Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérilisation comme solution?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Déc 2012, 14:13 
Expert des lapinous

Bonjour,
ma lapine reste de plus en plus dans sa cage , plus précisément sous son étage et la rampe pour y monter. Et c'est de plus en plus le cas depuis l'arrivée d'un nouveau lapin en remplacement d'un autre décédé. Quand on veut la caresser des fois elle grogne des fois non. Mais elle bouge pas tellement , une fois sur deux elle se met à manger un peu partout dans le jardin. Est ce parce que pour l'instant elle sort séparément de l'autre lapin dans le jardin? Et qu'il est préférable de la stériliser.

Re: Stérilisation comme solution?
MessageMessage posté...: 01 Déc 2012, 16:06 
Grand maître Lapinous

Je ne pense pas que ton lapin soit agressif, mais plutôt qu'il déprime un peu à cause de la perte de son congénère. As-tu bien vérifié qu'il mangeait convenablement ? Il faudrait le peser une fois par semaine pour être sûr qu'il ne perde pas de poids. Si c'est le cas, il faudra t'en occuper au maximum et le gaver à la seringue.

EDIT : un petit check-up chez le vétérinaire ne serait pas de refus pour vérifier que tout aille bien.

MessageMessage posté...: 01 Déc 2012, 18:32 
Administrateur du site

Oui, je pense que Chloé a raison, j'ai trouver sur margueriteetcie un paragraphe qui je pense, va beaucoup t'aider à t'y retrouver:
Gérer la séparation du couple ou la disparition d'un des lapins.

Un couple ou un trio de lapins ne doit jamais être séparé. Une séparation peut provoquer une dépression allant jusqu'à l'anorexie. Malheureusement certaines pathologies ou une hospitalisation rendent obligatoire cette séparation. Dans ce cas, si c'est possible, autorisez-les à se rencontrer sous surveillance plusieurs fois par jour ou laissez le lapin qui n'est pas malade s'approcher de la cage de convalescence, sa présence rassurera l'autre lapin.
Quand l'un des deux décède, le lapin peut déprimer pendant plusieurs jours, il faudra vous en occuper beaucoup plus. Chez certains lapins on ne remarque aucune réaction alors que les deux lapins étaient inséparables. Ca ne signifie pas qu'ils ne ressentent rien. Il est important, si c'est possible, de permettre au lapin survivant de rester un moment avec son compagnon mort pourqu'il puisse lui dire au revoir. Ceci peut durer quelques minutes mais certains lapins ont besoin de s'allonger à côté de leur compagnon quelques temps. Il faut les laisser faire car ceci conditionne leur bien-être futur. Si le lapin ne semble pas s'intéresser au coprs de son compagnon, c'est peut-être que les adieux ont été réalisés avant la mort de celui-ci. Bien souvent les lapins en bonne santé s'éloignent d'un lapin malade ou alors c'est le lapin malade qui part s'isoler pour ses derniers instants. C'est à ce moment là que les adieux se font.
Lorsque le lapin se retrouve seul, il est difficile de savoir s'il faut ou non lui trouver un nouveau compagnon. Il est prudent d'attendre quelques semaines pour voir comment réagit le lapin, s'il a l'air vraiment déprimé on peut envisager l'adoption d'un compagnon. Il faut cependant être prudent, ce n'est pas parce qu'il a adoré son compagnon précédent qu'il va apprécier le nouveau. Il arrive aussi que la seconde relation soit encore plus forte et que les lapins aient un coup de foudre réciproque...ce sont les mystères de l'amour!
Si vous décidez de former un nouveau couple soyez très prudent sur le choix du partenaire, prenez votre temps !

MessageMessage posté...: 02 Déc 2012, 11:35 
Expert des lapinous

Bonjour,
en fait elle était consciente que le lapin était malade donc elle s'occupait de lui. Mais à part ça son côté agressif ou desfois elle reste dans son coin date d'avant la cohabitation avec un autre lapin. Et elle mange beaucoup. Le soucis c'est que par exemple en sortant de sa cage elle a couru automatiquement très vite pour aller dans son coin. Elle est un jour bien un autre jour agressive et en voulant se retourner très vite elle avait pas vu une échelle. Mais je pense pas que sa tête qui s'est battue avec un morceau d'une échelle soit grave. Du moins je l'espère. Mais elle a une certaine agressivité par nature. Justement je comptais avant une éventuelle stérilisation d'abord fais un check up avec des vaccins.

MessageMessage posté...: 20 Déc 2012, 17:40 
Connaisseur des lapinous

Sur l'interprétation des grognements comme étant de l'agressivité, cet article est pas mal je trouve.

Beaucoup plus d'attention, quelques friandises pour l'inviter à sortir de son coin, et de la patience l'aideront à surmonter ce décès. Lui parler en chuchotant tout en la caressant peut l'aider aussi. Les lapins sont très intelligents, ils comprennent beaucoup de choses d'instinct, lui parler pour la consoler lui ferait du bien.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure