Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Lapine difficile
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Nov 2013, 12:05 
Connaisseur des lapinous

BOnjour à tous !

Pour situer un peu le contexte, je vis en appartement (68m2 4 pièces) avec :
- un berger des shetlands
- deux chats européens
- une lapine, Alice

Et donc ma petite Alice, 2 ans, m'a fait la misère très très vite. C'est elle qui est arrivé la première, lorsqu'on habitait encore dans un 2 pièces. J'avais l'habitude de mon petit Pampam, que j'avais du euthanasier (je suis restée avec lui jusqu'au bout et j'en ai encore le coeur brisé et les larmes aux yeux), qui était très calin, très joueur, jamais dans sa cage, qui m'attendait près de la porte d'entrée ou attendait que je finisse ma douche... J'ai peut être trop transposé le comportement de Pampam à Alice, qui pour le coup, n'est pas très caline, m'a mangé toutes mes chaises et meubles, me faisait pipi et caca partout (cage toujours niquel)... Tout ca parce qu'elle était dominante. Quand sont arrivés mon chien et ma chatte, elle se battait avec eux, qui venaient doucement la sentir. Elle a même mordu mon chat une fois, et lorsqu'elle s'est mit à faire des huit autour des jambes de mon fiancé, à me virer du canapé, je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose. Je ne supportais pas de l'enfermer dans sa cage, car pour moi, ce n'est pas une vie (elle a d'ailleurs rongé tous les barreaux de sa cage...). Et même en délimitant un périmètre de jeu, elle sautait pour passer la barrière ou rongeait les murs.

J'en ai donc discuté avec mon véto, qui m'a dit que c'était un cas de dominance bien appuyé et que la stérilisation pourrait la calmer. Je m'en suis voulue, car je n'aime pas les stérilisations, même si je sais que ca protège les femelles, et je l'ai faite opérée. Elle était très calme la première semaine, se laissait caresser (forcément encore épuisée de l'opération)... J'en ai profité, ca me faisait du bien de pouvoir jouer avec elle sans qu'elle essaie de me virer systématiquement... Ca a mit plus de 7 mois, mais elle a fini a partager des moments de jeux avec mes autres animaux. Maintenant, ils dorment ensemble, jouent ensemble, boivent ensemble dans la même gamelle.. Rien à dire.

Pourtant, malgré ça, je vois bien qu'elle n'est pas heureuse. Elle joue c'est sur, mais elle ne veut pas rester seule trop longtemps, veut systématiquement rester dehors. Et maintenant, dans notre nouvel appartement, elle s'est remis à grignotter tout ce qui lui passe sous le museau. Elle a mangé des livres, et est même en train de manger les murs de mon bureau... J'ai tout fait, et la j'arrive vraiment à bout, parce que je ne sais plus quoi faire et même mon vétérinaire la trouve spéciale. Il m'a dit qu'il fallait la confier à quelqu'un qui avait un jardin, et qui pourrait s'occuper d'elle exclusivement. Malgré l'attachement que mes animaux ont les uns pour les autres, c'est peut être ca qui la gêne car le fond de dominance persiste et elle ne veut peut être pas partager. Je n'ai pas envie de me séparer d'elle, mais j'avoue que je suis dépassée par tout ça. En plus, j'ai une sclérose en plaque, et je suis très très souvent fatiguée et lui courir après quand elle ne veut pas retourner dans sa cage ou nettoyer ses bétises, ca me rend pas la vie plus simple.

J'aimerais donc vos conseils, vos avis, votre vision du problème... Ah et par contre, je ne supporterais pas entendre (ou lire) des commentaires comme "Ils ont des animaux, et ils les délaissent, c'est n'importe quoi". Car les suggestions irréfléchies niveau CP, très peu pour moi.

Merci à tous !!

Re: Lapine difficile
MessageMessage posté...: 04 Nov 2013, 14:58 
Expert des lapinous

De tous ♥ avec toi!

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessageMessage posté...: 04 Nov 2013, 21:35 
Connaisseur des lapinous

Merci !! Très mignon ton lapinou <3

MessageMessage posté...: 04 Nov 2013, 23:08 
Connaisseur des lapinous

bonjour, :lap-coucou
j'espère ne pas dire de bêtises, mais, est ce que tu ne pourrais pas essayer quand tu la sors de sa cage de t’occuper juste d'elle, quitte à lui ouvrir un peu plus tard qu'à l’habitude.
L'idée serait de reprendre l'éducation comme si elle venait d'arriver.
La remettre dans sa cage toutes les 10/15 min pour qu'elle fasse ses besoins, la rentrer quand tu n'y es pas... le seul problème c'est qu'il va te falloir de l’énergie pour faire ça.

bon courage, pour ta maladie et pour ta lapine!

MessageMessage posté...: 05 Nov 2013, 13:27 
Connaisseur des lapinous

Coucou !

Merci beaucoup pour tes encouragements :)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à revoir son éducation en intégral, je me suis juste dit qu'il fallait a tout prix qu'elle arrête de transformer mes affaires en charpie...

A ton avis, si je fais ca le temps d'un week end, ca marcherait ? Je pense essayer à la fin de la semaine, comme ça je pourrais réviser et lui ouvrir la cage, vu qu'elle est a côté de mon bureau. Mais aussi, j'y avais pas pensé, elle est tellement dominante qu'elle va m'ordonner de lui faire des calins. Ca veut dire qu'elle va pas bouger jusqu'à ce que je lui caresse le dos ou entre les oreilles, quitte à me mordiller la main... Rhaaaaaa, c'est embêtant tout ça..

Si je suis tes conseils, j'aurais l'impression qu'elle veut juste des calins. Je vais quand même tester.

Merci encore :))

MessageMessage posté...: 05 Nov 2013, 14:03 
Grand maître Lapinous

Il me semble avoir lu sur le site de marguerite que justement ce sont les dominants qui viennent réclamer des caresses au dominé. A vérifier.

Sinon c'est une bonne idée de reprendre tout depuis le quasi début.

Si elle fait une bêtise un non fermé et si seul le non ne suffit tu peux aussi taper du pied comme eux

Une pensée à tous les pinous et autres petites ou grosses bébêtes partis rejoindre un autre monde.

MessageMessage posté...: 05 Nov 2013, 15:19 
Connaisseur des lapinous

Pour limiter la domination, tu peux la prendre sous toi en la bloquant, sans la câliner.
Sinon, en punition, le lapin dominant met au coin le dominé, c'est très long, car elle va essayer de fuir mais en cas de bêtises la garder au coin 2/3 minutes.
Je pense que c'est une bonne idée de le faire penser que tu révise, ça te fera une pause, et tu sera la plus longtemps pour elle !
Après, il fait du courage et qu'elle y mettre un peu de bonne volonté !

MessageMessage posté...: 05 Nov 2013, 21:34 
Connaisseur des lapinous

D'accord, ca marche, je fais tout ça ce week end. je ferais de la place pour qu'on soit tranquille.

Et oui, c'est bien sur Marguerite et Cie que j'ai vu ce rapport de force entre dominés et dominant. Pas évident, mais vais me remotiver !!!!

Je vous dirais bien qui a gagné ^^

Ce week end, match grandiose !!!! Melodia l'étudiante VS Alice la lapinette

MessageMessage posté...: 06 Nov 2013, 06:24 
Connaisseur des lapinous

Je votre pour toi !

MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 21:56 
Connaisseur des lapinous

Coucou, alors comment c'est passé ce week-end, tu as trouvé le temps ?

MessageMessage posté...: 14 Nov 2013, 18:29 
Connaisseur des lapinous

Coucou,

Désolée de ne répondre que maintenant, mais entre mon stage, les cours et les joies du syndic de copropriété, j'ai pas pu venir poster mon experience.

Alors voilà, tout le samedi soir, le dimanche journée jusqu'au lundi midi (heure à laquelle je pétais un peu les plombs), je me suis occupée exclusivement d'Alice. C'est à dire qu'elle était seule dans mon bureau, en train de jouer, de grignotter son foin, tout ca... J'ai joué avec elle, tapé du pied quand elle persistait à vouloir manger mes murs, et ca se passait plutôt bien... Jusqu'à ce que j'enlève mes vêtements dans la précipitation dimanche en rentrant d'une sortie, les jette par la porte de mon bureau, ouvre la cage, referme la porte, saute dans la douche.... Pour revenir 30 minutes après, pantalon, chaussette, pull entièrement recouvert de crottes et de pipi. J'ai tout fait passé à la machine, lessivé le parquet, tenté de rejouer avec elle en lui proposant un petit jeu dans lequel j'avais mit du persil et du celeri, et elle s'est remise à me tourner le dos en donnant des grands coup de pattes, chose qu'elle n'avait pas fait depuis hier longtemps... Et puis lundi midi, je rejoue avec elle, la brosse, elle me donne des petits coups pour des calins... puis me jette. Et la, Guillaume mon copain, s'assoit à coté de moi par terre, l'appelle, tapote le sol... Et elle s'apporoche tout doucement... Pour finir par lui sauter sur les genoux. Elle s'est mise sur lui, tranquillement, docilement, se laissant caresser le ventre (le ventre !!!! j'ai pas le droit moi !!). Et un ami est venu à la maison plus tard dans l'après midi, et elle s'est laissé caresser tout aussi gentiement... Et quand j'ai rouvert le bureau aux chats et à ma chienne, elle s'est remise a jouer avec..

Donc franchement... Je sais plus quoi faire.

MessageMessage posté...: 14 Nov 2013, 18:49 
Confirmé des lapinous

Tres speciale ta lapine :lol:

MessageMessage posté...: 14 Nov 2013, 19:06 
Connaisseur des lapinous

ça me désole de lire ton message.
je ne sais pas trop ce que tu peux faire d'autre, mais je te souhait plein de courage et de patience

MessageMessage posté...: 15 Nov 2013, 10:04 
Connaisseur des lapinous

Pour moi, ta lapine est jalouse de toi ! (fille contre fille) Car tu dis que quand c'est un homme qui la prend, elle se laisse toucher... Très allumeuse ta sacrée lapine :D

En gros, évite te t'en occuper pendant quelques temps, quand je dis occuper, c'est de jouer avec elle, faire des câlins, lui parler, ... Pareil pour ton homme !

A la fin, elle comprendra que son comportement va trop loin ! Et si par après, elle recommence, hop dans la cage et tu ne t'en occupes pas de la journée.

Tu verras, sa sera comme un enfant, à la fin elle comprendra !

C'est juste un avis... Car au début mon lapinou manger tout se qu'il trouvait et à chaque fois, c'est se que je faisais... Et bien maintenant il est jour et nuit dehors de sa cage, monte sur le divan,... Et ne grignotte rien et ne fais pas pipi ni caca...

Un joli petit lapinou tout sage :lap-cool

MessageMessage posté...: 15 Nov 2013, 10:36 
Grand maître Lapinous

Ta lapine, parce qu'elle a un caractère bien à elle, s'entend mieux avec ton copain et tes autres animaux.
Malheureusement, à part du temps pour que vous vous connaissiez de mieux en mieux, il n'y a rien à faire.

Ma première lapine, malgré le temps qu'on pouvait lui consacrer, préférait se poser contre mon chien plutôt que sur les humains. Avec le temps, elle est devenue un peu plus câline mais jamais un énorme bisounours xD
Au contraire, Nocturne adore réclamer des câlins. Il adore la compagnie de tous les êtres (à part les chiens, il en a très peur)

Avec le temps ça changera peut-être. En attendant patience et évite de laisser tes vêtements si tu veux pas refaire ta garde robe tous les mois. J'ai pas de meilleure solution ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 12:57 
Connaisseur des lapinous

Coucou tout le monde,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements...

J'ai laissé Alice jouer avec ses copains, elle essaie toujours autant de me dominer, c'est pénible. Ca fait 2 ans que ça dure quand même, alors bon, je me dis que ça changera pas plus tard..

Sinon, j'ai pensé à lui changer de cage et à acheter un parc dans lequel elle jouerait. Mais ca me fait trop de peine parce qu'elle pourra pas y faire grand chose, elle voudra a tout prix en sortir. Vous avez déjà vu ou entendu parlé de lapin(e) aussi difficile ?

Et oui je pense que c'est de la jalousie, mais avec mes copines elle se laisse caresser. Je dois avoir une aura vraiment particulière. Et puis là, j'ai beaucoup de travail et très peu de temps de disponible, donc j'essaie de relativiser et de la laisser faire sa vie... Mais ca me dérange quand même.

Ah et j'ai vu que son problème d'urine était revenu. Je vais en parler dans la rubrique santé je pense.

A votre avis, la confier à une personne habitant dans une grande maison, avec un jardin peut etre, ce serait bien ? Ca m'ennuie beaucoup de me dire que durant toute sa vie, ca va être la guerre entre elle et moi...

MessageMessage posté...: 20 Nov 2013, 14:14 
Grand maître Lapinous

Pour moi, il faudrait revoir entièrement son éducation.

Même si le lapin n'est pas un rongeur, ronger fait pourtant parti de l'un de ses besoins physiologiques, comme le fait de gratter. Il faut donc lui mettre à disposition des objets qu'elle a le droit de ronger comme par exemple des cartons disposés dans plusieurs recoins de l'appartement. Il faut la féliciter lorsqu'elle se défoule sur les cartons (caresse ou friandise) et la gronder dans le cas inverse.

Pour ce qui est de son côté dominant, elle doit comprendre que ce n'est pas à elle de décider et qu'elle doit se soumettre à toi. Elle a beau avoir son petit caractère, c'est pourtant toi et toi seule la "reine de la garenne". La domination et la soumission passent avant tout par un rapport de force. Autrement dit, elle doit comprendre que tu as plus de force qu'elle. Pour cela, il existe une technique qui marche assez bien, mais à n'utiliser qu'en dernier recours. Vu la situation, je te conseille tout de même d'essayer : lui plaquer doucement la tête au sol. Elle se débattra, mais quand elle verra que par la force tu es en mesure de lui maintenir la tête au sol, elle devrait finir par comprendre qu'elle n'est pas la chef.

MessageMessage posté...: 25 Nov 2013, 16:44 
Connaisseur des lapinous

je suis totalement d'accord mais juste un petit détails il ni y a pas de lapin "difficile" c'est juste une question d'éducation et peu être que tu t'en occupe pas assez ( par la je veux dire que tu ne joue pas assz avec elle et que tu ne la caresse pas souvent ) peu être que tu penser que ta lapine allez être comme ton ancien lapin tout de suite sans relations crée entre vous deux ! après je sais pas trop comment tu es avec elle mais je te conseils de faire comme si elle venait d'arriver ! c'est a dire que tu fais comme si venait de l'avoir !tu refait toute l'éducation xD

MessageMessage posté...: 07 Déc 2013, 19:21 
Connaisseur des lapinous

Je viens de voir vos messages, et je vais retravailler son éducation.. Pourtant elle a des jouets à ronger, mais elle préfère quand même mes murs (4 fois que je dois passer de l'enduit...).

Pourtant, je pensais avoir été claire dès le début, j'avais suivi les conseils sur Marguerite et Cie, je tapais du pied, tout. Je vais juste essayer d'être un peu plus patiente et de lui accorder plus de temps.

Merci à vous tous

MessageMessage posté...: 14 Déc 2013, 14:12 
Expert des lapinous

Bonjour Poutitou,

Peut être que sa va t'aider, pour mon Lindt j'ai mis du tapis de jonc de mer partout afin qu'il ne grignote absolument rien. Et pour moi sa marche à la perfection :)

Tu en trouve à Leroy Merlin pour 1€90

Même certain de ses jouets sont fait avec tu tapis de jonc de mer ( ex : j'ai pris un tapis j'en ai fait un rouleaux et hop un tunnel ^^ )

Il y a des photos de l'habitation de mon pinou dans la section photo. A chaque fois qu'elle fait une bonne action tu lui donne : une tite récompense + une petite caresse + beaucoup de patience (forcément) et j'espère que sa va aller :)

Faudrait que ton fiancé arrête de s'en occuper pendant un petit moment :s voir ce que sa donne

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure