Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Devenir éleveur ..?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 15:36 
Grand maître Lapinous

Et bien je confirme: ce n'est pas l'idéal d'élever des lapins dans un climat chaud.
J'ai vécu 2 ans à la Réunion, où il y a beaucoup de gens qui ont des lapins. Mais ce n'est vraiment pas l'idéal: les lapinous ont chaud, il y a très peu d'herbe, les fruits et légumes exotiques ne leur conviennent pas... c'est sûr, on peut trouver de la salade, des carottes, de la litière (par contre pas de pellets de bois de chauffage! lol)... mais à des prix plus élevés.
Voilà tout est possible, mais pas simple...
Et idem pour Marseille et la Corse selon moi, quoi que l'approvisionnement y soit plus facile qu'ailleurs.

MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 11:42 
Expert des lapinous

Comme cela a été répété, il ne fait pas 40° tous les jours ;) Et puis, elle n'est pas obligée d'élever justement des lapins types angoras qui attraperaient plus chaud mais des nains od ou des béliers par exemple ;) Après, reste à savoir s'il y a de bons vétos et tout et tout mais je ne pense pas que cela soit une si mauvaise idée !

A bientôt !

PS : je suis d'accord sur le fait que certains membres sont loin d'être corrects, surtout pour quelqu'un qui est aussi poli que Plumette ... :depite

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 18:55 
Grand maître Lapinous

Je ne sais pas si tu es toujours sur ce projet mais avant de se lancer en plus d'acquérir les connaissances techniques nécessaires, il faut aussi que tu fasses une étude de marché.

pose des questions dans ton entourage, à la sortie des écoles aux parents pour savoir si ça les intéresserait d'acquérir ce type d'animaux. De savoir si les NAC les intéresseraient ou s'il y aurait plus de retour pour les lapins de consommation (malheureusement). En fonction des retours tu sauras si ton idée est pertinente ou pas.

Il faut penser effectivement à trouver un véto NAC qui pourrait être partenaire de ton élevage.

Et enfin malgré ce que tu dis il fait effectivement chaud à Alger, et souvent froid la nuit, donc je pense que si tu te lances tu peux proposer un livret pratique ou une formation aux adoptants.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 20:44 
Grand maître Lapinous

Boujour PlumePlumette, je suis de l'avis de Vicky, de Yumi, de ellis et d'autres encore... Alger ce n'est pas le désert et ce n'est pas impossible d'y élever des lapins ;) par contre il faut y être préparer et accepter de dépenser beaucoup entre les frais véto, la nourriture, les habitats, les lapins qui doivent avoir un bon génétique et qui doivent être apte à se reproduire, et bien sûr j'en passe... il ne faut pas que tu es de mauvaise suprise et que soit prête à réagir à beaucoup d'événements imprévu (maladie, fausse couche, grande chaleur,...) les lapins ne sont pas les animaux les plus simples :non-non il faut donc effectivement que tu réfléchisse beaucoup avant de prendre ta décision ;) quand aux règle du forum, il faudra demander à chao mais le fofo est contre la repro "à l'arrache" et non à l'élevage, à condition que la personne soit sérieuse et confirmé bien entendu, ça ne se fait pas sur un coup de tête, d'être éleveur ;)
je pense que tu en ai informée et mon pavé était surtout un rappel ^^

Bon, désoler pour le pavé et bonne soirée :content-heureux

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 10 Fév 2015, 01:34 
Confirmé des lapinous

J'espère que l'idée de faire un élevage à Alger t'es passé :stupefait car selon moi c'est une TRES mauvaise idée et pour plusieurs raisons:

-Non le climat à Alger n'est pas le même qu'à Marseille ou en corse (j'habite dans le sud est et je vais régulièrement à Tunis et Alger). L'été dans le sud de la France on a parfois 40° quelques jours, sauf qu'à Alger ça dure 2 mois et qu'il fait 40°....à l'ombre!!! Ce qui est complètement différent puisque du coup tu te tape 50° au soleil et pas d'air donc tu suffoques (j'ai d'ailleurs plusieurs fois eu le droit à de gros coups de chaleurs avec fièvre, nausée alors que je suis une pure sudiste!!!). Alors imagine les pauvres lapins...

- De plus si il n'y a pas d'élevage, c'est surtout parce que ça n'intéresse absolument pas les gens! La grande majorité des algériens n'ont pas les moyens de nourrir des animaux (c'est parfois déjà très dur pour eux financièrement) puis ce n'est pas dans leur culture, très peu d'habitant des pays du Maghreb (tunisien, algérien) ont des animaux de compagnie car c'est "haram", en gros c'est interdit dans leur religion d'avoir un animal dans la maison. Quand tu vas là bas, les chiens et chats vivent tous dans la rues à l'état sauvage, je comprend même pas qu'on ai pu te laisser entrevoir la possibilité qu'un élevage de lapin puisse fonctionner là bas! :?:

- De plus, là bas il y a déjà très très peu de vétérinaire, alors des véto NAC je t'en parle même pas!!! je suis même pas sur que ça existe, c'est pour dire!

Enfin bon, avant de se lancer dans untel projet, faut quand même se renseigner un minimum sur les us et coutumes du pays.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2015, 17:52 
Grand maître Lapinous

Moi; j'ai une question: c'est pour un petit élevage familial, ou bien pour un élevage commercial?
Parce que honnêtement, ça change tout.

Et même si je pense qu'un élevage est possible, il sera je pense, à Alger, cher. Plus cher que dans un pays plus clément.

Effectivement le temps ne s'y prête pas, et non, les températures ne sont pas exactement les mêmes à Marseille qu'à Alger.

Les lapins ont d'ailleurs colonisé la quasi totalité de la planète sauf... le Sahara et son pourtour et l'Antarctique.

MessageMessage posté...: 06 Mar 2015, 11:46 
Grand maître Lapinous

ce post remonte tous les 6 mois c'est bizarre.... :stupefait

Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure