Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

HELP Ma lapine a défait son nid avec les petits, que faire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 10:01 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Merci à tous ceux qui liront mon pavé par avance.
Je viens d'arriver sur le forum (que je consultais de temps en temps pour avoir des infos), désolée si un sujet similaire a été traité mais j'ai besoin d'échanger avec les expériences de chacun. (J'espère être au bon endroit.)

J'ai trouvé une lapin nain abandonné au bord de la route il y a 2 semaines. Je lui ai trouvé une cage, je l'ai nourri, j'ai déjà eu un lapin donc je savais quoi faire. Je lui avais même trouvé une famille.

Samedi soir surprise elle a eu 3 petits. Certains signes étaient là mais j'ai interprété cela comme une grossesse nerveuse car elle avait l'air jeune et n'était pas franchement grosse (même si les derniers jours j'avais compris lorsqu'elle s'est arrachée les poils).

Elle a fait son nid et les a mis dedans. Je ne l'ai pas vu les allaiter mais tout se passait bien. Un petit est sorti du nid je l'ai remis avec précaution sans trop le toucher et frottant mes mains dans la litière/paille de la mère.
Cette nuit elle m'a réveillé car elle tapait du pied. Elle défaisait tout le nid ! Elle grattait au sol et bousculait les petits, elle les piétinait. Je veillais à ce qu'elle ne les écrase pas, elle avait l'air très excitée, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un retour de chaleur. Après elle s'est calmée et les a même léchés !
Là les petits sont un peu éparpillés, le nid est défait (il y a un tas de paille), j'ai veillé à les recouvrir de paille et du peu de poils qu'il restait (elle les a mangés).

Je sais très bien que je dois demander à un véto mais je suis venue ici dans l'espoir d'avoir des conseils, des retour d'expériences !

Ces pauvres bêtes n'ont rien demandé et moi non plus à vrai dire, ça m'ait tombé dessus comme ça, je ne pouvais pas passer mon chemin, alors merci de ne pas me juger si j'ai mal fait certaines choses car je suis très inquiète et j'ai passé une nuit blanche à veiller sur eux, je veux que tout le monde soit en bonne santé pour ensuite les donner.

Pourrais-je "refaire" le nid en rassemblant les petits avec de la paille et des poils ? Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner s'il vous plait ?

Re: HELP Ma lapine a défait son nid avec les petits, que fai
MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:10 
Grand maître Lapinous

Un évènement stressant pourrait expliquer son comportement. Est-elle bien au calme avec ses petits ? Je te conseille de rajouter de la paille pour maintenir les bébés au chaud et de remettre le nid en place à l'aide d'une cuillère en bois. Si l'agressivité de la mère commence à mettre la vie des bébés en danger, il faudra les séparer d'elle.

Est-ce qu'elle les allaite ? Si elle ne les allaite pas, il faudra d'abord commencer par un allaitement contrôlé (http://www.margueritecie.com/allaitement.php). En cas d'échec, tu devras toi-même nourrir les petits. Par précaution, je te conseille donc d'aller acheter du lait maternisé pour chaton chez le véto ainsi que plusieurs seringues d'1ml en pharmacie dès aujourd'hui.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:22 

Merci de votre réponse !
Oui elle est au calme avec les petits, pas d'événement particulièrement stressant. Là elle est calmée c'est passé et les petits sont au chaud sous la paille. Je les rassemble dans un coin avec de la paille ? J'avais déjà pensé à la cuillère en bois, je vais essayer d'être délicate.
Pour l'allaitement je ne sais pas je n'ai rien vu pour le moment, peut-être quand je dormais elle les a allaités... Merci pour votre lien je vais regarder, mais il faut toucher les petits pour les faire allaiter ? J'ai peur de mal m'y prendre.
Encore merci ! :lap-sourire

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:28 
Grand maître Lapinous

L'allaitement contrôlé ne doit être utilisé que lorsque la lapine abandonne ses petits. Il faut donc être certain qu'elle les délaisse et ne les allaite pas. Mais ne te précipite pas, une lapine n'allaite ses bébés que deux fois par jour. Il est donc très probable que tu n'aies pas encore pu la voir les allaiter.

S'ils sont vraiment éparpillés, rassemble les très délicatement en frottant tes mains contre la paille et la mère. L'important est qu'ils soient au chaud.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:34 

Oui d'accord je vais attendre encore un peu, j'ai juste peur que les petits meurent de faim.
En fait là il y en a deux ensemble sous un petit tas de foin et l'autre (le double nain) est à part, il est toujours à l'écart le pauvre, je lui ai mis un petit tas de foin sur lui.
Je vais continuer à surveiller qu'ils restent au chaud et qu'elle les allaite.
Merci.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:43 
Grand maître Lapinous

Dans les portées, il y en a très souvent un plus faible que les autres et mis à l'écart..

Pour ce qui est de l'allaitement, n'angoisse pas trop pour le moment. Comme je te l'ai dis, les lapines s'occupent très peu de leurs petits. Mais il faudrait quand même que tu tombes au moins une fois sur une scène d'allaitement pour être sûr :serieux:

Bon courage à toi et tiens nous au courant surtout !

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 13:52 

D'accord je vais surveiller ça ! J'étais quand même très inquiète en la voyant défaire le nid, j'espère que ce sont juste ses hormones qui la travaillent, elle leur a fait leur toilette tout de même (j'essaye de positiver).
Encore merci je vous tiens au courant et je vais demander à la clinique vétérinaire du coin leur avis (et si jamais il faut les nourrir moi-même je serais préparée).
Bonne journée !

EDIT : Alors ma mère est allée faire un saut à la clinique et la véto lui a dit qu'effectivement c'était normal après l'accouchement, quelque chose l'a stressé il faut qu'elle soit tranquille. Elle a dit aussi que les petits seraient morts si elle ne les allaitait pas depuis samedi.
Et en rentrant surprise : les pipinous tétaient la maman, elle les a lavés aussi !
:lap-^^
Je suis soulagée ! En espérant qu'elle ne recommence pas.

Merci !

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 19:08 
Grand maître Lapinous

Je n'y avais pas pensé, mais en effet, les petits seraient déjà morts si elle ne s'en était pas occupé. Je comprends ton soulagement, c'est une très bonne nouvelle !

MessageMessage posté...: 29 Juil 2013, 19:22 

J'en profite pour poser une dernière petite question, un peu bête sans doute. :?:
Elle est sortie de sa cage là et je viens de voir à l'instant un liquide par terre, j'ai cru qu'elle avait fait pipi mais en fait je crois que c'est du lait. Est-ce normal ?

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure