Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nerveux ou chaleur ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Sep 2014, 17:41 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je ne savais pas trop si je devais me présenter ou non avant de poster mais si jamais c'est le cas, dites le moi. ^^

Alors voilà, j'ai un lapin nain de 4 mois, il s'appelle Hardi. C'est le genre de petit lapin rêvé: calme, joueur, câlins et assez indépendant. Il vit en semi-liberté pour le moment, l'enclos fait la moitié du salon soit 9m2 à peu près. C'est juste temporaire, j'agrandis un peu plus chaque semaine pour un jour le laisser vivre en liberté dans l'appartement. Il a des jouets, du foin et des granulés à volonté (pour le moment) et je lui donne tous les soirs une assiette avec différents légumes, en général des endives, de la mâches, des feuilles de chênes et de temps en temps une petite carotte.

Depuis deux ou trois jours, j'ai remarqué qu'il avait pas mal changé. Il ne fait plus de petits sauts et ne joue plus vraiment. Il reste la plupart du temps dans un coin; les yeux mis-clos. Ou alors, il s'énerve de façon assez impressionnante sur son enclos: il le mord, le remue, le soulève et fait au passage un bruit absolument pas possible. Il a l'air vraiment nerveux: il respire fort et n'arrive plus à rester en position "détente" plus de 5 minutes. Je restais donc plus souvent dans son enclos pour le caresser ou tout simplement faire ma vie (mes devoirs, regarder une série, etc.). J'ai ensuite remarqué qu'il faisait des petits bruits quand il me tournait autour. Les petits "honk honk" qui veulent tout dire. Il me lèche absolument tout le temps, me mordille, bref, j'ai compris qu'il entrait dans la période de maturité sexuel.

Or je me pose une question: est-ce que le fait qu'il soulève sans cesse son enclos comme un possédé serait lié à la maturité sexuelle ? Il est encore un peu jeune pour être castré je crois, même si j'ai lu sur Marguerite et Cie que c'était possible. Il a l'air vraiment nerveux et, mis à part le bruit horrible de l'enclos quand il le soulève qui me dérange moi personnellement, j'ai vraiment peur qu'il se fasse mal à force de s'énerver sur les barreaux.
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème. :)

Re: Nerveux ou chaleur ?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2014, 19:41 
Grand maître Lapinous

Je confirme, pour un mâle 4 mois c'est le bon moment pour faire couic couic s'il a changé de comportement.
Le mien était calmé une vingtaine de jours après l'opération.
Il y en a qui ne montre rien mais pour certains ça les rend tellement nerveux que c'est l'enfer.
Il ne faut pas attendre car plus tu attends plus il sera gorgé d'hormones et plus ça mettra de temps à se calmer après.

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure