Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Hormones en folies
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 00:53 
Grand maître Lapinous

Bonjour, me revoila avec encore des questions!! Cette fois ca concerne l'adolescence de mon petit Cuchufli. Il va faire 5 mois dans la semaine (comme il vient d'animalerie je sais juste qu'au 18 août il avait un peu plus de 2 mois mais 2 mois et une semaine ou 2 mois et 3 jours je ne sais pas !) et je crois que ses hormones commencent à le titiller. En effet, hier pour la première fois il m'a tourné autour en faisant des 8 et quand j'ai resserré les jambes il a continué a tourner.

Donc première question, je sais que c'est un comportement normal mais dois-je le laisser me tourner autour ou tenter d'eviter?

Pareil aujourd'hui pour la première fois depuis qu'il est propre (hors vacances) il a fait 2 crottes hors de la cage.
Alors bon il faut préciser que ce week-end n'a pas été de tout repos, on a eu l'arrivée de 2 cochons d'inde qui sont en transition pendant 5 jours à la maison mais du coup il doit partager son territoire avec les cochons d'inde (en cage) en plus ce sont tous des mâles (je sais pas si ca joue). M'enfin les crottes n'étaient pas vers les cages mais à l'endroit ou il aime dormir dans le salon le soir (il a un coin matin, un aprem et un soir) ce qui me fait penser en plus de ses 8 qu'il atteint l'adolescence.
Du coup je me demandais si il fallait le retourner dans sa cage comme pour apprendre la propreté ou le laisser vu que c'est du aux hormones et pas a une non propreté?

Enfin ma vétérinaire NAC m'a dit de prendre rendez-vous pour la castration vers 5 mois et demi pour planifier tout ca, mais du coup la question est faut-il attendre les 6 mois révolus pour l'opérer ou est-ce que c'est approximatif? Je précise, comme je n'ai pas sa date de naissance exacte mais que je l'ai eu à un peu plus de 2 mois le 18 aout est-ce que je peux le faire castrer vers le 10 decembre ou est-il préférable d'attendre le 18 décembre pour être sur que ses 6 mois soient passé?

Encore une fois désolée pour la longueur du post et la multitude de questions !

Re: Hormones en folies
MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 07:44 
Modérateur

Je pense aussi que cuchufli atteint son adolescence. Ça commence souvent avant les 6 mois.
J'ai eu pareil avec cookie, il me tournait dans les pieds en faisant honk honk. Puis il a commencé à monter mon pied (mais seulement chez moi, jamais avec mon compagnon).
Puis pareil, il a commencé à faire pleins de crottes à côté de sa litière.

Quant à l'âge de la castration, on dit 6 mois pour être sûr que les coucougnettes soient bien descendues.
Je ne pense pas qu'une semaine change quelque chose.

Quant à laisser faire ça dépend. S'il ne fait que tourner en rond, ça va. Mais s'il commence à s'exciter , mieux vaut l'arrêter pour qu'il ne se fatigue pas trop.

Depuis sa castration, cookie ne fait plus de crottes à côté. Il tourne parfois en rond mais c'est pour qu'on s'intéresse à lui ^^

A toi de voir le meilleur moment pour y passer ;)

Image

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 08:57 
Expert des lapinous

Je pense que tu n'as pas à attendre les 6 mois révolus, surtout s'il est suivi par une veto nac
Le problème quand on laisse traîner ce genre de situation c'est qu'ils peuvent prendre des mauvaises habitudes.
Joke faisait des crottes partout c'était l'enfer, en plus de passer son temps à s'exciter sur la chienne :lap-curieux
Avec la castration tout est rentrée dans l'ordre très vite.

MessageMessage posté...: 09 Nov 2015, 11:52 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos réponses! En effet je veux faire ça vite surtout que comme me l'a dit ma véto NAC j'ai une chatte et si il s'exite sur elle ca risque de mal tourner parce qu'elle va se défendre et il peut être blessé ! Je pense faire ça en decembre vu que je serais en vacances tôt (le 2 je crois) je pourrais le surveiller!

MessageMessage posté...: 10 Nov 2015, 02:31 
Administrateur du site

Les autres ont déjà tout dit!
Simplement, concernant la propreté, je ne pense pas que tous les lapinous réagissent pareil. Jun était très propre avant sa puberté, puis a commencé à faire des cacas un peu partout, alors je lui disais "non" et les enlevais, pensant que sa castration ferait rentrer les choses dans l'ordre. Et depuis il n'est plus propre (enfin, il ne fait rien en dehors de sa cage, mais dans la cage il y a des cacas partout, il n'utilise la litière presque que pour les pipis, les cacas c'est "comme ça vient"), malgré le fait que j'essaye de le lui apprendre de nouveau, il n'y a rien à faire, il refuse!
Donc évites simplement de le laisser faire caca partout pour qu'il ne perde pas tout ce qu'il a appris, et veille à ce qu'il reste propre après son opération^^

MessageMessage posté...: 10 Nov 2015, 13:04 
Grand maître Lapinous

À vrai dire cuchu à jamais été tout à fait propre dans sa cage. Des que je lave tout il fait caca à côté du bac pour marquer et après continue dans la litière mais tant qu'il fait des pipis dans la litière et qu'il met pas des crottes partout je me dis que c'est cool! Du coup on verra quand il sera castré si ça change mais au pire tant qu'il fait pas dehors...

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 11:12 
Expert des lapinous

je suis suivis par un veto NAC et il m'a refuser la castration avant ses 6 mois ...
trop de risque ligamentaire avant ...
malheureusement pour moi car la ca devient juste pas possible ... crottes partout, pipi en jet sur moi; tourne autour de moi mais je l'arrette de suite ;;; et surtout il recommence a mordre a l'extreme .. j ai du mal a l'approcher

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 00:08 
Grand maître Lapinous

Bon du coup ça fait un moment que je suis pas venue donner des nouvelles! Alors d'abord il y a 2 semaine Cuchufli m'a fait une frayeur en mangeant du chocolat du coup véto NAC d'urgence et j'en ai profité pour parler castration! Elle a regarde et a dit que les testicules étaient bien descendu et qu'on pourrait faire ça quand il irait mieux!
Je voulais me rapprocher le plus des 6mois donc j'ai attendu un peu mais la semaine derniere les 8 sont devenus tres frequent, il a commencé a faire des crottes sur le canapé puis un gros gros pipi du coup j'ai appelé la véto et voilà Cuchufli a été castré ce matin à donc 5mois, 5mois et demi ( en animalerie on est jamais sur mais il est censé être né vers le 6-12 juin ! Tout s'est hyper bien passé! Elles me l'ont pris a 9h ce matin m'ont appelle à son réveil pour me dire qu'il mangeait et je l'ai récupéré a 18h30! Depuis qu'il est rentré le transit a bien repris, il mange bien et avait même envie de sortir (ce soir j'ai préfère éviter et le laisser tranquille vu qu'il est un peu groggy quand même et que la chatte risquait de vouloir jouer mais demain quand la chatte dormira dans les chambres...) enfin bref on verra si il redevient bien propre mais en tout cas tout s'est hyper bien passé!

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 12:08 
Modérateur

Ah, voilà une bonne chose de faite ^^
Tant mieux que le post-op se passe si bien :pouce

Image

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 16:05 
Grand maître Lapinous

:pouce

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet