Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin ne se laisse pas porter
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Nov 2013, 18:29 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à toutes et à tous :)
Alors je vous explique rapidement ma situation. Nous avons un petit lapin belier depuis 3 semaines. Nous l'avons acheté à Animalis (ce qui n'est pas super je vous l'accorde).
Depuis que nous avons notre petit BIM tout se passe bien, il mange bien, est très propre et se laisse carresser très facilement. Bien que parfois il est un peu peur pour rien.
Nous rencontrons un problème : il ne se laisse absolument pas porter !
J'ai lu de nombreux forums mais j'ai bien peur que mon petit pinou soit térroriser à l'idée que je le porte alors que je fais comme il faut : pas de dessus mais sur le coté, et je lui donne une petite gourmandise si il se laisse faire (ce qui n'est jamais arrivé).
Je m'inquiète...
Va-t-il se laisser porter un jour ?
Comment dois je m'y prendre ?
Merci de vos réponses ^^

Amandine & Bim :lap-sourire

Re: Mon lapin ne se laisse pas porter
MessageMessage posté...: 19 Nov 2013, 18:42 
Expert des lapinous

De base, les lapins n'aime pas qu'on les porte, ce n'est pas naturel pour un proie. c'est l'instinct de base qui ressort chez ton petit pompon! Après ce comportement est plus ou moins exacerbé selon le caractère du lapin. Pour exemple, j'ai deux lapins, Hugie le mal se laisse porter très facilement même si je vois qu'il n'apprécie pas non plus trop, et ma femelle ne se laissait absolument pas porter, c'était une question de vie ou de mort pour elle limite. Et au fur et a mesure du temps, Plumette a appris à me faire confiance, à me considérer et maintenant, je peux la porter (seulement si c'est nécessaire).
Avant de pouvoir porter ton lapin, il faut qu'il apprenne à te faire confiance. commence peut être par le caresser sur les flancs, puis passe ta main sous son ventre etc... attend plusieurs semaines en répétant les gestes régulièrement pour qu'il se rende compte qu'il n'y a rien de dramatique. si tu le force en le portant, tu risque de produire une accomodation négative, qui prendra énormément de temps à rétablir.

MessageMessage posté...: 19 Nov 2013, 18:54 

Merci pour ta réponse :)
Je le caresse sur le flanc tous les jours :) Il apprécie beaucoup, je l'entend grincer des dents ^^
Il y a quelques jours j'ai réussi à mettre ma main sous ses pattes avant, mais je pense bien que c'était exceptionnel ^^ car depuis rien à faire.
Je vais tenter d'y aller petit à petit comme tu me dis mais aurais tu des techniques pour le porter sans lui faire peur ou lui faire mal ?
La technique de mettre une main devant et une derrière me semble peu adaptée pour mon pinou car il se barre à chaque fois ^^
Merci encore :)

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 00:35 
Expert des lapinous

après il se peut aussi que ton lapin n'accepte jamais d'être porté, mais tu peux avoir pleins d'autre interactions avec lui

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 11:15 
Grand maître Lapinous

Je ne porte jamais Sissi...
Elle vient si elle veut, c'est tout.

A quoi ça sert de les porter?

Faut dire que j'ai eu une expérience malheureuse avec Hercule, un précédent lapin: ma voisine l'a porté et... l'a laissé tomber. Il n'a à terme, pas survécu...

Du coup, je suis assez... rigide d'esprit sur ce point: un lapin est fait pour vivre au sol, pas dans les bras.

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 14:30 

Oui je comprend bien. Si je vois qu'il ne se laisse pas faire au bout d'un certain moment je laisserai tomber. Je ne veux surtout pas lui faire de mal.
Personne à part moi ne le porte.
Mais c'est vrai qu'avec une bouille comme ça ça donne envie de leur faire des calins :)

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 14:38 
Grand maître Lapinous

;)

Pour les calins, c'est par terre ici. Elle vient vers nous, et se laisse " pousser/porter" sur les genoux, toujours par terre, pour de jolies séances de calins!

Et quand elle en a assez, elle s'en va, c'est tout, aucun risque de chute comme ça ;)

C'est une règle instaurée maintenant à la maison, valable pour tout le monde, y compris les invités ( ceux des enfants notamment) , comme ça il n'y a plus de risque...

Et je trouve que ce système est très chouette parce que très respectueux de l'animal qui n'est pas caressé "de force" un jour où il ne veut pas trop! ( ni par ceux qu'il ne peut pas forcément piffer! :mdr car oui, ils ont leurs préférences les bougres...)

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 15:32 
Grand maître Lapinous

Citation:
un lapin est fait pour vivre au sol, pas dans les bras.

Petit, mon lapin détestait être pris dans les bras, quand après une balade dans le jardin il fallait que je le rentre, j'avais droit à des gros coups de pattes arrières sur les avants bras... Ou alors, terrorisé, il se cachait la tête au creux de mon épaule.

Petit à petit Vicky s'est habitué. Il a maintenant 5 ans et il adore sauter n'importe où : sur une chaise, une table, le dossier de la banquette, la cheminée, le canapé... Quand je le prends dans mes bras, il tend le cou pour admirer le paysage.

Avec de la confiance et de l'habitude, je pense que ton lapin supportera mieux la hauteur :)

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 15:40 
Grand maître Lapinous

Ca vient avec le temps et de la confiance ... si ça vient un jour :/

Nocturne refusait de se laisser porter, il était très indépendant et fier et venait commander ses caresses. Puis un jour il s'est enfui et s'est coincé entre un branchage et un mur. Après 20-30 minutes de sauvetage et une grosse frayeur, je récupère le loulou qui n'a plus bouger de mes bras durant le reste de la soirée.

Depuis il se laissait porter par moi uniquement.
Et depuis une semaine, monsieur a décidé que mon copain aussi (qui avait pourtant aidé à le secourir) a aussi le droit de le porter.
Et pour le coup, c'est les moments de jeux entre eux qui ont créé assez de confiance entre eux pour que Nocturne accepte d'être porté.

Et avec ma mère quand elle l'a gardé une semaine pendant qu'on était en déplacement, il a fallu 5 minutes à Nocturne pour réclamer des caresses et être pris à bras (elle l'a amadouée avec de la mâche aussi et Nocturne adore xD). Bon il la connaissait déjà vu qu'on l'emmène régulièrement depuis qu'on l'a, le week end quand on va manger chez elle.

Donc bref, tout ça pour dire que ça dépend des lapins mais aussi des gens. Donc beaucoup de patience. Et peut-être qu'il changera ^^

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 29 Nov 2013, 11:06 
Expert des lapinous

Kawa à ses jours pour être portée...
Parfois elle se laisse faire et d'autres fois non.
Au début, je l'ai habitué tranquillement à mes bras et ça se passait plutot bien: oreilles toutes droites reniflage et léchouilles. Pas de stress.

Par contre, depuis qu'elle est malade et que je dois aller la chercher dans sa cage et la prendre dans les bras pour la poser sur la table et lui filer ses médocs, elle n'apprécie plus du tout d'être portée (oreilles couchées en arrière et "mode panique")

Il faut dire que j'ai fait une "bêtise": à un moment je ne la prenais dans les bras que pour lui faire des misères (médocs/soins)
Maintenant j'essaye de corriger le tir et de la prendre de temps en temps dans les bras juste pour la réhabituer petit à petit.

Depuis quelques jours ça va mieux. Mademoiselle redresse de nouveau ses oreilles et me fait des léchouilles xD (sauf quand c'est le moment du médicament: elle part d'ailleurs se planquer dans sa maison quand je viens la chercher)

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure