Oui je comprends bien, mais mon chien était le chien de la famille pas plus à moi qu'a d'autre même si je l'avais pris sous mon aile comme on dit. Il a jamais fait de connerie sauf que début pour se venger que ma sœur ne le caresser pas, et une fois qu'elle en a eu moins peur il était sage avec. Et après on le promener des heures dehors sans laisse c'était le bon temps, et le véto nous avait dit qu'il avait un très bon coeur et qu'il était très vif, car il avait une tumeur et que sa servait à rien de la retirer sur un chien qui va très bien autant le laisser sauf si sa saigne, et sa a jamais saigné et il est mort avec.
Ensuite le jack ru, c'est le chien que je voulais mais faute de moyen je n'en prends pas même si en trouver un n'est pas si dure avec internet et les dons, mais je ne pourrais pas l'assumer donc je reste responsable et j'attends d'avoir une situation, certain dise qu'il est méchant et impossible à dresser alors que je vois dehors le chien qui se balade sans laisse toujours avec son maitre et il est très affectieux, je suppose que c'est comme tout sa dépends simplement du chien. Il y a des humains sympa et d'autre non sympa, pareil pour les animaux je pense.
Et surement aussi le maitre qui a une grosse part de responsabilité, être "gentil" et le laisser tout faire sa ne va pas, mais quand il sont petit il font obligatoirement des conneries et il te teste jusqu'à ta limite pour voir ce qu'il peut ou non faire. Si je devais refaire le dressage, je l'appellerais simplement et je le gronderais mais pas de tapette je l'ai compris bien trop tard, le chien en a pu eu du tout d'ailleurs quand j'ai grandis je préfère le préciser. Pour comprendre son chien et l'apprivoisé et qu'il nous comprends y'a pas 36 solutions faut passer du temps avec mais pas en mode "chien/humain" mais en mode ami et le comprendre tout simplement

(Oui j'ai regardé on n'est pas couché hier avec le mot < antispéciste > ) et sa m'a fait penser à des trucs complétement vrai