Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérilisation = stop aux éternuements ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:05 
Expert des lapinous

Bonsoir,

Malgré la piqure de cortisone samedi, ma nounoune a fait 3 grosses crises aigües d’éternuements (c'est moins qu'avant mais bon) et en naviguant un peu j'ai vu que des crises d'éternuements pouvaient être dues au stress ou l’énervement et que la stérilisation peut les stopper ... je sais pas trop quoi penser ... Je vais appeler sa vétérinaire à la fin de la semaine (à savoir que Noopy est toujours au top de sa forme :LOL: ) mais je voulais savoir si vos pinous ont connu une histoire similaire

:merci: de vos réponses !!!

Re: Stérilisation = stop aux éternuements ?
MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:16 
Administrateur du site

Ça dépend de la cause des éternuements.

Mais sache que si ta louloute a un soucis d'irritations chroniques, surtout a tendance a la sur-infection comme mon pinou, la stérilisation est déconseillée car le gaz utilisé est un irritant bronchique. Il va donc majorer son irritation.
Mon lapin a dû être endormit suite a son éventration et les - jours suivants, il était de nouveau très encombré.

Dans tous les cas, l'avis de ton véto est surement ce qu'il y a de mieux. Mais si c'est 3 crises par jour, a mon avis la stérilisation est tout à fait possible, au moins pour lui éviter le cancer de l'utérus. ^^
Par contre, attends-toi peut-être a une petite rechute.

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:20 
Expert des lapinous

Depuis samedi après midi elle n'a fait que 3 crises mais avant c'était 2 fois plus par jour ! Donc je suis déjà contente du résultat de la piqure de cortisone. Qu'est ce que tu fais de ton côté pour que ton pinou ne fasse pas trop de crises ?
Une éventration ? :shock:

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:31 
Administrateur du site

Oui une éventration, ce culcul a voulu sauter sur mon ancien meuble Tv, et il s'est pris un coin en retombant. Un petit bout d'intestin sortait ensuite alors on a filé en urgence chez le véto qui l'a endormit et a tout remis en place.

Bah moi, j'adapte au maximum son environnement :
- Le taux d'humidité dans l'air doit être d'au moins 50%, Du coup, comme chez moi c'était à peine a 25% l'hiver, j'ai acheté un humidificateur d'air sans huiles essentielles.
- Une température entre 15 et 20°C maxi sans variations de température de + de 5°C d'un coup.
- Une litière sans bois ( donc pas de copeaux, pas de pellets de bois de chauffage ) et sans poussière changée au maxi toutes les 72h ou dès que sale car l'odeur des urines va venir lui sur-irriter les bronches. Moi j'utilise donc les pellets de paille ou de maïs parce que ça absorbe autant les liquides que les odeurs, mais le chanvre est très bien aussi.
- Un foin pas trop poussiéreux et je donne jamais les fond de paquets.
- Pour le nettoyage de son environnement ou de la pièce dans laquelle elle est, pas de produits chimiques ou odorants : savon noir + vinaigre blanc. Quand je vais faire les poussières, je me mets dans une autre pièce le temps qu'elles retombent. Et enfin, j'aère tous les jours au moins 10min sans faire de courants d'air. Il faut aussi régulièrement passer l'aspi sur les textiles ou les laver.
Pas de spray, pas de déodorants.
- Eviter de mettre son lapin sans la cuisine avec les gaz de cuisson ou dans la salle de bain si possible.
- Un environnement non-stressant parce que ça influe sur les rechutes.
- Des rythmes de sommeil réguliers et respectés.
- Une alimentation équilibrée.
- Et je trouve que le sortir dehors l'a "renforcer". ^^

Mais mon lapin fait de toute façon souvent de grosses rechutes parce qu'il a gardé de grosses irritations qui sont des séquelles de l'infection par coryza, pas bien prise de charge de quand il était petit.
Donc malheureusement pour lui y'aura jamais de solution. On peut juste faire en sorte de prendre en charge rapidement les sur-infection pour que ça n'affecte pas ses poumons.

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:39 
Expert des lapinous

:shock: Ah ouai il s'est pas loupé !!!
Noopy est dans le salon le plus loin possible de la TV, j'attends les pellets de maïs que tu m'avais conseillé j'espère que ça va s'améliorer ! Du coup quand elle éternue elle s’énerve à taper de la patte ... et elle éternue encore plus :depite Les légumes et Noopy ça fait 1 mais là en ce moment j'augmente les doses petit à petit pour atteindre 150g par jour et depuis que j'augmente c'est pire ... donc du coup elle n'a pas la dose de légume journalière idéale ... Et elle mange tellement vite qu'elle s'étouffe et se met à éternuer ... J'ai l'impression de mal faire quand elle rechute :timide-rougie

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:42 
Administrateur du site

C'est malheureusement pas de ta faute.

Ton véto a fait une radio pour voir si c'était pas de l'acidité. Parce que du coup, si ça lui arrive en mangeant, c'est fort possible. :/
Il faudrait qu'elle explore tout ça pour la traiter au mieux ta puce, mais ça coûte cher. :/

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:46 
Expert des lapinous

Du coup elle m'a dit de l’appeler 3/4 jours après la cortisone justement savoir si ça s'était stoppé ou pas, je vais l’appeler demain (ma nounoune vient de refaire une crise...) et prendre rdv pour faire une radio. Peut être que ça coute chère mais je préfère ça que de la voir s’énerver. Ce qui est étrange c'est que ça ne change vraiment à son comportement, très vive, elle mange, elle saute et court !

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:52 
Administrateur du site

Oui, mon lapin aussi vit très bien et assez normalement, si ce n'est les éternuements réguliers, entre deux crises.

Elle semble très bien ta véto. Hésite pas a me tenir au courant pour les résultats. ^^

MessageMessage posté...: 08 Oct 2013, 20:54 
Expert des lapinous

C'est vrai qu'elle est bien ;) Dès que j'ai plus de nouvelles je te tiens au courant ! Merci de m'avoir répondu (et ça m'a aussi rassurée lol)

MessageMessage posté...: 09 Oct 2013, 15:17 
Nouveau connaisseur des lapinous

les fois ou mes lapins ont fait des éternuements c'était a cause du foin qui était poussiéreux. du coup, je le secouait avant de le mettre dans le râtelier. mais ca a l'air d'etre plus sérieux que ca!

MessageMessage posté...: 09 Oct 2013, 16:52 
Expert des lapinous

Merci Laetitia, oui en effet c'est un peu plus sérieux que des problèmes de foin :?
Quoi que aujourd'hui ma nounoune n'a pas fait de crise et a été une pile duracel toute la journée :LOL: Et demain je vais recevoir les pellets de maïs pour sa litière. On verra dans quelques jours si ça change quelque chose ;)

MessageMessage posté...: 09 Oct 2013, 17:55 
Expert des lapinous

Chao :

Je voulais juste te dire que Noopy n'a pas fait de crise aujourd'hui, je me demande quand même si c'est pas lié aux légumes ... avant hier elle a eu le droit à du céleri et du coup hier elle a fait 3 crises. Hier je ne lui en ai pas donné pour tester et aujourd'hui aucune crise ... c'est bizarre quand même ?!

MessageMessage posté...: 09 Oct 2013, 17:57 
Administrateur du site

Oui, c'est pour ça, je trouve que ça ressemble a un soucis d'acidité gastrique. :/ Mais si c'est ça, c'est bizarre qu'elle ne le fasse qu'avec les légumes et pas en buvant, en mangeant son foin ou ses granulés.

MessageMessage posté...: 09 Oct 2013, 18:02 
Expert des lapinous

Ca lui arrive aussi d'éternuer avec son foin et avec ses granulées ... Mais là ça m'a sauté aux yeux les légumes !

MessageMessage posté...: 10 Oct 2013, 19:35 
Expert des lapinous

Pellets de maïs reçus aujourd'hui !! Déjà l'odeur n'est pas comparable ! Franchement, nikel ! Par contre ... Noopy a déjà mangé 3 pellets ... là je la surveille, mais cette nuit je vais pas pouvoir rester au dessus de sa litière ... Est ce qu'il faut faire une transition entre les pellets de bois et de maïs ?? (elle a quand même fait 2 crottes dedans)

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure