Oui une éventration, ce culcul a voulu sauter sur mon ancien meuble Tv, et il s'est pris un coin en retombant. Un petit bout d'intestin sortait ensuite alors on a filé en urgence chez le véto qui l'a endormit et a tout remis en place.
Bah moi, j'adapte au maximum son environnement :
- Le taux d'humidité dans l'air doit être d'au moins 50%, Du coup, comme chez moi c'était à peine a 25% l'hiver, j'ai acheté un humidificateur d'air sans huiles essentielles.
- Une température entre 15 et 20°C maxi sans variations de température de + de 5°C d'un coup.
- Une litière sans bois ( donc pas de copeaux, pas de pellets de bois de chauffage ) et sans poussière changée au maxi toutes les 72h ou dès que sale car l'odeur des urines va venir lui sur-irriter les bronches. Moi j'utilise donc les pellets de paille ou de maïs parce que ça absorbe autant les liquides que les odeurs, mais le chanvre est très bien aussi.
- Un foin pas trop poussiéreux et je donne jamais les fond de paquets.
- Pour le nettoyage de son environnement ou de la pièce dans laquelle elle est, pas de produits chimiques ou odorants : savon noir + vinaigre blanc. Quand je vais faire les poussières, je me mets dans une autre pièce le temps qu'elles retombent. Et enfin, j'aère tous les jours au moins 10min sans faire de courants d'air. Il faut aussi régulièrement passer l'aspi sur les textiles ou les laver.
Pas de spray, pas de déodorants.
- Eviter de mettre son lapin sans la cuisine avec les gaz de cuisson ou dans la salle de bain si possible.
- Un environnement non-stressant parce que ça influe sur les rechutes.
- Des rythmes de sommeil réguliers et respectés.
- Une alimentation équilibrée.
- Et je trouve que le sortir dehors l'a "renforcer".
Mais mon lapin fait de toute façon souvent de grosses rechutes parce qu'il a gardé de grosses irritations qui sont des séquelles de l'infection par coryza, pas bien prise de charge de quand il était petit.
Donc malheureusement pour lui y'aura jamais de solution. On peut juste faire en sorte de prendre en charge rapidement les sur-infection pour que ça n'affecte pas ses poumons.