Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Florestan
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=46&t=19099
Page 1 sur 1

Auteur:  Bleuenn [ 10 Jan 2023, 22:53 ]
Sujet du message:  Florestan

Je me présente Bleuenn (qui est un pseudo). J'ai 4 poissons rouges, des guppy et un lapin nain nommé Florestan (je l'avais d'abore appelé Florestine car j'avais cru que c'était une fille tout comme le vétérinaire). Je réfléchissais à prendre un lapin nain, je me renseignais et je l'ai vu chez Truffault, j'ai eu un coup de foudre. Du coup, j'ai un lapinou nain de couleur bleue à pattes blanches et une touche de poils blancs sur le plastron à peine visible. C'est mon premier lapin, j'avais eu des chats chez mes parents.

J'ai commencé par une grande cage qui me satisfaisait à moitié de base (après tout, j'ai pris un 240 litres pour que mes poissons rouges aient de la place et en comparaison, la cage semblait petite; je me disais que ses muscles allaient s'atrophier, un lapin normalement, ça court dans les champs donc bon... j'ai pris une grande cage pour commencer tout en me renseignant pour lui offrir mieux car mes parents n'ont jamais mis mes chats en cage et je me mettais à sa place) avant de passer sur un enclos en vue de le faire vivre en semi-liberté. Elle était dans le salon dès le départ parce que je voulais qu'il ait de la compagnie (j'ai pensé plus à lui qu'à moi, d'ailleurs). Pour l'instant, monsieur a accès à tout l'appartement sauf ma chambre quand je suis là, je l'emmène régulièrement chez le voisin, ça le change (il s'entend bien avec son chat (sous haute surveillance bien sûr) et comme il adore les câlins, il semble content). Il est en enclos quand je ne suis pas là, il prend tout le couloir, j'ai tout juste la place de passer mais je me dis que c'est le mieux que je puisse faire pour lui.

C'est un vrai pot de colle, j'avoue que parfois, j'aimerais qu'il le soit moins :lol: . J'avais commencé le kaninhop en rentrant du travail (quelques minutes par jour, il sautait une barre ou deux) mais je crois qu'il appréciait plus que je m'occupe exclusivement de lui que le fait de se défouler. J'ai laissé tomber par manque de temps mais je change bientôt de service, mes horaires seront plus régulières et avec moins d'heures supplémentaires. Pour l'instant, il ne sort pas mais j'attends qu'il fasse beau pour le mettre dans le jardin de l'immeuble. En attendant, on regarde par la fenêtre quand il grimpe en haut de son arbre à chat.

Sinon, il a plein de jeux: des cabanes à foison dont le dessous de la table de salon qu'il apprécie particulièrement; des rouleaux de papier toilette (je le lui tend, il le prend, le jette, je le récupère et on recommence), des jeux en bois à grignoter, un bac de terre pour gratter (plus petit que je ne le voudrais), un arbre à légumes, un arbre à chat à deux étages et deux cabanes...

Comme nourriture, il a principalement du foin avec des légumes et un peu de granulés (granulés pour jeunes lapins de la marque distributeur de chez Truffault) avec parfois des gourmandises (herbes séchées, pomme et je l'avoue de temps en temps des friandises industrielles).

Niveau santé, il voit un vétérinaire NAC dans une clinique vétérinaire ce qui est pratique en cas de soucis. Il est castré, tatoué, pucé et vacciné, bien évidemment.

Image
(il a bien grandi depuis)

Auteur:  Patmat [ 11 Jan 2023, 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

Bonjour et bienvenue !
Merci pour toutes ces infos. C'est super.
Ca ne m'étonne pas qu'il soit peau de colle, les lapins sont grégaires et la solitude peut leur peser.
Pourquoi pas commencer à penser à lui prendre une copine stérilisée ? ^^

Auteur:  Bleuenn [ 11 Jan 2023, 22:31 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

J'y songe un peu car en me renseignant, je me suis rendu compte qu'ils vivent en groupe. J'ai d'ailleurs pris 4 poissons rouges parce que ça me semblait le minimum pour qu'ils se sentent bien après renseignement; j'ai même changé d'aquarium quand je me suis rendu compte que celui que j'avais pris serait trop petit pour eux (ils sont passés d'un 120 à un 240 litres avec pas mal de longueur), je ne vous dit pas la galère pour le monter avec le voisin au 3e étage sans ascenseur :lol: ). Mais ça fait double frais de nourriture et de vétérinaire. Malheureusement sans cdi, j'ai des revenus aléatoires (même si pour avoir testé les Restos du coeur parce que la caf avait perdu un dossier, je sais qu'ils sont généreux en légumes donc à la limite, ça se tenterait). En tous cas, ça me trotte dans la tête et me connaissant, c'est généralement que ça va finir par se faire. Je regarde régulièrement les dons sur le Boncoin, c'est dire combien ça me travaille... Mais à deux toute la journée dans un enclos d'1 mètre sur 6 car mon couloir ne me permet pas mieux, je doute que ça soit possible.

Auteur:  Patmat [ 12 Jan 2023, 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

Il faudrait que vous essayiez de passer à la liberté totale peut être avec un environnement sécurisé (cables gainés...). Ou en tout cas en liberté dans une pièce sécurisé. C'est pas facile de passer la pas mais ça se fait très bien.

A partir de la ils auraient plus de place et vous pourriez vous lancer !

Auteur:  Bleuenn [ 12 Jan 2023, 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

Il est en liberté totale quand je suis là mais je travaille en ce moment donc ça fait pas mal de temps seul et en enclos. La seule pièce que je peux sécuriser (donc pas de parquet brut (plus jamais de ma vie, je ne prend de parquet brut où la moindre trace d'eau se voit et... ne part pas, ce n'est pas une vie) et pas de plinthe en bois (elles sont en carrelage), c'est la cuisine. J'ai compté 9 m2 libres (en supposant que j'encercle les zones où il y a des fils électriqueset que je protège les meubles en bois dont le meuble sous l'évier qui n'est pas à moi mais à mon propriétaire. Je lis ici et là, 3m2 par lapin donc ce serait jouable. En plus, il aurait plus de lumière naturelle que dans le couloir et il suffirait de poser une grille le long des zones à protéger (meuble sous l'évier et fils divers et variés; le seul truc qu'il pourrait grignoter serait les poubelles en plastique mais je n'y tiens pas plus que ça et je doute qu'il arrive à les percer) quand je pars pour les retirer quand je rentre (la cuisine est déjà en accès libre quand je suis là, je vais juste voir si j'entends un bruit suspect :lol:).

Ca pourrait, en effet, se tenter de cette manière. A voir...

Auteur:  Bleuenn [ 01 Oct 2023, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: Florestan et Ananthea

J'ai pris une lapinette en janvier et je les ai mis dans le couloir dans un enclos de 1 mètre sur 6 mètres ouvert des 2 côtés en journée. J'ai à peine la place de passer mais je n'y passe pas ma vie ou je passe au milieu malgré les gamelles et les cabanes.

Mais dernièrement, j'en ai eu marre de courser "la grosse lapinette" alias Ananthea tous les soirs avant d'aller dormir donc j'ai laissé tomber hier soir. La miss est maligne et musclée donc même en l'attrappant, elle arrive à m'échapper (le mâle est musclé aussi mais comme il est plus petit, ça va). Elle sait parfaitement à quels endroits, je suis trop grosse pour passer avec aisance (genre derrière le clic-clac que je dois repousser pour passer sauf que la table de salon gêne donc je dois aussi la pousser :lol: ) et si j'ai l'impression qu'il y a une part de jeu, ça la stresse aussi malgré le gros câlin et les bisous à la fin sans compter que je les sortais le matin avant d'aller au travail et j'ai parfois été en retard à cause de ça (en horaires variables donc ça va).

Je n'ai pas entendu un bruit de la nuit, je me suis levée plusieurs fois pour voir si tout va bien et j'ai trouvé les deux lapins ce matin qui m'attendaient: un sur le canapé, une sous l'arbre à chat. Je n'ai pas remarqué de bêtises après inspection donc je leur ai expliqué que s'ils continuent à ne pas faire de bêtises (enfin, choses interdites), je ne les enferme pas la nuit. Ca fait quelques mois que je les laissais dehors quand je sortais rapidement (chercher le courrier, descendre la poubelle) et ça se passait bien. Puis, je les laissais quand j'allais chez le voisin pour l'apéro ou lui ramener une assiette (forcément, on papote donc ça dure). Tant que je ne laisse pas de nourriture sur une table (un paquet de gâteau ouvert par exemple) qui attirerait Flo ou rien qui soit accessible (livres, jeux de société), ça va. L'un des deux a grignoté la couverture de mon gros agenda mais je leur pardonne parce que c'est eux. Il était par terre, je ne l'ai ni ramassé, ni surveillé, c'est de ma faute.

Parce que Florestan, pas de soucis pour le remettre dans l'enclos, il se laisse faire (et pour l'attrapper, vu que c'est un ventre sur pattes, un granulé ou un morceau de légumes et c'était dans la poche). Elle, elle est plus maligne que lui :lol: , elle veut bien des friandises mais elle s'enfuit de suite, bref, je devais ruser pour l'attrapper (elle avait droit à un gros câlin mais ça me faisait mal au coeur pour elle).

Par contre, une journée entière si je travaille ou une après-midi si je ne suis pas là, je ne sais pas. Je vais tester sur des périodes un peu longues et j'aviserai au fur et à mesure.

Auteur:  Patmat [ 13 Oct 2023, 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

J'ai fait comme vous avec ma première lapine, par étape sur des périodes équivalentes. Comme je rentrai le midi, j'ai tenté une matinée puis une journée entière. De toute façon l'après midi souvent ils font la sieste donc bon.
Et au final liberté totale. Et maintenant mon couple ça a été directe liberté dès l'adoption.

Auteur:  Bleuenn [ 14 Oct 2023, 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

Il y a eu un pipi sur le parquet (juste à côté de l'arbre à chat dans un coin où je ne vais jamais) donc malheureusement, je les ai rentrés en me disant que ça fait peut-être trop d'un coup.
Pour l'instant, ils ont le couloir avec leur enclos ouvert la nuit. Ca se passe plutôt bien même s'ils essaient de rentrer dans la chambre quand je me lève la nuit et que j'ouvre la porte :lol: (ils adorent se mettre sous mon lit, avec les couettes rangées dessous, ça doit leur faire un super terrier mais entre les fils et le parquet, non merci).

Je me suis vraiment rendu compte après ça qu'ils ne dorment pas la nuit, ils se baladent, mangent leur foin et se reposent.

Auteur:  Patmat [ 23 Oct 2023, 13:36 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

AH les pipis hors litière ça peut arriver après c'est vrai que le parquet tache. Moi je sais que ça arrive des fois quand ils font la sieste loin du coin litière. Un peu de somnolence et petit oubli... Personne n'est parfait !

Auteur:  Bleuenn [ 24 Oct 2023, 08:53 ]
Sujet du message:  Re: Florestan

Je suis locataire donc bon...

Sinon, j'ai retesté de fermer l'enclos la nuit pour voir et ça ne les a pas perturbé, ils ne demandent pas à sortir. La miss se laisse bien rentrer donc je crois que ça ne les perturbe pas plus que ça. Pour l'instant, je laisse l'enclos fermé (ils rentraient dans la chambre si je me levais la nuit :lol: ).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/