Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quintys et son caractère...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 12:40 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous !

Je poste donc ici pour pas empiété sur mon autre sujet dans l'alimentation qui devient un peu un four tout :)

J'ai un lapereau de 2/3mois qui s'appelle Quintys, au début il était très peureux, il était avec un ami dans sa caisse, la toute première fois c'est lui qui a commencer à explorer l'environnement, il était très craintif mais aussi très curieux, je l'avais pris le jour suivant, et je le manipulais pas trop à ce moment là, puis par la suite sa m'a fait penser à mon ancien lapin (mort y'a plus de 5 ans), et j'ai aussi remarquer ses problèmes aux yeux, et j'ai commencé à le soigner, ce qui veut dire qu'il a déjà commencer à être "emmerder" dès le début.

Je le sortais dans un enclos (il a du choppé la crève, d'ou son rhume sur une narine qui se soigne petit à petit) sa n'empire pas, bref, donc maintenant quand je veux l'attrapé dans sa caisse il court au fond, il ne croque pas il fait que fuir, si je l'attrape, il ne dit rien mais une fois posé contre moi, il lèche mon bras, mais quand il sent mon os il veut le mordillé et il pince très fort, avec les oreilles contre lui (donc il a peur), après je le pose sur le lit et quand je regarde un ebook je le laisse faire ce qu'il veut, il vient sur moi et la il a bien les oreilles en l'air, je peux le caresser jouet avec etc il dit rien, mais quand je le prends sur ma chaise avec moi (c'est là ou je fais ses soins et il le sait), et là il devient intenable, je mets un pull sur mes jambes, je le met au milieu et je le recouvre avec la manche, sa le calme et je peux mettre les gouttes (toujours les oreilles contre lui) mais il me mord pas, et une fois fini il s'acharne sur le pull, sur moi, et croque mes vêtements et mon t shirt, pour me faire comprendre " Je veux pas !!!!" mais je n'ai pourtant pas le choix de le soigner...

Donc quand j'essai de me dire je vais le garder un peu plus longtemps pour voir que la chaise se n'est pas juste pour les traitements il fini par se calmer tête face à moi, il s'allonge, mais recommence peu de temps après. Donc finalement je le remet dans sa caisse.

Je dois au final le manipulé 4 fois par jour pour ses soins, et vu qu'il est pas vraiment sympa, j'ai pu trop envie de le sortir sur mon lit. Enfin je sais pas si je dois encore plus le manipuler ou plutôt lui foutre la paix.

Une fois il a rien dit quand je l'ai pris. Donc sa se peut un lapin qui aime bien sa cage et qu'il s'y sent plus en sécurité dedans ou sur le lit (il avait fait bien être) que avec moi? Et puis je m'y prends surement mal, je repense quand même au premier, qui lui était devenu gentil, mais je me souviens qu'il avait aussi fort caractère, et les lapins même si vous dites "faut les castré" je suis pas du tout d'accord avec vous, c'est comme si on castré un humain pour lui dire "il sera plus sage" c'est débile comme raisonnement...

Mon ancien lapin nain la jamais été. Si Quintys (le nouveau) a ses hormones il va devoir faire avec et se calmer, je veux bien le laisser tranquille et ne pas le voir (la caisse est dans ma chambre et il me regarde tout le temps), le matin il veut faire un bisou sur le nez comme il le fait tout le temps, je met mon doigt il lèche et après il sent l'os et il croque... Pourtant il a un bâton à ronger, et il est très calme justement, il a jamais mordu un barreau (sauf dans l'enclos sa doit pas lui plaire, d'ailleurs il a déjà sauté 62cm (soit au dessus de l'enclos) d'ou l'intérêt aussi de le mettre sur le lit.

Enfin bon, je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête de croquer, je dois moins le prendre ? plus le prendre ? le sortir plus longtemps ? (il sortait 4/5heures) là il est sortie 2h avant d'hier soir, hier j'ai pas pu.

Re: Quintys et son caractère...
MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 13:11 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Déjà, je suis désolée mais j'ai eu énormément de mal à te lire et à comprendre quelle était la question. Je dirais même que je ne sais pas quelle est la question... Il faut essayer de faire plus concis, plus précis.

Et quand je te lis, j'ai l'impression que tu le forces un peu à faire des choses, il est possible qu'il se sente constamment agressé et envahi. Au lieu de le prendre sur toi, de le porter, ne serait il pas possible de plutôt t'asseoir par terre avec lui ?
Je suis d'accord que pour les soins, il faut bien le forcer, pas trop le choix, mais je parle plutôt du reste du temps.

S'il n'a que 2-3 mois, ça ne doit pas faire bien longtemps qu'il est chez toi, donc il faut lui laisser le temps de s'habituer à son environnement, et à toi. Les lapins ont souvent besoin de plus de temps que les chiens et les chats par exemple.

Pour ce qui est de la castration, c'est une énorme erreur que de comparer avec les humains. Les hormones sexuelles des lapins servent à leur donner envie de se reproduire, et donc à faire perdurer l'espèce, or un lapin de compagnie qui ne se reproduira pas n'a pas besoin de ces hormones, elles le gênent plus qu'autre chose. Certains lapins développent très peu de comportement sexuel et n'ont pas besoin d'être castrés, mais la majorité gagne à l'être.

MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 22:00 
Grand maître Lapinous

Ben je trouve se principe nul de le faire castré, si il y a des problèmes de comportement ou alors il "s'excite" sur tout et n'importe quoi oui, mais sinon non... :furieux

Et oui il y a du vrai dans ton message.

Et la question c'est vrai que je parle et on comprends plus rien, faudrait vraiment que je me relis avant de poster --'

Donc je voulais savoir comment faire pour ne plus qui me croque systématiquement quand je suis sur la chaise avec lui poser sur mes genoux ?

MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 22:58 
Grand maître Lapinous

S'il te mord quand tu le prends sur tes genoux, c'est qu'il n'a pas envie d'être là, et qu'il te signifie son malaise. Il faut le laisser redescendre dans ces conditions. Je pense que le forcer, ne fera qu'amplifier sa frustration et son agacement. Il faut le laisser faire ! Certains lapins sont plus proches de l'homme que d'autres.
Je vois par exemple avec le mien, si je suis trop brusque, que je le prends subitement ou à un moment où il n'a pas envie, il gratte et tire mes vêtements pour me montrer son mécontentement. Ca veut dire qu'il n'avait pas envie, alors j'attends qu'il vienne me chercher. Et il le fait ! A certains moments je vois qu'il cherche les câlins, alors je m’assois par terre, et il vient sur mes genoux ou contre moi de lui même.
Il faut être patient et les laisser faire les choses à leur façon, il ne faut surtout pas être dans les rapports de force, et les obliger à faire des choses.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:46 
Grand maître Lapinous

Oui c'est vrai, c'est con mais j'étais habitué avec mon ancien lapin, faut vraiment que je revois ma façon de faire.

Depuis ton message je me suis adouci, mais j'étais aussi stresser à cause de ses problèmes je sais pas si il peut le ressentir, mais du coup j'avoue j'étais pas très tendre car fallait que je le soigne sans voir que lui il était malheureux que je le "force" même pour son bien... Enfin quand je dis forcé j'étais pas méchant je vous rassure, je me laisse "croquer" je le retire juste, mais jamais de mal ni rien, c'est déjà assez dure pour lui pas la peine d'en rajouter.

Donc je l'ai pris sur moi, je l'ai posé comme je fais d'habitude, et j'ai mis mon pull, je lui ai montré le serum, et il a rien dit... j'ai pu lui faire les yeux à 13h et à 19h, mais le soir vers 1h il est intenable, je sais que les lapins sont nocturne du coup lui c'est l'heure de faire le foufou et se réveiller, donc le "maintenir" pour lui mettre ses gouttes c'est vraiment la galère, mais au lieu d'être chiant, je le caresse, et il se calme de lui même, il fait beaucoup moins de bruit, et du coup je peux mieux le soigner, donc je pense que c'est en bon point, et il vient toujours sur moi quand je suis sur mon lit sa change pas, il aime juste pas la chaise, et il me déteste pas pour autant, mais sa va être dure la rééducation du fait que la chaise ne soit pas la pour lui faire ses soins mais pour qu'il est des papouilles (si il veut) quand il pousse mes mains je le touche pu.

Et oui il a un sacré caractère et je pense que je le vois comme "l'autre" malgré moi, donc j'ai un gros travail à faire dessus. Mais sa peut que aller mieux, rien que parler sa me fait changer.

Alors merci :)

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure