Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement soudain de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Déc 2015, 23:29 
Expert des lapinous

Hello tout le monde, :lap-sourire

Voilà pas mal de temps que je n'ai plus posté mais il m'arrive de lire en sous-marin :mrgreen: .

Re-L ma petite lapine qui a environs six moi a changé subitement de comportement.
Tout a commencé une nuit, elle a gratté pendant 4 heures sa litière et elle creusait ( comme un terrier ) cela a duré plusieurs jours et même à 2;3;4 heure du matin , je me levais pour remettre la litière la plus plate possible et je pense que par dépit elle a stoppé.
Elle est beaucoup plus nerveuse, distante, ne se laisse plus vraiment approcher et alors qu'elle entrait sans soucis dans sa cage, elle s'amuse à piquer des sprints et tourner en rond dans toute la chambre avant d'enfin entrer... :lap-gratte

Cet après-midi, j'ai décidé de lui couper ses griffes et j'en ai profité pour l'inspecter sous toutes les coutures :D Et là ! J'ai remarqué que ses mamelles étaient vachement enflées ..

J'ai lu pas mal d'informations et ça pourrait coller à une grossesse nerveuse ?

Je ne suis pas véto, je ne fais que des suppositions..
Ma question est : Puis-je attendre 2 à 3 semaines ( comme cela était prévu à la base ) pour la faire stériliser?
N'est-ce pas dangereux d'attendre? Ce changement de comportement peut-il être tout autre chose ?
J'ai l'un de mes chats malade pour l'instant et c'est assez sérieux ( et donc coûteux ). Je n'aime pas faire passer l'un de mes animaux avant les autres mais disons que c'était un cas urgent.. Rel, se nourrit, boit, fait correctement ses besoins et elle a l'air bien éveillée ..

J'attends avec impatience vos conseils,

Bonne soirée :lap-coucou

Re: Changement soudain de comportement
MessageMessage posté...: 21 Déc 2015, 00:13 
Administrateur du site

Bonsoir!
Je ne suis pas une pro des lapines, je n'en ai jamais eu, mais en effet il me semble que ce comportement peut à coup sur être du aux hormones!
Pour la grossesse nerveuse, je ne sais pas trop, j'ai souvent entendu que dans ces cas là les lapines s'arrachent des poils, et font des petits "nids". Est-ce que c'est le cas de la tienne?

Quoi qu'il en soit je pense que ses hormones la contrarient, elle ne doit pas se sentir très bien, mais je pense (encore une fois je n'ai jamais eu de lapine donc c'est seulement une supposition) qu'attendre 2 semaines ce n'est pas très grave. Il faut pour son bien-être qu'elle soit opérée assez rapidement, mais si ça vient tout juste de commencer je pense qu'il n'y a pas de soucis à attendre un peu, sans pour autant faire trop trainer car la situation ne doit pas être marrante à vivre pour elle. Mais je ne pense pas qu'il y ai de risque immédiat pour sa santé, je laisse les autres donner leur avis qui sera peut-être plus éclairant que le mien ;)

MessageMessage posté...: 21 Déc 2015, 00:23 
Administrateur du site

Je reviens t'éclairer un peu plus, avec cet article qui décrit très bien le sujet : http://www.margueritecie.com/gross.php

MessageMessage posté...: 21 Déc 2015, 10:19 
Grand maître Lapinous

C'est effectivement une grossesse nerveuse, a t'elle la vulve enflée ? Quand tu appuies sur les mamelles, y a t il du lait qui sort ? C'est une suite possible de ce qui arrive à ta lapine, tout comme elle finira par faire des nids avec ses poils et du foin. Quand ma lapine a fait ca, on a dû attendre 2 mois à cause de ses autres problèmes de santé pour la faire opérer. Ca n'a pas posé de problème, elle est toujours en vie et à plus de 8-9 ans !
Bon rétablissement à ton chat, et ne t'inquiète pas, ta petite Re-L peut attendre un peu pour se faire stériliser, même si le plus tôt reste le mieux évidemment ;)

MessageMessage posté...: 23 Déc 2015, 17:26 
Expert des lapinous

Bonjour tout le monde,

Merci pour tes conseils et le lien, Léa, j'ai lu attentivement et effectivement ses hormones travaillent la pauvre..

Hello Malo, merci de partager ton expérience avec ta lapine. La vulve n'a pas l'air enflée, juste les mamelles mais pas de lait. Elle m'a l'air tellement jeune, je ne pensais pas que ça arrivait à cet âge les grossesses nerveuses ( sans qu'un mâle soit dans les parages )même si elle atteint sa maturité sexuelle..
Merci pour mon chat, j'espère qu'il se rétablira vite ^^

Je téléphone la semaine prochaine pour la stériliser, je vais avancer le rendez-vous au maximum parce qu'elle ne doit pas se sentir au mieux dans sa petite tête.

Encore merci d avoir pris le temps de répondre. Ce forum est super top !

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure