Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Comportement d'une lapine de 2 ans fraîchement adoptée
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=14005
Page 1 sur 1

Auteur:  stayawhile [ 09 Fév 2015, 21:53 ]
Sujet du message:  Comportement d'une lapine de 2 ans fraîchement adoptée

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier poste, je me permets d'indiquer en préambule que j'irai me présenter où il se doit juste après et que je vous indiquerai notamment mon "histoire" en ce qui concerne les lapins. :)

Je souhaiterais avoir vos avis sur une lapine que j'ai adoptée il y a maintenant de ça 9 jours.

Elle est en fait la lapine du frère d'une amie, qui ne pouvait malheureusement plus la garder pour cause de déménagement à l'étranger. Comme j'ai eu un autre lapin il y a plusieurs années et que j'adore les animaux (végétarienne etc), cette amie a pensé à moi pour l'adoption et j'ai craqué.

Olympe, donc, a deux ans et est une pinette en très bonne santé (l'ancien maître est en école de vétérinaire, ça aide). Très douce, un tantinet rondouillette, ne mord pas... Un vrai petit coeur!

J'imaginais bien que la transition serait difficile: nouveau maître, nouvelle maison, nouvel environnement... Ca fait beaucoup pour une si petite bête. J'y vais donc depuis une semaine très tranquillement: je lui parle doucement, je la caresse mais je ne l'envahis pas trop. Bref, j'essaie de ne pas la brusquer mais en même temps je la prends au moins une fois par jour dans mes bras pour qu'elle s'habitue à moi.

Je pense qu'il va lui falloir un peu de temps pour se sentir chez elle, mais plusieurs aspects de son comportement me sont inconnus et je ne sais donc pas vraiment comment les étudier. Je suis parfaitement consciente qu'il ne faut pas être impatiente - changer tous ses repères au bout de deux ans est difficile - mais je veux avant tout qu'elle soit heureuse donc je préfère m'inquiéter pour rien.

Tout d'abord, elle reste dans sa cage. Elle est curieuse pourtant: elle passe sa tête en dehors de sa cage (ouverte quasiment toute la journée puisque je travaille en tant qu'intérimaire pour l'instant et ne travaille pas depuis une semaine), me regarde à travers les barreaux... Elle saute même parfois hors de sa cage sur le petit tissu que j'ai mis pour elle, mais ça ne dure que quelques minutes après qu'elle a posé son odeur partout. Elle ne sort jamais du tissu, d'ailleurs (une housse de coussin, pour que vous visualisiez la taille).

Ensuite, lorsque je la caresse sur le front dans sa cage, elle prend une position que je qualifierais de "dominée" et aplatit sa tête sur la sciure. Je ne sais pas si elle se met réellement en position de soumise, mais c'est l'image qu'elle renvoie. Bien que mes gestes soient calmes et ma voix posée lorsque je lui parle, j'ai l'impression qu'elle a peur de moi.

Enfin, elle est TOUT LE TEMPS sur le qui vive. Le moindre bruit, le moindre mouvement... les oreilles bien dressées. J'ai l'impression qu'elle n'est jamais tranquille. Je peux imaginer qu'elle doit s'habituer à tout cela, mais lorsque je la prends, elle est visiblement très tendue et ses yeux sont écarquillés (on en voit le blanc). Je la sens mal à l'aise, donc je tente de la rassurer mais ne la garde pas plus de 5mins car je ne veux pas l'effrayer.

A côté de ça, elle mange bien (je passe tout doucement des granulés aux légumes, que je préfère pour mon animal), elle s'allonge tranquille comme une mémère, elle joue avec sa petite balle en bois, elle passe une éternité à se léchouiller pour faire sa toilette... La dernière fois je me suis amusée à lui donner son foin petit à petit pour la nourrir et elle ne me paraissait pas plus stressée que ça. Donc j'ai l'impression que tant qu'elle est dans sa cage, ça va. Après...

Bref, je voulais savoir si c'était un comportement naturel pour un lapin adopté après quelques années chez un autre maître? Olympe gambadait apparemment allègrement dans son ancien chez-elle (rongeant d'ailleurs tout fil électrique qui traînait sur son passage!) mais ici elle ne sort pour ainsi dire pas de sa cage de la journée. Mon précédent lapin m'a été offert tout petit, donc nous avons pris nos marques ensemble et je le connaissais par coeur. Là, je ne sais pas si je dois la laisser dans son coin ou lui mettre un petit coup de pied aux fesses et la forcer à s'habituer à moi (on se comprend - je ne veux pas traumatiser la pauvre bête!). Pour l'instant, je suis un peu entre les deux: je la laisse tranquille mais parfois je mets de la nourriture hors de sa cage pour la pousser à sortir, ou alors, comme mentionné précédemment, je la prends dans mes bras.

Mon ancien lapin et moi avions une relation très fusionnelle et cela ne me dérange pas d'avoir autre chose avec Olympe. Je ne veux pas la brusquer ou la forcer à être ce que je voudrais qu'elle soit. Mais pour l'instant, j'ai surtout peur qu'elle soit malheureuse et ma préoccupation première est de comprendre son comportement pour qu'elle se sente au mieux chez moi.

Ainsi, si vous avez déjà connu ça et avez quelques conseils précieux à partager, je suis preneuse!

Je vous remercie tous à l'avance! :lap-sourire

PS: Désolée pour le pavé, mais je voulais donner le plus d'informations pour avoir des réponses les plus adaptées possible.

Auteur:  ellis [ 09 Fév 2015, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Comportement d'une lapine de 2 ans fraîchement adoptée

Essaie de mettre un grand drap de bain devant la cage, il se peut que le revêtement au sol l'effraie (froid, glissant...)

Après 9 jours, je trouve qu'elle fait déjà beaucoup de choses.

Evite de la porter, mets-toi plutôt assise par terre pour interagir avec elle.

Si tu le peux, enlève le top de la cage pendant les heures de sortie, que le fond reste à découvert et remet le uniquement à l'heure où tu la rentres.

Auteur:  MtheSnoot [ 13 Fév 2015, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: Comportement d'une lapine de 2 ans fraîchement adoptée

Oui je t'apporterai le même conseil pour le tissu.
Moi mon lapin passe son temps sur notre grand tapis de salon, le carrelage lui plaît pas.
Donc peut-être qu'un bout de tissu plus grand aiderait ta lapine à mieux apprivoiser l'espace.

Pour le côté toujours sur le qui vive.. C'est normal.
Mon Lapin s'est très vite adapté et maintenant il se sent bien.
Mais ça reste un lapin et c'est très peureux.
Moi au moindre bruit un peu fort... Il flippe :hehe:
Même lorsque je tousse.

Donc ne t'inquiète pas. Je pense que ta petite olympe va se sentir
bien chez toi. Il faut être patient avec un lapin.
MAIS une fois qu'il se sent bien c'est vraiment le pied :lap-love

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/