BOnjour à tous !
Pour situer un peu le contexte, je vis en appartement (68m2 4 pièces) avec : - un berger des shetlands - deux chats européens - une lapine, Alice
Et donc ma petite Alice, 2 ans, m'a fait la misère très très vite. C'est elle qui est arrivé la première, lorsqu'on habitait encore dans un 2 pièces. J'avais l'habitude de mon petit Pampam, que j'avais du euthanasier (je suis restée avec lui jusqu'au bout et j'en ai encore le coeur brisé et les larmes aux yeux), qui était très calin, très joueur, jamais dans sa cage, qui m'attendait près de la porte d'entrée ou attendait que je finisse ma douche... J'ai peut être trop transposé le comportement de Pampam à Alice, qui pour le coup, n'est pas très caline, m'a mangé toutes mes chaises et meubles, me faisait pipi et caca partout (cage toujours niquel)... Tout ca parce qu'elle était dominante. Quand sont arrivés mon chien et ma chatte, elle se battait avec eux, qui venaient doucement la sentir. Elle a même mordu mon chat une fois, et lorsqu'elle s'est mit à faire des huit autour des jambes de mon fiancé, à me virer du canapé, je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose. Je ne supportais pas de l'enfermer dans sa cage, car pour moi, ce n'est pas une vie (elle a d'ailleurs rongé tous les barreaux de sa cage...). Et même en délimitant un périmètre de jeu, elle sautait pour passer la barrière ou rongeait les murs.
J'en ai donc discuté avec mon véto, qui m'a dit que c'était un cas de dominance bien appuyé et que la stérilisation pourrait la calmer. Je m'en suis voulue, car je n'aime pas les stérilisations, même si je sais que ca protège les femelles, et je l'ai faite opérée. Elle était très calme la première semaine, se laissait caresser (forcément encore épuisée de l'opération)... J'en ai profité, ca me faisait du bien de pouvoir jouer avec elle sans qu'elle essaie de me virer systématiquement... Ca a mit plus de 7 mois, mais elle a fini a partager des moments de jeux avec mes autres animaux. Maintenant, ils dorment ensemble, jouent ensemble, boivent ensemble dans la même gamelle.. Rien à dire.
Pourtant, malgré ça, je vois bien qu'elle n'est pas heureuse. Elle joue c'est sur, mais elle ne veut pas rester seule trop longtemps, veut systématiquement rester dehors. Et maintenant, dans notre nouvel appartement, elle s'est remis à grignotter tout ce qui lui passe sous le museau. Elle a mangé des livres, et est même en train de manger les murs de mon bureau... J'ai tout fait, et la j'arrive vraiment à bout, parce que je ne sais plus quoi faire et même mon vétérinaire la trouve spéciale. Il m'a dit qu'il fallait la confier à quelqu'un qui avait un jardin, et qui pourrait s'occuper d'elle exclusivement. Malgré l'attachement que mes animaux ont les uns pour les autres, c'est peut être ca qui la gêne car le fond de dominance persiste et elle ne veut peut être pas partager. Je n'ai pas envie de me séparer d'elle, mais j'avoue que je suis dépassée par tout ça. En plus, j'ai une sclérose en plaque, et je suis très très souvent fatiguée et lui courir après quand elle ne veut pas retourner dans sa cage ou nettoyer ses bétises, ca me rend pas la vie plus simple.
J'aimerais donc vos conseils, vos avis, votre vision du problème... Ah et par contre, je ne supporterais pas entendre (ou lire) des commentaires comme "Ils ont des animaux, et ils les délaissent, c'est n'importe quoi". Car les suggestions irréfléchies niveau CP, très peu pour moi.
Merci à tous !!
|