Ne t'excuses pas, je te comprends, c'est dur de mettre la parole d'un professionnel, qui plus est d'un véto en doute.
Mais perso, suite à deux expériences très malheureuse, je suis très méfiante vis à vis des véto non spé Nac même s'ils ont l'habitude d'en faire. Je trouve qu'on voir vraiment la différence avec un véto spé Nac d'un autre véto même si ce dernier inscrit "nac" sur sa plaque (il a intérêt à le faire commercialement parlant, le lapin étant le 3ème animal de compagnie).
Mes 3 exemples : - novembre 2015 (j'ai fais un post sur le forum santé)lapine paralysée suite accident (a eu peu et c'est jeté contre le grillage). Je l'emmène de suite chez une véto de chez moi dont je sais qu'elle fait les nac. Elle ne veut pas faire de radio, ca sert à rien, on verra rien et c'est beaucoup de frais pour un lapin. je n'ai pas réussis à la convaincre. Le samedi, lapine pas bien du tout, nouveau véto de garde qui fait aussi les lapins : idem, ne veut pas faire de radio, me propose l'euthanasie. Autre véto le dimanche qui ne veut pas faire de radio non plus, me dit d'attendre mardi pour voir s'il y a une amélioration ou pas. re première véto le mardi qui ne veut pas faire de radio. coup de fil à véto qui fait les nac à 70 bornes de chez moi : ne veut pas prendre ma lapine, elle me dit qu'elle n'est pas expérimenter pour ca. Enfin le bon conseil. Que je suis. Mais du temps à coulé entre temps et j'ai vu la spé Nac 15j après l'accident. Là, je me suis dis plus jamais ça. - 2ème expérience, et je suis encore dedans (voir topic ulcère et infection à l'œil, post santé). Je constate que ma lapine (une autre que celle ci-dessus) a un point blanc à l'œil. Je l'emmène illico chez la véto proche de chez moi d'autan plus qu'elle m'avait dit un jour avoir fait une spé ophtalmologie en début de carrière. Elle me confirme que l'œil du lapin était très proche de celui du chien ou du chat et me donne un traitement. Je le suis consciencieusement, je me lève même la nuit pour lui faire en continue. J'y retourne 1 semaine après : pour elle, ma lapine ne récupèrerais pas un œil normale. Le samedi (samedi dernier), j'emmène ma lapine en urgence voir la spé Nac car diarrhée durant la nuit. Verdict, l'œil est perdu, le traitement qui m'a été donné par la première véto est bon pour le chien et le chat mais le lapin ne réagit pas bien à ce traitement. de plus, l'infection est mauvais signe, ca peut être le signe d'une attaque par Eculicuni, on m'en avait parlé ici, du coup, j'avais attaqué le traitement. Pour son oeil, on programme une énucléation ! tu t'en rends compte, à cause d'une véto qui a cru gérer la situation au début, on en arrive à cette opération !!!! là encore, je me dis plus jamais ça, -3ème cas : jeudi dernier (il y a 2 jours, je n'ai pas créer de post). J'emmène en urgence une petite lapine au véto du coin.. J'aurais bien été voir le véto spé Nac directement mais c'est à 150 km de chez moi, et il y a urgence, plaie béante, elle ne tiendra pas jusqu'à là-bà. Je tombe sur une jeune véto, fraichement sortie de l'école et embauchée à la clinique véto. Il est 8h00, c'est la véto de garde, je n'ai pas le choix. Elle me propose l'euthanasie. Je dis que je souhaite tenter l'opération. Elle demande conseil à un véto chirurgien qui dit que c'est possible. Je lui demande si elle veut que je ramène du critical care pour un gavage avant l'opération. Elle me dit surtout pas, c'est bien si elle est à jeun avant l'opération et quelques heures après pour être sûre que le lapin ne vomisse pas. Je lui ai expliquer que non, justement, le lapin ne vomit pas, il ne peut pas et qu'l doit toujours avoir quelque chose dans le bide. La véto a été dubitative. coup de fil 1h30 après : ma petite puce est morte, ils l'ont retrouvés morte avant de l'opérer ! j'ai quand même du payer une demi- consultation.
Donc, bon, là, tout de suite, tu comprendras que le véto non spé Nac, je m'en méfie au plus haut point.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|