Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Castrer un lapin souvent malade ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 17:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour tout le monde !

Alors certains le savent, mon lapin Pasteur a eu quelques soucis de santé durant la première année de sa vie viewtopic.php?f=61&t=18309
2 calculs confirmé en un an. 1 ou 2 suspecté (mais pas de radio de faite, car la véto NAC que j'ai vu ne trouvait pas ça nécessaire... questionnable de traiter un arrêt du transit sans chercher la cause... mais bon).

J'avais voulu le faire stérilisé en Mai, mais quelques jours avant il a fait un calcul et une obstruction... Donc on a repoussé de façon indéterminé.
Là je vois qu'il rentre dans une période plus excité, il gratte sur le lit, me gratte dessus, essai de me mordre (mais vu qu'il a plus d'incisives...). Il reste quand même propre. Tout ça ne me dérange pas, mais j'ai peur que ça le fatigue... C'est la deuxième fois qu'il est excité, la dernière fois était en Mai.

J'ai quand même peur de le faire castrer à l'avenir même s'il ne refait pas clairement des calculs... Quand j'aurai commencé ma thèse, je pense prendre une autre lapine déjà stérilisée en assos. Puisque j'aurai l'argent pour subvenir aux besoins de mes bébés et un peu moins de temps à consacrer à Pasteur (de l'ordre d'une à deux heures par jour en moins). Est-ce qu'il serait possible de lier un lapin non castré avec une lapine stérilisée ?
Pasteur me semble assez calme et gentil (pas du tout mais pas du tout agressif), mais avec les humains, avec un autre lapin ça peut être très différent...


Haut
 Profil  
 

Re: Castrer un lapin souvent malade ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 20:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est tout à fait possible, je le fais chez moi.
Bon par contre ca réveille les hormones de monsieur +++ qui marque à coup sûre le territoire +++ et va grimper la femelle aussi.
C'est pas forcément très agréable à vivre. Et je ne suis pourtant pas en appart et P'tit trésor vit dans ma pièce aux lapins (arrière cuisine /buanderie que j'utilise que pour eux, qui donne directement sur l'extérieur)

Le mieux reste quand même de faire castrer Pasteur. La castration est une opération "facile" : tout est à l'extérieur, en 10 minute, c'est fait. Docn très peu d'anesthésiee, pas de ventre ouvert, pas de grosses cicatrices, etc, bref on élimine grandement les sources de pb qu'on peut avoir lors d'une autre opé.
Là, on va rentrer dans la saison idéal pour faire castrer ni trop chaud, ni trop froid, moins de mouches) ca me parait pas mal du totu si Pasteur est en forme en ce moment. Ca sera bien mieux pour soner à ta cohabitation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castrer un lapin souvent malade ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 21:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok merci beaucoup.

Vu qu'en août on a pas été sûr qu'il ait fait un calcul ou pas. Ou quel était le problème. Si le nouveau régime l'aide à ne plus trop faire de calcul, je suis plus à l'aise à attendre un peu quand même. Même si c'est une petite opération, je préfère être safe pour l'instant. Si d'ici le printemps il n'a pas d'autres pbm de santé, que les radios et bilan sanguin sont ok. Je pense que je le ferai castré.
Si on arrive jamais à stabilisé tout ça... Je sais maintenant que ça sera possible une cohabitation quand même, faudra juste trouver la lapine avec le bon caractère pour un lapin excité.

Mais je me demande toujours si les calculs étaient pas un reste du fait que petit, je le nourrissais à volonté aux granulés (la véto spé NAC avait donné le feu vert, j'étais plus pour limité), le fait qu'il n'avait plus d'incisives à "fabriquer" et une sensibilité à les faire. Il a eu ses calculs pendant la transition granulés jeune à adulte... Je prie pour que ça soit ça et que j'ai trouvé le bon équilibre. Dieu merci il ne fait pas d'énormes calculs qui nécessite des opérations...


Haut
 Profil  
 

Re: Castrer un lapin souvent malade ?
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 22:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est tout à fait possible Parfois, on découvre les calculs de manièr etotu à fait inopiné et vu leur taille, ca fait un moment qu'ils sont là.
Alors oui, ca peut dater de soon enfance, c'est possible.
Perso, je ne conseilel pas le à volonté sur des bébés, je ne le fais d'aillerus pas; Je préfère faire 4-5 petits repas par jours (mais dur à réaliser) au bien du à volonté, oui, mais que 30 min mati et 30 min le soir. Et le reste du temps, c'est foin (à volonté) et verdure.

Tu peux attendre mars-avril pour le faire, sans soucis.
Faudra juste prévoir un bon mois après cstration avant de faire uen cohabitation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castrer un lapin souvent malade ?
MessageMessage posté...: 19 Sep 2019, 21:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il sera bien mieux sans sa peau si tu le fais castrer. Si ton/ta véto est ok, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

Pili était très malade quand je l'ai récupéré à deux mois. Il a mis longtemps à retrouver une bonne santé mais il était suivi par des vetos spe nac.
Il a eu le feu vert pour être castré au bout d'à peu près un an et ça c'est parfaitement bien passé. Et lui est bien mieux dans ses pattounes, c'était le jour et la nuit.


Haut
 Profil  
 

Re: Castrer un lapin souvent malade ?
MessageMessage posté...: 20 Sep 2019, 06:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Sans sa peau ... tu y vas fort :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.142s | 16 Queries | GZIP : Off ]