Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Après la naissance d'un lapereau...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2015, 17:18 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum donc merci à vous.
Nous avons 2 lapins nains et un lapereau de 15 jours.
Tout se passe bien, ils vivent dans une cage de 1.2m et nous sortons les parents dans notre petit jardin cloturé de 50m² afin de se dégourdir.

Ma question est plutôt de savoir si je dois acheter une deuxième cage car ils sont un peu à l'étroit. Je pensais acheter un clapier pour mettre dehors mais le petit doit attendre 2 à 3 mois avant de pouvoir y aller.

On nous avait dit un peu tard qu'il était préférable de séparer le mâle de la femelle avant la naissance afin de ne pas la stresser, d'éviter les conflits et surtout d'être reprise immédiatement par le mâle, ce qui est déjà fait je pense.
Il faut éviter qu'elle enchaîne les grossesses, on réfléchis à l'opération.

Pour résumé, nous sommes novices sur le fait d'avoir des lapins nains mais nous faisons le maximum pour qu'ils soient biens , on récupère beaucoup d'informations et de conseilsn de professionnels.

Cependant je voudrais savoir si je peux laisser les parents et le petit ensemble pour le moment, la cohabitation se passe bien, les parents font des mamours et le petit est nourri une fois par jour.

idée du clapier ?
idée de la cage supp ?

Sachant que notre cage est dans le salon pour pouvoir en profiter au maximum malgré quelques odeurs, projections de nourriture et d'urine.

merci à vous de vos retours
bonne soirée

Re: Après la naissance d'un lapereau...
MessageMessage posté...: 02 Juil 2015, 19:02 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Tout d'abord, sache que ce forum est contre la reproduction des particuliers, il y a un topic qui explique pourquoi.

Cela dit, j'aimerai te mettre en garde, ta femelle peut être a nouveau gestante très vite, il faut absolument que tu la sépare de ton mâle et que tu stérilise tout ce petit monde (on ne te conseillera pas ici de faire d'autres portées).

Pour ce qui est de la cage, a trois dans un cage, effectivement, il en faudrait une autre, ce serait beaucoup mieux.

Attention également au lapereau, si c'est une femelle, a 3 mois, elle pourra être fertile et devenir gestante du papa (ce qui n'est pas bon), il faut donc les séparer.

MessageMessage posté...: 02 Juil 2015, 19:36 
Grand maître Lapinous

Ah oui il faut immédiatement enlever le mâle, la femelle va sans doute refaire des petits d'ici 15 jours! ce n'est pas bon pour elle d'avoir des gestations rapprochées...
Je te conseille de castrer immédiatement le mâle. Tu pourras alors tenter une cohabitation à 3 (si le bébé est une femelle), ce qui n'est pas facile cependant.
Une cage d'1.2m suffit pour 2 lapins qui sortent suffisamment.

MessageMessage posté...: 02 Juil 2015, 22:34 
Confirmé des lapinous

Ta femelle n'a eu qu'un seul bébé de sa première portée? c'est assez rare, en moyenne ils en font 4 donc si elle a été prise par le mâle, ce dont je suis quasiment certaine, attends toi à avoir d'autre petit d'ici 15 jours!
Le mâle peut remettre la femelle enceinte le jour même de son accouchement, c'est ce qu'il m'est arrivé d'ailleurs une fois. Il faut à tout prix que tu stérilises le mâle immédiatement et que tu le sépares de la femelle car même si pour l'instant ils ont l'air de bien s'entendre, la femelle risque de péter les plombs après le mâle et de l'attaquer quand elle se rapprochera de la date de sa mise bas!
De plus, ton mâle va continuer de la "prendre" et une femelle enceinte déteste ça, elle refuse catégoriquement l'accouplement, il va l'épuiser et elle risque de se battre avec lui, voir pire...

L'idéal aurait été de les séparer tous les trois, car dans la nature les lapines ne sont pas avec leur bébé, elle vont les allaiter seulement 5 mn dans la journée. Ce que tu risques en laissant ce petit avec sa maman enfermé, c'est qu'il aille téter à plusieurs reprises, qu'il l'épuise, qu'elle n'ai pas assez de lait et soit stressé pour sa prochaine porté et ne s'en occupe pas ou pire... le mieux aurait été d'avoir un clapier où ils aient chacun leur coin, une cage c'est pas l'idéale, en plus ça ne permet pas à ta lapine d'avoir son intimité quand elle allaite (elle préfère faire ça à l'abris des regards).

On peux pas savoir comment vas réagir une lapine, mais c'est vrai qu'en terme de reproduction il faut être certain d'avoir l'espace et l'infrastructure nécessaire pour le bien être de la femelle et de tout ce petit monde, surtout que ta lapine est encore "très jeune" pour avoir déjà une portée, alors plusieurs d'affilés ça peut la tuer.

N'hésite pas si tu as d'autre question et donnes lui du fenouille pour les montés de lait, une ration plus importante de nourriture qu'à l'habitude (un ptit morceau de banane, etc..) et surtout pas de persil!

MessageMessage posté...: 03 Juil 2015, 08:48 
Grand maître Lapinous

Tout est dit.

Par contre, je te conseillerais d'acheter plutôt un enclos ( une cinquantaine d'euros sur zoo+) pour y mettre la femelle et son petit ( et les futurs car elle est forcément pleine déjà).
Tu laisses le mâle dans la cage tout seul jusqu'à l'opération.

Attention, gérer tout ce petit monde séparément, ça prend beaucoup de temps. Et plus longtemps ils sont séparés, plus ça peut être compliqué de les remettre ensemble.
A ta place, je ne tarderais pas pour faire opérer le mâle.

MessageMessage posté...: 04 Juil 2015, 11:50 
Grand maître Lapinous

Je rajouterai que pour les castrations/stérilisations, il faut s'adresser à un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Maléa, 05/02/2014 <3

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure