Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Sterilisation aria
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 08:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y avait un article bien fait sur E cuniculi avec explication de la prise de sang. Je ne le retrouve pas. :(


Là, il y a qq point qui me chagrinent.
Le choix du foin de Crau. C'est un foin hyper appétant, en effet, et bien en cas de lapin manquant d'appétit, pour l’attiré. Mais c'est un foin hyper riche, avec pas mal de plantes de la famille des légumineuses (trèfles, vesses, luzernes) qui sont fermentescibles, riches en calcium. Et c'est un foin riche en minéraux. C'est un foin qui a de très bonne réputation, cette réputation ient du monde des chevaux.
Hélas, pour les lapins, c'est un foin bien trop riche.
Je suis étonné que le donne à ta lapine et d'un autre côté qu'on (véto) craigne des soucis urinaire et qu'on donne d'ailleurs des granulés spécial soutien urinaire.
Pour moi c'est abérant : d'un côté on donne une alimentation riche en minéraux et pouvant provoquer soucis urinaire et d'un autre côté, on donne un aliment qui doit aider et prévenir les soucis rénaux. Gné.

Là, Aria, elle a une digestion lente. Il faut donc lui donner une alimentation qui aide à la progression du bol alimentaire. Pour ca, il faut des fibre longue insoluble. un foin pour le coup un peu grossier est tout indiqué. Par ex, le foin de fléole (thimoty) qui a de grosses et longues fibres !
EN phythothérapie, bc de plantes peuvent aider : pissenlit, chardon marie, desmodium, artichaut, menthe, radis noir, romarin . Il existe des complexes déjà tout fait et ca soutien le système hépatique et digestif.


est ce qu"'il y a eu une analyse de sang poussée?
des radios?
une échographie?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 09:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Eredin a écrit:
En fait une impaction du caecum est très douloureuse donc je me vois mal lui donner des anti douleur tout les jours :( je veux qu'elle s'en sorte mais je ne veux pas non plus la garder si c'est pour qu'elle souffre :/ sans anti douleur elle ne mange plus :/
Édit : ici elle est sous panacur depuis 1 semaine déjà :)


Je pense qu'il faut se donner un temps d'observation avec les antidouleurs pour voir comment ça évolue. Mais de toute façon on ne peut les donner à vie il me semble. Il faut tout miser sur un bonne stimulation du transit. Il faut virer les granulés et puis continuer le foin. Pas sure que le foin de crau soit le mieux, très riche donc il va moins en manger. Je connais un peu ça, du coup perso je mélange des foins plus riche (type regain) et moins riche (thymoty hay je crois) pour qu'ils en mangent plus. A voir...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 13:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je passe juste en coup de vent : peux-tu nous mettre ici les résultats de la prise de sang ? Je sais les lire et les interpréter si besoin, et e-cuniculi est un sujet que je connais bien donc n'hésites pas si tu as des questions !
(Les résultats ne permettent pas d'être sûr à 100% car les paramètres de cette maladie dans le sang évoluent très lentement, mais ça peut tout de même donner de très grosses indications)


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 13:50 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Je pense que donner du foin de crau c'est pour stimuler son appétit, parce que à la maison je donne un mélange de crau et de fleole thymoty et il en laisse la plupart :/ je demanderai pour la prise de sa g et effectivement c'est vetcare urinary donc en bâton. Je Voy tiens au courant:)


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 18:49 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Voilà je viens d'avoir la veto au téléphone. Elle me déconseille vivement d'arrêter les légumes pour l'hydratation par voie orale et elle me dit que le foin de crau est excellent.. Elle m'a dit que aria mangeait énormément, était en pleine forme mais pas d'amélioration au niveau du caecum ni de e cuniculi. Pour e cuniculi justement elle est bien malade car les anti corps ont été vues dans la prise de sang.. Elle n'est plus sous anti douleur parce que qu'elle est très " confortable".. Ni sous fibreplex parce que les crottes qui sortent sont belles. J'ai demandé à essayé quand même foin thymoty hay + eau + perf + anti douleur même si elle n'a pas mal + fibreplex pendant quelques jours et elle me donnera des nouvelles. Elle craint que aria ne perde du poids avec un régime 100% foin vu ce qu'elle mange actuellement mais j'ai insisté pour essayer quand même. Je vous tiens au courant


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 18:50 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Maintenant pour e cuniculi elle se bat contre le parasite, ne vaudrait il pas mieux la laisser manger le plus possible pour l'aider à lutter ?
Édit : elle était bien sous régime foin de crau + granulés + légumes
Pour les Reins la prise de sang montrait une urée un peu haute mais rien d'alarmant et à l'écho les reins sont parfait. Elle m'a dit que à la prise de sang on ne voit pas grand chose tant que les Reins ne sont pas touches à au moins 75 %


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
d'accord.
bon, elle a eu de bons examens.

Je comprends sont point de vue pour l'eau apportée par les légumes; Mais après, c'est aussi peu de fibre et souvent fermentescible. Ca se discute.
La meilleur verdure : herbe ! mais vu où tu habites, je pense qu'elle a déjà gelée. :triste: sinon c'est vraiment le top en verdure.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 20:18 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Ici on va tester quelques jours comme ça. Je pense demander demain soir un nouveau lavement ( par le rectum appartement) et voir si le caecum se rempli toujours de la même manière en ayant éliminé les granulés et les légumes. Si elle perd trop de poids je demanderai à réintroduire les légumes mais pas les granulés
Édit : oui tout est gelé ici :/


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y a aussi les produits de gavage pour éviter la perte de poids. C'est hyper digeste, donc compatible avec son soucis.

Après, pour qq jour, le régime foin + eau ne devrait pas la faire maigrir énormément (mais elel lutte conte e cuni culi aussi).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 19 Nov 2019, 20:53 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Perso, je ne pense pas du tout qu'un régime foin + eau puisse faire maigrir. Mon lapin avait perdu du poids après plusieurs arrêts et calculs urinaires, une fois fini je l'ai mis de temps en temps au foin, il prenait quand même du poids sous ce régime (doucement, mais comme tous les lapins).

Des études en agriculture montrent que les lapins mangent selon la quantité de calorie ingéré, pas selon le volume de ce qu'ils mangent. Ce sont des études vieilles et bien connues et sans discussion (bien faites). Donc si le lapin n'est qu'au foin, il en mangera plus pour compenser le manque de calorie.
Si ta lapine mange bien, a assez d'énergie pour manger souvent du foin, je ne vois pas le problème de la mettre qu'au foin.

Et oui, justement, foin de crau + VetCare urinary, c'est vraiment bizarre. Je connais bien le sujet, mon lapin avait beaucoup de calculs. Le Crau est très très riche, pas du tout adapté pour le lapin (adulte), il peut cependant être donné en friandise (maintenant que Pasteur a plus de calculs, je lui en donne une petite poignée pour l'encourager à manger plus de foin).
Perso, je ne donnerai plus de granulés jusqu'à ce que ça soit bien résolu tous ces problèmes. Beaucoup de véto spé recommandent fortement un régime sans granulés (ou seulement en friandise), pour citer une de mes véto "Bahh si vous voulez remplir mon tiroir caisse dans les prochaines années, oui donnez lui des granulés" :LOL: (celle la en particulier s'interesse beaucoup à la nutrition). Verdures quand le caecum sera mieux et si elle a des problèmes urinaires, plutôt des herbes séchées connu pour aider le système urinaire (pissenlit, caneberge bio séché sans sucre ni huile).

Pour bien hydrater, il est bien de mettre quelque chose dans l'eau pour encourager l'hydratation. Il faut voir ce que le lapin aime. Le mien adore les clémentines en ce moment, quand j'en mange une, je lui met une gamelle à part de son eau normale et je presse le jus d'un ou deux bout de clémentine puis rempli d'eau.
Eau infusé menthe, basilic, framboises ecrasées... peut marché. Mais éviter le plus possible les jus sucrés et toujours dilué !! (trop de sucre = problème au niveau de la flore microbienne)


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 00:59 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Merci encore une fois pour vos conseils, on a essayer un peu comme ça et je vous préviens s'il y a du nouveau :)


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 09:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je pense que tout est dans la mesure dans laquelle on le fait. Pour moi, il faudrait avant tout virer les granulés. Après, diminuer peut être la verdure notamment tout ce qui peut fermenter dans son estomac et puis pour le foin, faire de mélange de foin et ne pas tout changer d'un coup peut être.

C'est vraiment problématique ce caecum...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 16:44 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Apparemment elle perd trop de poids, je suis tiraillé par le fait qu'elle doit avoir un régime fibre pour le bien être de son système digestif et d'un autre côté elle se bat contre e cuniculi donc elle doit mangé plus que ce qu'elle n'a besoin pour lutter.. Ici au téléphone ils m'ont demandé de réintroduire les légumes mais pas les granulés, j'ai dit oui car le but c'est pas qu'elle perde du poids non plus. Ensuite ils m'ont proposé de l'emmener faire une échographie plus poussée chez un collègue à eux pour espérer mieux voir car d'après elle ( elle est revenu hier de congé et elle a vue aria le premier jour) le caecum est moins rempli. Après l'écho si on ne voit rien de plus, ils m'ont proposé également un scanner plus poussé assez cher mais bon si ça peut l'aider j'ai accepté. Et une autre analyse d'urine pour les Reins. Je vais l'a voir demain après midi et j'en rediscuterai avec eux


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 17:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ces nouvelles. Le scanner c'est plus poussé et plus cher oui mais c'est sous anesthésie aussi comparé à l'écho généralement.
Pour le reste, si elle perd du poids, je ne pense pas que ce soit en une journée sans légumes ni granulés. Elle doit en perdre depuis qu'elle est hospitalisée avec la fatigue et le stress. Il serait peut être bénéfique de la gaver légèrement en complément également pour éviter les perte de poids. Voir de lui donner du gavage en coupelle si elle accepte de le manger seul toujours en complément du reste pour qu'elle est en effet des force pour lutter contre e cuniculi.
Comment va sa tête penchée ? Pas de perte d'équilibre ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 17:55 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Les symptômes de e cuniculi sont extrêmement discret dans son cas et la tête penchée moi je ne le vois même pas mais ils ne m'ont rien redit à ce niveau là donc j'imagine que pas d'améliorations


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
En fait, les 2 exams sont très complémentaires

L'écho est vraiment un très bon exam pour tout ce qui est mou : organes, pour voir où en est le bol alimentaire/matière fécale, les spams musculaires, présence d'ulcères quand ils sont très gros (les petits ne se voient pas chez le lapin), des abcès dans certains cas etc.

Le scan lui est pas mal dans le cas de Aria pour vérifier si E cunic culi et autres infections, par ex une otite; C'est aussi un bon exam pour tout ce qui est osseux.


Pour l'amaigrissement : gavage proposer en coupelle, pourquoi pas de l'émeraid si la perte de poids est trop conséquente.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 18:47 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Le problème justement c'est que les matières fécales cachent beaucoup de choses apparement, je proposerai peut être un lavement avant les test. Je vais la voir demain je parlerai également du gavage, ou en bol si elle a vraiment faim ça peut effectivement fonctionner


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 19:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je ne comprends pas pourquoi autant de lavement... Les lavements, que ça soit chez l'animal ou l'humain, sont vraiment fait dans des cas très spécifique, et jamais plusieurs fois en un temps si court... Ca ne fait qu'irriter le système digestif.

Pour les constipations par exemple, il est beaucoup plus commun de donner au lapin un médicament aidant la motilité de l'intestin.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 19:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une écho avec produit de contraste qu'elle veut faire du coup?

Pour les lavements, c'est sujet à polémique. Il y a une école véto belge où ils font bc de lavement et "assistent" bc les lapins : ils poussent d'un côté, tire de l’autre, forcément ca fait des crottes (je schématise), mais c'est très stressant pour le lapin et à l’assister comme ca, certains vétos (par les les 2 miens) s'interrogent sur la pertinence de ce genre de traitement qui fait le job à la place du corps. et du coup, le risque, c'est que le corps devienne "fainéant"

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sterilisation aria
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 20:47 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2018
Messages: 55
Je demanderai demain également des renseignements plus précis par rapport à l'écho et le scanner. Pour les lavements ils en ont fait deux en 1 semaine et demi à ma connaissance, ensuite moi je comptait en proposer un avant l'écho pour dégager la " vue". Pareil j'en parlerai demain ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 98 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.320s | 16 Queries | GZIP : Off ]