J'ai eu une lapine "doberman" quand j'étais ado. Un vrai monstre. Maintenant 20 ans plus tard grace à mes lectures, et à internet, je comprends que c'était en partie ma faute car je n'ai pas su m'y prendre avec elle. J'avais l'image du lapin tout doux qui fais des gros calins et qui s'endort dans les bras.
L'apprivoisement d'un lapin prend du temps. Ce sont des animaux qui ont un peu le même tempérament que les chats mais avec beaucoup plus de dépendance qu'eux par rapport aux humains.
Vous l'avez depuis 10 jours. Dans un premier temps je pense qu'il faut recommencer l'acclimatation comme s'il venait d'arriver. Une semaine seul dans sa cage.
S'il a une litière, la remplacer par un bac à crottes dans le coin de la cage où il préfère faire ses pipis. Pas de copeaux de bois mais du chanvre ou des pellets dans ce bac.
Ensuite lui mettre de quoi s'occuper dans la journée. Un rouleau de PQ à balancer, des bouts de bois à ronger. Une vieille serviette de toilette à gratter.
Et du foin à volonté.
Pas de musique trop forte, et lui parler doucement à chaque fois que vous passez devant la cage. Faire la maintenance dans sa cage sans essayer de le toucher.
Au bout d'une semaine, pendant la maintenance commencer à essayer de le caresser en partant avec le revers de l'index du nez vers le milieu des oreilles.
Si ça se passe bien au bout de 2 ou 3 jours du nez en passant sur les joues vers les oreilles. D'un côté puis de l'autre. Si ça se passe bien au bout de 2 ou 3 jours en passant la main par dessus sa tête pour caresser de chaque coté en même temps. Si ça se passe bien au bout de 2 ou 3 jours de la même manière mais en partant des joues vers la queue.
S'il fait des petits grincements de dents plus ou moins sonores c'est bon signe, c'est qu'il apprécie.
Tu vois où je veux en venir. Il ne vous connaît pas, il a été enlevé à sa maman alors qu'il n'a rien demandé. Donc il faut y aller progressivement.
Pour finir je dirais qu'il y a 3 possibilités :
- il a peur car il ne vous connaît pas et en procédant comme si dessus il devrait apprendre à avoir confiance en vous.
- il n'a pas été sevré comme il faut et cela lui cause un grand stress donc ça va passer mais il faut faire preuve de patience.
- il est déjà en train de faire sa crise d'ado et alors là il y a qu'une solution c'est de le faire castrer et ensuite de l'apprivoiser.
Pour ce qui est de sa cage, c'est SON terrier. A part pour lui mettre ses gamelles, vous n'avez rien à y faire. Ce n'est pas chez vous mais CHEZ LUI.
Si vraiment il ne vous tolère pas quand il est dedans, il faut l'accepter. Il a le droit c'est SA maison.
Dans ces cas là l'idéal serait de lui mettre un enclos rattaché à la cage pour qu'il en sorte quand vous la nettoyez. Cela permettre aussi de faire la démarche de l'apprivoisement sur un terrain qu'il ne connaît pas encore. il assimilera vite que pour pouvoir aller se dégourdir les jambes dans l'enclos, il doit accepter que vous le touchiez. Donnant donnant.
Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez également commencer à lui donner des légumes en procédant comme décrit sur le site de "Maguerite et Cie" pour ne pas perturber son transit. Commencer par lui présenter une feuille d'endive de manière à ce qu'il soit obligé de s'approcher de votre main pour la manger. il vous assimilera à quelque chose d'agréable.
Je crois avoir fait le tour, juste encore une chose, n'essayer pas de le porter. Laissez le sortir de la cage tout seule dans l'enclos. Les lapins ont horreur qu'on les portent. Cela risquerait de le crisper encore plus et mettre en péril cette acclimatation. Pour le portage, il sera bien temps quand il vous considérera comme des lapins de sa garenne.
soyez patients il n'y a pas de méchants lapins.

et c'est une belle aventure.