Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Jun attend mon réveil pour manger
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Avr 2016, 17:59 
Administrateur du site

En vérité je ne peux m'empêcher de déjà les regarder haha! J'ai d'ailleurs trouvé une pitchounette sur laquelle j'ai complètement craqué... Mais il faut ssvoir être raisonnable, et même si ça me brise le coeur je regarde tous les jours en attendant de voir si elle a trouvé une famille, qui je l'espère saura s'occuper d'elle comme il se doit !

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 10:38 
Modérateur

Je rebondis aussi sur le sujet...

Tu es une très bonne maîtresse pour Jun Léa, rassure toi.
Lorsque j'ai eu mon 1er lapin, il vivait seul.
C'est vrai que maintenant j'en ai 2. Et je sais les assumer financièrement (je viens d'en dépenser 135 pour'la visite urgence Louna et 75 pour le vaccin de cookie).
Et je dépenserai ce qu'il faut pour les soigner).

Sinon pour ton sujet initial, ava't quand je donnais les assiettes à cookie et louna, je le faisais séparément (pour être sûre qu'ils mangeaient chacun leur ration, avec louna qui est si gourmande).
Mais cookie abandonnait vite son assiette. Donc maintenant je fais toujours 2 assiettes pareilles. Et là ça devient une petite compétition. ..Cookie mange un peu plus d'un coup et puis ils vont chacun d'une assiette à l'autre.

Donc Jun se sent sûrement plus à son aise de manger près de toi. ^^

Image

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 11:08 
Administrateur du site

Ce qui m'embête surtout avec cette histoire, c'est que je n'ai pas envie qu'il reste à jeun lorsque je ne suis pas là! Lors de mes semaines de stages, je suis absente de 6h du matin à 20h le soir (j'ai beaucoup de temps de transport), heureusement mes colocs sont là pour le moment, mais quand il n'y aura plus personne, il ne peut pas rester presque 15h sans manger ! :/

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 15:14 
Grand maître Lapinous

Je ne pense pas qu'il se laissera sans manger pendant autant de temps, il le fera bien a certains moment, même si il préfère manger en ta compagnie :) Du moins ça me semble logique ainsi ;) Pour moi je ne me tracasserais pas la dessus :/

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 16:45 
Grand maître Lapinous

Déjà pour le soir tu peux essayer de lui donner à manger plus tôt qu'avant de te coucher.
Ensuite, c'est juste une idée mais si tu essaies de le nourrir à des heures différentes peut être qu'il sortira de ses habitudes de repas et mangera quand tu lui présentes sa gamelle.

Les miens se goinfrent dès qu'ils ont la gamelle sous le nez alors bon, je ne saurai pas quoi te dire de plus.

(Des fois je me dis que ce serait super qu'il y alors des comportementalistes pour lapin, ça nous aiderait bien dans certaines situations!)

MessageMessage posté...: 29 Avr 2016, 22:04 
Administrateur du site

Je vais essayer de lui donner à d'autres moment, mais monsieur est attaché à ses petites habitudes, il va me faire tout un cirque haha!

Ca c'est sur, ce serait bien! En ce moment je suis en train de tester une "méthode éducative" (olala ma formation d'éduc spé prends le dessus ça ne va plus haha!), je faisais ça avec les chevaux lorsque j'étais cavalière, alors j'essaye de transposer ça avec Jun. Comme il a certains comportements qui ne me plaisent pas (mordiller les vêtements pour un oui pour un non, donner de gros coups de tête, gratter sur nous etc...) j'ai décidé de lui faire la même chose pour qu'il réalise que ça n'a rien d'agréable! J'espère que ça marchera... On faisait ça avec les chevaux qui mordaient, on leur mordait l'oreille, et généralement ça marchait plutôt bien!
Affaire à suivre donc pour Jun haha^^ En tout cas je lui ai "mordu" (rien de violent hein ne vous en faites pas) l'oreille deux fois tout à l'heure car il a passé sa soirée à manger mon jean, depuis il ne dit plus rien! Espérons que ça dure, car je ne compte plus mes vêtements troués... :(

MessageMessage posté...: 30 Avr 2016, 06:32 
Administrateur du site

déjà, je te le redis : tu es une bonne maitresse, ne t'inquiète pas là dessus. ;)

Je vais rebondir sur ce que tu dis à propos des méthodes éducative.
J'espère que ce que je vais écrire ne va pas être mal pris ni faire donneuse de leçon.

Je vais rebondir sur ce que tu dis sur les chevaux (mon domaine, je me forme d'ailleurs en éthologie (la vraie, celle qui étude le comportement de l'animal dans son milieu naturelle) et surtout en équifeel (on va dire l'éthologie appliquée à l'équitation). La méthode éducative que tu employais alors, qui est très courant, est mauvaise. Elle te positionne en tant que prédateur et le cheval proie au lieu de te mettre dans une position de leader/ proposant /acceptant.
Dans la nature, un cheval pénible est rejeté du groupe. Le rejeter du groupe, c'est l'isoler le mettre à l'écart. C'est la méthode qu'emploi la jument dominante du groupe pour éduquer les poulains dès leur plus jeunes âges.
Avant de l'évincer, les adultes donnent des signes au poulain /cheval pénible comme quoi il va trop loin : regard, attitude général, fouaillement de la queue, oreille baissée puis couchée. Si ca ne suffit pas, ben il font signe de vouloir mordre ou taper mais le font rarement en vrai, en général c'est dans le vide, le groupe n'a pas d'intérêt de blesser l'un des siens. Après, s'il ne comprend pas, là oui, il prend un coup.
Mais à aucun moment le coup n'est donné d'office, il y a toujours des signes donnés avant que nous humain ne percevons pas toujours.
Quand le cheval est à nos côté, il essaie d'employer cette même communication avec nous. Mais nous ne voyons pas le signe et nous nous plaçons souvent dans un rapport dominant/dominer.
Avant de nous mordre, le cheval a souvent donné un signe qu'il va le faire car il y a quelque chose qui le dérange, mais on ne vois pas, et bigne, on prend le coup. Je ne dis pas que le cheval doit mordre et que c'est notre faute, etc, juste que souvent, on a pas pris le temps de désamorcer le truc avant qu'il n'arrive. Surtotu avec les chevaux de club qui sont blasés, qui en ont marres de donner des signes que ca va pas et qui ne sont pas compris et qui du coup, passent quasiment de suite au coup de dent qu'on comprend.
Quant au fait de le mordre quand il mord, il a été prouver que ca ne sert à rien. Mais ca soulage le cavalier et puis, effectivement le chevval s'arrête de mordre car il craint son cavalier qui montre les crocs et c'est un message qu'il reçoit. Donc oui, c'est une méthode éducative qui marche, mais on obtient le respect par la crainte.

Pour côtoyer chevaux (j'ai ai 10 chez moii au pré en groupe) et lapin (j'ai 7 llapins adultes), je fais souvent le parallèle entre eux car il y a beaucoup d esimilitude.

Pour les lapins qui grattent, mordent, etc, souvent, c'est qu'on a céder devant leur petite boule de poil quand il était bébé. On les a souvent laisser faire un tout petit peu car ce n'est pas bien méchant et on donne souvent trop de friandise ou caresse à des moments où il ne faudrait pas. On ose pas repousser nos lapins. Pourtant, c'est à mon avis ce qu'il faudrait faire, comme le fait les lapins entre eux dans une garenne quand l'un d'eux adopte un comportement pénible. Du coup, c'est souvent de par notre comportement (mais on fait pas exprès, c'est juste qu'on ne sait pas) qu'on ancre chez notre lapin les habitudes comme réclamer, mordiller, gratter et tous ces signes qu'il adopte pour qu'on s'occupe de lui.
Mes ce n'est que mon avis, qui vaut ce u'il vaut, je ne suis pas experte.

Je sais qu'en méthode éducative, il y a plusieurs courant chez l'humain aussi. Je pense que tu dois étudier ceci et mieux connaître le truc que moi.
Il y a ceux qui pensent qu'il faut mordre l'enfant en bas âge quand il nous mord car il n'y a que comme ça qu'il comprend qu'il fait mal. De même qu'à une certaine période, 2-3 ans, la fessée est inévitable pour faire comprendre les choses car l'enfant va trop loin.
Et d'autre qui pensent qu'en faisant ainsi, en mordant qu'en l'enfant mord (o, c'est un exemple extrème), en lui donnant une petite tape sur les main, une gifle, une fessée, on lui montrer que c'est une réponse appropriée entre les homes puisque nous, adultes, et donc référant de l'enfant, nous le faisons nous même.

MessageMessage posté...: 30 Avr 2016, 06:43 
Administrateur du site

Sinon pour en revenir à ton post initial, je pense comme mariloé qu'il peut être bon de lui changer ses habitudes, petits à petits.
Tu peux dans une premier temps lui laisser les siennes mais rajouter d'autres repas, un peu plus tôt pour qu'il puisse manger quand tu es encore éveillée.
Je pense qu'il est bon de ne pas nourrir à heure fixe (tant que le lapin a bien sûre du foin à volonté) car sinon ca génère chez le lapin du stress alimentaire. Son cerveau et son organisme sont alors habituer à recevoir une nourriture à telle heure et si on déroge à la règle, ca ne va pas, ca le chamboule au point de provoquer des problèmes. Alors que si on nourrit durant un créneau horaire, le lapin sait par exemple qu'on le nourrit le matin entre 7h et 8h, ca permet un peu plus de souplesse que si ces tous les matin à 7h30. Je ne dis pas qu'il faut nourrir à n'importe quelle heure (il ne s'agit pas de donner le repas du matin en début d'apmidi) mais juste de mettre un peu de souplesse. Là encore, ce n'est que mon avis et je sais qu'il va à l'encontre des recommandations faite de nourrir le lapin à heure fixe. J'entends que ce soit une bonne méthode de faire ainsi mais je trouve qu'elle ne colle pas avec nos emploi du temps et que dès qu'on déroge, ca mets un grain de sable dans la mécanique.

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure