Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Mon Jumpy s'urine dessus et a peur
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=12760
Page 1 sur 1

Auteur:  MathAnais [ 12 Aoû 2014, 10:32 ]
Sujet du message:  Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

Bonjour,

Mon petit lapin tout récent (Présentation => http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=67&t=12741).

Je commence du début,
Le premier jours (Samedi) je l'installe dans sa cage que je recouvre de copeaux de bois, et ayant appris le soir même sur ce forum que c'était cancérigène et toxique, je l'ai changer pour du chanvre le lendemain (Dimanche) car dans ma famille y'a d'autre lapin alors j'ai était dépanné de chanvre.
En nettoyant j'ai découvert sous "l'abri" fourni que mon Jumpy faisait pipi où il était couché, alors il en avait plein les poils.
Donc en changeant de litière j'ai décidé de ne pas lui remettre pour qu'il s'habitue au bruit de la maison et qu'il s'urine (je pensais) moins dessus, et j'ai juste mis la litière dans un bac et laissé le restant "nu" (Voir photo) y'a juste une caisse de vin en bois au milieu debout en plus avec du foin dedans.

Mais ce matin en me levant je l'ai découvert assis/allongé devant sa gamelle d'eau avec plein de liquide à coté de lui, donc je pensais à l'eau renversée mais non en essuyant j'ai bien vu que c'était de l'urine.

Alors je m'inquiète car j'ai peur qu'il s'habitue pas et qu'il ai peur en continu (car je pense que cela vient de la peur l'urine) et que par la suite il décède :/

Donc je voulais vos conseils, moi en étant jeune j'ai eu un lapin nain déjà et dans sa cage c'était uniquement papier journal, copeaux de bois et foin à volonté. Il a vécu ses 7 ans ce peti bébé.

Je pensais lui refaire une litière complète dans la cage le temps qu'il s'habitue (en espérant qu'il y arrivera).

J'attend vos réponse.

Merci.

Fichiers joints:
Commentaire: Nouvel cage
IMG_0574.JPG
IMG_0574.JPG [ 399.01 Kio | Vu 3564 fois ]

Auteur:  ellis [ 12 Aoû 2014, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

NON non ne t'inquiète pas c'est le début de l'apprentissage de la propreté surtout qu'on voit bien avec la photo de haut qu'il est vraiment tout petit et a peut-être attéri dans l'animalerie alors qu'il n'était pas sevré.

Tous les jours tu ramasses au sopalin le pipi et tu lui remets les crottes avec une petite pelle dans sa littière.
Il faut qu'il te voit faire.
Au fur et à mesure tu vas voir que les crottes et les pipis vont se rapporcher du bacs.

Comme il est tout petit il a peut-être encore du mal à se mettre debout pour atteindre le ratelier. je te conseille de metre le foin dans un ramequin ou un petit bol derrière la littière de manière à ce qu'il ait les fesses dans le bac pour pouvoir manger.

L'apprentissage est un jeu de patience.

Il faut savoir que ton pinpin redeviendra sale à sa maturité sexuelle et qu'il faudra recommencer une fois la castration faite. Mais ça va plus vite quand il sont adultes. Le mien a mis juste 10 jours pour redevenir propre après son opération. Je pensais que ce serait plus long.

Si ton pinou se sali les poils qui ont l'air d'être longs, surtout pas de bain sauf si tu vas chez un toiletteur habitué aux lapins.
Il vaut mieux le nettoyer avec un gant mouillé à l'eau tiède et bien secher avec une serviette. Il fera le reste de sa toilette. Ne laisse pas de noeuds de crottes ou de pipi dans ses poils, cela pourrait irriter sa peau fragile.

bon courage ça va venir ;)

Auteur:  MathAnais [ 12 Aoû 2014, 11:45 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

Oui il est petit, j'ai bien peur qu'il est pas était sevré complètement ....

D'accord j'essayerai ce soir de mettre la paille derrière le bac à litière, et continuerai a remettre tout dans e bac à litière.

Je le change tout les deux jours, c'est bien ou trop rapproché ?

Je serrais obligé de la castrer ?

Auteur:  ellis [ 12 Aoû 2014, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

Tu verras vers ses 4 ou 5 mois. Certains quand ils sont seuls ne développent pas trop de troubles du comportement mais c'est une minorité.

Le mien est devenu un sac à crotte ambulant. Des pipis partout.
20 jours après la castration plus rien qui traine. Le bonheur :)

Pour la litière c'est toutes les 48h.

Auteur:  MathAnais [ 13 Aoû 2014, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

@Ellis tiens la cage modifié, j'ai fait comme tu me l'as conseillé mettre de la paille derrière la litière.

Et je lui ai donné des bâtons de bois acheté exprès, il les grignote de temps en temps

Fichiers joints:
Commentaire: Ma nouvel cage =)
IMG_0577.JPG
IMG_0577.JPG [ 250.75 Kio | Vu 3510 fois ]

Auteur:  ellis [ 13 Aoû 2014, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

Super tu nous dira ce que ça donne, il a l'air d'apprécie la caisse en bois en tous cas :)

Auteur:  MathAnais [ 13 Aoû 2014, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Mon Jumpy s'urine dessus et a peur

Oui il adore sa le cache un peu =)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/