Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Ne sort plus, perte de vitalité
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Nov 2015, 17:12 
Administrateur du site

Bonjour à tous!

Ca fait quelques temps que je n'étais pas venue, j'avoue avoir un peu la tête à autre chose en ce moment!
Mais là je me pose quelques questions par rapport à Jun, depuis 2/3 jours, il semble complètement "mou", je m'explique :

La journée, dès que quelqu'un est présent, on ouvre sa cage et il peut entrer et sortir à sa guise. Généralement il sort presque toute la journée, même si c'est simplement pour dormir sous la table ou derrière le canapé. Seulement là, il ne sort plus, il reste dans sa cage, même le soir (la journée souvent il ne fait presque que dormir, mais le soir il pète le feu!)
C'est vrai que depuis quelques temps (depuis la fin de l'été) il est moins vif, mais j'ai mis ça sur le fait de l'arrivée de l'hiver, et aussi du fait que ce ne soit plus un bébé (il a un an et demi).
Je ne pense pas que ce soit du à un problème de santé car tout semble correct : il fait bien pipi, caca, ne tousse ni n'éternue, n'as pas les yeux qui coulent, mange bien, a l'air de n'avoir mal nulle part....

Mais du coup je me demande bien ce qui lui arrive! Petit déprime? Et si oui, comment remédier à ça? On est très présents pour lui, il voit du monde toute la journée d'autant plus que depuis Septembre il vit "avec" nous (avant il était dans ma chambre, et j'étais en cours la journée, maintenant il est dans la pièce à vivre et il y a presque toujours quelqu'un). Il a des jouets, on s'occupe de lui (on joue avec, on lui donne toute l'affection dont il veut bien...) donc j'avoue que je ne comprends pas tellement les raisons de cet état :/

Re: Ne sort plus, perte de vitalité
MessageMessage posté...: 17 Nov 2015, 17:16 
Administrateur du site

Ah et aussi, une chose inhabituelle a eu lieu l'autre soir : quand nous sommes allés nous coucher, environ 30min après, Jun s'est mis à paniquer tout seul dans sa cage. Depuis la chambre on l'entendait "courir" dans la cage, comme s'il avait peur de quelque chose! Je ne l'avais jamais vu faire ce genre de chose sans aucune raison

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 17:59 
Administrateur du site

Désolé de poster plusieurs messages à la suite, mais personne n'a jamais connu ce genre de choses? :/ Personne ne pourrait me guider ou me conseiller?

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 20:37 
Modérateur

Coucou Léa

Je n'ai jamais eu de longues périodes d'inactivité avec mes pinous.
Certains soirs on ne voit quasi pas Louna ou cookie.
Mais dons mon cas ils sont 2, donc ils restent souvent collés l'un à l'autre à dormir ensemble ou à se câliner.

Peut être qu'il s'ennuie tout seul comme lapin.
Ou qu'avec l'âge il devienne calme.

Quand tu dis qu'il panique, ce n'est pas aussi montrer son mécontentement d'être enfermé pour la nuit?

Sinon je n'ai pas beaucoup de conseils ou postes à t'apporter, désolée.
J'espère que d'autres passeront par ici pour t'aider

Image

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 20:48 
Grand maître Lapinous

J'ai bien lu ton post hier soir, mais malheureusement je n'ai pas de conseils ou de réponses à t'apporter....
J'espère que tu en trouveras auprès d'autres personnes ;)

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 21:26 
Administrateur du site

Mince, je ne pensais pas que Jun ferait figure d'exception, du coup je me pose encore plus de questions!

Pour son coup de panique, je ne pense pas que ce soit ça. Quand il est mécontent d'être enfermé, il mange ses barreaux, ou gratte au fond de sa cage.

D'ailleurs, autre chose curieuse : mordre ses barreaux, il ne fait ça que quand il est enfermé, pour montrer qu'il veut sortir. Et ces derniers jours, il est arrivé qu'il le fasse, depuis l'intérieur de sa cage, alors que la cage était ouverte et qu'il le savait! Donc on ne comprends pas vraiment ce qui se passe dans sa tête en ce moment... Peut-être de l'ennui en effet, mais c'est étrange car il a beaucoup d'attention, toujours quelqu'un pour s'occuper de lui... Mais si c'est ça, comment lui permettre de s'ennuyer moins?

J'ai aussi constaté qu'aujourd'hui, il avait eu très peu d'appétit!

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 22:19 
Grand maître Lapinous

Est ce qu'il voit bien ?

Oui, après un an, les lapins se ' calment', j'ai constaté ça aussi pour les miens, parfois, alors qu'ils ont touuuuute la cuisine, ils restent... Sur leur tapis devant le clapier toute la journée et soir aussi ... Et si je veux les 'motiver', ils se barrent à l'intérieur genre ' pfff même pas qu'on peut être tranquilles'!' ( bande d'ingrats !)

Mais ça dure 2-3 jours tout au plus.

Ce qui me fait tilter dans ton témoignage, c'est qu'il ronge les barreaux alors que c'est ouvert, ET qu'il ait des crises de panique pour rien.

Un petit check up veto ptet ?

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 22:27 
Grand maître Lapinous

Ps: des sons inaudibles pour toi peuvent perturber leur comportement.

Pas forcément chez toi, mais parfois chez les voisins, genre ultra sons contre les taupes ou les rats.
Accessoirement ça marche absolument pas contre les rats.

Les miens réagissent au quart de tour de tour à des sons que je n'entends même pas. Mais je les vois s'arrêter, se lever ou tourner les oreilles en choeur, et comme ils sont 2, c'est + frappant qu'un seul lapin.

A la longue, un son persistant ( perso, je ne supporte pas les appareils en veille, personne les entend fonctionner mais moi si) peut rendre malade ( ou cinglé).

MessageMessage posté...: 18 Nov 2015, 23:11 
Administrateur du site

Comment savoir s'il voit correctement?
Pour les sons, c'est possible, mais j'habite en plein Paris donc je doute que quelqu'un essaye de faire fuir des animaux, quoi que j'ai entendu parler d'une dératisation des caves (je suis au 2nd), peut-être qu'il peut y avoir un lien? Après, il ne l'a fait qu'une seule fois, donc je ne sais pas si c'est vraiment notable. En revanche pour les barreaux, il l'a fait deux ou trois fois!

Aujourd'hui il est apparemment sorti ce matin avec mon coloc, quand je suis rentrée il n'avait pas touché à son foin, ou pas de façon visible (donc depuis environ midi), néanmoins je lui ai proposé une mini pomme du jardin de ma mère qu'il a mangé avec appétit (il en a mangé la moitié, çad l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe pour schématiser). Il est sorti ce soir, mais quand mon coloc est rentré il a filé dans sa cage et n'est plus ressorti! Je verrais demain s'il aura mangé durant la nuit. A noter que ce matin et cet aprem quand je suis rentrée, il n'a pas mangé ses barreaux comme il fait d'habitude dès qu'il voit quelqu'un pour sortir! Bon ou mauvais signe, je ne sais pas.

MessageMessage posté...: 19 Nov 2015, 08:23 
Grand maître Lapinous

Je suis désolée je ne peux pas t'aider non plus.
Mais c'est vrai qu'un petit tour chez le véto ne lui ferait peut-être pas de mal. Surtout s'il comment à bouder son foin :/

MessageMessage posté...: 19 Nov 2015, 22:48 
Administrateur du site

Aujourd'hui, Jun n'est pas du tout sorti. Sa cage était ouverte toute la journée mais il n'a pas mis le nez dehors, sauf ce soir je l'ai "forcé" à sortir (je l'ai appelé jusqu'à ce qu'il vienne), il est venu, a voulu sauter sous la table comme il le fait souvent, mais il a raté son coup est est tombé en arrière en se cognant l'arrière de la tête contre le canapé. Ce n'était pas violent mais j'ai eu très peur pour lui, il est tout de suite retourné dans sa cage et n'a pas voulu ressortir depuis... Je commence vraiment à me poser des questions! Notamment si c'est uniquement comportemental ou si il a un problème plus grave...
Je vais en parler avec ma mère pour qu'elle me finance une consultation vétérinaire, mais je la connais, il va falloir batailler... Et je n'ai vraiment pas les moyens en ce moment de payer une consultation moi-même...

Je me sens coupable je suis complètement démunie, je ne comprends pas ce qui lui arrive, et je m'en veux de ne pas pouvoir assurer financièrement une consultation véto... Si seulement je pouvais mettre des mots sur ce qui lui arrive!!

Hormis ça, l'appétit est plutôt bon. J'essaye de chercher de tous les côtés mais je ne vois rien qui cloche! Comment on peut repérer les soucis urinaires? Il fait pipi, mais comment savoir si ce n'est pas douloureux ou quoi?

Aussi, Laeti992 parlait de problèmes de vue, et avec sa chute de tout à l'heure je me dis qu'il y a peut-être quelque chose, comment contrôler moi-même sa vision (avant de le faire faire par un véto)?
Je ne pense pas qu'il ai de soucis grave au niveau de la vue, quand il sort il se déplace normalement, il court sans se heurter etc.

MessageMessage posté...: 19 Nov 2015, 22:56 
Grand maître Lapinous

Oh petit père :/

Le truc avec les problèmes de vue, c'est que justement on ne s'en rend pas compte tout de suite car l'animal connaît son territoire tellement par coeur qu'il sait s'y déplacer comme si de rien n'était.
J'espère que tu arriveras à trouver de quoi l'emmener chez le véto, ce n'est pas facile d'être tiraillé entre les problèmes financiers et l'envie de tout faire pour son animal.

MessageMessage posté...: 19 Nov 2015, 23:17 
Administrateur du site

J'ai commencé à en parler à ma mère, à ma grande surprise elle n'a pas refusé catégoriquement!
En effet c'est très difficile, pour tout dire je vis depuis 3 mois sur mes maigres économies, sans aucun revenu. Je ne toucherai rien avant le mois prochain, mais d'ici là je dois garder de quoi au moins payer mon loyer. A la limite la nourriture c'est secondaire, je préfère soigner Jun en priorité, quitte à me priver par la suite, mais je suis déjà presque à sec...

Enfin bon, demain j’appellerai son vétérinaire traitant, il ne pourra pas le voir (vu que j'ai déménagé) mais il pourra me donner son avis sur la situation je l'espère! Et selon ce qu'il me dira, je prendrai rdv, j'espère en avoir un vite, si son état se dégrade je n'ai pas envie de laisser passer le week-end. Je suis en train de regarder avec les adresses que m'a envoyé Pascaline pour choisir un bon docteur qui soit compétent, d'autant plus que visiblement ce n'est pas un soucis courant.

MessageMessage posté...: 20 Nov 2015, 09:07 
Grand maître Lapinous

Pour savoir s'il y a un problème urinaire, il faut bien observer le pinou ; reste-t-il plus longtemps que d'habitude dans la litière ? Urine-t-il moins que d'habitude ? Boit-il plus ou moins ? Un lapin qui a mal reste longtemps dans sa litière OU y va très souvent car il ne vide pas sa vessie car ça fait trop mal donc peu de temps après, il a besoin d'y retourner.

Pour savoir s'il voit bien, il suffit de changer un peu son environnement.... Mettre des cartons ( pour pour ne pas qu'il se blesse s'il se cogne dedans) là il n'y a rien d'habitude... Car en effet, les animaux compensent assez facilement un manque de vision sur un territoire connu.

Je pense qu'une consultation de contrôle serait déjà un bon départ... Si tout semble aller bien pour le veto, il sera bien temps ensuite de réfléchir à autre chose...

MessageMessage posté...: 20 Nov 2015, 12:18 
Administrateur du site

De ce que tu me dis tout à l'air bon côté urinaire! Il y passe généralement du temps, mais je crois qu'il aime bien être dans sa litière, depuis toujours il aime se mettre dedans et rester là haha! Mais je n'ai pas l'impression qu'il y aille d'avantage. Pour ce qui concerne l'eau je ne mesure pas précisement ce qu'il boit chaque jour, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai à ce niveau de changement notable!
Pour le carton, je vais essayer.

J'ai appelé mon vétérinaire habituel, j'ai eu sa secrétaire donc il doit me rappeler dès qu'elle aura pu lui en parler. Pour elle, si je ne vois aucun signe extérieur c'est que ce n'est peut-être pas alarmant, mais elle note bien que ce comportement est anormal pour lui, et elle va en parler avec le docteur pour savoir si une consultation dans la journée est souhaitable.

MessageMessage posté...: 20 Nov 2015, 16:07 
Administrateur du site

Le docteur m'a rappelé et m'a conseillé de lui faire voir quelqu'un, j'ai téléphoné à l'école vétérinaire de maison Aflort mais ils n'ont pu me donner rdv que pour lundi. Tout en me disant que si son état se dégradait il fallait que je les appelle pour une consultation en urgence ce w-e.
Ce matin Jun mange bien, il est sorti. J'ai essayé de mettre des choses sur son passage et il avait l'air de les voir, c'est bon signe déjà!

MessageMessage posté...: 21 Nov 2015, 05:12 
Confirmé des lapinous

Salut!
Je viens de lire ton post et j'espère de tout coeur qu'il ira mieux.
Je suis vraiment une débutantes Lapin donc je ne sais pas quoi dire.
Mais on espère que sa soit juste passager et que sa soit dû au changements dans l'environnement ou la routine qui l'aurait peu être secouer un peu.

MessageMessage posté...: 21 Nov 2015, 18:26 
Administrateur du site

J'espère en effet que ce n'est rien de grave! Verdict lundi, même si j'ai peur de me retrouver face à un véto qui fasse un check-up rapide et me dise "non tout va bien" sans chercher plus loin... :/

MessageMessage posté...: 22 Nov 2015, 18:04 
Administrateur du site

Une petite question : j'ai rdv demain pour Jun à l'école vétérinaire, et la standardiste m'a dit que j'aurais rdv avec "le Dr ----". Est-ce que ça signifie que c'est une personne diplômée, ou bien est-ce que cela peut aussi être un étudiant?

MessageMessage posté...: 22 Nov 2015, 18:27 
Expert des lapinous

ils ne laissent pas les consultations sans seniors ; ils ne sont pas livres a eux meme

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure