Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nouveau compagnon
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 10:05 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour Bonjour !
Du coup je reviens vers vous pour quelques questions.
Jeudi, après avoir murement réfléchi, je suis allé avec ma chérie acheter un bébé lapin. On a fait le tour de pas mal d'animaleries (faute d'éleveurs par chez nous), et a un moment, on est tombé sur une vendeuse qui nous a dit "celui la il a 1 mois et demi"...
On est restés un peu interloqués, et puis on s'est dit qu'on pouvait pas le laisser là a se faire traumatiser, qu'il serait mieux chez nous pour finir sa croissance et s'épanouir.

On l'a ramené depuis jeudi, on l'a laissé tranquilou, sauf une fois vendredi ou je l'ai un peu prise sur moi pour l'habituer.

Et la ce matin, Mlle se met à courire de partout dans la cage vers 10h :/
Quand j'ai voulu la prendre pour la caresser un peu et continuer à l'habituer à moi, elle a fait des zigzag pour éviter ma main et aller dans sa maison, non sans taper de la patte bien comme il faut ^^

Du coup :
-Est-ce normal ces sprints dans la cage ? Mon ancien lapin ne m'avait jamais fait ça.
-Pourquoi évite-t-elle ma main et tape-t-elle de la patte ?
- On peut pas leur apprendre que le dimanche matin : ON DORT ? :p :p

Merci beaucoup beaucoup :)

Re: Nouveau compagnon
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 10:16 
Modo des concours

iNox a écrit:
Bonjour Bonjour !
Du coup je reviens vers vous pour quelques questions.
Jeudi, après avoir murement réfléchi, je suis allé avec ma chérie acheter un bébé lapin. On a fait le tour de pas mal d'animaleries (faute d'éleveurs par chez nous), et a un moment, on est tombé sur une vendeuse qui nous a dit "celui la il a 1 mois et demi"...
On est restés un peu interloqués, et puis on s'est dit qu'on pouvait pas le laisser là a se faire traumatiser, qu'il serait mieux chez nous pour finir sa croissance et s'épanouir.

On l'a ramené depuis jeudi, on l'a laissé tranquilou, sauf une fois vendredi ou je l'ai un peu prise sur moi pour l'habituer.

Et la ce matin, Mlle se met à courire de partout dans la cage vers 10h :/
Quand j'ai voulu la prendre pour la caresser un peu et continuer à l'habituer à moi, elle a fait des zigzag pour éviter ma main et aller dans sa maison, non sans taper de la patte bien comme il faut ^^

Du coup :
-Est-ce normal ces sprints dans la cage ? Mon ancien lapin ne m'avait jamais fait ça.
Oui, c'est normal, il s'amuse et se défoule dans sa cage.
-Pourquoi évite-t-elle ma main et tape-t-elle de la patte ?

Un lapin qui tappe de la patte signifie qu'il a peur, stressé, et que quelque chose d'inhabituel le perturbe. Il est tout nouveau, donc il est peut être encore apeuré par toi et te le fait savoir de cette manière

- On peut pas leur apprendre que le dimanche matin : ON DORT ? :p :p

Un lapin est actif la nuit jusque fin de matinée à peu près, pour éviter qu'il ne fasse trop de bruit, tu devrais peut être ajouter un enclos à sa cage pour qu'il puisse se défouler à son aise. Il ne faut pas oublier qu'un lapin a besoin de 4/5H de sorties quotidiennes.

Merci beaucoup beaucoup :)

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 10:32 

En fait ce qui me fait peur c'est que si je la sociabilise pas maintenant, bah vu qu'elle est super jeune je vais en chier après :/

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 10:41 
Expert des lapinous

Non tu peux la laisser quelques jours le temps qu'elle s'habitue, tu peux juste lui parler et essayer de commencer à lui apprendre son nom. Tu peux aussi lui donner quelques friandises ou un granulé pour qu'elle s'approche plus facilement de toi. Mais ne t'inquiète pas, les lapins peuvent mettre longtemps pour devenir proches de nous, la mienne a mis 3 semaines avant de vouloir sortir de sa cage..

Image

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 11:38 
Grand maître Lapinous

Je pense plutôt que si elle court dans la cage quand tu approche ta main, c'est pour t'éviter car elle a peur et ne te connaît pas encore.

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 11:58 
Grand maître Lapinous

La sociabilisation du lapin peut prendre du temps.
Tu peux effectivement commencer maintenant, après lui avoir laissé 24heures pour s'habituer à son environnement, mais il faut y aller doucement pour ne pas qu'elle prenne peur.

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 13:53 

Vous auriez des techniques ?
Parce que mon ancien lapin était du genre a me prendre pour sa maman quand il est arrivé ^^
Du coup la je suis un peu démuni !^^

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 14:10 
Grand maître Lapinous

Il y a pleins de choses différentes, comme l'a dit zouzouille, déjà l'attirer avec de la nourriture et la laisser venir vers toi d'elle même.
Trouver des jouets qu'elle aime bien, des caresses qu'elle aime bien... Il faut faire des petites séances pour ne pas qu'elle en ai marre, puis augmenter la durée petit à petit.
Si elle a un tempérament peureux, ça risque de prendre du temps.

Je trouve que c'est pas mal de bien voir ses moments d'activités et de repos pour pouvoir la laisser tranquille quand elle veut se reposer, et profiter des moments où elle a envie de bouger pour jouer avec elle : http://www.margueritecie.com/journeetype.php

Regarde sur ce site Marguerite, tu trouveras pleins d'informations là-dessus
http://www.margueritecie.com

Pour le dimanche matin, si tu peux lui faire un grand enclos, elle devrait pouvoir s'occuper sans vous réveiller.

MessageMessage posté...: 02 Aoû 2015, 21:44 

J'ai essayé ce soir de l'appater avec des morceaux de carotte séchées mais sans succès, elle reste tapie dans sa maison mais des que je lui pose par terre et sort la main de la cage elle mange le bout de carotte :(

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 11:28 

J'ai refait une tentative aujourd'hui...
Dès que j'approchais de la cage elle rentrait dans sa maison, du coup je l'ai prise pour la mettre sur moi sur le lit et lui faire des caresses.
On aurait dit qu'elle subissait ça, qu'elle y prenait aucun plaisir, elle tremblait tout ce qu'elle pouvait ...
Du coup je l'ai remise dans sa cage ...
Je sais pas trop trop quoi faire :/

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 11:53 
Grand maître Lapinous

Donne-lui à manger à la main, les lapins sont gourmands, c'est un bon moyen de l'apprivoiser. Mes lapins n'aiment pas non plus être portés, et ne restent sur mes genoux que si gourmandise il y a... bon courage.

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 11:54 

Bah quand je lui tends des friandises a la main elle les prend jamais ><

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 12:55 
Grand maître Lapinous

Ta lapine a l'air particulièrement peureuse, quoi que tu fasses, ça risque de prendre beaucoup de temps pour l'apprivoiser (au moins plusieurs semaines).

Je ne sais pas comment est disposé votre logement, mais si c'est possible de la mettre dans votre salon (ou une pièce dans laquelle vous êtes le plus souvent) ça l'habituera à entendre des bruits et vos voix.

Après, vu qu'elle à l'air d'avoir peur de tout, il faudrait commencer par des trucs très basiques. Par exemple, rester à côté de la cage jusqu'à ce qu'elle sorte de sa cachette et se ballade dans sa cage de manière détendue.
Et quand ça, ça marchera, tu pourras ouvrir la cage et juste mettre la main dedans jusqu'à ce qu'elle vienne voir d'elle-même. Après ce sera la nourrir à la main etc...

Il faut vraiment être régulier et faire ça une ou deux fois par jour pour voir des progrès. Ça ne se fera pas en un jour mais si vous faites attention à ne pas la brusquer ça devrait se faire. ^^

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure