Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Il mange sa litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 12:38 
Administrateur du site

Bonjour à tous!

Depuis une semaine, je constate impuissante que Jun mange sa litière... Ce sont des granulés de bois, il les prends un par uns et les mâche longtemps, comme un chewing gum, et finit par les avaler (ça lui arrive de les recracher mais c'est rare).
Déjà, dans un premier temps, est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi il fait ça? Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui lui prend!

Et dans un second temps, comment faire pour qu'il arrête? J'ai pensé à changer de litière, mais il a souvent des légers problèmes respiratoires et c'est celle que j'ai trouvé la moins poussiéreuse et la plus absorbante. Faut-il que j'en prenne une autre au risque qu'il ai du mal à respirer?
J'ai voulu temporairement lui mettre du papier journal et de l'essuie tout à la place, mais il n'a fait que les manger eux aussi.. Je ne sais pas quoi faire :( Est-ce que je dois le laisser faire? J'ai peur que ça soit dangereux pour lui!

Re: Il mange sa litière
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 12:42 
Grand maître Lapinous

Et faire comme sur le site de Marguerite, mettre une grille d'évier?

http://www.margueritecie.com/baclitiere.php

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 15:38 
Administrateur du site

En effet je n'y avait pas pensé, ça peut être une bonne idée! Sauf que son bac à litière est plus petit donc il faudrait que je trouve un équivalent, et avec des mailles plus petites car sur celui de la photo il pourrait toujours les prendre... Et dans l'idéal un truc en métal, car sinon il va le manger!
Est-ce que tu saurais à tout hasard où je pourrais trouver ce genre de grillage?

Edit : je viens de voir à la suite de l'article les bac de leclerc avec un grillage, j'irais voir si j'en trouve!

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 16:02 
Expert des lapinous

Tu as des bacs à litières tout prèts sur ce principe aussi :

http://www.zoomalia.com/animalerie/maison-de-toilette-d-angle-pour-rongeur-verte-p-28153-c-384.html

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 16:34 
Grand maître Lapinous

Le problème des bacs d'angle c'est que c'est vite petit quand même :(

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 16:39 
Expert des lapinous

Ah oui c'est vrai, moi je vois par rapport à Teddy qui est nain, donc ça va, mais pour les autres effectivement ça doit être trop petit.

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 18:56 
Administrateur du site

Je pense que ça pourrait le faire pour Jun, il n'est pas très grand et son bac à litière actuel est assez petit, je vais y réfléchir car son jeu favori c'est de balader son bac aux 4 coins de la cage, donc avec un comme celui-là ça risque d'être compliqué^^ Mais ça éviterais qu'il le vide comme avec le sien en le renversant, et aussi qu'il mange sa litière! Merci pour le lien :)

Après ce qui m'embête un peu plus c'est de devoir "investir" si le problème n'est que passager, d'autant plus que je vais devoir en acheter deux (je change de ville pour mes études donc il aura deux maisons!) et que j'emménage lundi donc il faudrait que je l'ai reçu d'ici là :/ J'irais regarder s'il n'y a pas l'équivalent en animalerie

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 19:22 
Grand maître Lapinous

Pour la grille d'évier si elle est trop grande, tu la coupe à la dimension exacte
Puis si jamais ca ne convient pas, un coup de vinaigre blanc et tu la récupère pour ton évier :mrgreen:

MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 20:04 
Administrateur du site

Sauf que je n'en ai pas chez moi ^^' et j'ai peur que les barreaux soient trop larges et qu'il puisse tout de même les manger à travers! Et je ne peux pas mettre de serviette ou quoi par dessus car connaissant le spécimen, elle va finir déchiquetée et mangée en moins de deux :/

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 11:07 
Administrateur du site

Etant complètement désarmée devant ce dévoreur de litière, j'ai fini par tout de même essayer de protéger celle-ci je lui ai mis une compresse (comme celles pour les bandages ou quoi) par dessus sa litière. Je m'attendais à retrouver sa cage sans dessus dessous ce matin, mais en fait il n'a absolument pas touché à la compresse et à fait ses besoins par dessus! Donc c'est une petite victoire pour le moment en attendant de trouver une vraie solution.

Néanmoins plutôt que de lui interdire d'y toucher de la sorte, j'aimerais plutôt comprendre pourquoi il fait ça. C'est assez bizarre ce qu'il fait en fait, disons que ça fait un peu effet chewing gum. Il prend un granulé, il le lèche, le mâche, mais ne l'avale pas nécessairement. Il passe je sais pas combien de temps sur chaque granulé, et quand il a fini soit il l'avale, soit il le laisse là par terre (tout compact à force d'avoir été "travaillé".
Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi il fait ça? Ca fait un an qu'il est à la maison, a toujours et la même litière, et c'est la première fois qu'il fait ça! Et ça dure depuis au moins une semaine

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 11:09 
Grand maître Lapinous

C'est peut être bête de ma part de dire ça, mais... Tu as essayé une litière différente? Genre litière végétale pour chat (vu que tu es aux pellets de bois) ?

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 12:13 
Administrateur du site

Alors oui, généralement il prends toujours la même (spéciale rongeurs) mais de temps à autres quand je ne peux pas passer à l'animalerie je prends l'équivalent pour chat (c'est exactement la même chose donc c'est un peu égal). Et en effet là ce n'est pas sa litière habituelle, mais il l'a déjà eu et ça n'a jamais posé soucis. Et comme c'est toujours des pellets de bois et que c'est seulement la marque qui change je ne pense pas que ça joue!
Du coup je compte tout de même aller racheter ce soir sa litière habituelle, mais si ça dure même avec ça je ne sais pas trop quoi faire! Et j'essayerais bien un autre type de litière mais j'ai peur que les autres soient plus poussiéreuses, et depuis tout petit il a des pellets de bois donc je ne sais pas trop!

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 12:16 
Grand maître Lapinous

Oui je me suis mal exprimée, ce que je voulais suggérer, c'était que tu essayes une litière assez différente, pour voir si il continuait !

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 13:00 
Grand maître Lapinous

Après les pellets, il y a le chanvre qui est bien (même si moins absorbant) et pas trop trop cher.

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 14:59 
Administrateur du site

Je vais voir ça alors! Déjà dans un premier temps je vais laisser les compresses comme il n'y touche pas, et je vais aller ce soir je pense acheter sa litière habituelle avec laquelle il n'y a jamais eu de soucis. C'est peut-être une question d'odeur ou quoi, peut-être que d'une marque à l'autre il aura moins envie d'y toucher comme avec l'autre il ne m'a jamais fait ça!

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 15:14 
Grand maître Lapinous

Oui si ça marche comme ça, tant mieux :)
C'est juste qu'il faut faire attention car les pellets gonflent et donc pourraient lui donner mal au bidon s'il en mange trop ton loulou.

Citation du post de chao sur la litière: "Pour les pellets : (...) Attention à l'ingestion ! Si le lapin tente d'en manger, il faut les retirer de suite ( risque d'occlusion ). "

La mienne elle grignote toujours un seul et unique morceau de chanvre quand je change sa litière. Ça doit être pour "tester et approuver", je sais pas trop ^^

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 15:38 
Administrateur du site

Oui justement c'est bien là le soucis, la semaine dernière j'ai du l'emmener chez le véto car il ne s'alimentait plus. Le véto n'a pas repéré d'occlusion et m'a prescrit tout un tas de choses à lui donner. J'ai du le gaver pendant un peu plus de 24h jusqu'à ce qu'il remange pas lui-même. Et c'est juste en partant chez le véto (alors qu'il ne mangeait pas) que je l'ai vu faire avec ses pellets!
Ne l'ayant pas vu faire avant, je ne sais pas si c'est ce qui a provoqué sa perte d'appétit, ou si c'est une "solution" qu'il a trouvé à des maux de ventre qu'il a pu avoir ou quoi...
Je pensais qu'avec le retour de l'appétit ça passerait et que c'était un événement isolé, mais il continue! D'où mon inquiétude :/ J'ai aussi pensé qu'il faisait ça pour user ses dents, mais lors du rdv véto, il a vérifié et il n'y avait pas de soucis à ce niveau. Donc je cherche toujours une explication à ça mais je ne trouve pas!

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 17:09 
Grand maître Lapinous

Ah oui effectivement c'est embêtant.
Lui as-tu proposé d'autres choses pour ronger? Peut-être que c'est son simplement passe temps préféré.

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 17:18 
Administrateur du site

Change de litière. Peut-importe la raison pour laquelle il la mange, ça on s'en fiche complètement.
Ça peut être dangereux parce que les pellets de bois c'est du bois compacté, qui, en contact avec de l'eau, gonflent jusqu'à 8x leur volume. Donc ça peut entrainer une occlusion complète.
Mieux vaut prévenir que guérir, tu retenteras plus tard si l'envie te vient.

MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 19:20 
Administrateur du site

Mariloé : Oui il a tout un tas de jouets à ronger (bien que je vais lui en acheter de nouveaux) donc je ne pense pas que le soucis vienne de ça!

Chaoscilliation : Oui évidement je ne le laisse pas faire en "attendant de voir"! Comme je l'ai dit plus haut là j'ai protégé sa litière donc il n'y touche plus du tout (ce qui me surprend beaucoup de sa part d'ailleurs!) en attendant de pouvoir aller en animalerie!
Mais là où je cherche à comprendre pourquoi il fait ça, c'est que je me dis que s'il a une "vraie" raison, changer de litière ne servira à rien, et peut-être que résoudre son problème (s'il y en a un) à la source sera plus efficace! Car je pense que ça ne lui a pas pris du jour au lendemain, comme ça sans raison valable!

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure