Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérilisation Yuna... Help !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 15:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Hey,
Ça fait quelques temps que je ne suis pas passée sur le forum, mais là je rencontre quelques difficultés avec la stérilisation de Yuna.

Je l’ai emmenée hier j’ai le veto pour son intervention et tout s’est très bien passé. Le soir meme, elle boudait un peu sa nourriture mais elle a fini par accepter quelques brins de foins et après 3-4h d’angoisse, trois petite crottes ont fait leur apparition. Jusque la, tout était ok. Petit anti inflammatoire et anti douleur le soir, le même que celui pour la castration de Twix.

Seulement, ce matin au réveil, alors que je devais lui en administrer à nouveau, je vérifie sa plaie et la : le drame. Elle a arraché deux points sur trois. Je prends immédiatement rendez vous : j’y suis allée vers 14h. Juste avant de la mettre dans sa caisse : 3ème et dernier point manquant aussi. Elle m’a tout arraché !!

Ma veto lui a donc mis 3 aggraphes à la place et, n’ayant plus de body pour chat, j’ai dû aller lui en chercher moi même. J’ai pris des body bébé mais impossible de lui mettre sans qu’elle l’enleve En 2 sec chrono !

Une solution pour protéger ses agraphes ? J’ai bcp trop peur qu’elle ne s’éventre !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 16:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Nahyda et bon courage à Yuna!

Alors de mon expérience quand on a fait stérilisé Grisette, elle était "saucissonée" avec une bande non collante qui faisait tout le tour. Ca permettait aussi de protéger sa plaie de la litière et du foin en plus de l’empêcher de tirer ses points.

Je ne sais pas si c'est recommandé ou pas de recouvrir la plaie comme ça mais pour nous ça a bien marché... J'espère t'avoir aidé!

Image

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 16:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Hey,
Merci pour ta réponse !

J’y ai pensé, mais les points se sont-ils pas trop entre les jambes pour faire ça ?? J’ai essayé mais j’avais qu’un point sur deux de recouvert o.O


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 18:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince... Je t'avoue que nous c'est la véto qui l'avait fais donc je ne sais pas trop...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 18:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ce que montre Patmat, c'est de la bande vetra : c'est super bien car ca colle sur elel même mais pas sur le poil.

Si la plaie chirurgicale est propre, ca ne pose pas de soucis de la recouvrir

sinon, le truc qu'on mets sous les platres, c'est bien c'est élastique ca plaque aussi au coprs.

Après reste la solution de la colerette qui pour les lapin est une fabrication maison dans du carton et faut lui retirrer sous surveillance régulièrement poru la laisser manger ses caecotrophe, faire sa toilette.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 20:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ouille, je retrouve Plumette dans Yuna! Rien ne lui résistait, points, agrafes, pansements, body...elle a fini en cage avec une colerette pour éviter l'éventration, après 2 ou 3 allers retours chez le véto (j'ai même dû solliciter mes parents pour une des visites car impossible d'attendre la fin de journée comme Plumette avait tout arraché). J'ai commencé par une colerette en plastique fournie par le médecin, mais avec, c'était l'apocalypse comme elle ne pouvait ni se laver ni manger ses caecotrophes (que de toute façon elle ne mangeait pas car elles sentaient trop mauvais). Sur les conseils des lapinautes et comme te l'explique Equifeel, j'ai fabriqué une colerette en carton suffisamment grande pour qu'elle ne puisse pas atteindre sa plaie (et les dernières agrafes mises lors de la dernière consult), et faire sa toilette, et elle a passé 2 ou 3 nuits en cage. Elle a quand même réussi à arracher l'agrafe la plus proche de son cucul, mais la cicatrisation à quand même pu se faire laborieusement....
La véto m'a dit qu'il y avait une lapine sur 10 qui était compliquée comme ça! Yuna et Plumette en font partie! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 04 Jan 2019, 02:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Outch, ce n'est pas cool ce qu'elle te fais là !

La colerette c'est en effet bien galère, Jun en avait une car aussi très intéressé par ses points, mais ce nounouille essayait tout pour la virer et se blessait avec (une fois il a réussi à glisser une patte dedans sans biensur savoir la ressortir, et le reste du temps il coinçait ses oreilles entre le lien et le plastique de la colerette et avec les frottements ça lui créait très très rapidement des plaies).

Pour les lapinettes (pourquoi pas pour les messieurs aussi d'ailleurs) j'ai souvent vu des bricolages avec des vieux bas/collants, qu'on leur enfile comme une chaussette (mais je ne saurais plus te dire si le pied est coupé pour ne faire qu'un tube ou si deux trous sont faits dans le pied pour y mettre les patounes).
Aussi en remplacement des colerettes, un truc que je vois souvent et que me semble bien plus "doux" ce sont les élastiques à chignon (comme ceci : https://www.ebay.fr/i/222720214826?chn=ps&dispItem=1), ça tu en trouves vraiment dans n'importe quel magasin (grande surface, magasins de vêtements type h&m etc), à mon avis pas hésiter à prendre plusieurs tailles pour que ce soit assez serré pour ne pas être retiré (mais pas étranglant non plus hein), mais aussi que le boudin soit assez large pour l'empêcher d'aller toucher les fils.
Et rien n'empêche de cumuler les deux méthodes, ça limitera vraiment les risques je pense^^

Donne nous des nouvelles, je compatis sincèrement car j'imagine que ça doit être très stressant et désarmant de ne pas savoir comment l'empêcher !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 04 Jan 2019, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle est pas bête du totu ton astuce de colerette plus douce.
J'ai jamais vu sur lapin, je ne sais pas ce que ca donen.

Pour chien et chat, il enn existen enn bouée, un peu comme le sbrassard poru enfant poru la natation, c'est en effet mieux surporté par l'annimal et il y a moisn de risque d epattes qui reste coincées dedanns (là, j'aurais peur qu'une griffe s'accroche à la matière)
J'avais pas trouvé de "colerette bouée) à la taille lapin..


Effectivemennt, les lapines sotn rares à toucher à leur fils, mes vétos me disent eux aussi environ 1/10.
Chez moi, j'ai pas eu le cas sur la quinzaine de lapines dotn j'i suivi le post opé chez moi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 04 Jan 2019, 09:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'espère que tu vas trouver la bonne astuce pour que la cicatrisation se fasse au mieux. Bon courage et tient nous au courant!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 04 Jan 2019, 19:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour éviter que Calie continue à s'acharner sur son pansement, je lui avaot mis une chaussettes de sport coupée au bout et à sa taille en guise de body. Nickel pour elle.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation Yuna... Help !
MessageMessage posté...: 05 Jan 2019, 15:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comment va Yuna ? :) (au passage ça n'a rien à voir, mais j'adore son prénom ! :D)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.183s | 14 Queries | GZIP : Off ]