Véto NAC déconseille stérilisation
Auteur |
Message |
maryonpreppy
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 15:17 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Bonjour, J'ai des doutes.. Je voulais opéré ma lapine comme je vois que beaucoup le font pour le risque de cancer (et les grossesses nerveuses qu'elle me fait), mon véto (NAC) me le déconseille fortement car c'est inutile comparé au risque qu'elle ne se réveille pas. Il castre les mâles car c'est rapide mais ne cautionne pas la stérilisation des femelles.. Du coup cela m'a refroidi mais j'ai peur pour les maladies aussi. Je suis perdue, que faire?
|
Re: Véto NAC déconseille stérilisation
chloe35
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 15:29 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
C'est faux, le risque de cancer de l'utérus est bien plus important que celui de l'anesthésie si elle est faite convenablement. Je te conseille de trouver un autre vétérinaire car celui-ci semble ne pas avoir exercé assez d'ovariectomie.
Haut |
|
Malo
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 16:34 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
|
Ma lapine s'est faite opérer aujourd'hui même. Je peux te dire qu'avec les grossesses nerveuses (arrachage de poils, nid de foin, refus de manger du foin) et jets de pipi à gogo pour marquer son territoire, c'est un véritable soulagement. Mon véto (NAC) m'a dit que le risque zéro n'existait pas, mais qu'il n'avait jamais encore vu une lapine mourir à une stérilisation. En plus, la mienne étant agée entre 4 et 5 ans, c'était la limite d'âge avant l'apparition de cancer de l'utérus (quand même 80% de probabilité de l'avoir). Ta lapine va être un peu patraque après l'opération, mais à moins qu'elle soit déjà très malade quand tu l'opéreras, il n'y a quasi aucun risque, surtout quand tu compares avec les 80% du cancer. Perso ça va changer ma vie. Je te conseille d'aller la faire stériliser  C'est comme chez les humains, se faire anesthésier n'est jamais sans risque.
|
|
Haut |
|

maryonpreppy
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 20:44 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Par contre vous dites risque de cancer à partir de 5ans, mais chez les lapins "normaux", pas nains non? Car il me semble que 5ans à eux est leur durée de vie moyenne? Cela survient plus tôt chez eux? Je ne sais pas si j'ai d'autres véto NAC autour de chez moi 
|
Nutella
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 20:52 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Un lapin nain peut vivre jusque 10 ans 
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 21:13 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Mon véto NAC a moi m'a clairement dit que le taux de cancer de l'utérus est nettement supérieur au risque de décès pendant une ovariectomie ou dans les suites de cette dernière. Moi je pense que ton véto n'est pas très au clair avec cette intervention et qu'il a pas osé te le dire. Le mieux c'est comme on dit "d'aller voir ailleurs".  Nutella : Voire même jusque 12-15ans pour certains. :p
_________________ ☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆

|
|
Haut |
|
maryonpreppy
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 21:21 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
10ans?? J'étais persuadée que cet âge d'or n'était réservé qu'aux lapins non nains ! Je suis sur le derrière Je vais partir en quête d'un autre véto nac, pas facile dans ma région peu développée 
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 12 Sep 2013, 21:26 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Nutella
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 09:42 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
chaoscilliation a écrit: Nutella : Voire même jusque 12-15ans pour certains. :p Wuaw c'est impressionnant quand même pour des si petites boules de poils 
|
|
Haut |
|
maryonpreppy
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 11:37 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
J'ai trouvé un clinique avec un service NAC, 85€ l'ovariectomie, mais comment savoir si elle est bien?!
|
Mylou
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 11:43 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Ouah 85€ c'est vraiment peu cher ! Eh bien tout d'abord questionne peut être ton vétérinaire pour voir si il s'y connait suffisament.
Mais je confirme avec l'anesthésie gazeuse il y a beaucoup moins de risques que fut un temps !
Haut |
|
maryonpreppy
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 11:48 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Les avantages d'une région pommée... Je lui demande si il pratique souvent? Quoi d'autres? Des questions à posé pour l'anesthésie? La prise en charge après? J'ai très peur pour ma pipine
|
Mylou
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 11:53 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Si il s'occupe de beaucoup de lapine, comment se déroule l'intervention, si tu devras administrer un traitement ATBiotique ou non ? Si ce sont des fils résorbables peut être.
Mais avant tout il faut que tu te sente en confiance avec le vétérinaire, c'est très important. Mon Véto n'est pas spé NAC (il n'y en a pas près de chez moi) mais pourtant j'ai confiance en lui, il a su bien m'expliquer les choses etc..
Haut |
|
Malo
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 17:23 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
|
demande lui s'il anesthésie avec le gaz (ce qu'il faut) ou les piqures (surtout pas), s'il a un tapis réchauffant en salle d'opération, comment il s'y prend, est ce qu'il "stérilise" juste ou retire tout (utérus et compagnie)etc.. 
|
|
Haut |
|
maryonpreppy
|
Message posté...: 13 Sep 2013, 19:11 |
|
Expert des lapinous |
 |
 |
|
Je note ! Pour le type d'opération j'ai dis ovariectomie alors à moins qu'il se soit foutu de moi il m'a bien répondu oui à ça
|
Naestra
|
Message posté...: 16 Sep 2013, 10:29 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Ovarectomie = retirer les ovaires. En gros ça n'enlève aucunement le risque de cancer de l'utérus ! C'est une hystérovarectomie qu'il faut. Enlever les ovaires et l'utérus !
|
Tofa
|
Message posté...: 17 Sep 2013, 12:10 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
 |
|
Le cancer de l'utérus n'a plus lieu d'être à partir du moment où il n'y a plus d'ovaires, car ce sont les ovaires qui "alimentent" l'utérus. Autrement dit, il suffit simplement d'enlever les ovaires, et laisser l'utérus (si celui-ci est sain). C'est même mieux car quand on enlève l'utérus (qui est très proche de la vessie chez le lapin), il y a des risques d'incontinence car ça touche au muscle de la vessie. Les lapins ne connaissent pas de repos hormonal, ce qui finit par abîmer l'utérus (ma lapine avait une tumeur à 1 an et demi). Normalement sans ovaires, il n'y a plus de stimulis hormonaux au niveau de l'utérus donc plus de danger de cancer
_________________ Jade, née le 08 avril 2009. Son blog : http://www.blog-lapin.com/Jade Saphir, né le 31 mai 2013, arrivée au terrier le 20/07 !
|
|
Haut |
|