Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un lapin à l'école
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 16:45 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
J'ai récemment adopté un lapin bélier. Il a 4 semaines et s'appelle Pompon. Il est adorable! Je suis enseignante au primaire et j'aimerais beaucoup intégrer Pompon à notre classe en respectant le mieux possible ses besoins. Il aurait en classe un espace complètement dédié à lui, avec une aire de jeu assez grande, une grande cage, un espace intime pour ne pas se sentir envahi par les élèves. Je veillerais également à faire respecter le calme en classe et maintenir le niveau de bruit au minimum. Je lui permettrais le plus souvent possible de sortir de sa cage pour se dégourdir les pattes.
À travers cette expérience, je veux montrer aux élèves qu'un animal de compagnie demande beaucoup de soins et que ce n'est pas un jouet. Il y a aussi de nombreuses vertus pédagogiques auxquelles je crois beaucoup.
Je veux toutefois rendre l'expérience la plus agréable possible pour garder mon beau Pompon bien heureux. Je me demande si je dois attendre qu'il soit adulte avant de l'intégrer dans ma classe ou si au contraire ce serait mieux de le faire le plus rapidement possible?
Comme je ne laisserai certainement pas mon Pompon à l'école seul la fin de semaine, je devrai le transporter fréquemment. Le voyage ne durerait qu'une dizaines de minutes. Je me demande s'il est mieux encore une fois de l'habituer jeune à ce trajet ou si je devrais attendre. Je ne veux pas le "traumatiser" ou le brusquer. Mais j'ai peur de trop attendre ...
Merci de m'aider à prendre ces décisions difficiles!

Re: Un lapin à l'école
MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 17:14 
Grand maître Lapinous

Tout d'abord bienvenue parmi nous !

Ce qui m'a interpellé dans ton message, c'est surtout l'âge de ton lapin. 4 semaines, c'est très très jeune, normalement le sevrage se fait à 8 semaines, soit le double ! Où l'as tu adopté? Animalerie?
Il risque d'être fragile, si j'étais toi j'irais faire un check up chez le véto direct.

Ensuite, pour ce qui est de l'emmener en classe. Je pense également que vivre au contact d'animaux est très important pour le développement de l'enfant, et que ça fait partie de l'éducation.
Cependant, je ne pense vraiment pas que la vie en classe soit adaptée pour un lapin... Ce ne sont pas les trajets qui posent problème, les lapins le supportent assez bien, mais surtout le bruit (même s'il est maintenu à son minimum, les lapins ne le perçoivent pas comme nous, ils ont vraiment besoin de beaucoup de calme !), les enfants, c'est quand même bruyant ! Ça risque d'occasionner énormément de stress pour lui... Et puis aurait il 4h de sortie par jour en dehors de sa cage, ou de son enclos?
Combien y a t'il d'élèves?

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 18:03 

Bonjour,
Mon lapin a effectivement 4 semaines. Ça semble être la norme dans les animaleries près de chez moi. En m'informant par la suite je me suis rendue compte que peu de gens ont un lapin aussi jeune. Je suis un peu inquiète de cela aussi au niveau de ses apprentissages et sa santé.. Je n'aurais pas adopté un lapin aussi jeune avoir su.. je ne voulais pas encourager les sevrages trop tôt mais j'ai été mal informée malheureusement.
Quant à ma classe, j'ai 22 élèves. Oui il serait possible pour mon lapin d'être en liberté pendant 4 heures. Je suis un peu inquiète du déroulement moi aussi mais je crois que c'est possible si je mets en place tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux. Vous ne pensez pas qu'il s'habituerait éventuellement au bruit?

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 18:17 
Grand maître Lapinous

Beaucoup de gens ne savent pas, et puis on imagine pas forcément que les animaleries font n'importe quoi, je me rend compte en parlant de ça autour de moi que beaucoup ignorent que les animaleries ne font pas vraiment en fonction du bien être des animaux, il sont surtout là pour faire des bénéfices malheureusement... Enfin, ce n'était pas pour relancer le débat là dessus !
Et personne ne te blâmera ici, d'abord ce n'est pas le but, et puis ce n'est pas ta faute, mais celle de l'animalerie ;)

4 semaines, c'est vraiment très jeune, et un lapin à cet âge, c'est fragile. Donc je pense que pour le moment, la question de l'emmener en classe ou pas ne se pose pas...
Il doit avoir un transit fragile, et donc le stress ne serait vraiment pas bon du tout. Depuis quand est il avec toi? Ce weekend?

Pour le bruit, je ne sais pas s'il pourrait s'habituer. Ma lapine est loin d'être du genre stressé, et pourtant quand il y a du bruit à l'appart je vois bien qu'elle est différente. Je pense que ce n'est pas seulement une question de stress, mais aussi d'inconfort pour eux... Peut être que certains pourront mieux en parler que moi.

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 19:05 

Oui je comprends tout à fait. Je vois parfois mon Pompon réagir quand je fais la vaisselle par exemple ou lorsqu'on échappe quelque chose. Je verrai sa sensibilité face au bruit et je pourrais faire un essai pour voir comment il se sentirait.
Alors il est vraiment trop jeune.. je suis un peu fâchée par la situation et je compte bien retourner en parler à l'animalerie.
Je ne le sortirai donc pas de la maison avant plusieurs semaines. C'est mon premier lapin et je m'y connais très peu. Une chose est certaine, c'est que je veux qu'il soit heureux.
Jusqu'à présent j'ai suivi les conseils trouvés sur différents forums (le sortir de sa cage, le laisser bouger, gagner sa confiante en donnant de petites caresse lorsqu'il vient me voir, le prendre correctement etc).. mais est-il carrément trop jeune pour tout ça? Je veux qu'il s'habitue à moi mais je ne veux pas aller trop vite non plus. Je l'ai depuis 4 jours...

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 19:19 

Par exemple, il semble apprécier dormir dans mes bras dans une grosse couverture quand je regarde la télévision. Il s'endort lorsque je le flatte. J'imagine qu'il est bien? Je ne veux pas le sortir trop souvent non plus. C'Est très embêtant!

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 19:40 
Grand maître Lapinous

S'il a l'air détendu lorsque tu le prends, alors profites en ! C'est uniquement lorsqu'ils ont l'air stressés, et apeurés qu'il faut faire attention à leur laisser le temps. Mais s'il s'endort sur toi, c'est très bon signe. Et puis il a sans doute besoin de contact aussi.
Chaque lapin est différent, si le tiens apprécie tout ce que tu décris, continues, s'il a l'air stressé, qu'il est tétanisé par la peur, il faut lui laisser plus de temps. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Par exemple, on dit qu'il faut laisser une bonne semaine, voir plus, pour sortir son lapin après son arrivée, le temps qu'il s'habitue. Ma lapine n'était pas là depuis plus 5 minutes qu'elle explorait déjà l'appart et faisait des bonds de joie partout... Donc c'est vraiment à adapter selon le tempérament.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire davantage attention à lui à cause de son âge.
Que lui donnes tu à manger ?

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 19:57 

Je lui donne du foin illimité et La nourriture pour jeune lapin Oxbow. La femme qui m'a vendu mon Pompon à l'animalerie m'a conseillé de lui donner des légumes également.. mais il s'en moque complètement et je lis sur internet qu'il est trop jeune pour cela. Vers quel âge commencer les légumes? Je voudrais bien le récompenser lorsqu'il fait ses besoins dans sa litière mais à part lui parler je ne peux pas lui donner grand chose!

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous

Parfait pour les granulés, Oxbow c'est la meilleure marque. Les légumes, ça dépend de ce que la mère mangeait, et du sevrage. Là, sevré à 4 semaines, il est trop jeune et son alimentation n'a sans doute pas été idéale en animalerie, donc il vaut mieux attendre 3-4 mois. Niveau friandises, en effet à cet âge c'est restreint... Mais c'est pas indispensable pour apprendre la propreté ;) Le lapin est naturellement propre, et ne salit pas son endroit de vie, et il fonctionne bcp en "copiant", donc normalement, si on replace les crottes systématiquement dans le bac à litière, il comprend vite, et pas besoin de récompense. Pareil, si tu le vois se mettre en position pour faire des saletés, hop tu le prends et tu le place dans sa litière, tout simplement !

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 21:54 

Excellent merci !!

MessageMessage posté...: 28 Sep 2015, 22:50 
Grand maître Lapinous

coucou, d'abord bienvenue à toi!!
Alors pour l'age de ton petit pompom, je serais toi j'irais au plus vite faire un tour chez un vétérinaire Nac pour faire un petit controle santé, comme ça tu sauras exactement comment il va et ils te donneront des conseils.
Mon lapinou vient aussi d'une animalerie malheureusement et ma véto NAC m'a dit de ne pas lui donner de légumes avant ses 4 mois minimum et après d’intégrer petit a petit.
Quant au bruit comme dit Maco je pense que vraiment ca dépend du lapin et de ce a quoi il est habitué. Par exemple Timis m'a première lapine se fichait du bruit. Bon déjà il faut dire qu'a moi toute seule je suis incroyablement bruyante, je chante beaucoup et la plupart du temps du gospel donc ca fait pas mal de bruit, ma mère chante aussi beaucoup donc dans la maison je vous raconte pas, et mon père est sourd d'une oreille et a moitié de l'autre donc quand on est chez lui la télé est au moins a 60. Et franchement ca n'a jamais eu l'air de lui poser problème.
On a aussi eu un cochon d'inde et ils ne sont pas non plus censé aimer le bruit mais quand notre chorale venait chanter à la maison il se mettait sur le toit de la cabane pour écouter.
Quant à Cuchufli, qui a 3 mois et demi ca n'a pas non plus l'air de le déranger! Quand je passe l'aspirateur il traine dans le sillage de la machine, a croire qu'il adore ca, et quand je chante a tue-tete il se couche à mes pieds.
En plus comme ma mère est instit en maternelle, mon ancienne lapine et le cochon d'inde y sont parfois allés (pas plus d'une journée en général) pour que les petits voient comment mangent les lapins, a quoi ca ressemble (c'est un quartier défavorisé ou ils n'ont pas l'occasion de voir des animaux), ... et franchement on faisait attention de les mettre dans le dortoir et de ne laisser passer les enfants que par groupe mais aucun n'a jamais montré le moindre signe de stress ni rien. Ils mangeait, jouaient, ne se cachaient pas dans la cabane, tout nickel.
Bon je pense qu'en effet ton lapin est pour le moment trop petit, il vaut mieux qu'il soit bien habitué a toi, qu'il soit plus grand, moins fragile, ... mais si il ne montre pas trop d'angoisse aux changements et au stress tu pourras faire un essaie quand il sera un peu plus grand et voir comment ca se passe.

MessageMessage posté...: 29 Sep 2015, 17:31 

Merci pour ton message !! Ça me rassure un peu. Mon Pompon n'est pas craintif à date. Mais je pense de plus en plus que des visites d'un jour max en classe seraient mieux, et pas toute suite!

pour l'instant l'histoire de la classe c'est sur la glace disons! on verra..

En attendant je dois dire que je suis étonnée. Pompon est hyper sympathique! Curieux comme tout, il me grimpe déjà dessus, me lèche, grince doucement des dents quand je le flatte et il s'endort facilement dans mes bras (je le prend parfois sur le divan dans une couverture pour regarder la TV). Il aime se faire flatter et ne semble pas trop nerveux. Il ne se sauve jamais de moi. Je me demande s'il va rester comme ça ou si c'est son jeune âge qui explique tout ça...
Il est même grimpé sur mon copain hier soir alors qu'il ne le connaît meme pas! Il n'avait vraiment pas peur de lui.

MessageMessage posté...: 29 Sep 2015, 18:13 
Grand maître Lapinous

Mon Cuchufli est un peu du même genre, et mon ancienne lapine Timis était aussi hyper sociable, quelque soit la personne elle venait faire des calins, tout le monde pouvait la porter... Cuchu n'aime pas qu'on le porte mais il vient très facilement dire bonjour et faire des calins !
As-tu des photos de ton petit Pompom?

MessageMessage posté...: 22 Nov 2015, 22:30 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

ton petit pompon a l'air super sympa !
Alors, il faut savoir que un lapin c'est très exclusif avec son maître et ça s'attache beaucoup a lui.
Avec mon copain et moi elle se cale avec nous sur le canap devant un film, nous tend des embuscades, il y a une vraie complicité, c'est un peu le petit chien de la maison.
Il faut savoir que si tu en fait un "lapin d'école" tu n'aura aucune complicité avec lui, il faut savoir ce que tu souhaites !
enfin après je n'ai peut être pas bien compris ce que tu souhaitais en faire, je n'ai pas cru lire que tu le ramenais chez toi le soir c'est pour cela que je dis ça.

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure