Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
  Imprimer le sujet

Re: castrer et de plus en plus agressif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:08 
Administrateur du site

Je ne partage pas du tout ton avis, Mica.
Je suis de l'avis de Laeti.
Je suis passionnée par les animaux et je m'intéresse à leur éthologie (étude du comportement de l'espèce dans son milieu de vie naturelle) et j'ai suivi des études qui abordaient ceci.
Depuis, je continue de me documenter car vraiment ca me passionne.
Evidement, on ne peut pas transposer l'animal sauvage à l'animal domestiqué mais il y a quand même des similitude de comportement.
Par exemple, le Cheval (que je connais bien) est un animal grégaire. Il a besoin d'évoluer en groupe qu'on appelle harde. Il est dans une relation aux autres équidés qui est de "proposant-acceptant", de leader et non de dominant -dominé comme on l'entend souvent. Donc quand on évolue ave cle cheval, nous devons nous positionner comme son référant, pas comme un prédateur (ce que nous sommes dans la chaine alimentaire) qui veut dominer son cheval, qui va lui inspirer de la crainte.
Chez le chien, le fonctionnement est la meute où règne une organisation sociale hiérarchisée (corrige moi laeti si je me trompe, je connais moins le chien même si j'ai ma chienne qui m'a inciter à me documenter, j'ai moins d'année d'expérience que pour les chevaux). Le chien domestique ne vit pas en meute avec nous, il est plus sur un système de subordination.
Le chat, lui, n'a pas besoin de vivre en groupe, il chasse seul de petite proie, il n'a pas besoin d'être en groupe pour survenir à ses besoins. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre l'homme et le chat.
Le lapin, lui est grégaire, il a besoin de vivre en groupe. Sauvage, il vit au sein d'une garenne où il y a plusieurs terriers inter-connectés organisé sous forme de hiérarchie.
Bref.

L'erreur à ne pas faire est de comparer un animal avec un autre de calquer notre comportement sur le lapin comme on le ferait avec le chat ou le chien.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:24 
Grand maître Lapinous

Entièrement d'accord avec Laeti et Equifeel. La violence n'est jamais la solution, encore moins en cas d'incompréhension mutuelle, la clé c'est de comprendre les raisons de son comportement, pas de vouloir corriger à gogo selon ce qui est le plus confortable et pratique pour nous !

Equifeel a écrit:
L'erreur à ne pas faire est de comparer un animal avec un autre de calquer notre comportement sur le lapin comme on le ferait avec le chat ou le chien.

Là aussi entièrement d'accord, le lapin n'a rien à voir avec le chien, vraiment rien. Le chien évolue avec nous depuis des millénaires, même le loup ne peut pas être comparé avec le chien, car il n'a pas eu 100 000 ans d'adaptation à l'homme lui.
Et de toute façon, je ne taperais évidemment pas mon chien non plus.

Dernière édition par MaCo le 09 Avr 2016, 18:48, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:30 
Grand maître Lapinous

Très bonne analyse Equifeel.

Le chien dispose d'un rang particulier ; il sait déduire l'action de son maître en le regardant. Si le chien ne vit pas à proprement parler en meute avec sa famille humaine, il est capable de comprendre sa place très rapidement, même si les humains font 2-3 erreurs. En revanche, certaines familles avec certains chiens à tendance dominante ( car il y a un chien alpha dans un groupe), font tellement d'erreurs que le chien pense que l'intérêt de tout le monde est qu'il prenne la tête du groupe. Il ne sait donc plus ou est sa place, un coup tout en bas un coup tout en haut, il devient dingue et risque de devenir agressif, ou au contraire vraiment peureux ( car insecure).
Quand la famille est en cause, dans la plupart des cas dans un autre environnement, le chien redevient normal.

Je vous propose un petit test avec vos chiens ;

Prenez 3 ou 4 seaux en dehors de la présence de votre chien.
Mettez une friandise sous l'un d'eux

Faites venir votre chien à vos pieds, puis regardez le seau avec la friandise, pas les autres .
Puis dites le nom de votre chien qui devrait vous regarder pour attendre votre ordre ( s'il est un minimum éduqué) tout en regardant le seau.
Dites lui de chercher, normalement il ira directement au seau que vous regardez sans aller fouiner aux autres.

Si au départ ça ne marche pas ( parce que votre chien n'obéit pas aux gestes donc ne vous regarde pas toujours) , au bout de plusieurs séances, vous verrez qu'il fera la relation entre faire attention à ce que vous voyez et ce qu'il y a à obtenir.

Bon, pas de déception si toutou est un peu bêta, dans tous les cas, c'est un bon enrichissement pour le chien.

Mais vous aurez ptet une surprise sur l'intelligence de votre chien...

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:33 
Grand maître Lapinous

..... J'avais dit qu'il fallait pas me lancer là dessus !

En tout cas, on ne tape jamais son animal !

Tout à fait d'accord avec Equifeel et Maco :pouce

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:41 
Grand maître Lapinous

d'accord avec ce qui a été dit par Laeti, Equifeel et Maco

Et j'ajoute que ce qui marche le plus : ce n'est aucunement la correction qui peut au contraire de ce qu'on recherche, créer des comportements non désirés (peur, agressivité, méfiance...), mais bien le renforcement positif. Une récompense, un câlin, de douces paroles, c'est ce qui a selon moi de plus efficace à long terme. Et je pense que c'est valable pour toutes les espèces domestiquées.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:47 
Grand maître Lapinous

Tout à fait.

Et j'ajoute que je considère le lapin davantage apprivoisé que domestiqué...
Ça montre le lien très fragile à l'humain et l'incompréhension des 2 côtés, ça ne fait que 50 à 60 ans que c'est un animal de compagnie... C'est à dire très peu de temps.

Le lapin nécessite énormément de patience, de régularité, de douceur... Et de temps.
Tout peut basculer dans un sens ou un autre, comme un animal apprivoisé... Si on lâche l'affaire ou si on la mène dans le mauvais sens, la relation cesse.
Déjà que suivant le caractère en faisant tout au mieux, ça peut être dur de les comprendre ces mini têtes de mules !

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 18:53 
Grand maître Lapinous

Laeti il y a qques années j'avais vu un reportage sur le chien, son évolution son comportement, en quoi il est si différent de tous les autres animaux... Et l'expérience dont tu parles était faite avec un chien, et avec un singe. Le singe ne comprenait pas quand l'homme montrait avec le doigt le verre sous lequel était la friandise, mais le chien au contraire, n'avait besoin que du regard de la personne en face de lui pour comprendre.
Il y avait aussi une expérience avec une chienne face à un écran, il y avait des images sur l'écran, certaines d'entres elles (toujours les mêmes) si la chienne les touchait délivraient une friandise, et à un moment la chienne se retrouvait avec deux images qu'elle ne connaissait pas, mais par déduction elle était capable de savoir laquelle donnait la friandise. C'était assez incroyable.
Bref, il y avait bcp d'autres choses qui m'ont marquées, mais je suis incapable de retrouver ce reportage.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 19:42 
Administrateur du site

C'est très intéressant, ce que vous écrivez, nous partageons les mêmes avis et les mêmes pratiques !
je vais faire le test avec ma chienne et je ne doute pas que ca va fonctionner j'ai déjà ce genre de rapport avec ma chienne qui regarde vers où elle veut que je regarde puis moi pour se faire comprendre.
Le langage corporel fonctionne si bien (les animaux lisent en nous comme dans un libre ouvert). Ils anticipe si bien. Genre, je suis au bureau, en général, ma chienne est à mes pieds ou pas loin. Si je me lève pour aller au toilette, elle ne bouge pas, alors que si je compte me lever pour aller dehors, avant même que j'ai soulever mes fesses du fauteuil elle est déjà debout à attendre pour qu'on sorte ensemble.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 20:09 
Grand maître Lapinous

MaCo a écrit:
Laeti il y a qques années j'avais vu un reportage sur le chien, son évolution son comportement, en quoi il est si différent de tous les autres animaux... Et l'expérience dont tu parles était faite avec un chien, et avec un singe. Le singe ne comprenait pas quand l'homme montrait avec le doigt le verre sous lequel était la friandise, mais le chien au contraire, n'avait besoin que du regard de la personne en face de lui pour comprendre.
Il y avait aussi une expérience avec une chienne face à un écran, il y avait des images sur l'écran, certaines d'entres elles (toujours les mêmes) si la chienne les touchait délivraient une friandise, et à un moment la chienne se retrouvait avec deux images qu'elle ne connaissait pas, mais par déduction elle était capable de savoir laquelle donnait la friandise. C'était assez incroyable.
Bref, il y avait bcp d'autres choses qui m'ont marquées, mais je suis incapable de retrouver ce reportage.

Ça m'intéresse énormément ! Si un jour tu t'en souviens, tu m'envoies un mp, stp :content-heureux

:mdr Equifeel
Donc quelque chose dans ta façon de te lever lui indique que tu vas aux toilettes... :stupefait
:mdr

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 20:09 
Grand maître Lapinous

Quand je dis "tapper" je me comprends hein... C'est pas faire mal et le faire couiné sa c'est pas une tapette (et y'en a qui se gène pas) j'ai du le faire une fois (parce que je vous ment pas) j'avais eu très peur pour lui car il avait fait le tour du rond point avec une voiture et il avait failli se faire culbuté.

Ensuite, faut savoir que ma situation familiale allez pas je me retrouvais avec le chien de mon père qui m'a laisser tomber. Donc oui au début je mettais des tapettes sur le cul pour qu'il obéit, j'ai pas fait sa toute sa vie hein.

Mais je vais vous dire un truc, le chien que je considéré comme mon ami et mon confident malgré ce que j'écris et ce que vous pourrez penser, c'était un chien avec une grande joie de vivre mais très rebelle, ma mère s'était déjà fait mordre, et ma soeur aussi, moi JAMAIS, je l'ai toujours dressé et j'ai du me débrouiller tout seul et j'étais très jeune aussi.

Après le chien restait au pied, me regardait tout le temps se que je faisais, si il faisait une chose bien je l'appelais et je le caressais, mais la plupart du temps il avait rien, ou alors je gueulais "au pied" et il revenait toute suite, et si au bout de 3x il écoutait pas il avait une tapette, et les fois d'après il revenait aussi, je sais que ma méthode est vraiment pourrie, mais je me répète que je connaissais mon chien et son caractère de teigne. Et pourtant il m'a toujours obéit.

Vous parlez du fait que tout les chiens sont pareil et qu'on peut tous les dresser de la même méthode, je ne pense pas moi. (c'était un setter croisé avec un berger allemand (enfin on croit on sait même pas))

Et comme je vous ai dis j'irais JAMAIS faire la même méthode avec le chien de mon beau père qui lui est très calme, mais très craintive, car là sa serait très dangereux et sa ne servirait strictement à rien.

Et pour finir quand tu as un chiot avec toi il te suit constamment pas besoin de le dresser, sauf que pendant 5/6 ans c'était mon père qu'il suivait, moi je l'avais de temps en temps, je l'ai récupéré après et j'ai refaire son dressage pour qu'il obéit sans laisse. Il sait jamais rebiffé ni abaisser (signe de malaitre) ma jamais regardé d'un air méchant. C'est pour sa que je me permettait de le faire. Et je vous le redis je ne ferais pas sa sur mon prochain chien que j'aurais. Déjà parce que j'ai grandis et j'ai appris de mes erreurs (j'ai jamais dis que taper était bien) j'ai juste assumé de l'avoir fait et que sa avait fonctionner sur ce chien.

J'ai eu le courage de l'écrire ici en sachant très bien que vous êtes des défenseurs des animaux, et que j'allais m'en prendre plein à la gueule, mais j'assume et le mal a déjà était fait.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 20:18 
Grand maître Lapinous

Et c'est tout à ton honneur !

Rassure toi, ce sont des discussions en général, pas un jugement personnel.

Je pars aussi du principe que quand on commet des erreurs, c'est rarement intentionnel ( sauf sadique ), c'est simplement un manque de connaissances la plupart du temps.
Ça peut nous arriver à tous.

Surtout dans les situations de panique comme quand le chien s'est mis en danger.

Je ne cautionne pas mais je comprends.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 20:35 
Grand maître Lapinous

d'accord avec Laeti.

Le forum étant consultable par tous, c'est aussi pour cela qu'on réagit, car des personnes ne connaissant pas le contexte peuvent prendre certains propos comme étant la chose à faire.

C'est vrai que sur le coup de la peur on ne réagit pas forcément de la bonne manière, on réagit en humain. Après à "froid" on se rend compte que c'est pas bien.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 20:51 
Grand maître Lapinous

Oui on fait des erreurs et après on regrette mais c'est trop tard puis-ce que déjà fait.

Et à chaque fois que je mettais une tapette je lui expliquais pourquoi, parce qu'il venait pas au pied ou que c'était dangereux etc. Je pense qu'un chien fait la différance entre une tapette volontaire et méchante et une tapette car on a peur qu'il lui arrive un truc si il va trop loin ou qu'il se prend un vélo, ou comme au bord de l'eau qui nage sans pouvoir remonter et qu'il se noie (il adoré allez dans l'eau) mais il avait pu la jeunesse donc après je devais l'interdire d'aller dans l'eau et surtout la vitesse du courant, et en plus il était en laisse pas en harnais donc tout sur la gorge pour le remonter je vous explique pas le désastre.

Je suis pas de nature méchant, au contraire mais j'ai tendance à stresser et être nerveux et sa fait que j'agis en conséquence et que c'est souvent pas la bonne solution du tout.

Ensuite pour rester au lapin, c'est assez bizarre je veux dire le cochon d'inde il restait avec moi quand vous le prenez il fait du bruit et il exprime ce qu'il ressent et il était toujours mignon, un vrai petit chien. Alors que le lapin oui il est plus en retrait il fait sa vie, je le considère plutôt comme un chat le lapin, il fait ce qu'il veut quand il veut, et si tu veux pas c'est pareil. (C'est bien pour sa que c'est galère les soins) car quand ils veulent pas que ce soit bien ou non il mordent que ce soit le chat ou le lapin.

Enfin voilà et merci de comprendre. C'est la première fois que je l'écris et que je m'ouvre à des gens, ah oui vous voulez la photo de mon chien? peut être vous pourrez dire la race (j'en doute) mais on sait jamais. En tout cas j'espère qu'il repose en paix ou il est. Il est mort de vieillesse à 16 ans, je ne pense pas l'avoir dit.

MessageMessage posté...: 09 Avr 2016, 21:56 
Grand maître Lapinous

Personnellement, je n'avais pas ressenti dans tes messages que tu étais qqun de méchant et/ou violent, on a réagit parce que énormément de gens pensent encore que le système bêtise --> punition est la meilleure chose à faire, sauf que si tout le monde fonctionnait davantage avec des récompenses (en gros, on encourage les comportements positifs, mais on ignore les négatifs), ça irait bien mieux.

Petit exemple, mon chien est un jack russell, c'est le chien le plus gentil du monde (il n'y a qu'à voir comment il est avec mon lapin), mais il souffre d'hyper attachement et d'anxiété de séparation, c'est à dire qu'il ne supporte pas d'être séparé de nous, et pire, il stresse énormément quand il est seul. Il est loin d'être le seul chien dans ce cas, et le souci, c'est que ces chiens ont tendance à traduire leur stress par des bêtises : ils mangent des meubles, des rideaux, vomissent, et dans le cas du mien, il mange tout le papier qu'il peut trouver (il va même le chercher dans l'imprimante). Et beaucoup de gens, en rentrant et en voyant les dégâts, punissent leur chien. C'est une énorme, gigantesque, erreur, parce que ça ne fait qu'amplifier le stress du chien, qui va faire encore plus de bêtises la fois d'après. En fait, ce qu'il faut faire dès que le chien est tout petit (et que nous n'avons pas fait, car nous ne le savions alors pas), c'est l'ignorer quand il nous fait la fête quand on rentre, ainsi, on n'amplifie pas le fait que notre arrivée soit un événement, et le chien anticipe moins notre retour quand il est seul. Normalement, il faut attendre qu'il se calme, et là on peut le caresser. C'est ça éduquer par le renforcement positif et non pas par les punitions.

MessageMessage posté...: 10 Avr 2016, 11:41 
Grand maître Lapinous

Oui je comprends bien, mais mon chien était le chien de la famille pas plus à moi qu'a d'autre même si je l'avais pris sous mon aile comme on dit. Il a jamais fait de connerie sauf que début pour se venger que ma sœur ne le caresser pas, et une fois qu'elle en a eu moins peur il était sage avec. Et après on le promener des heures dehors sans laisse c'était le bon temps, et le véto nous avait dit qu'il avait un très bon coeur et qu'il était très vif, car il avait une tumeur et que sa servait à rien de la retirer sur un chien qui va très bien autant le laisser sauf si sa saigne, et sa a jamais saigné et il est mort avec.

Ensuite le jack ru, c'est le chien que je voulais mais faute de moyen je n'en prends pas même si en trouver un n'est pas si dure avec internet et les dons, mais je ne pourrais pas l'assumer donc je reste responsable et j'attends d'avoir une situation, certain dise qu'il est méchant et impossible à dresser alors que je vois dehors le chien qui se balade sans laisse toujours avec son maitre et il est très affectieux, je suppose que c'est comme tout sa dépends simplement du chien. Il y a des humains sympa et d'autre non sympa, pareil pour les animaux je pense.

Et surement aussi le maitre qui a une grosse part de responsabilité, être "gentil" et le laisser tout faire sa ne va pas, mais quand il sont petit il font obligatoirement des conneries et il te teste jusqu'à ta limite pour voir ce qu'il peut ou non faire. Si je devais refaire le dressage, je l'appellerais simplement et je le gronderais mais pas de tapette je l'ai compris bien trop tard, le chien en a pu eu du tout d'ailleurs quand j'ai grandis je préfère le préciser. Pour comprendre son chien et l'apprivoisé et qu'il nous comprends y'a pas 36 solutions faut passer du temps avec mais pas en mode "chien/humain" mais en mode ami et le comprendre tout simplement :)

(Oui j'ai regardé on n'est pas couché hier avec le mot < antispéciste > ) et sa m'a fait penser à des trucs complétement vrai :)

Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 [ 95 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure