Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=14048
Page 1 sur 1

Auteur:  canaille31 [ 15 Fév 2015, 19:24 ]
Sujet du message:  Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

Bonjour à toutes et à tous.

Samedi dernier, (il y a 8jours) je suis allée en animalerie (oui je sais, pas top :/) pour acheter mon lapin, Canaille. Il a trois mois.

Tous les jours, je vais à côté de sa cage afin qu'il s'habitue à ma présence. Je l'ai laissé tranquille les deux premiers jours. Ensuite, je mettais régulièrement ma main dans la cage afin qu'il puisse sentir mon odeur et s'habituer au contact humain. Désormais, j'arrive à le caresser. Ce qui me pose question, est que, tantôt, il est réceptif aux papouilles, tantôt, j'ai l'impression qu'il est complétement terrorisé dans son coin et qu'ainsi, il se laisse caressé. J'avoue que c'est une attitude difficile à analyser pour moi. D'autant plus que parfois, quand je met ma main dans la cage, il lui arrive de mettre sa tête sous ma main. Je suppose que c'est dans le but d'avoir des papouilles mais très rapidement, il repart.

Je n'arrive pas à cerner son comportement, du coup, ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir un comportement adapté, et surtout, d'avoir une analyse de la situation totalement erronée.
Je tiens également à préciser que je n'ai jamais eu de lapin ; j'ai eu beaucoup d'animaux étant plus jeune mais le "contact humain" se faisait très différemment.

Merci d'avance pour vos réponse :D

Auteur:  Clara54800 [ 15 Fév 2015, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

Il faut avoir beaucoup de patience !
Cependant j'étais dans le même cas et un jour quand Choupie gambadait , je l'ai attrapé , caressé et je l'ai mis sur mon lit dans mes bras.
Et depuis c'est tous les jours ! Il n'y a pas un jour où elle saute sur le canapé ou sur mon lit pour des câlins. Et des fois elle reste tellement que je dois la remettre par terre.

Les lapins d'animalerie ont plus de mal à s'habituer aux humains. Donc soit patiente et tu arriveras à lier un lien avec ton lapin.

Auteur:  ellis [ 15 Fév 2015, 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

Tout dépend de l'animalerie. Dans celle ou j'ai eu Carotin, ils prennent les lapins pour les câliner tous les jours pour les habituer.

S'il met la tête sous ta main c'est qu'il se soumet. Caresse le ne te pose pas trop de questions. S'il n'apprécie pas quelque chose, il va faire un petit "gronf" et se barrer ;)

Auteur:  canaille31 [ 16 Fév 2015, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

Merci à vous deux pour vos réponses! J'avoue que n'ayant jamais eu de lapin, la moindre petite chose / attitude / comportement m'inquiète. (Il va falloir que j'apprenne à être en mode "no stress" ahah)

Auteur:  browning [ 16 Fév 2015, 19:06 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

Rassure toi... Même après des mois, et,même des années tu stresseras tjr à la moindre chose.

Le maître mot, Patience... Tout doit se faire progressivement :)

Auteur:  ellis [ 16 Fév 2015, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

n'hésite pas si tu as des questions il y a toujours une bonne âme pour répondre.

Auteur:  Sael [ 16 Fév 2015, 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Lapin nouvellement arrivé ; petite remise en question

D'une manière générale, de toute façon, les lapins ayant peur d'absolument tout tant ils sont instinctivement des victimes/proies, ils ont tendance à partir en courant au moindre bruit/contact/sensation dont ils n'identifient pas l'origine, donc s'il avait peur de toi, il ne se laisserait pas approcher !!

Au-delà, ça ne les empêche pas d'avoir leurs humeurs, des moments où c'est le moment, et d'autres non :p

Comme disent les autres, il faut effectivement savoir être patient. A titre d'exemple, si cela peut t'illustrer la chose. Ma Tristana est extrêmement câline, toujours fourrée contre moi, entre mes pieds, ou contre mon dos/à côté de ma tête la nuit (ça lui arrive même de me mordiller les mollets ou les oreilles pour me signifier son mécontentement quand j'arrête de la cajoler !), à côté de ça, elle n'a jamais aimé être prise par dessous le ventre.
Quand je joue à l'ordinateur, cela lui arrive de monter sur le lit et de me sauter sur les genoux pour s'y vautrer pendant que je joue. Par contre, quand elle monte sur le lit, même si je sais que sa finalité, c'est de monter sur mes genoux, si je la prenais moi-même pour l'y mettre, elle restait 3 secondes, mal à l'aise, et se re-carapatait sur le sol. A force de patience et de ré-essayer de temps en temps, j'avais réussi à ce qu'elle se laisse faire, et s'étale sur mes genoux même quand c'était moi qui la prenait pour l'y mettre.

Et puis il y a eu sa stérilisation. Je ne sais pas ce qu'a fichu le véto avec elle, mais c'était reparti comme en 40 à ce qu'elle ne supporte pas d'être "portée". J'ai mis un mois à ré-instaurer son habitude !!!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/