Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin devient agressif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 12:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2015
Messages: 2
Bonjour à tous. Je me tourne vers vous car mon lapin a complètement changé de comportement ces derniers jours vis à vis de sa petite voisine. Pour résumer leur histoire, Morpho (petit mâle adorable :lap-love ) est arrivé chez nous il y a quelques mois. Tout se passait très bien, y compris lorsque 2 mois plus tard nous avons récupéré Smoky, une petite lapine toute timide et encore bébé. Aucun des deux n'a été stérilisé parce qu'on aimerait leur faire faire au moins une portée ensemble. On les a donc mis dans deux cages séparées mais a côté. Aucun soucis jusque là, ils se reniflaient à travers la cage, quand on les sortaient ensemble ils faisaient leur petit tour chacun de leur côté ... Mais depuis quelques jours impossible de les sortir en même temps, mon lapin agresse cette pauvre Smoky qui cours se réfugier vers nous. Il n'as pas changé de comportement avec nous pourtant, il nous fait des léchouilles, ne grogne pas quand je le sors. Ce n'est qu'avec notre lapine qu'il est agressif. Aidez moi svp c'était bien plus mignon quand ils s'entendaient :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin devient agressif
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 12:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2015
Messages: 131
Je te conseil vivement de les faires stériliser/Castré. Les portés improvisé par des personnes non compétente, met en danger la vie des bébés et de la maman. Ce n'est pas comme on fait une porté avec des chiens...
Je n'en dirai pas plus, mais je ne t'encourage absolument pas dans ce sens.
Bonne continuation à toi,

_________________
[ Onyx - RIP - Ayrton ]

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin devient agressif
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 15:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2015
Messages: 2
Justement je ne veux pas faire ça à la légère, je comptais demander conseil à un vétérinaire pour une portée dans le futur, pour le moment ils sont encore petits tous les deux. Enfin si la stérilisation c'est la seule solution tant pis. Merci quand même :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin devient agressif
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 18:24 
Modérateur
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2014
Messages: 712
En effet, il n'est pas rare que nos lapinous deviennent agressifs au moment de leur maturité sexuelle, c'est la douce voix des hormones...

Je soutiens Aurore lorsqu'elle dit qu'une portée pourrait mettre en danger la vie de ta lapine ainsi que des bébés à venir. Et même si cela se passait bien, imagine toi avec dix lapereaux sur les bras, devoir séparé ton mâle, trouver des adoptants sérieux pour les bébés n'est pas chose facile. Des lapins sont abandonnés à leur triste sort tout les jours, c'est ça que tu imagine pour les futurs bébé? Imagine qu'il soit adoptés et balancé dans la rue quelques semaines plus tard...

Je suis certaine que ça n'est pas ce que tu souhaites donc réfléchis bien, il serait plus judicieux de faire stériliser les loulous.

Tu pourras par la suite démarrer une cohabitation entre eux et tu aura alors la chance d'avoir un joli petit couple lapin fusionnel. ^^

_________________
Image SASHA Image SANDY

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin devient agressif
MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 21:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Ne fais pas de portée. Pour reprendre chaoscillation :
Tout d'abord car la reproduction des lapins nains comporte de nombreux risques ( vitaux ) pour la lapine comme pour ses bébés.
Il peut rapidement avoir un engagement vital pour la mère ET pour ses bébés, et ce, même si la mère était en bonne santé avant. Ce risque peut se présenter pendant la gestation ( fatigabilité extrême, occlusion à force de chercher à construire son nid >poils, mange moins voire plus, etc. ), pendant l'expulsion ( hémorragie, malformation cardiaque non "décelable" accentuée, bébés qui restent coincés, placenta non décollé > hémorragie interne, etc. ) et après la délivrance ( et les mois suivants ) ( fatigabilité extrême, baisse des défenses immunitaires, pas apte a être mère, rejet des bébés, pas assez de lait, carences, etc. ).

♦ De plus, il faut avoir des connaissances solides pour pratiquer la reproduction. Il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble et d'attendre les bébés les bras ouverts.
Il y a par exemple des choses à ne pas faire :
- reproduire un mâle plus gros avec une la femelle plus petite ( risque que les bébés ne passent pas > mort de la femelle et des bébés ).
- reproduire un animal provenant d'animalerie, dont le sevrage n'a pas été abouti ou reproduire un animal dont on ne sait rien ( transmission de malformations génétiques dont la malocclusion, etc. )
- reproduire un animal trop souvent ( fatigue extrême, stress extrême, etc. ).
- reproduire un animal trop jeune ( risque de mort à 98% ) ou trop vieux.
Et il y a aussi des choses à savoir :
- quand séparer le mâle reproducteur de la femelle reproductrice
- ce que doit manger la lapine
- ce que doivent manger les lapereaux comment mettre en place leur alimentation
- comment vérifier si les petits sont en forme, sont nourris par la lapine
- comment faire en cas d'urgence
- comment ne pas mettre votre odeur sur le nid et les lapereaux
- comment traiter les lapins en préventif contre la coccidiose
- quand séparer les bébés mâles et les femelles
- comment trouver de bons adoptants
- comment bien conseiller les adoptants
- De plus, une gestation dans le contexte non-naturel, c'est très stressant pour la lapine il faut donc savoir quoi mettre en place pour que tout se passe bien au niveau de son environnement.

♦ Ajoutons qu'il faut être sûr de trouver de bons adoptants. Une lapine peut avoir jusqu'à 15 bébés. C'est énorme. Il faut donc être sûr de pouvoir trouver de bons adoptants pour 15 lapins. (Et puis si tu n'arrives pas à caser tes bébés, tu dois pouvoir tous les assumer, les stériliser et castrer (car oui dès trois mois c'est fertile), frais vétos, nourriture, cages, sorties, etc...)

♦ Ajoutons que les associations et les fourrières sont pleines. Et ces bébés que vous mettez sur le marché, c'est une chance de moins pour eux d'être adoptés.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.018s | 12 Queries | GZIP : Off ]