle se porte bien le matin et le soir, fait bien sa cage à chaque fois que tu parts pour voir si elle a refait ses besoins dans la journée. Si tu as une pause le midi, essaie de monter la voir un peu. Mais elle aura besoins de repos. Moi j'étais en vacances, mais je suis comme même sortie. Et je les surtout laisser tranquille, qu'elle se repose.

4/ Tout dépend du caractère, moi je n'ai pas eu besoins de lui réapprendre la propreté, elle est devenu même plus propre qu'avant. Et depuis elle est en liberté.

5/ Nettoie sa cage, ou son environnement tout les jours, change son eau plusieurs fois par jours, l'anesthésie gazeuse leur donne très soif. Si elle a un biberon, met lui aussi un bol qu'elle est accès facilement à l'eau. Ne lui met pas de litière les premiers jours, une vielle serviette que tu n'aimes plus au fond de la cage c'est parfait. Met la au chaud avec une petit bouillotte, je n'avais pas de bouillotte mais elle avait un petit radiateur électrique dans sa pièce pour faire monté la température. Elle tremblera lorsqu'elle va rentré de l'opération.
Donne lui a manger à volonté, laisse la fouiller son foin, prendre le meilleur et donne lui tout ce qu'elle aime. Elle risque de boudé un peu tout, mais avec acharnement, on fini par trouver se qu'il aime. Moi c'était le pissenlit dans son foin. Evite aussi les lieux qui peuvent lui donner envie de sauté.

6/ Les médicaments sont souvent déjà en seringue, si tu peux lui donner pu c'est pas plus mal, revient au conseil si jamais elle ne les prend pas. Moi personnellement elle n'aimait pas, mais j'ai réussi à lui donner tout de même.

Voila j'espère t'avoir aidé. Si tu veux savoir autre chose pas de soucis

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 19:55 
Grand maître Lapinous

merci beaucoup pour ces réponses ! après discussion avec mon mari nous la ferons opérer au début de l'automne au retour de vacances car cet été nous allons devoir la donner à 2 reprises à mes beaux parents pour plusieurs jours.

Quand elle se fera opérer je pourrai venir la voir au début d'après midi car j'ai une pause :)

si une nouvelle question me vient à l'esprit je n'hésite pas à demander conseil ;-)

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 20:37 
Grand maître Lapinous

Pas de soucis, et c'est vraiment le premier jour qui est dure, après c'est tout bon ^^

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure