Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Petite présentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 13:14 
Confirmé des lapinous

Bonjour tout le monde

Je m'appelle Léa j'ai 28ans et... pas de lapins !

J'en ai eu un (lapin nain) il y' a maintenant plus de 10ans qui vivait en liberté dans le jardin et la maison mais il a un jour était fauché par une buse, dans le jardin, alors que j'étais a 4m de lui.. Depuis je n'ai jamais franchi le pas d'en reprendre un.
J'ai un petit garçon de 2ans 1/2 qui adore voir les lapins de son parrain (en liberté dans la maison), du coup je me questionne de plus en plus a savoir si je lui en offre ou pas.
Attention, c'est un animal que j'aime donc ce n'est pas qu'un "cadeau" pour mon fils mais bel et bien pour moi également, je sais a quoi m'attendre avec cette petite bête.
Seulement voilà, a l'époque j'étais chez mes parents, il avait un double clapier (de ferme) dans le jardin + accès au jardin toute la journée, et rentré le soir a la maison avec un accès a une cage en plastique 'toute simple'.

La je suis en appartement et je voudrais le mettre dans la salle a manger, ouverte sur le salon. L'endroit est idéal car il verra tout mais ne subira pas le son de la tv directement celle ci étant derrière le mur qui sépare une moitié de la pièce.

J'ai vu ceci en parcourant un forum :

http://img15.hostingpics.net/pics/66556 ... laypen.jpg

Savez vous ou trouver la 'cage de base' pour réaliser cela ?

Pour le moment il est prévu d'en prendre qu'un seul, je veux qu'il s'habitue a mon fils, a moi, ainsi qu'aux animaux (un chihuahua, un gros chat => tout les deux très peureux), mais par la suite je lui prendrais un compagnon (deux femelles ou un couple avec le mâle stérilisé).
Cette cage/parc est elle assez grande pour deux lapins ? Dans l'idéal je voudrais un lapin nain, et un lapin nain bélier. Est ce que cela vous semble bien pour eux ?

Dans un premier temps je lui prendrais une basique cage en plastique, certes pas idéal sur le long terme mais elle servira pour l'adaptation de ce premier, pour l'adaptation du second, et pour nos départs en vacances si on doit les faire garder autrement que chez nous.
Avez vous une cage en 'plastique' assez grande pour deux petits lapins a me conseiller ?

Dans 10jours il y a le salon Plumes&Poils chez nous, nous allons donc y aller et prendre des contacts d'éleveurs dans le but de trouver nos petits pompons, mais je me renseigne d'avance, si jamais nous avons un coup de coeur sur place

Merci d'avance,

Léa.

Re: Petite présentation
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 14:24 
Grand maître Lapinous

Bonjour Léa et bienvenue à toi,

C'est super de se renseigner et prévoir avant même d'adopter :)
C'est vraiment triste pour ton petit lapin, et ça a du être terrible pour toi :(

Je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise idée dans la mesure où certes tu fais plaisir à ton fils mais ce sera toi sa maitresse, et que tu assumeras sans souci contrairement à certains parents qui offrent un animal à leur enfant comme si ils pouvaient s'en occuper seuls. Donc, fonce, si tu as envie de t'occuper d'un petit lapinou, renseignes-toi au mieux :)

C'est une très jolie cage et un très joli espace, mais j'ai du mal à imaginer au niveau du nettoyage si ce serait vraiment pratique. Pour te donner un avis (que tu n'es absolument pas obligée de suivre bien entendu ^^), j'aurai plutôt fait un espace "enclos" plus grand, c'est-à-dire la partie ajoutée à la cage seulement en un peu plus grand du coup, et bien aménagé. Je sais pas si mon idée est très claire :heuuuu
Sinon pour répondre à ta question, tu peux trouver ça sur internet. Par exemple: http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage- ... 5-clapier/

Oui ça me semble assez grand pour deux, c'est bien de vouloir leur offrir plus d'espace, un lapin n'est absolument pas fait pour rester dans une cage :( C'est tellement beau de les voir en liberté, je comprends que ton fils et toi craquiez!

Concernant ta deuxième question, malheureusement aucune cage "classique" n'est assez grande pour deux lapins (déjà pour un, je trouve sincèrement que c'est trop petit!), surtout avec un bélier. Pour l'adaptation de chacun, il faut au grand minimum une cage de 1m20 (parfois difficile de trouver plus grand même si ce serait nécessaire), tu peux en trouver sur Zo*plus, Wanim* ou autres, mais tu peux aussi faire tes affaires sur Lebonco*n à des prix très intéressants :) C'est petit mais si c'est pour le temps de l'adaptation voire de l'apprentissage à la propreté, ça reste convenable.

Pour le problème de la garde, tu pourrais peut-être envisager un enclos tel que celui-ci en 76: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions, n'hésite pas à faire un tour sur le forum on y apprend plein de choses sur l'environnement du lapin, quelle litière utiliser ou pas, comment leur apprendre la propreté, etc. N'hésite pas non plus à poser d'autres questions si tu le souhaites.

Enfin, si tu ne le connais pas, voilà LE site incontournable pour les "propriétaires" de lapins: http://www.margueritecie.com ;)

Article sur les cages, ils parlent de la cohabitation dans une cage également: http://www.margueritecie.com/cage.php

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 15:40 
Grand maître Lapinous

Bienvenue !!!

Je pense que Evac a fait le tour :)

Sinon, on est nombreux ici à avoir un (ou plusieurs) lapin en appart, et ça se passe très bien :)
Mon ancien lapin vivait en liberté totale, c'était top :) le nouveau est trop jeune pour le moment, mais il a accès à tout l'appart quand je suis là et que je surveille, et si je suis un peu occupée pour le suivre partout, je lui laisse juste la pièce sécurisée dans laquelle sa cage est installée.
Je pense qu'il ne faut pas voir la cage comme l'habitat définitif du lapin qu'on adopte, mais plutôt comme un moyen pratique de lui apprendre la propreté, et pour attendre qu'il se calme niveau bêtises. Et puis ça lui délimite un petit coin personnel...
Certains ici utilisent l'enclos, moi la configuration de mon appart ne me le permet pas (et de tte façon j'ai une grande pièce sécurisée donc pas trop besoin), mais je pense que c'est une très bonne alternative à la cage !

Sinon, les béliers sont en général plus gros que les OD, mais ça fait plus de place pour des câlins.

Et puis, moi je trouve que c'est très très bien que les enfants vivent avec des animaux. J'ai eu mon premier chien à 5 ans, et je me souviendrai de lui toute ma vie. La voisine de mes parents, chez qui c'est un peu l'arche de noé, dit que ça fait parti de l'éducation des enfants, que de participer à s'occuper des animaux, et je ne peux qu'être d'accord... Évidemment, il faut que les adultes supervisent, c'est du bon sens, mais on sent bien dans ton message que tu es déjà bien informée :)

Du coup, bonne chance dans la quête de votre futur compagnon !

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:01 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses :lap-biz
Pour ce qui est de l'enclos plutôt que de la cage en plastique je suis totalement d'accord mais il me vient tout de même plusieurs questions a ce niveau là.

- On part en vacance, je décide de ne pas emmener le/les lapin(s) et de les faire garder. Peuvent ils cohabiter quelques jours dans une basique cage en plastique ou pas du tout ?
A savoir que je ne sais pas si la personne qui nous les gardera pourra s'occuper de les sortir, c'est quand même une responsabilité (et des possibles dégâts xD ) que je ne lui imposerais pas.

- Est il mieux de directement acheter le chalet/enclot avant même d'avoir le petit lapin ?
Est ce que ce 'plus grand espace' ne va pas être plus difficile pour son apprivoisement ?

Dans l'idéal pour moi, et mon appart (je l'avoue.. pas envie d'avoir quelque chose d'affreux dans mon salon non plus..) ça serait le chalet que je vous ai montré en photo, avec ce petit parc devant accessible en permanence.
Heures d'ouverture de l'enclos sur le reste de l'appartement de 6h a 9h, de 12h30 a 13h30 et de 17h30 a 23h. ( du mardi au vendredi, le samedi/dimanche/lundi ouvert toute la journée, sauf la nuit). Cela vous semble t'il assez ?

Je ne peux pas faire plus en terme de balade malheureusement parce que je ne veux pas les laisser en liberté en notre absence. J'ai un chat et un chien, et même si ils sont très peureux et docile (et que le chien sera plus petit que le lapin a terme) je ne veux prendre aucun risque, d’où le choix de ce petit parc attenant au chalet.

Je n'ai pas prévu de prendre les lapins ensemble en une fois, en prendre un, l'apprivoiser, le stériliser et lui offrir un compagnon. Je prendrais le premier au coup de cœur, peut importe le sexe, et ferait en sorte d'avoir le sexe opposé quand viendra le moment de prendre le second.

Vous dites que les lapins béliers sont plus gros, je ne savais pas ça.. Il n'existe pas de lapins béliers nains ?

Merci d'avance :lap-biz

PS : je connais le site, on me l'a déjà conseillé, il est super :)

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:12 
Grand maître Lapinous

Lea25 a écrit:
- On part en vacance, je décide de ne pas emmener le/les lapin(s) et de les faire garder. Peuvent ils cohabiter quelques jours dans une basique cage en plastique ou pas du tout ?
A savoir que je ne sais pas si la personne qui nous les gardera pourra s'occuper de les sortir, c'est quand même une responsabilité (et des possibles dégâts xD ) que je ne lui imposerais pas.

Je dirai que non, il ne faut pas les faire cohabiter dans une cage classique, a fortiori s'ils n'ont pas de sorties. Tu peux te tourner vers des associations où les bénévoles qui gardent les lapins chez eux acceptent les enclos (il faut s'y prendre à l'avance, Ani nounou par exemple). Ils peuvent aussi venir les voir chez toi, comme ils seront deux, ça peut-être une solution

- Est il mieux de directement acheter le chalet/enclot avant même d'avoir le petit lapin ?
Est ce que ce 'plus grand espace' ne va pas être plus difficile pour son apprivoisement ?

Non, pas forcément. Si dans un premier temps tu utilises une cage, tu peux l'acheter en temps voulu. Pourquoi serait-ce plus difficile? Essaie d'établir un contact avant, et au moment des balades tu seras également directement en contact avec lui :)

Dans l'idéal pour moi, et mon appart (je l'avoue.. pas envie d'avoir quelque chose d'affreux dans mon salon non plus..) ça serait le chalet que je vous ai montré en photo, avec ce petit parc devant accessible en permanence.
Heures d'ouverture de l'enclos sur le reste de l'appartement de 6h a 9h, de 12h30 a 13h30 et de 17h30 a 23h. ( du mardi au vendredi, le samedi/dimanche/lundi ouvert toute la journée, sauf la nuit). Cela vous semble t'il assez ?

Oui, tout à fait!

Je ne peux pas faire plus en terme de balade malheureusement parce que je ne veux pas les laisser en liberté en notre absence. J'ai un chat et un chien, et même si ils sont très peureux et docile (et que le chien sera plus petit que le lapin a terme) je ne veux prendre aucun risque, d’où le choix de ce petit parc attenant au chalet.

C'est une bonne alternative ;)

Je n'ai pas prévu de prendre les lapins ensemble en une fois, en prendre un, l'apprivoiser, le stériliser et lui offrir un compagnon. Je prendrais le premier au coup de cœur, peut importe le sexe, et ferait en sorte d'avoir le sexe opposé quand viendra le moment de prendre le second.

Par contre, n'oublie pas que la cohabitation peut-être longue et difficile, il faut s'armer de patience!

Vous dites que les lapins béliers sont plus gros, je ne savais pas ça.. Il n'existe pas de lapins béliers nains ?

Si bien sûr, mais les béliers nains sont plus gros que les nains oreilles droites! Ma lapine qui est en photo à la fin de mon message est une bélier naine par exemple ;) Les béliers sont encore bien plus gros que les béliers nains!

Merci d'avance :lap-biz

PS : je connais le site, on me l'a déjà conseillé, il est super :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:16 
Grand maître Lapinous

Alors, quand je dis que les béliers sont plus gros, je parle de nain par rapport à nain. Les béliers nains existent bien sûr, mais sont en moyenne plus gros que les OD nains. Bon, ça reste du nain, donc ça reste petit quand même...

Pour la cohabitation je laisse les autres répondre, je ne m'y connais pas assez.

Pour les horaires de sortie que tu prévois, c'est bien, ça fait très largement plus que les 4h minimum recommandées ;)

Les lapins sont naturellement très curieux, et si tu en prends un dans un élevage sérieux, normalement il sera bien habitué à l'homme, donc moi je dirais que tu peux prendre le chalet dont tu parles dès l'arrivée du petit. Perso, mon lapin de deux mois explorait déjà l'appartement le jour même de son arrivée, et après 4h de transport...

EDIT : Evac était plus rapide :lol:

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:19 
Grand maître Lapinous

:lol: :lol: :lol: Désolée MaCo!

Par contre, je pense que pour le chalet c'est quand même mieux d'attendre un peu qu'il soit plus ou moins propre. Car les pipis sur du bois... C'est vraiment pas la joie! (j'ai testé... :serieux: ) Et c'est plus facile pour leur apprendre la propreté!

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:22 
Grand maître Lapinous

Ah oui en effet je n'avais pas pensé à ce détail... Et recouvrir le fond de lino par exemple, non ?

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:36 
Grand maître Lapinous

MaCo a écrit:
Ah oui en effet je n'avais pas pensé à ce détail... Et recouvrir le fond de lino par exemple, non ?

Je ne sais pas si le lino est bon pour leurs pattounes? Moi j'avais eu un problème de projection d'urine sur les "murs" quand Maléa n'était pas stérilisée, j'avais testé ce genre de cabane : je l'ai nettoyé et ramenée le lendemain ^^ Finalement elle a obtenu gain de cause puisque la miss n'a plus d'enclos :mdr

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 16:46 
Confirmé des lapinous

Ok alors allons y pour la cage en plastique au début :)
Pendant combien de temps a peut pres vous pensez ?

Est ce que quelqu'un a une photo d'un couple bélier/oreille droite ? Que je me rende compte..

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 17:07 
Grand maître Lapinous

Tu adapteras en fonction de son évolution :) L'apprentissage de la propreté peut être rapide ou long selon les lapins, la stérilisation/castration aide souvent aussi beaucoup. Et tu verras quand il aura prit confiance aussi.

Browning a un OD et un bélier, mais la petite Louna (Bélier) est encore jeune alors elle n'a pas sa taille adulte, tu peux quand même jeter un coup d'oeil :) Ensuite ça dépend des lapins. Il y a de très petits OD mais aussi des beaux bébés, comme il y a des béliers plus gros que d'autres. Par exemple, ma lapine fait 2kg3 alors que certains ont des béliers qui ne dépassent pas les deux kilos!

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 17:10 
Grand maître Lapinous

Tiens des exemples de couples

viewtopic.php?f=41&t=15225

viewtopic.php?f=41&t=15339

(dans le cas de browning, Cookie est plus gros que Louna :mdr )

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 20:39 
Confirmé des lapinous

Oh la la qu'ils sont beaux, merci pour les liens !

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 11:50 
Confirmé des lapinous

J'ai vu deux annonces sur LBC, je voudrais bien vos avis svp

http://www.leboncoin.fr/animaux/830872637.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/849579063.htm?ca=10_s

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 15:05 
Grand maître Lapinous

Première annonce:Peut-être devrais-tu demander plus d'infos ( caractère, stérilisation ou pas?...)

Seconde annonce:Le lapin est beau, la description est assez complète et en plus le lapin aime les enfants (d'après l'annonce!).

Attends de voir pour la première, sinon je te conseille le deuxième!
Mais ce sont mes goûts alors à toi de voir avec ton petit garçon!

Tiens-nous au courant!

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 15:38 
Grand maître Lapinous

L'adoption sur le bon coin, c'est vraiment quitte ou double. Car si les personnes ne s'en sont pas occupées correctement, tu pourrais récupérer un lapin déjà malade, ou qui aura des gros problèmes de santé dans le futur.
Par exemple, dans ces annonces, les lapins ont à chaque fois des copeaux de bois dans leur cage, ce qui peut leur créer des problèmes respiratoires. Et ils n'ont pas de litière ce qui veut dire que tu devras leur apprendre la propreté.

Je ne te dis pas de ne pas tout le faire, mais soit très vigilante sur l'état de santé du lapin.

Si je puis me permettre, tu es allée faire un tour sur les sites des associations?
Tu paierais moins cher, pour des lapins parfaitement éduqués et en bonne santé.
En voici deux :
http://www.aninounou.fr/spip.php?rubrique10
http://www.aubazardesnac.com/les-animau ... es-lapins/

Aninounou a notamment un petit couple déjà formé avec un bélier et une OD qui sont hyper craquants : http://www.aninounou.fr/spip.php?article316

;)

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 15:43 
Grand maître Lapinous

Oui, effectivement, sur la première annonce, il a des copeaux partout!!!

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:23 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses :)
Alors en effet j'ai craqué sur le bélier sur lbc mais je me dis qu'a cet age là il vient forcément d’animalerie.. Après j'avais pas regardé les copeaux, je me suis focalisée que sur le lapin et le descriptif j'avoue :timide-rougie :timide-rougie :timide-rougie

Pour les associations j'ai regardé oui, et en effet j'ai aussi flashé sur le couple que tu m'as montré seulement je me questionne.. Le fait de faire arriver un couple peut être l'idéal mais est ce que ça sera facile pour nous d'établir un lien avec eux ?
Le plus vieux des deux ayant déjà 5ans cela me fait un peu peur j'avoue :|

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:31 
Grand maître Lapinous

La première annonce ne fait pas sérieuse, il n'y a aucune information...
Et la deuxième, on voit que la cage est bien trop petite (c'est certain, elle ne fait pas 1m de long), et le petit vient certainement d'animalerie. Et dans les deux cas, il y a des copeaux partout, donc les vendeurs n'y connaissent pas grand chose. Franchement, moi je passerai mon chemin :/

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 17:33 
Grand maître Lapinous

Même pour les 'sauver'??? et pourmieux les accueillir???

Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 43 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure