Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine ronge ses barreaux tout le temps
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 05:34 
Expert des lapinous

Bonjour à tous,

Je vous écris vraiment désespérée la... Je ne dors plus. Mais quand je dis plus c'est bientôt plus du tout...
J'ai eu ma lapine il y a 2 mois pour tenir compagnie a mon mâle (tous les deux sont stérilisé/castré). En attendant que la cohabitation prenne gentiment place. Ma lapine est dans une cage à côté de celle de mon lapin. Je les sors plusieurs heures par jours dans un parc intérieur quand il fait moche et toute la journée dans un immense parc extérieur quand il fait beau.
Mais la je suis à bout avec ma lapine. A 22h30 elle commence de ronger ses barreaux de sa cage, elle se calme de 23h30 a 4h30 et recommence de plus belle a 4h30. Je ne dors plus. Je ne sais plus quoi faire car j'ai lu qu'il ne fallait pas les gronder. Bon j'avoue j'ai essayé quand même une fois mais sans succès. Déjà elle n'a absolument pas peur de moi et s'en fiche royalement. Je me suis dit qu'elle ne sortait pas assez. Mais le problème est que même dans son parc en herbe qui est très grand elle ronge les barreaux, même dans son parc intérieur elle ronge les barreaux. C'est infernal elle fait que ça toute la journée. Quand je la nourrit elle mange puis retourne ronger les barreaux.

Elle a plein de jeux et j'ai essayé de mettre un drap sur la cage ça ne change absolument rien.
Il faut m'aider parce que je ne peux simplement pas continuer comme ça. J'adore mes lapins mais je suis quelqu'un qui a toujours très bien dormi et la même le week-end je ne peux pas dormir plus tard que 5h. C'est très pénible

J'attend vos conseils, merci

Re: Ma lapine ronge ses barreaux tout le temps
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 07:57 
Grand maître Lapinous

Une personne sur le forum a eu le même problème que toi avec sa petite. Elle a tout essayée, mais même dans un enclos, la petite rongeais les barreaux... La seule solution : la laisser en liberté. Une fois en liberté, les lapins se calent sur nos horaires et normalement ne sont pas trop bruyants même si matinal.

Je me dit, il n'y a pas moyen qu'elle passe sa nuit dans une pièce sécurisée (la salle de bain et les toilettes en général, ya pas grand chose qui craint) si vraiment tu ne peux pas la laisser en liberté ailleurs ?

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 08:17 
Grand maître Lapinous

Ma lapine a commencé à mordre les barreaux 2 semaines après son arrivée. Et au fil du temps ça s'est aggravé. Elle ne s'arrêtait plus et même en lui mettant un parc en plus de sa cage.

un jour j'en pouvais tellement plus que j'ai tout sécurisé dans mon salon (bon je vis dans un petit appartement donc c'était plutôt simple) et j'ai fait un test de la laisser en liberté 15 min seule puis 1h et ainsi de suite jusqu'au moment où elle passait ses journées et ses nuits en liberté.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle arrête et que moi je puisse dormir toute une nuit.

Et franchement cela fait bientôt un an qu'elle est en liberté et je ne regrette pas. Elle s'est calée sur notre vie et surtout elle l'a partage. on a pu voir son vrai caractère et la voir vivre sa vie sans vraiment de contrainte.
bon après je dois avouer que c'est un choix et qu'il faut avoir la possibilité pour le faire. Mais je trouve que c'est le meilleur qui soit.
on a appris à vivre ensemble et elle est devenue vraiment un membre de la famille
et depuis qu'elle n'a plus de barreaux je la trouve plus apaisée.

Enfin.voilà juste pour te dire que effectivement des fois il n'y a pas forcément des solutions miracles à part la liberté.

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 10:33 
Grand maître Lapinous

Quoi de mieux qu'un témoignage de l'intéressée :). Je parlais évidement de Poupi1004 xD

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 11:25 
Modérateur

Tout à fait, ta lapine est avide de liberté...
J'ai eu le cas avec mon 1e lapin. Il rongeait ses barreaux car il voulait sortir.

On l'a donc installé dans une pièce vide et il n'a plus vécu dans sa cage (sauf quand je devais nettoyer sa chambre).

Et ici avec mon 2e, il n'a jamais connu la cage. Il ne sait pas ce que c'est (sauf la caisse de transport quand nécessaire).

Et on ne l'entend pas (suaf parfois le matin le WE, quand il nous entend et qu'on ne vient pas assez vite il ronge la porte :x )

Les lapins ne sont pas faits pour vivre enfermés :non-non
Donc dès qu'on leur laisse un peu de liberté, ils n'en veulent plus de la cage

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 11:39 
Grand maître Lapinous

Tsa a écrit:
Quoi de mieux qu'un témoignage de l'intéressée :). Je parlais évidement de Poupi1004 xD

Haha je sais que pas pourquoi mais je me suis sentie concernée :mdr

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 19:57 
Grand maître Lapinous

Le truc, c'est qu'une simple sortie en enclos n'est pas adapté. Pour une sortie, il est préférable de laisser gambader le lapin en totale liberté quelques heures par jour (sans enclos) sans quoi il devient frustré et justement, secoue les barreaux et mord pour exprimer sa frustration et son besoin de se dépenser.

Pour être bien dans ses pattounes, un lapin a besoin de gambader en liberté dans une pièce chaque jour, pour jouer, découvrir, explorer, se défouler, s'exprimer. Sans ce bien-être dont il est demandeur et a sincèrement besoin, il fera comprendre à son maître de manière fort désagréable (comme dans ton cas) qu'il lui manque quelque chose. ;)

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 20:14 
Grand maître Lapinous

Oui je suis d'accord avec toi !

Je laissais poupi en liberté quasi 6 voir 7 heures en liberté selon mes journées de cours. Et malgré ça elle mordait les barreaux.

bon après je ne regrette pas ! c'est tellement chou de la voir faire sa petite vie comme un chat finalement.

Image

MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 22:07 
Expert des lapinous

Merci de toutes ces réponses ! :)

Je vais essayer de la laisser sortir en totale liberté pendant ses heures de soties. Le problème est juste que j'ai un chien qui ne se rend pas vraiment compte qu'il est trop gros pour jouer avec des lapinous et que j'ai beaucoup de câble un peu partout... Je vais essayer de sécuriser tout ça et de la laisser en liberté totale au lieu du parc. Pour la nuit, je vais construire un clapier en bois avec un grillage assez serré pour ne pas qu'elle puisse le ronger. Elle était dans un clapier de ce type la dans sa famille d'avant (je l'ai adoptée ^^).

Je vous redonne des News tout bientôt ! Merci pour tout ces conseils et témoignages !
Bonne nuit tout le monde et caresse a vos lapinous!

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure