Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Stérilisation qui approche
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 15:39 
Grand maître Lapinous

Bonjour tout le monde !
La stérilisation de ma lapine est prévue pour mercredi prochain, et du coup je voudrais me préparer au mieux au cas où ça se passerait mal (si elle s'arrache les fils, si elle ne mange plus etc).
Je pense acheter des seringues à l'avance, au cas où elle ne s'alimenterait pas, mais je n'ai pas bien compris quels aliments je suis censée lui donner. Simplement une bouillie de granulés ou également du foin ? Si oui, comment réussir à le réduire pour qu'il rentre dans une seringue ?
Quel quantité dois-je donner étant donné qu'elle fait un peu plus de 1100g ?
Si vous avez d'autres astuces, des aliments particulièrement adaptés pour une reprise de l'alimentation, je suis toute ouïe ! Merciiii d'avance :)

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

Re: Stérilisation qui approche
MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 15:50 
Grand maître Lapinous

Pour le gavage, tu peux acheter à l'avance du Critical Care ou du Recovery Plus. Tu as juste à mélanger la poudre à de l'eau et hop, tu le gaves.

Sinon, tu peux aussi préparer un gavage maison composé d'une infusion de foin, d'une bouillie de granulés et de légumes mixés si tu le peux. C'est beaucoup plus long à faire mais les lapins l'acceptent plus facilement en général. Pour que ça passe dans la seringue, il faut bien doser. Tu peux également retirer l'espèce de bouchon noir de la seringue pour que la seringue ne bloque pas au moment du gavage.

Pour la quantité, il faut donner 50ml/kg répartis en 7 fois par jour.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 16:35 
Grand maître Lapinous

J'ai regardé le prix des produits de gavage sur wam*no, c'est super cher, je crois que je ferais des infusions avec des aliments maisons parce que sinon ça va me coûter une fortune, déjà que la stérilisation n'est pas donné ^^ Par contre, les seringues en pharmacie, elles coûtent environ combien à l'unité ? Parce que sur wam*no il y en a, mais je ne sais pas niveau prix si il vaut mieux les prendre là ou ailleurs... Ou peut être que quelqu'un connait un site ou un magasin qui vend des seringues pas trop chers ?

Encore une question désolée, comment je suis censée infuser le foin ? Je le fais chauffer dans de l'eau et après je l'écrase ? Je suis une grosse quiche en matière de cuisine alors les infusions et tout ces trucs, c'est pas mon truc x)

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 16:44 
Grand maître Lapinous

Quel est le prix des seringues sur les sites ? A mon avis, elles te coûteront moins chères en pharmacie (moins d'1€). Tu peux prendre des seringues de 1ml, 3ml ou 5ml mais vérifie surtout que l'embout est petit.

Pour le gavage :

"1) Préparez une infusion de foin : faites bouillir de l'eau. Une fois que l'eau est à ébullition, rajoutez une bonne poignée de foin, puis laissez infuser pendant quelques minutes. Laissez refroidir.

2) Mettez 30 g d'extrudés dans une tasse. Versez un peu d'infusion de foin dessus, lorsqu'elle est encore tiède. Laissez les extrudés se ramollir, puis touillez avec une cuillère afin que le mélange soit homogène. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur.

3) Mettez ce mélange dans un mixeur et rajoutez quelques morceaux de légumes ou herbes bien fibreux (persil ou céleri par exemple). Cela encouragera votre lapin à accepter le mélange et apportera des fibres."

Pense bien à séparer ton stock de bouillie de granulés de celui de l'infusion de foin. Il te faudra donc 3 récipients : un pour la bouillie, un pour l'infusion toute prête et un pour effectuer le mélange. Cela te permettra de conserver la bouillie de granulés environ 12h et l'infusion de foin environ 3h. Ça t'évitera donc de tout refaire pour chaque gavage.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 16:48 
Grand maître Lapinous

Je me suis trompée pour les seringues sur internet, ce sont des seringues contenant déjà des substances dedans. Je pensais que ce serait beaucoup plus cher, genre 5€ la seringue x) Je suis rassurée. Il faut que j'en prenne combien environs? Parce que si je prends des seringues de 5ml, je pourrais lui en donner plusieurs d'un coup ou pas ? Les seringues sont réutilisables ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, mais je sens que si je m'y prends à la dernière minute, quand elle se mettra à ne plus manger, je vais paniquer comme une mère poule alors je préfère anticiper ^^

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:02 
Grand maître Lapinous

Ne t'inquiète pas, c'est tout à ton honneur de prendre des précautions :pouce

Vu que ta lapine pèse 1100g, il lui faudra 55ml par jour. Il lui faudra donc environ 8ml 7 fois par jour. Je te conseille donc d'acheter le nombre de seringue suffisant pour donner ces 8ml sans avoir à remplir d'autres seringues pendant le gavage (8 seringues d'1ml par exemple). Fais quand même attention avec les seringues de 5ml car le mélange sort vraiment vite et quand le lapin a du mal à avaler, c'est pas le top..

Et oui, les seringues sont réutilisables si tu ne les utilises que pour le gavage. Il suffira juste de les laver après chaque utilisation :pouce

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:07 
Grand maître Lapinous

Ok super, donc je verrais les seringues que me propose la pharmacie, 1ml ou 2ml :) Merci beaucoup pour les renseignements ! J'espère que mes précautions ne seront pas utiles mais bon, poisseuse comme je suis, je suis sûre qu'elle va me faire le coup de l'arrêt du transit ^^

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:11 
Grand maître Lapinous

Ne t'inquiètes pas, la stérilisation se passe très bien en général. Juste un petit coup de mou pendant 2 ou 3 jours.

Je te conseille également d'acheter du Rongeur Digest en cas de constipation. Tu pourras en mettre un peu dans le gavage pour l'aider à retrouver un bon transit. C'est d'ailleurs un produit à toujours avoir chez soi ! Mais demande quand même l'avis de ton vétérinaire avant de lui en administrer.

MessageMessage posté...: 31 Mai 2013, 17:40 
Grand maître Lapinous

Ok merci beaucoup, j'en achèterais ce weekend et je lui en donnerais si le véto est ok :)

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 08:10 
Grand maître Lapinous

Ça y est j'ai emmené mon bébé chez le véto ce matin. Ça me fait tout bizarre de ne pas l'avoir dans ma chambre, c'est vide. Je pourrais appeler la véto en fin de matinée et la récupérer à 14h30-15h si tout va bien. J'ai hâte :)

EDIT : "mauvais" nouvelle, le vétérinaire m'a appelé pour me dire que Curly était finalement un mâle. Il s'en est rendu compte en l'ouvrant, du coup le pauvre aura une ouverture sur le ventre pour rien --' Sinon ça tombe mal, car ça implique que je ne pourrais pas prendre mon bébé, vu que c'est un male. Je suis dégoûtée :(

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 11:09 
Grand maître Lapinous

oh non je suis dégoûtée pour toi ...

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 11:27 
Grand maître Lapinous

Moi aussi j'avais envie de pleurer quand je l'ai su. D'abord pour mon lapin, qui à cause de leur erreur, aura deux fois plus de points de suture ce qui n'est pas forcément cool :( Et aussi pour mon bébé que j'étais si pressée d'aller chercher samedi... Je suis dégoûtée :(

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 11:32 
Grand maître Lapinous

Oui je comprend ta double peine ...

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 12:55 
Grand maître Lapinous

Je comprend ça doit super dur à encaisser !

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 13:06 
Grand maître Lapinous

PandiGn75 a écrit:
Moi aussi j'avais envie de pleurer quand je l'ai su. D'abord pour mon lapin, qui à cause de leur erreur, aura deux fois plus de points de suture ce qui n'est pas forcément cool :( Et aussi pour mon bébé que j'étais si pressée d'aller chercher samedi... Je suis dégoûtée :(

Du coup tu ne veux pas prendre le risque avec ton autre bébé ? Je comprends, surtout si tu n'as pas d'autre cage pour les séparer. Désolée pour toi, j'espère que tu trouvera une petit femelle pour accompagné Curly un jour :serieux:

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 13:21 
Grand maître Lapinous

Naestra a écrit:
PandiGn75 a écrit:

Du coup tu ne veux pas prendre le risque avec ton autre bébé ? Je comprends, surtout si tu n'as pas d'autre cage pour les séparer. Désolée pour toi, j'espère que tu trouvera une petit femelle pour accompagné Curly un jour :serieux:

Si j'ai deux cages mais le but d'un nouveau compagnon au départ c'est pour que Curly ne s'ennuie pas, donc si je peux pas les mettre ensemble parce qu'ils ne s'entendent pas, ça n'a pas beaucoup d'intérêt :( Donc bon, je préfère annuler ma réservation, même si je suis dégoûtée :(

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 13:51 
Grand maître Lapinous

Oh non c'est pas vrai .. Ses testicules n'étaient pas encore descendues du coup ? Le vétérinaire aurait quand même pu vérifier en appuyant avant de l'opérer..

Je suis désolé pour le petit mâle que tu voulais accueillir. Je comprends ta peine. Personnellement, je pars toujours du principe que rien n'est du au hasard. Tu trouveras vite un nouveau bébé pour accompagner Curly :pouce

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 14:54 
Grand maître Lapinous

Oui je pense que ses testicules n'étaient pas descendu parce que perso je n'ai jamais rien remarqué :/ Mais je suis inquiéte concernant les soins post opératoire, ils lui ont mis un pansement, et Curly doit le garder 10j ! Je n'avais jamais entendu ça auparavant. Vous en pensez quoi ?

EDIT : à partir de quand doit-on commencer à gaver son lapin s'il ne mange pas ? Car Curly n'a rien mangé depuis qu'il est rentré, hormis une petite feuille de basilic. Je lui ai mis une carotte et sa ration habituelle, mais pour l'instant rien, pas de foin non plus. Il ne semble pas souffrir, je lui ai donné son antalgique et sous antibiotique, il a fait quelques crottes et il se repose actuellement dans sa litière, bien étalé, donc il est plutôt bien, hormis ce manque d'appétit... :/

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 18:47 
Grand maître Lapinous

Le pansement est à quel niveau ?

Tu peux attendre que la nuit passe en lui mettant une assiette de légumes ce soir (ainsi que du foin bien entendu). Normalement, il devrait en grignoter un peu dans la nuit. Si demain matin tu constates qu'il n'y a pas touché, tu pourras commencer le gavage histoire que son trasit reparte.

Par contre il serait préférable que tu lui donnes de l'eau à la seringue dès aujourd'hui s'il ne boit pas non plus.

MessageMessage posté...: 05 Juin 2013, 18:52 
Grand maître Lapinous

Ok je verrais demain matin ce qu'il a mangé alors.
Pour le bandage, il fait tout le tour de son bas ventre, je joins une photo.
Image

EDIT : Etant donné que j'ai du mélanger son médicament (un comprimé) à de l'eau, il a déjà bu un peu, et je l'ai vu boire également un peu de son côté. Mais je lui en redonnerais ce soir au cas où :)

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure