les lapins sont des animaux extrêmement sensibles à tout les points : physiquement (sensibles au niveau digestif, respiratoire, odorat ouie etc... et se sont des "éponges" au niveau psychique dixit certaines personnes de ce forum connaissant très bien les lapins et j'approuve cette vision car de ma petite expérience je l'ai constatée avec Aya, ma petite lapine bélier.
En effet, j'ai eu de gros gros soucis avec Kawaï mon autre lapin, j'ai cru que j'allais perdre, et un jour j'ai craqué donc pleuré, pas le moral (j'ai aussi des pbs de santé) bref, Aya est venue me voir et a grimpé sur le canapé alors que c'est pas son habitude, habituellement elle reste peu et si je tente de la caresser elle s'en va, elle n'aime que les câlins par terre. Et cette fois elle est resté et s'est laissée caresser.
J'ai a nouveau des soucis avec Kawaï depuis 2 jours, et Aya depuis 2 jours est à nouveau plus démonstrative, plus câline. Comme pour me dire, t'inquiète pas, moi je vais bien. Bizarrement, quand il est pas bien (et que je m'inquiète beaucoup) elle fait plus la "folle" proportionnellement à l'état de Kawaï

comme pour tenter de dire à sa façon : regarde comme moi je vais bien, ne t'inquiète pas pour moi (genre t'as déjà assez de soucis comme ça) et en même temps me fait plus de bêtises, comme si elle semble prendre sur elle, et elle évacue donc son stress en déchirant les tapis, balançant ses affaires etc... En plus elle même au même moment a été malade avec une récidive d'otite, et l'a très bien caché (heureusement que je surveille de près avec un otoscope sinon je serais passé à coté.)
Kawaï une fois qu'il était rentré de ses hospitalisations, et qu'il n'avait plus rien et plus mal il est lui aussi est venu nous voir sur le canapé (alors que grimper il n'aime pas ça, même sur le toit de sa maison il a peur) mais j'ai vraiment senti qu'il avait de la reconnaissance pour nous de l'avoir fait soigné, même si ça été une dur pour lui (et pour nous). Aya a aussi fait une fête.
Comme ce sont des proies dans la nature, je pense qu'ils donc ont développé une certaine sensibilité pour tenter d’anticiper les réactions de leurs prédateurs, et ils doivent donc transposer cette faculté sur leurs humains.
Je suis sûre que ta lapine a vraiment eu les réactions que tu penses.