Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème neurologique ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Avr 2021, 16:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020
Messages: 11
Bonjour, mon lapin à du mal à se déplacer, tombe, se met en boule dans un coin et a beaucoup maigris.
C’est très inquiétant il a 10 ans, je suis allée chez le veto qui m’a expliquer qu’il avait peut être un parasite au cerveau, il m’a prescrit 2 medocs : vermifuge pdt 8 j + deloxane pdt 8j.
Mais pas d’amélioration concrète ... mis à part qu’il essaie de marcher .

Avez vous des conseils svp c est urgent ?
Merci

_________________
Chacha [color=#4000FF][/color]


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 27 Avr 2021, 16:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Pour ce type de problème, ça peut en effet être l'encephalitozoonose que se traite avec du panacur + autre médicaments pour accompagner le traitement. Le traitement ne marche pas à 100 % mais c'est le mieux qu'il y a pour le moment. par contre les traitement dure rarement Que 8 jours, on est plus aux alentours d'un mois de panacur voir plus...

Ca me fait dire que ton véto n'est pas du tout spé nac. Est ce le cas ? Un second avis serait sans doute utile. Si tu nous donnes ton département on pourra t'indiquer le véto spé nac le plus proche.

Sinon, ça peut être neurologique avec une autre origine. Ca peut par exemple être lié à un otite moyenne ou interne. Chose qui ne se voit qu'avec un scaner. Ca peut aussi être la toxoplasmose. L'encephalitozoonose et la toxo nécessitent une prise de sang.

Est ce qu'il fait des roulés boulés aussi ? A t'il la tête penchée ? Concernant la nourriture, il faut absolument le stimuler avec ce qu'il aime (verdure par exemple). Il faut le gaver également. Ton véto ne t'a rien donné ?

Je te met le lien d'un site qui traite des maladies du lapin, en fouyant dedans tu trouveras peut être quelque chose en liens :

http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm

Dans tous les cas, je pense qu'une visite chez un autre véto spé NAC reste nécessaire. La prise en charge me semble légère.

Ma première lapine est partie suite à l'encephalitozoonose et les symptomes que tu me décris m'y fond penser. Mais dans de nombreux cas les lapin peuvent s'en sortir si ils sont correctement aider. Il faut aussi adapter son environnement. Le rétrécir et le molletonner pour qu'il ne se blesse pas. Cherche un peu sur internet ou sur le forum pour cette maladie, tu vas trouver des témoignages et exemples de cas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 27 Avr 2021, 16:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Mon premier conseil : consulter un véto qui soit "spé nac"*. ça change la donne.
9a peut être E cuniculi en effet comme une otite comme autre chose. un test sanguin permet de savoir si c'est e cuniculi mais il faut le faire avant de traiter sinon, ça fausse les résultat; le traitement est alors du panacur pour au moins 28j et bien souvent plsu longtemps, parfois des mois.
L'otite interne entraine aussi des syndromes vestibulaires; Elle ne se soigne pas du tout de la m^me manière.
A savoir que le lapin peut avoir et E cuniculi actif et une otite, bc de véto s'arrête au premier diagnostique confirmer sans chercher plus loin.
Il est important de le nourrir et de l'abreuver, quite à ce que ce soit à la pipette 5X jours en plus des repas qu'il prend et même s'il mange bien. chercher constamment son équilibre est hyper énergivore et parfois, els lapisn en meurent non de la maladie en soit mais d'avoir trop maigrit.

Hésites pas à me donner ton département que je pusses te donner ne nom d'un bon véto spé nac

* Veto spé nac (Nouveaux Animaux de Compagnie dont fait partis le lapin) :
on distingue plusieurs types de véto qui s’occupent des lapins :
- les vétos chien/chat qui font les lapins : ils n’ont alors quasiment pas étudiés le lapin durant leurs études. Ils peuvent donc avoir des connaissances très disparates d’un professionnel à l’autre.
- les vétos chien chat qui durant leur études ont pris les modules complémentaires « nac ». S’ils ont pris à chaque fois les modules « nacs » durant toute la durée de leurs études, cela ne représente que quelques 10aines d’heures pour aborder tous les nacs. A l’issu de ces études-là, bc de vétos n’auront pour autant encore jamais pratiqué de stérilisation de lapine par exemple…
- les vétos qui ont fait la formation "nac" de maison Alfort : là aussi, ça représente que quelques 10aien d'heures de cours théoriques et quelques semaines de stage dans un service nac. C'est mieux que rien, c'est une première approche mais pas encore suffisante pour gérer les nacs si le véto n'a fait que cette formation-là. (À titre d'exemple, un de mes véto spé nac a sa collègue qui a fait cette formation, elle ne sait toujours pas poser une perf à un lapin... mais elle se présente comme spé nac pour autant vu qu'elle a fait cette formation)
- les vétos chien et chat qui une fois leur diplôme vétérinaire obtenus ont choisis de faire un internant de 2 à 3 ans dans un service là puis d’exercer en ayant une activité consacrée au nac à plus de 70%. C’est ce que j’appelle « vrai véto spé nac ». J’ai la liste des vétos ayant suivi ce parcours-là, ils ne sont qu’une quarantaine en France.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 28 Avr 2021, 22:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020
Messages: 11
Bonsoir, merci de vos conseils.
J’ai donc pris rdv chez un veto nac vendredi à 10h30.
Il a beaucoup maigris, pourtant se nourris bien ( on se le gave avec tous ce qu’on peut : légume, fruit, groin, herbe fraîche du jardin...).
J’ai appelé le veto qui m’avait prescrit la panacur + la cortisone je lui ai dis que ça n’avait servi presque à rien : aucun changement... il m’a quand même dit de le finir jusqu’à vendredi..
Je vous dis les symptômes : il a le train arrière qui ne fonctionne pas bien, ses pattes avant glissent bcp, sa tête penche en avant ( il n’arrive pas à se tenir droit ), dès qu’il fait sa toilette il perd l’équilibre, ne se déplace plus, se met dans un coin la tête sur le sol.
Je suis très inquiète. J’espère que le veto de vendredi nous donnera des médicaments pour rétablir tous ça avant que ce soit trop tard.

Dites moi si du coup vous pensez que c’est un pb neurologique ou un parasite ?
Sachant qu’il n’a jamais eu d’otite !!

Merci bcp de vos réponses

_________________
Chacha [color=#4000FF][/color]


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 28 Avr 2021, 22:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'espère que tu vas bien consulté un véto spé nac. Le hic, c'est que quasiment toutes les cliniques disent avoir un véto spé nac vu quelles ont droit et ne veulent pas passer à côté de la mane financière de la clientèle lapin (3ème animal de compagnie en France)

L'emploi de la cortisone chez le lapin est dangereuse surtout s'il y a une potentielle infection car la cortisone immunodéprimé le lapin qui chope alors tout. on peut l'employer sur des cas inflammatoires où on sait que les ains ne fonctionneront pas et où on sait qu'il n'y a pas d'infection sûre et certain et juste 2-3j.

Tu dis qu'il n'a amsi fais d'otites, mais tu parles d'otites externe, je suppose? Car els ottites internes ou moyennes ne se vérifient que par scanner.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 29 Avr 2021, 08:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ces signes que tu décris ressemblent quand même beaucoup à ceux de l'encephalitozoonose (parasite) avec notamment les problèmes de trains arrières. Mais en effet ça peut aussi être la toxo ou une otite interne.

Pour le véto n'hésites pas à demander avec ton département, on tient une liste. Ce genre de maladie nécessite une très bonne prise en charge. Je suis passé par des vétos soit disant NAC, ça m'a mené à un décès la dernière fois.

La cortisonne en effet, il faut faire attention. Le panacur comme dit plus haut, n'agit pas forcément rapidement. Ca peut être un traitement sur le long terme. Il faut alors accompagner le lapin avec du nursing. Pour le gavage, je parlais de poudre de gavage pour lapin type recovery ou oxbow qui sont la exprés pour ce genre de cas. C'est riche et ça permet au lapin de se maintenir un minimum.

Sinon n'hésites pas à parler des ces possibilités à ton véto pour que tout soit balayé (encephalitozoonose, toxoplasmose, otite).

Bon courage.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 30 Avr 2021, 10:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020
Messages: 11
Bonjour, je viens de sortir du veto nac. Je vous tiens au courant.
Il a bien l’encephalitozoonose.. vous m’avez bien conseillé...
En effet, il m’a dit que la panacur si il n’y a pas eu de changement sur 8j ça ne servait pas trop de continuer. Mais bon, moi je suis du genre têtue je vais persister en lui donnant jusqu’à 28jours. On sait jamais qui ne tente rien n’a rien.
Donc il m’a dit qu’il avait beaucoup maigris.. il le garde la journée sous infusion pour qu’il reprenne des forces car c’est le plus important.
Il m’a dit d’arrêter la cortisone car ça lui fait des pb Rénaux.
Il m’a dit de lui donner à boire à la pipette car il boit pas beaucoup et de la gaver.
Voilà tout ( il ne m’a pas donné de traitement contre ça .. je comprends pas ? )

_________________
Chacha [color=#4000FF][/color]


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 30 Avr 2021, 14:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Le traitement contre l'encephalitozoonose est le panacur. Il n'y a que ça et ça ne fonctionne pas de la même façon sur tous les lapins.
On ajoute parfois un traitement de complément comme des anti inflammatoires non stéroïdien pour l'inflammation, un anti vertigineux type agyrax et des médicaments pour aider le transit. A ça s'ajoute oui du gavage plusieurs fois par jour et de l'eau à la pipette.

Je ne te cache que la gestion de cette maladie est assez éprouvante. Mais de ce qu'il en ressort, les lapins ne souffrent pas à proprement parlé, ils ont des problème d'équilibre, pour se déplacer et perdent leur force.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 30 Avr 2021, 18:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020
Messages: 11
D’accord j’entends ce que vous me dites.
Donc il faut que je le gave + pipette 2 fois par jour.
Le panacur il m’a dit d’arrêter il me rappelle mercredi pour savoir si on reprend la cortisone.

Donc juste gavage ? C est tout ?

Merci

_________________
Chacha [color=#4000FF][/color]


Haut
 Profil  
 

Re: Problème neurologique ?
MessageMessage posté...: 30 Avr 2021, 19:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
reprendre la cortisone?

Je peux avori le nom du véto par mp (plus département)

on a eu plusieurs témoignage ici de lapin ayant E cuniculi. Il faut faire beaucoup de nurcing mais le succès peut être au rdv au bout.
UIl y a des lapisn qui sont sous panacur des mois.
Le traitement au panacur est sujet à caution (il permet que E cuniculi ne se reproduise pas car agirait sur les spores mais n'évite pas la maladie d'être présente) mais on a que ça comme traitement actuellement. le jour où on aura un traitement contre e cuniculi, ça sera une vraie victoire.

Gaver 2X jour ne suffit pas, c'est un minimum. Il faut normalement au moins 3Xjours

sa prise de sang donne quoi? où en est les reins? le foie? les taux d'igm et igg sont à combien?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.298s | 14 Queries | GZIP : Off ]