Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement après stérilisation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Fév 2021, 21:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2021
Messages: 2
Bonjour,
J'ai adopté il y a quelques mois 2 lapine.
Elles s'entendent très bien, vivent ensemble,jouent,se papouilles, la hiérarchie est bien établie.
Elles ont maintenant 8 mois et la dominante marque beaucoup ( jet d'urine, crottes) et monte l'autre tout le temps ( ça va elle accepte).
J'ai donc fait stériliser la dominante il y a de ça 3 jours. Je les ai séparées elles sont dans le même enclos mais scindé en deux avec une cloison de grilles pour les séparer.
J 0 elles se voient au travers.
J1 rencontre de 10 min ça va mais celle qui s'est fait opérer est fatiguée.
J2 elles se voient peu car il fait beau donc celle qui n'est pas en convalescence sort, l'autre non car trop de risques pour sa plaie.
Ce jour rencontre dans la salle a manger et c'est la bagarre, la dominée attaque l'autre qui flippe du coup.
Se serait elles oubliées ? Comment faire pour retrouver leur belle complicité ?


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement après stérilisation
MessageMessage posté...: 22 Fév 2021, 00:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La stérilisation de ta deuxième est impérative pour réussir la cohabitation. Ta "dominée" est remplie d'hormones ce qui complique à souhait leur entente.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement après stérilisation
MessageMessage posté...: 22 Fév 2021, 07:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
L'entente entre 2 femelles même si ce sont 2 sœurs n'est jamais garanti à terme.
Il faut de suite faire stérilisée la seconde car avec les hormones, elle va prendre le dessus sur celle stérilisée.
Faut maintenir au moins le contact visuel H24, interdire aux 2 de sortir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement après stérilisation
MessageMessage posté...: 22 Fév 2021, 14:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2021
Messages: 2
Merci pour vos réponses en effet la stérilisation de la deuxième est prévu mais pas pour tout de suite (d'ici quelques semaines). Ça m'embête que la stérilisation en tout cas la séparation du à l'opération ai dégradé leur relation. Car avant malgré leur maturité sexuel à l'une comme à l'autre l'entente était parfaite. Je ne peux pas maintenir un contact visuel H24 car l'une est en convalescence et l'autre doit pouvoir quand même sortir. Mais je vais essayer de faire au mieux pour qu'elles gardent contact.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement après stérilisation
MessageMessage posté...: 22 Fév 2021, 18:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut prévoir que l'entente puisse être cassée définitivement ou être vraiment fragile.
Chez moi, je préconise quand on adopte un duo de sœur de ne jamais les séparer et de tout leur faire faire à 2.
A présent, tu as choisi une autre option qui consiste à faire les choses en différé (ce que je peux comprends car ça permet de répartir les frais) et de ne pas maintenir le contact visuel, il faudra refaire toute la cohabitation, ça se fait aussi, c'est juste l'option la plus dure. il est possible que tu sois amené à devoir attendre 1 mois après la stérilisation de la 2ème pour réussir à les remettre ensemble.
Les lapins n'ont que peu de reconnaissance visuelle mais une reconnaissance olfactive.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.188s | 14 Queries | GZIP : Off ]