Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

liberté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 15:06 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'ai un lapin nain depuis mi-septembre qui s'appelle Kahouète. Il a 3 mois et demi.
J'habite en appartement et j'ai fait le choix de le laisser le plus possible en liberté quand je suis présent. Comme tout le monde le sait, le lapin est friand des fils électriques. J'ai installé tout un système de protection des fils électriques en tout genre avec des pierres, des pavés et du carton. Mais, hier soir, Kahouète a trouvé une faille au niveau des fils électriques derrière la tv et du coup, il a mis hs un fil électrique qui allait au niveau du décodeur tv. J'étais très en colère contre lui.

Alors, je me dis est ce bien de le laisser en liberté tout le journée?
Et aussi, comment éduquer un lapin nain quand il a fait une bêtise?
On m'a conseillé de le remettre en cage pendant un temps quand il fait une bétise ou alors il faut le prendre sur le fait et lui dire NON suivi de son prénom fermement.

Autre question: à quelle fréquence, faut-il couper les griffes des lapins.

Bonne journée.
:content-heureux :content-heureux :content-heureux

Re: liberté
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:00 
Grand maître Lapinous

Le soucis c'est qu'on peut rien faire contre les fils électriques, apart les cacher pour ne pas qu'il y ait accès
Donc je ne peux que te conseiller de encore plus sécuriser ^^
Sinon, oui quand il a fait une bétise, il faut lui dire non fermement (sans crier) mais je ne suis vraiment pas fan de le remettre en cage, sinon il risque d'assimiler ca a une punition seulement. Et il ne se sentira plus aussi bien dans son endroit et tu risques d'avoir du mal a le faire rentrer quand c'est l'heure
C'est pareil pour la liberté, il ne faut pas le punir de celle-ci, mais lui apprendre tout doucement a respecter ton territoire

Mon lapin vit en liberté dans ma chambre, au début il faisait des bétises mais au fur et a mesure plus, il a ses jouets pour grignoter. J'ai biensur sécurisé les fils et tout ce qu'il pourrait manger

MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:10 
Grand maître Lapinous

Tu as essayé de mettre des gaines autour des fils électriques?
Comme ça : http://margueritecie.com/securite.php
Normalement c'est immangeable par nos terreurs.

Sinon, mettre des grilles d'enclos détachées pour l'empêcher de passer là où il ne faut pas : un pan de chaque côté du meuble télé par exemple. En tout cas c'est ce qui marche chez moi si ça peut t'aider.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 09:02 
Expert des lapinous

À part cacher tout les fils il n'y a pas trop de solution. J'ai remarqué aussi que les fils électriques c'est plus fort que lui. Alors que j'ai un tapis en jonc dans mon salon, il n'arrêtait pas de le bouffer. En lui mettant un jouet et sa gamelle de foin sur le tapis ça l'a calmé et il ne le mange plus du tout. Si tu as des endroit que tu ne peux pas camoufler tu peux peut être essayer d'y mettre un jouet à proximité.
Mon véto NAC m'a fortement déconseillé de laisser mon lapin en liberté totale en mon absence pour sa propre sécurité.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 09:51 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos conseils. xD xD
Je vais voir pour des gaines. Pour l'instant, mon système amateur "carton et gallet" fonctionne mais Kahouète adore le carton et déchirer des petits bouts. Je vais renforcer tout cela.
Concernant la liberté, désormais, je ferai rentrer Kahouète dans sa cage avant de quitter l'appartement. Quand j'ai pris la décision de prendre un lapin nain, je voulais qu'il puisse circuler librement dans l'appartement sauf dans ma chambre car c'est mon espace personnel. Laisser Kahouète toute la journée, je ne trouve pas cela cool pour lui. Je pars du principe qu'un animal a besoin d'espace. En tout cas, Kahouète est très curieux. Il monte sur la table basse, sur le canapé. Il est étonnant.

Bonne journée.
A bientôt.
:bravo: :bravo: :bravo:

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 12:47 
Grand maître Lapinous

Je laisse ma lapine en liberté quand je suis absente, mais j'ai sécurisé les pièces auxquelles elle a accès. Maintenant si je le remet en cage, elle devient complètement folle. Un enclos ne dure que quelques heures avant qu'elle essaie de tout défoncer.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 20:10 
Grand maître Lapinous

Pitite situation : Pupuche a une cage de 1m20 et lorsque moi ou mon compagnon sommes présent, on la laisse ouverte pour qu'il ait accès à la pièce principale pour le moment (une pièce à la fois, le temps de s'habituer) On vise la liberté totale lorsqu'il sera plus habitué et un peu plus éduqué à nos règles. (pas les fils ni les livres à grignoter)

Trouvez-vous ça suffisant ou faut-il vraiment un enclos dans la pièce en plus pour l'habituer à la pièce principale ? (en sachant que la pièce serait bien trop petite pour y déposer un enclos spacieux :/ )

Désolée pour toutes ces questions, je ne suis vraiment pas habituée avec les lapinous, c'est tout nouveau pour nous :D

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 20:57 
Expert des lapinous

Je pense que point de vue apprentissage la cage est suffisante. En revanche point de vue confort je trouve les cages vraiment raides. Mais je sais bien que ce n'est pas évident pour tout le monde de pouvoir mettre un enclos.
N'as tu pas une pièce où il pourrait être en sécurité ? Avant l'enclos je laissais. Joke dans l'entrée.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 21:16 
Grand maître Lapinous

Eh bien, la cage est dans l'entrée/salon/cuisine en fait :/ et ça serait un peu plus délicat de le mettre ailleurs, faut il l'isoler ? où le mettre là où nous passons souvent et où on a un oeil dessus au cas où ? (comme on a pensés en le mettant là où il est actuellement :/)
Pas évident d'adapter tout correctement pour baby lapinou ;)

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure