Ca a été une mauvaise expérience pour vous, je n'en doute pas, malgré que vous ayez mis toute votre patience et votre amour pour que ça se passe mieux, mais malheureusement ce sont des choses qui arrivent.
J'avais une petite chienne décédée elle aussi, de vieillesse il y a 2 ans. A qui j'ai pris une petite copine Cavalier King Charles il y a des années pensant lui faire plaisir, mais ça ne s'est pas très bien passé, elles ne s'entendaient pas très bien. En plus, la nouvelle chienne avait peur de tout, elle se faisait peur elle même genre quand la gamelle bougeait sous ses coup de langue, ou que sa queue tapait dans qqchose. Dehors, pour les promenades, c'était une torture pour elle, on habitait en appart' à l'époque, du coup on la sortait au parc et sur une promenade le long du canal (pourtant très agréable) ou les autres habitants du quartier sortaient aussi leurs chiens et elle avait très peur de ces chiens (petits comme grands) elle avait même peur aussi des gens sans chiens, et en particulier des enfants à vélo et des joggeurs.
Bref, la promener ailleurs, c'était pas possible car encore plus de monde, plus de bruit...
En plus, son stress déteignait sur mon autre chienne qui a eu un lourd passé (on l'a sauvée d'une personne qui l'avait complètement négligée et la laissait beaucoup en cage

) donc une petite à tendance craintive. Lui prendre cette copine sensée la rassurer à la base, c'était l'inverse.
Du coup, pour le bien de tous, j'ai trouvé une nouvelle gardienne à cette petite C. King Charles : une gentille dame vivant seule à la campagne avec jardin. La chienne s'est très bien adaptée à sa nouvelle vie, elle a fait le bonheur de cette gentille dame.
Donc tout ça pour dire que c'est la faute à pas de chance, que ce genre d'histoire arrivent à d'autres et c'est finalement le meilleur choix que vous ayez fait, bravo à vous.