Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine qui ronge constamment les escaliers de sa cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 17:56 
Nouveau connaisseur des lapinous

Hello tout le monde !

Je vous écris ce petit message aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide. Effectivement, depuis trèèès longtemps, enfin depuis qu'elle est arrivée chez nous, Penny ne cesse de ronger l'"escalier" en bois de sa cage et également un peu les barreaux. Je me demande pourquoi elle fait cela.
J'ai bien tenté de lui donner des bâtons à ronger mais elle les ignore complètement et continue de ronger ce qu'il ne faut pas.

Auriez-vous des solutions ?

Merci d'avance.

Image

Re: Lapine qui ronge constamment les escaliers de sa cage
MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 21:04 
Administrateur du site

bonjour,
combien d'heures sort-elle par jour de sa cage?
A-t-elle du foin à disposition en continu?
Elle vit toute seule?
Sinon, ben les lapins aiment ronger. Tu peux essayer de lui donner autre chose à ronger comme des branches fraiches de noisetier ou d'autre espèces (aller sur marguerite et compagnie pour voir les arbres non toxique), des jouets pour lapins, et autres (pas de bâtons de friandise par contre).
Elle fait aussi ca par ennui. Elle s'occupe comme elle peut car elle n'a pas de copain lapin qui la sollicite. C'est donc à toi de combler ce manque en jouant avec elle, en lui proposant des jeux, des cachettes, etc.

MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 22:59 
Nouveau connaisseur des lapinous

Hello :)
Merci de ta réponse !

Elle est en liberté toute la journée.. enfin sa cage est ouverte et elle en sort quand elle veut. Même quand je suis en cours.
Elle a effectivement du foin à disposition H24.
Et oui elle vit seule. Je l'avais pas précisé mais elle est également stérilisée.
C'est vrai que je ne joue pas beaucoup avec elle.. Je lui fais juste quelques caresses mais sinon je la laisse faire un peu sa vie car j'ai l'impression de trop la coller sinon.
Je vais essayer de faire un peu de cueillette histoire de voir si elle apprécie mieux les branches que les bouts de bois vendus en animalerie qui n'ont pas l'air de l'attirer plus que ça x)

Image

MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 17:51 
Confirmé des lapinous

bonjouuur!
alors moi je reprend ce qu'elle t'a dit au dessus (je ne me rappelle plus de son nom :heuuuu ) le mieux serait que tu lui donnes un bout de pain dur par semaine, le veto me l'avait conseillé pour mon lapinou car il rongeait sa cabane. et puis un lapin ronge un peu tout et n'importe quoi donc pas besoin de se faire un gros soucis ce n'est pas trop inquietant.
bisouuus :coucou:

MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 18:14 
Grand maître Lapinous

Attention pas de pain pour les lapins. Ils sont herbivores donc ne doivent pas manger de blé et autres produits issus de graines.

Propose lui plutôt ce que t'a conseillé Equifeel, jouets en bois ou un peu de carton. ^^

MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 20:34 
Administrateur du site

comme dit Mariloé, surtout pas de pain, ce n'est pas bon pour les lapins comme tous les produits à base de céréales et les produits transformés !

MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 21:22 
Confirmé des lapinous

Moi ce sont des professionnels et veto qui m'en n'ont conseiller

MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 21:31 
Administrateur du site

quels professionnels?
Quels vétos?

Le lapin est herbivore.Pas végétarien, pas granivore, pas rongeur non plus.

autre idée reçue que j'ai écouter d'un véto : "le pain, c'est bon pour user les dents". Ben pas du tout, c'est tout mou une fois dans la bouche. Seul le foin et l'herbe le font.
Autre venant d'une véto (sortant de l'école) pas plus tard que ce matin : ce n'est pas plus mal que votre lapine n'ai pas mangé, c'est mieux avant une opé qu'elle soit à jeun pour ne pas vomir. Archi faut, le lapin doit au contraire mangé avant l'opé, le transit ne peut pas s'interrompre et le lapin ne vomis pas. comment peut -on sortir de pareils inepties en étant véto?

MessageMessage posté...: 26 Fév 2016, 18:32 
Confirmé des lapinous

le pain DUR pas mou certes ce n'est pas bon le mou mais un bout de guignon par semaine ne lui fait sans doutes pas de mal.
et un lapin ne vomis pas! je ne suis pas veto
apres mon ancien lapin mangeait du pain une fois par semaine (dur) et avait une parfaite bonne santé donc du pain dur une fois de temps en temps ne leur font pas de mal.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2016, 20:06 
Grand maître Lapinous

Le pain dur n'est PAS bon pour la santé des lapins, qu'il soit dur, en miettes, mou ou bouilli on s'en fout ! T'as déjà vu un lion manger des aubergines ? Techniquement c'est possible mais absolument pas adapté à son type de régime. Bah c'est pareil pour le lapin.
Donc désolée de remettre en cause tes savantes connaissances mais NON un lapin ne mange pas de pain ni de brioche ni de gâteaux, car même si tu ne vois pas les conséquences ce n'est pas adapté.
Et si ton véto te dit que tu peux, bah désolée, mais c'est un véto qui s'y connaît pas.

MessageMessage posté...: 26 Fév 2016, 21:27 
Administrateur du site

je te citais des exemples que j'ai écouté de la bouche de vétérinaires, genre la véto que j'ai vu hier qui croyait que le lapin pouvait vomir et qu'il fallait donc qu'il soit à jeun avant une opération et quelques heures encore après. Je voulais juste de montrer que des inepties pouvaient sortir de la bouche de pro.
j'en rajoute une couche
Le pain n'est pas bon pour le lapin, 1/ par ce que ca contient des céréales, or, le lapin est herbivore, 2/ c'est un produit transformé, avec levure, sel, cuisson, loin du régime naturel du lapin, 3/ ca contient de l'amidon de blé qui n'est pas digeste pour le lapin (ni pour la plupart des animaux). Après, tu peux continuer d'ne donner un peu de temps en temps, si ca te fait plaisir, libre à toi de le faire. Nous te disons juste que c'est pas bon, mais tu as un libre arbitre qui t'es propre
j'écoute souvent : "bah, un petit bout de temps en temps, ca ne peut pas faire de mal" oui, peut être il y a des lapins qui le supportent en effet bien. Mias pourquoi lui donner si ce n'et pas bon, quel intérêt?
Je rencontre le même problème avec mes chevaux, à qui j'interdit aux passants de donner du pain ni même quoique ce soit. ca a du mal à passer, pour eu, donner du pain aux chevaux, au canards à la marre, c'est un rituel. Sauf que l'an passé, j'ai une ponette, allergique au pain qui a faillit en mourir. Elle a reçut du pain de promeneur qui sont rentrés dans le pré pou en donné (mes chevaux ne sont jamais accessibles de la route, je fais un sas exprès). La ponette est resté 3 semaines couchée, ca l'a littéralement empoisonnée. juste pour quelques bouts de pain donné innocemment car de temps en temps, ca ne peut pas faire de mal.

Je pense également que tu as un véto qui ne connaît pas le lapin nain dont la problématique est loin d'être idem à celui du lapin de chaire (qui lui est tué à partir de 3 mois, donc on se rend pas compte de la nocivité, du mauvais qu'apporte certain aliments)

MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 12:03 
Confirmé des lapinous

Bon bah d'accord, c'est vrai que ce n'est pas adapter à la nourriture du lapin je m'en excuse.
Mais j'avais juste dit ce que mon veto m'avait dit et puis je lui en reparlerai la semaine prochaine pour le vaccin de mes lapins voilà merci quand même. :lap-coucou

MessageMessage posté...: 27 Fév 2016, 13:34 
Administrateur du site

Ne t'excuses pas, je te comprends, c'est dur de mettre la parole d'un professionnel, qui plus est d'un véto en doute.

Mais perso, suite à deux expériences très malheureuse, je suis très méfiante vis à vis des véto non spé Nac même s'ils ont l'habitude d'en faire. Je trouve qu'on voir vraiment la différence avec un véto spé Nac d'un autre véto même si ce dernier inscrit "nac" sur sa plaque (il a intérêt à le faire commercialement parlant, le lapin étant le 3ème animal de compagnie).

Mes 3 exemples :
- novembre 2015 (j'ai fais un post sur le forum santé)lapine paralysée suite accident (a eu peu et c'est jeté contre le grillage). Je l'emmène de suite chez une véto de chez moi dont je sais qu'elle fait les nac. Elle ne veut pas faire de radio, ca sert à rien, on verra rien et c'est beaucoup de frais pour un lapin. je n'ai pas réussis à la convaincre. Le samedi, lapine pas bien du tout, nouveau véto de garde qui fait aussi les lapins : idem, ne veut pas faire de radio, me propose l'euthanasie. Autre véto le dimanche qui ne veut pas faire de radio non plus, me dit d'attendre mardi pour voir s'il y a une amélioration ou pas. re première véto le mardi qui ne veut pas faire de radio. coup de fil à véto qui fait les nac à 70 bornes de chez moi : ne veut pas prendre ma lapine, elle me dit qu'elle n'est pas expérimenter pour ca. Enfin le bon conseil. Que je suis. Mais du temps à coulé entre temps et j'ai vu la spé Nac 15j après l'accident. Là, je me suis dis plus jamais ça.
- 2ème expérience, et je suis encore dedans (voir topic ulcère et infection à l'œil, post santé). Je constate que ma lapine (une autre que celle ci-dessus) a un point blanc à l'œil. Je l'emmène illico chez la véto proche de chez moi d'autan plus qu'elle m'avait dit un jour avoir fait une spé ophtalmologie en début de carrière. Elle me confirme que l'œil du lapin était très proche de celui du chien ou du chat et me donne un traitement. Je le suis consciencieusement, je me lève même la nuit pour lui faire en continue. J'y retourne 1 semaine après : pour elle, ma lapine ne récupèrerais pas un œil normale. Le samedi (samedi dernier), j'emmène ma lapine en urgence voir la spé Nac car diarrhée durant la nuit. Verdict, l'œil est perdu, le traitement qui m'a été donné par la première véto est bon pour le chien et le chat mais le lapin ne réagit pas bien à ce traitement. de plus, l'infection est mauvais signe, ca peut être le signe d'une attaque par Eculicuni, on m'en avait parlé ici, du coup, j'avais attaqué le traitement. Pour son oeil, on programme une énucléation ! tu t'en rends compte, à cause d'une véto qui a cru gérer la situation au début, on en arrive à cette opération !!!! là encore, je me dis plus jamais ça,
-3ème cas : jeudi dernier (il y a 2 jours, je n'ai pas créer de post). J'emmène en urgence une petite lapine au véto du coin.. J'aurais bien été voir le véto spé Nac directement mais c'est à 150 km de chez moi, et il y a urgence, plaie béante, elle ne tiendra pas jusqu'à là-bà. Je tombe sur une jeune véto, fraichement sortie de l'école et embauchée à la clinique véto. Il est 8h00, c'est la véto de garde, je n'ai pas le choix. Elle me propose l'euthanasie. Je dis que je souhaite tenter l'opération. Elle demande conseil à un véto chirurgien qui dit que c'est possible. Je lui demande si elle veut que je ramène du critical care pour un gavage avant l'opération. Elle me dit surtout pas, c'est bien si elle est à jeun avant l'opération et quelques heures après pour être sûre que le lapin ne vomisse pas. Je lui ai expliquer que non, justement, le lapin ne vomit pas, il ne peut pas et qu'l doit toujours avoir quelque chose dans le bide. La véto a été dubitative. coup de fil 1h30 après : ma petite puce est morte, ils l'ont retrouvés morte avant de l'opérer ! j'ai quand même du payer une demi- consultation.

Donc, bon, là, tout de suite, tu comprendras que le véto non spé Nac, je m'en méfie au plus haut point.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 06:28 
Confirmé des lapinous

Oh non c'est trop triste j'avais les larmes aux yeux...
je comprend votre opinion maintenant! :bouche-bee

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 09:49 
Administrateur du site

et oui, tu vois, j'ai suivi les conseils de professionnels, de vétérinaires, qui m'ont dis "ne vous inquiétez pas, on a quand même l'habitude de voir des lapins, etc, etc".
Et voilà où j'en suis arrivée.
Et ce n'est pas finit, j'ai dû emmener ma lapine en urgence véto samedi soir, j'ai pas pu voir un spé Nac (personne de garde à 4h à la ronde de chez moi), je peux te dire que j'ai été très méfiante vis à vis du véto non spé nac qui m'a reçu et qui du coup a appelé un copain véto spé nac au tèl pour soigner ma puce.
bref, je vais arrêter de te raconter ma vie

Donc bon, les conseils de vétos qui disent oui, oui, on peut donner du main, sachant que ca provoque des ballonnement potentiellement mortel chez le lapin, ca me fait bondir., tu auras compris pourquoi ! ;)

je te souhaite d'agréables moments avec ton lapinou et que tout se passe au mieux pour lui

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 01:40 
Grand maître Lapinous

Je reviens vite sur le pain, parce que j'ai une autre approche, j'ai aussi toujours donner du pain (et l'histoire risque de pas être drole du tout et je l'ai jamais raconté).

Mon cochon d'inde n'avait plus rien à manger un mois de décembre, il y avait que des biscottes j'ai cru que c'était bon et je l'ai fais, sauf qu'il a commencer à avoir des crottes jaunes, j'y connaissais rien avant et quand je me suis rendu compte qu'il était très malade (malocutions dentaire et problème digestif) je lui ai donner du foin en tissane, mais c'était trop tard, il est mort le lendemain et j'ai du l'enterré j'ai tout pris sur moi, je me suis dit je suis vraiment con et je ferais plus jamais ce genre de connerie, je m'en suis voulu. Je n'avais pas du tout de sous à cette époque. Les vendeurs m'avait vendu un cochon d'inde comme un animal pas chère et super mignon, et après des recherche malheureusement trop tard, je me suis rendu compte qu'il était comme le lapin, voir pire car le cochon d'inde ne fabrique pas de vitamine c.

Ensuite je reviens vite sur le sujet lapin nain, donc le mien celui qui a vécu 9 ans, en mangeait de temps en temps, mais je veux dire c'est pain + foin ou herbe fraiche, pour que l'impact et surtout que son système digestif ne se bloque pas, après si il est habitué tu peux continuer de lui en donner un peu mais n'oublie pas de verdure pour son estomac c'est super important.

C'est comme ceux qui donne du pain à leur chien oui il en mange, oui il est content, mais il va gonflé et il peut avoir des problèmes, et même nous d'ailleurs si tu en manges trop tu auras des remonté acide, donc imagine un animal qui de base en mange pas...

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure