Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Hello
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Déc 2021, 22:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Déc 2021
Messages: 6
Coucou tout le monde. Je suis Nadège, Mariée, maman d'un garçon et d'une fille (12 & 8ans). Nous habitons dans la Vienne 86. Nous venons de craquer pour une Petite boule de poils, Saiyan.
Nous avons déjà deux chiens, trois poules !

Récemment nos enfants nous ont menés bataille pour avoir un animal de compagnie dans la maison...
Ils n'ont pas eu beaucoup à faire pour nous convaincre.
Il y a 20ans lorsque nous nous sommes installés dans notre premier appartement nous avons craqué pour une petite lapine tête de lion. Lanah nous a apporté énormément durant 9 années (entre temps nous avons eu Gally, pensant à tort que notre Lanah se sentait trop seule quand nous étions absents la journée... Résultats deux cages l'une a côté de l'autre avec des sorties alternées ! :heuuuu ! A travers les barreaux elles se faisaient des bisous mais ne se supportaient pas entre elles en liberté !!!) Malheureusement Gally, que l'on avait pris en animalerie s'est éteinte brutalement elle avait juste 4ans, sans aucune raison :triste: . Le départ de Lanah a lui aussi été très brutal, elle a eu un AVC avec plusieurs crises, on a du se résoudre à l'endormir :triste: ... Leurs pertes ont été très douloureuses à vivre. Des Petites boules de poils mais qui apportent tant dans nos vies ! :lap-love

Donc dimanche dernier nous avons re-craqué, Saiyan, petit lapinou tête de lion, est arrivé chez nous ! Nous souhaiterions qu'il puisse vivre en liberté, comme nos lapines. Les enfants veulent se charger de cette mission xD !
Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des informations, des conseils, des réponses à différentes questions que l'on a et allont certainement se poser au fur et à mesure que Saiyan va grandir !
Bon ben voilà vous pouvez constater que je suis déjà une grande pipelette ! :content-heureux ! Je m'arrête là pour ce soir, mais j'ai hâte d'échanger avec vous ! Merci de nous accueillir sur le forum :merci: xD


Haut
 Profil  
 

Re: Hello
MessageMessage posté...: 16 Déc 2021, 09:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2450
Bonjour et bienvenue.

La vie en liberté est une nécessité pour les lapins mais un enclos d'éducation (type enclos modulable, c'est bien moins cher qu'une cage) peut être nécessaire au début pour assurer la propreté dans le bac à litière.
La cage est à proscrire car beaucoup trop petite. De même que le biberon pour l'eau, une coupelle est mieux pour le cou du lapin. Pour une vie en liberté, l'environnement doit être sécurisé. Je parle notamment des câbles électriques à gainer et des plantes vertes (ou sapin) à mettre en hauteur.

Pour la nourriture foin à volonté pour le transit et les dents, quelques granulés notamment pendant sa phase de croissance (pas de mélanges de graines) puis introduction de la verdure.

Pour le reste, on a coutume de dire qu'il ne faut pas prendre d'animaux pour les enfants mais plutôt pour la famille ! Parce que souvent quand c'est pour les enfants, ils finissent dans un coin ou abandonnés ou blessés pour une mauvaise manipulation. Ca n'a pas l'air d'être le cas pour vous donc c'est bien ! Surtout que Sayan n'a pas l'air grand donc surement plus fragile.

Avez vous un véto Nac près de chez vous ? Nous tenons une liste ici, en fonction de votre département, on peut vous communiquer un véto compétent.
Par la suite, vous verrez bien mais à l'adolescence, il est souvent nécessaire de faire castrer les males car il peuvent marquer le territoire et donc devenir sale.

Les lapins sont en effet grégaires, vous aviez donc eu une bonne intuition. Cependant, ils sont également très territoriale et l'arrivé d'un nouveau congénère doit entrainer la mise en place d'une phase de cohabitation qui ne peut être fait en cage. Il faut généralement faire des rencontres à travers une grille puis si possible les laisser vivre côte à côte séparer et enfin tester des rencontres en terrains neutres. Apprès chaque cohabitation est différente. Le couple qui marche le mieux est male/femelle stérilisé. Male/male autant ne pas y penser.

Enfin, pour Lanah qui a eu une longue vie de lapin, les AVC restent rares et ses symptômes font plus penser à l'encephalitozoonose. Maladie encore très méconnue à l'époque ou vous l'aviez. Une très grande majorité des lapins sont porteurs de cette maladie et elle se réveille en cas de faiblesse immunitaire lié à une autre maladie, à un stress ou à la vieillesse par exemple.

N'hésitez pas si vous des questions !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Hello
MessageMessage posté...: 16 Déc 2021, 16:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Déc 2021
Messages: 6
Merci !

Pour ce qui concerne la santé, nous avons un vétérinaire qui vient à domicile pour nos animaux mais on pensait regarder un à proximité de chez nous, surtout quand "urgence" ça peut vite être compliqué, étant seule elle n'a pas de gros matériel si besoin de soins importants, et elle réside à plus de 40km de chez nous.
Aussi si vous avez des adresses de vétérinaires NAC à nous conseiller dans la vienne 86, nous sommes preneurs ! Merci

Pour la castration, nous ne savons pas du tout. Nous n'avons jamais eu de mâle donc c'est la découverte totale ! On souhaiterait pourtant éviter d'avoir recours à de la chirurgie (si cela est possible et raisonnable !) Nos deux lapines avaient un comportement totalement différent, la petite Gally était une vraie crème, pas trop coquine pas vraiment de bêtises mais n'en faisait qu'à sa tête ! Lanah était vraiment (même si je n'aime pas les comparaisons) "un vrai toutou" les amis d'ailleurs nous disaient que ce n'était pas possible que se soit un lapin ! xD . On l'appelait et elle sautait sur nos genoux ! Après elle avait son tempérament et savait aussi nous dire quand elle n'était pas contente. Elle a eu de nombreux épisodes de "grossesses nerveuses", pas d'agressivité mais on la sentait malheureuse donc on essayait au maximum de la "cocoonner" (à l'époque on avait moins accès et trouvait moins facilement de réponses sur internet !)

Concernant la vaccination, vous nous recommander de la faire ? A l'époque, on nous avait dit que ce n'était que pour les lapins en contact avec l'extérieur (nous elle sortait juste sur le balcon !)

Nous nous rendons compte effectivement que en quelques jours nous avons déjà beaucoup de questions à poser !
Saiyan va avoir 3 mois le 22/12. Aujourd'hui nous l'avons pesé, il fait 715gr.
Il était jusqu'à dimanche dernier avec sa maman, avait en self service foin & granulés. La dame m'a dit qu'elle avait commencé à donner un petit peu de légumes. Vous avez surement déjà aborder le sujet de ce qu'il est possible d'introduire à partir de quel moment et les quantités ! (j'avoue je ne sais pas vraiment par quoi commencer !)
faut-il que l'on surveille sa quantité de granulés ? car on lui en remet dans la journée.
Nous venons de voir que Saiyan a des urines marron-orange-rouge, on est inquiets mais on a vu que cela pouvait être normal ? après, son état général ne montre rien d'inquiétant, il boit mange et se balade sans problème particulier.
Pour l'eau, j'avais déjà noté qu'une gamelle d'eau était préférable au biberon en regardant sur votre forum avant l'adoption ! donc petite gamelle en place !

Pour la liberté, notre souhait étant qu'elle soit totale à terme ! Pour le moment, nous avons récupéré le fond d'une de nos ancienne cage (donc sans la grille au dessus) il est installé dans notre cellier/buanderie dont il dispose (environ 4m²) on ferme la porte quand nous ne sommes pas présents et la nuit (aucun fil électrique, bref rien de risqué pour lui... c'est peut être plus nos vêtements que je laisse à sécher la nuit qui peuvent faire l'objet de grignotages ?! :evil: )
Par rapport aux cables électriques, c'est plus ça qui nous inquiètent car nos lapines n'ont jamais mordu de fils ! Donc là c'est le point noir auquel nous devons remédier (vous avez des techniques ?) car quand sa porte est ouverte il a accès à tout le rdc donc cuisine, séjour et salon environ 55m² de plus de bêtises, c'est un espace entièrement ouvert !!!

Nous nous demandions quand même par rapport au fait de l'habituer à être en liberté, faut-il quand même qu'il soit "habituer" également à être aussi en "cage" je pense notamment si une période on a besoin de le faire "garder" et que chez les personnes la liberté n'est pas possible qu'il puisse rester une semaine dans une cage ?
Notre Lanah, était dans une grande cage, qui était fermée la nuit et quand nous étions absents la journée. Nous n'avons jamais eu de souci, elle ne paraissait pas "déranger" par cela.

Pour la litière, j'ai repéré que des personnes se servaient de Vetbed ? (nous avons eu une chienne incontinente donc on connait!) est-il possible de mettre déjà ça en place ou risque t'il de confondre vetbed avec le coin dodo ?? Il faut installer du chanvre en dessous ou autres matières absorbantes ?

Bref, comme vous pouvez constater on repart à zéro (on a l'impression de débuter avec les lapins! lol) et on a déjà énormément de questions !!!
il va falloir que je recherche sur le forum les sujets concernés et noter les conseils xD

Pour le problème de santé de Lanah, effectivement les veterinaires étaient spécialisés NAC mais ils parlaient de problèmes neurologiques ils pensaient plus à un Avc, mais ils ne pouvaient confirmer et le scanner n'était pas possible car dans une autre région et pas dispo. Je me rappelle très bien ça a commencé un jeudi après midi, elle a été prise brusquement de grandes convulsions ( comme des attaques) elle a vu le véto en urgence. Les crises ont continué, elle pouvait en avoir toutes les 5min et ça durait parfois plusieurs minutes (le temps paraissait interminable) Je l'ai veillé toute la nuit (mon mari était en déplacement, notre fils avait 6mois) et le vendredi ça continuait et je sentais que Lanah était de moins en moins présente, avait de plus en plus de mal à récupérer. Insupportable d'être impuissant et de la voir comme ça. Le soir même avec mon mari nous avons décidé de l'euthanasié. ça était une décision horrible à prendre surtout que nous doutions du diagnostic, savoir si il y avait pas une infime chance qu'elle survive. Un moment très dur d'autant plus que rien ne nous avez présagé cela les jours précédents.
Immenses chagrins mais tellement d'amours et de merveilleux souvenirs en leurs compagnies que finalement on re-craque pour ces petites boules de poils :lap-love

En tout cas, Merci pour vos précieux conseils :D


Haut
 Profil  
 

Re: Hello
MessageMessage posté...: 16 Déc 2021, 17:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2450
Beaucoup de questions en effet. Je vais essayer de répondre au mieux. Mais avant tout, vous pouvez également aller faire un tour sur le site "la dure vie du lapin urbain" pour avoir plein d'infos.

Pour le vétérinaire, je n'ai pas la liste mais Equifeel devrait passer par là et pourra vous communiquer un véto nac près de chez vous par MP. De souvenir vous avez celui ci qui est à Tours : https://www.tourainevet.fr/service-des-nacs
C'est pas tout près et peut être qu'Equifeel en aura de plus près de chez vous. Mais c'est un vrai véto nac et il est bien de savoir ou il y a un vrai véto nac près de chez soit car en cas de maladie on gagne un temps précieux ainsi que de l'argent en passant par eux directement. J'en ai fait l'expérience, la multiplication de rdv chez un véto classique qui n'aboutissent à rien et la perte d'argent qui va avec. Des fois il ne faut pas hésiter à faire des km.

Pour la castration, vous verrez bien. Si elle est faite par un véto nac il n'y a que très très peu de risques. De plus chez les males, les testicules sont faciles d'accès et la chirurgie n'est pas la plus invasive. Je précise que pour les femelles, la stérilisation est fortement recommandé car elles ont 80% de chance de faire des cancer du système reproducteur dès 4 ans.

La vaccination est pour moi obligatoire car les virus de la myxomatose et du VHD 1 et 2 arrivent principalement par la nourriture (foin) et nos chaussures par exemple. Ainsi, on retrouve un grand nombre de lapin vivant en appartement et non vacciné avec ces maladies et après c'est trop tard. Il y a un vaccin annuel (nobivac +) qui marche pour ces 3 virus et ça permet de faire un chek up chez le véto.

Pour la nourriture, vous pouvez continuer l'introduction de la verdure doucement en surveillant les selles. Pour les granulés, il est important de contrôler oui car il faut absolument qu'il mange du foin ! Si vous laisser les 2 à volonter, il ne mangera pas assez de foin et ça entrainera des problèmes de dents et de transit. La il est en pleine croissance donc bon vous pouvez avoir encore la main un peu lourde sur les granulés mais je n'ai pas les quantités en têtes. Vous trouverez peut être en fouillant sur le forum ou sur le site que je vous ai donné.

La couleur des urines dépend de ce qu'il mange, ça peut aller du transparent au rouge. Quand il y a du sang, généralement c'est plus des gouttes dans l'urine elle même.

Pour les vêtements, je ne pense pas. En tout cas aucun de mes lapins ne l'a jamais fait. Pour les cables, il y a des gaines comme celle ci pour les protéger :
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/accessoires-de-corde-de-cable-de-chaine/serre-cable-serre-cordon-manchon/cable-rangement-tube-organisateur-noir-avec-clip-de-30-35-mm-longueur-2-5-m-83914032.html

Pour moi jamais de cage! Surtout si c'est juste pour l'habituer en cas de garde. Ca ne marchera pas et ça n'aura aucun effet sur lui autre que le stresser et le frustrer. Un enclos modulable au pire ferait l'affaire si vraiment il faut. Comme ceux ci par exemple :
https://search.lilo.org/?q=enclos%20modulable%20lapin&tab=images&page=1
Ca se vend sur c discount ou amazon pour pas très cher au besoin. Ca permet aussi de protéger des endroits si il faut comme ce sont des grilles qui se clips. On fait se qu'on veut. Si jamais vous devez le faire garder, le mieux est que quelqu'un passe chez vous ou sinon qu'il est une pièce dédié chez une autre personne quand c'est possible.

Pour la litière, je pense que le vetbed c'est l'équivalent du drybed qu'on utilise pour les lapins. Ca peut très bien aller. Après pour le fait qu'il n'adopte pas les matière molles comme de la litière à chaque fois, j'ai envie de vous dire qu'il faut essayer ! Mais les lapins aiment beaucoup faire pipi sur les matière molles de manière générale. ^^ Concernant la litière, il est important qu'il est du foin pas loin car les lapins aiment manger et crotter en même temps.

Voila j'espère avoir fait le tour...

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.550s | 14 Queries | GZIP : Off ]