Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Lune et son caractère
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=14746
Page 1 sur 1

Auteur:  Bidou08 [ 24 Mai 2015, 14:22 ]
Sujet du message:  Lune et son caractère

Je me permets d'ouvrir un sujet sur le comportement de Lune. Je suis aujourd'hui un peu perdue. Je commence même à avoir peur d'elle.
Je fais tout ce qu'il faut, enfin je pense pour qu'elle se sente bien et essayer de créer un lien. Elle vie en liberté dans l'appartement le weekend et la semaine elle sort le soir mais toujours en ma présence. Avec les chats ça se passe super bien mais avec moi c'est difficile. :triste:

Quand j'ai pris Lune je savais qu'elle avait du caractère mais pas à ce point là.
J'ai pris contacte avec l'éleveuse pour discuter un petit peu et elle me dit que les hormones commencent à la travailler. Qu'il va me falloir du temps pour qu'elle s'habitue à moi mais que ce n'est pas impossible. Lune était la plus distante et la plus calme des trois sur la portée. J'ai du mal à y croire....

Lune grogne de plus en plus. Je m'approche d'elle mais elle se mets tout de suite à grogner. Elle ne veut pas non plus que je la touche.
Ca me fait un peu mal de voir ça avec tout ce que je fais. J'ai de la patience mais là j'avoue c'est difficile. Je suis attachée à elle, je l'aime et je l'ai voulu en connaissance de cause mais je ne veux pas qu'elle soit malheureuse.

Hier, je me suis allongée sur le sol pour m'approcher d'elle et Lune est venue d'elle même sur moi, j'étais heureuse, super contente, j'ai pu la toucher . ^^
Le premier contact depuis deux semaines.

Aujourd'hui, comme les autres jours en ce moment elle ne veut pas que je m'approche d'elle. D'ailleurs, je me suis fais mordre. :furieux
Elle part en courant quand j'essaie de m'avancer vers elle de peur d'être attrapée je pense. Elle se planque sous le canapé.

Quand elle fait pipi hors de sa litière je ne dis plus rien parce que sinon elle va passer son temps à me grogner dessus.
Pour pouvoir l'avoir un peu sur moi et la toucher pour avoir un contact avec je l'attire avec de la nourriture. Quand est ce qu'elle viendra sans penser à manger ?

Lune est un femelle indépendante, qui fait ce qu'elle veut et qui ne supporte pas que l'on vienne l'embêter :serieux:
Habitué à l'extérieur, j'ai l'impression qu'elle est malheureuse en appartement, je me trompe peut être mais ici elle ne peut pas gratter, gambader aussi vite parce qu'elle glisse. Elle mangeait beaucoup d'herbe, ici je ne peux pas lui donner tout ce qu'elle avait avant.
Les habitudes se changent mais je pense vraiment que ça va lui prendre beaucoup de temps.

C'est la première fois que j'ai autant de mal avec un animal. Elle me prends du temps et j'ai l'impression que c'est inutile. Elle me donne l'impression qu'elle me déteste.
Est ce que vraiment une fois stérilisée, elle va se calmer ?
Elle ne partage rien avec moi pour le moment, elle préfère rester dans son coin.

Désolé pour le roman mais là j'avais vraiment besoin de parler, je suis complètement perdue et fatigué de voir que mes efforts ne font rien pour le moment.
Qu'est ce que je peux faire pour l'apprivoiser ?

Auteur:  Lily34 [ 24 Mai 2015, 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Je comprends que tu sois mal, tu prends du temps pour elle et tu dois avoir l'impression qu'elle est insensible à toi et vient uniquement par intérêt (que quand tu l'attires avec de la nourriture donc)

Après, il faut pas lui en vouloir, les grognements, j'ai le droit aussi avec Lola, elle veut m'attaquer quand je lui donner à manger dans sa cage, etc, mais c'est vraiment les hormones qui doivent travailler, et il faut savoir aussi que les lapines sont vraiment territoriales et que les lapins aiment pas vraiment se faire porter, enfin la c'est assez extrême si elle t'ignore complètement.

Oui, moi, je pense que la stérilisation serait vraiment LA solution, c'est pas un résultat instantanée mais plutot à long terme, ça calmera surement ses hormones, produites en trop grande quantité et qui la rend aussi "méchante" et distante avec toi.

Après tu auras beau vouloir, si elle elle ne veut pas, tu peux pas la forcer :triste: Tu as tenté de faire des jeux avec elle? Essayes de lui proposer des petits bouts de fruits, légumes en guise de "récompense" quand elle se comporte bien avec toi, et ne pas l'attirer pour qu'elle vienne que par intêret.

Hésites pas à poser des questions ou parler (ou encore écrire tes romans :lol: ) on est là pour ça, se soutenir, se conseiller alors n'hésites vraiment pas :pouce

Auteur:  Tsa [ 24 Mai 2015, 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Sur ce forum, ya énormément de maitres qui ont vu un changement vraiment positif de leur lapine après stérilisation (moi j'en ai eu strictement aucun mais ma petite etait déjà gentille, je ne sais même pas ce qu'est un lapin qui grogne !).

Je t'invite a aller lire les poste d'ellis sur pâquerette (si tu ne trouve pas je chercherais pour toi), ça fais un bout de temps qu'elle ne passe plus sur le forum (un jour, elle reviendra peu être) mais elle avait une lapine très difficile et elle a réussie à la "dompter" après stérilisation.

Tu peux évidement aussi demander conseil à Malo qui est aussi rodée sur la question.

Pour ce qui est des grognons, Teresea et Browing pourrons te soutenir :lol: .

Bon courage, ca fais combien de temps que tu l'as ?

Auteur:  Lily34 [ 24 Mai 2015, 16:04 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Tu ne sais pas ce qu'est un lapin qui grogne ? Tu veux une petite video ? :LOL:

Auteur:  Tsa [ 24 Mai 2015, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Lily34 a écrit:
Tu ne sais pas ce qu'est un lapin qui grogne ? Tu veux une petite video ? :LOL:


Ben écoute, je suis preneuse (enfin, ca doit déjà se trouver sur youtube), Browing nous en avait promis une, j’attends toujours :lol:

Auteur:  browning [ 24 Mai 2015, 17:57 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Pas facile Tsa, j'ai déjà essayé mais il fuit l'appareil photo :triste:

En effet bidou, j'ai aussi un modèle lapin-cochon xD
Mais bon c'est un mâle, donc pas facile à comparer. Et Tesea aussitôt est un mâle.

Mais je m'adapte, je me suis déjà fait mordre, pincer plus d'une fois. Le soir quand il sait que c'est l'heure d'aller au dodo, on doit ruser et changer la technique tous les jours...
Il sait être très gentil, accepter les câlins mais même pendant le câlin, mr peut devenir agressif. On a beau dire non, ça ne change rien .

Dans ton cas, elle n'est pas encore stérilisée. Selon certains témoignages, ça peut changer la changer. Donc patiente au moins jusque là et après tu verras.

Mais dans mon cas, ça ne m'empêche absolument pas de l'adorer

Auteur:  Bidou08 [ 25 Mai 2015, 20:19 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Je vais essayé de la stereliser le plus vite, elle a 5 mois est ce que c'est le bon âge ?
Est ce que je ne devrai pas attendre 1 mois, le temps qu'elle s'habitue un peu à moi et à l'appartement ?

Je ne pense pas que la liberté totale le weekend comme je fais soit idéale pour elle.
Elle est encore stressée par les bruits et il y a mes chats aussi.
Ce qui est drôle c'est que j'en ai une qui vient lui faire des bisous ^^
Elle est énervé, fatiguée... je pense réduire les sorties juste le weekend.

Aujourd'hui, elle a été très sage et j'ai pu la toucher sans un grognement. Elle est sortie un peu le matin, en début d'après midi et un peu le soir.
Elle continue à se planquer sous le canapé. Elle ne vient toujours pas me voir. Pour avoir un peu de contact avec elle je dois m'allonger sur le sol et elle vient me sentir rapidement.

La je lui ai mis un pouf à chat, elle se repose dedans, elle aime bien .
Par contre quand j'ouvre la cuisine elle vient parce qu'elle a compris qu'il y avait à manger.
Aujourd'hui, pour sortir de sa cage je lui ai présenté mon epaule, elle à sauté dessus, j'ai fait vite à aller dans le salon et je me suis allongée pour la deposer.

Auteur:  Tsa [ 25 Mai 2015, 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Pour ce qui est du fait de pas trop chercher le contact, rokette est un peu comme ca. Elle passe ses après midi cachée en général. Je pense qu'elle est plus rassurée comme ça pour dormir alors je vois pas ou est le mal.

Bref, pour les contacts, arme toi de patience, cava venir petit à petit, tu la laisse venir, la récompense etc.

Pour la stérilisation, c'est quand même mieux que tu attende 6 mois histoire d'être sure qu'elle est atteint sa maturité sexuelle comme ça elle aura aucun soucis de croissance.

Auteur:  Anywhere [ 25 Mai 2015, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Pour la stérilisation mieux vaut attendre ses 6 mois histoire qu'elle puisse grandir et atteindre progressivement sa maturité sexuelle. La mienne n'était pas encore pubère malgré ses 6 mois mais bon...

Auteur:  Téséa [ 26 Mai 2015, 09:36 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Oh la la que cette histoire me rappelle la mienne, mon Timmy est l'exemple à ne pas suivre lol c'est un lapin crétin :lol:

Hier soir encore il m'a agressé rien que parce que je lui donner à manger et que je remettait de l'eau dans sa gamelle, je ne peux pas l'approcher il me fuit littéralement, il me grogne dessus constamment, mais je lui dit non fermement et le plaque au sol (sans lui faire de mal bien sûr) et tu veux que je te dise: ben sa sert strictement à rien :lol: il continue quand même, il est castré mais j'attends je me dit que peut être il va s'adoucir avec le temps et la maturité... Fais la stériliser elle gardera son caractère mais en plus douce et moins agressive certainement, bon courage et on compathie browning et moi :lap-coucou

Auteur:  Yoyo [ 27 Mai 2015, 13:08 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Personnellement, je pense que la stérilisation va changer une partie de son comportement, peut-être pas en entier. Quand tu dépose ton lapin chez le vétérinaire (avant la stérilisation), ton vétérinaire te rendra toujours le même lapin, donc le caractère sera atténué, mais seulement si c'est à cause des hormones. Sinon, ton lapin a t'il été sociabilisé "comme il faut" ? Le problème peut aussi venir de là.

Auteur:  Ewah [ 27 Mai 2015, 14:52 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Coucou ! Désolée pour la réponse un peu tardive... Les autres t'ont très bien aiguillés et répondu ! Mais je te réponds aussi tout simplement pour te dire que j'ai eu LA MÊME situation. Lily ma fait exactement la même chose à partir de 4 mois... grognement, mordre, très très très difficile à éduquer ... la stérilisation va effectivement beaucoup calmer ses ardeurs ! Je te rassure ^^ ça peut même mettre complètement fin à ce comportement. Dans mon cas il faut croire que c'était son petit caractère ... car elle reste une petite chipie très difficile et avec un vrai caractère, il faut réussir à vivre avec et créer le lien malgré ça. Avec de la patience rien d'impossible ! Mais ce qu'il m'a fallu surtout c'est me faire à l'idée ! C'est mon petit bébé d'amour et elle le restera (même si elle n'est un amour qu'à sa façon! ^^ ) ;)
Voilà si ça peut t'apporter des réponses. Je te rassure elle n'est vraiment plus aussi odieuse, ça ça ne peut que être lié aux hormones donc la stérilisation va vraiment te la calmer et ce qu'il est important de faire c'est surtout bien reprendre son éducation dès sa sortie de l'hôpital pour pas qu'elle retombe dans ses mauvaises habitudes, j'ai peut être moi pas été assez "sévère" de ce point de vue la (j'avais un autre lapin avec lequel je devais préparer ma cohabitation etc ... un autre soucis !) Mais toi comme tu n'as qu'elle tu vas assurer et ne pas te laisser dépasser par le reste ^^
Courage ! :pouce

Auteur:  Clara54800 [ 27 Mai 2015, 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Chaque lapin à son caractère tu sais , et le soucis c'est qu'il faut faire avec.

Lune est encore jeune , elle a le temps d'évoluer et de changer.
Je suppose que tu vas la faire stériliser ? Si oui , déjà ça lui permettra de ne pas avoir le cancer de l'utérus et ça peut aussi la calmer.

Ma Choupie aussi n'était pas tendre le premier mois passer avec elle , avec la stérilisation et le temps , ça a changé et maintenant c'est un ange :ange

Auteur:  Bidou08 [ 27 Mai 2015, 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Est ce que Lune a été socialisé comme il le faut ? Je pense. En allant directement chez eux, je n'ai vu que de beaux lapins dont un à l'intérieur qui appréciait les caresses.

Après on n'est pas chez eux pour voir ce qui se passe exactement et comment ils procèdent avec leurs lapins. En tout cas, ils avaient un grand jardin, les lapins mangeaient correctement ...

La mienne est plus âgée et habitué avec l'éleveur, je pense qu'il faut aussi le temps qu'elle s'habitue un peu à moi et mes habitudes.
Elle comprend très vite en tout cas.

Elle à son caractère mais elle peut être adorable. Depuis deux jours, elle se laisse approcher, je peux la caresser. :)
Elle ne me gronde pas dessus et si elle ne veut pas, elle part.
Je préfère ce comportement là. Elle est plus calme, plus posée.
J'espère aussi que ça va durer mais bon, il va forcément avoir des jours difficiles.
Je la laisse tranquille et vivre tranquillement dans l'appartement tout en allant la voir de temps en temps

Je vais la stériliser des que le vétérinaire me donne son accord.
Là malheureusement, elle va retourner faire un petit tour chez lui car elle éternue toujours et son nez est mouillé.
Ce qui m'énerve se sont les antibiotiques, j'ai peur de l'énerver à nouveau et je suis sûre qu'elle va grogner mais je veux la soigner et je veux qu'elle reste avec moi le plus longtemps possible. Je suis tout de même très déçue d'avoir récupérée mon lapin malade et j'espère vraiment pouvoir la guérir, bref.

Depuis hier, elle a trouvé comment sauter sur un pouf. Elle s'amuse à monter et descendre et elle adore. ^^
Elle arrive aussi à s'allonger dans un coin pour se reposer. Elle est moins sur ses gardes.

Auteur:  Tsa [ 27 Mai 2015, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

Oui dit donc sa dure sa maladie... Je compatis vraiment pour ce qui est de donner des medicaments à un lapin qui n'a pas envie... J'aime pas du tout forcer ma petite mais quand j'ai eu à la faire, j'avais pas le choix, j'avais limite l'impression de la torturer (ok j'exagère) en tout cas c'est pas très agréable et la voir me fuir après a chaque fois que je venait ça fait vraiment de la peine :triste: .

Auteur:  browning [ 28 Mai 2015, 09:52 ]
Sujet du message:  Re: Lune et son caractère

C'est vrai que ce n'est pas gai les médocs. Quand j'ai du donner du ronger Digest à Cookie à la seringue, il en a voulu le 1e jour. Après impossible, il repoussait la seringue.
Et vu son caractère actuel, je ne crois pas que j'y arriverai à nouveau. :?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/