Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportements et fleurs de Bach
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 22:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Je voudrais apporter mon témoignage d’utilisatrice des fleurs de Bach, ces dernières pouvant soit résoudre soit aider à résoudre certains problèmes de comportement.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un témoignage et je ne prétends donc pas que cela règle tout tout le temps mais cela peut aider dans certains cas. De plus, il faut bien sûr s’assurer que le problème de comportement ne cache pas une vraie maladie physique.

Je précise aussi que ma sœur est conseillère en fleurs de Bach, c’est donc assez pratique car étant professionnelle, elle cerne bien les problèmes. Elle les utilise d’ailleurs aussi avec succès pour ses chats.

Voici quelques exemples d’utilisation des fleurs de Bach avec mes lapines. Ces exemples ont été résolus avec des fleurs de Bach uniquement, je n’ai pas eu besoin de recourir à autre chose.

Noisette – morsures

Noisette est chez moi depuis 3 ans et demi. Au début où je l’avais, elle me mordait ou essayait de me mordre lorsque je lui donnais à manger.

Lorsqu’on utilise les fleurs de Bach, il s’agit de déterminer les émotions induisant le comportement à corriger car un comportement donné peut être en relation avec des émotions différentes selon les cas. Les fleurs sont choisies non pas en fonction du comportement lui-même mais de l’émotion ou des émotions sous-jacentes.

Pour cette situation précise, cela a été assez facile (ce n’est pas toujours le cas). Noisette me soufflait dessus, mettait ses pattes dans sa gamelle et essayait de mordre. Étant donné qu’avant d’être chez moi, elle se trouvait dans un clapier avec une autre lapine qui était manifestement dominante, j’en ai déduit que cette dernière devait faire la loi concernant la nourriture. Peut-être celle-ci se servait-elle en premier et Noisette craignait peut-être que je fasse pareil et que je lui prenne sa nourriture.

Une première cure de fleurs de Bach a fait disparaître ce comportement qui est cependant revenu 2 ou 3 mois après. Une deuxième cure semble l’avoir fait disparaître définitivement car, à ce jour, cela ne s’est pas reproduit.

Noisette et Perle – marquage du territoire

Noisette a toujours été très propre mais elle a commencé à faire des pipis et des crottes un peu partout lorsque nous avons déménagé. Le déménagement s’est également produit à peu près en même temps qu’un autre événement : l’arrivée de Perle à l’âge de 9 mois.

Une cure visant à aider Noisette à vivre le changement de domicile au mieux a eu un premier résultat : les pipis et les crottes n’étaient plus faits partout mais uniquement localisés à côté de l’enclos de Perle. Il s’agissait maintenant d’un conflit lié au territoire. Une première cure a eu pour résultat un espacement des pipis et des crottes, qui sont passés de plusieurs fois par jour à une fois tous les deux ou trois jours. Une deuxième cure avec une fleur de plus a réglé le problème, cela fait plusieurs semaines que Noisette n’a pas refait de pipis ou de crottes hors de sa litière. Si cela se reproduisait, il serait alors nécessaire de refaire une cure.

Perle n’a jamais « été propre » d’après ce que m’a dit la jeune fille qui l’avait avant moi, depuis l’âge de ses 5 mois. Elle mettait cela sur le fait qu’elle était aveugle et qu’elle ne trouvait peut-être pas tout de suite le chemin de sa litière, ce qui ne me paraissait pas être le cas car Perle s’oriente très bien dans son enclos. Certes, elle utilisait sa litière mais faisait aussi ses besoins à d’autres endroits de l’enclos. Je lui ai fait faire les même cures que Noisette. Depuis plusieurs semaines, Perle ne fait ses besoins que dans sa litière, un seul « accident » a été à déplorer.


Voilà, je vous signale cela car cela peut aider dans certains cas. (Les fleurs de Bach sont de la rosée de fleurs.)


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2021, 17:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ton témoignage ! C'est très intéressant.
Je n'ai aucune expérience dans la fleur de bach donc c'est intéressant.

Tu leur donnes sous quelle forme ? Est ce que c'es quelque chose qui pourrait être utiliser ponctuellement pour le stress par exemple pour les transports ou les visites véto ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2021, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pour ton témoignage complet.

J'utilise parfois les fleurs de bach sur mes animaux : deuil, stress lié à un changement de vie, etc.
faut vraiment trouvé la fleurs qui convient au(x) mau(x). Rien que pour le deuil ,plusieurs vont/vont pas selon ce que provoque le deuil. j'avais été guidée aussi dans ce cas là car seule, je e m'y serais sans doute pas rretrouvé

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2021, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça existe en spray ou en liquide et il y a des formules spéciales enfants et animaux sans alcool

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2021, 21:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour tes réponses. C'est intéressant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2021, 09:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
Tu leur donnes sous quelle forme ?


Habituellement, dans leur eau de boisson.

Cela m'est arrivée d'appliquer des fleurs de Bach (diluées) sur la tête et les oreilles. Une fois, Noisette a certainement eu peur de quelque chose (qu'elle avait entendu peut-être) car elle s'est immobilisée en direction d'un mur, restait figée et tapait de la patte. Impossible d'attirer son attention ou de la faire boire (elle n'avait par ailleurs peut-être pas soif.) Donc, j'ai mis une dilution de fleurs de Bach dans ma main et je l'ai appliquée sur sa tête et ses oreilles, surtout les oreilles où il n'y a pas beaucoup de poils pour que cela pénètre bien.

Je ne sais plus ce que j'avais utilisé mais c'était :
- soit Rescue (remède un peu universel, contre les chocs, les traumatismes,...). C'est un remède d'urgence, lorsqu'on a rien d'autre sous la main.
- soit un mélange de Mimulus et Rock Rose (contre les peurs)
- soit un mélange Rescue, Mimulus, Rock Rose.

Mimulus, c'est en cas de peurs nommées (on sait de quoi on a peur), Rock Rose, c'est en cas de peurs non nommées (on a peur sans savoir de quoi) ou de peurs paniques.

On peut aussi y mettre sur les pattes, y vaporiser sur le museau, le lapin se lèche après, ça pourrait se donner aussi avec une pipette si besoin était.


Patmat a écrit:
Est ce que c'es quelque chose qui pourrait être utiliser ponctuellement pour le stress par exemple pour les transports ou les visites véto ?


Oui, on peut donner Rescue.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2021, 11:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Ronronge !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2021, 16:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ici, je l'applique sur les babines (rescures en spray) ou sur les pattes avant pour qu'ils se les lèchent. J'ai jamais pensé à une pénétration par la peau au niveau des oreilles, c'est pas bête du tout.
J'utilise surtout du resucre (avant transport, ça focntionne bien, j'ia jamais testé sur lapin (j'y ai pas pensé) mais déjà sur des chevaux anxieux)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 18 Juin 2022, 20:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Ma sœur, qui est conseillère en Fleurs de Bach, a une chaîne Youtube sur le sujet. Elle vient de mettre en ligne une vidéo consacrée aux animaux. Je la poste ici, elle intéressera peut-être des membres du forum.

https://www.youtube.com/watch?v=qpA-xqPoSB0


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 20 Juin 2022, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je viens juste de voir ton post. Merci Ronronge !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 26 Oct 2022, 18:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Fleurs et mélanges de Fleurs pouvant être donnés dans quelques cas simples à traiter.

Ce post est rédigé en collaboration avec ma sœur qui est conseillère en Fleurs de Bach.


Il s’agit ici de cas simples à traiter, si les mélanges indiqués ne suffisent pas à obtenir les résultats escomptés, nous conseillons de consulter un professionnel (conseiller en Fleurs de Bach).

Nous rappelons que les Fleurs de Bach n’ont pas vocation à traiter les maladies physiques et qu’elles ne dispensent donc pas d’une visite chez le vétérinaire le cas échéant.

Préparation et dosage
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la vidéo réalisée par ma sœur :
https://www.youtube.com/watch?v=qpA-xqPoSB0

Précision sur le Rescue Remedy.
Le Rescue Remedy est un mélange de cinq Fleurs de Bach qui agissent en synergie. Lorsqu’on a besoin de l'une de ces cinq Fleurs, il convient de la rajouter au Rescue Remedy.

Déménagement, installation dans un autre lieu.
Rescue Remedy, Honeysuckle, Walnut

Peurs
Généralement, chez le lapin, il y a :
- les peurs de type Mimulus (le lapin se sauve) : on donne Rescue Remedy et Mimulus
- les peurs de type Rock Rose (le lapin est figé) : on donne Rescue Remedy et Rock Rose.

Mais lorsque le choix entre les deux est difficile ou si on veut être sûr de ne pas se tromper, il n’y a aucun inconvénient à donner les 3 produits, donc le mélange Rescue Remedy, Mimulus, Rock Rose.

Visite chez le vétérinaire.
Rescue Remedy suffit généralement mais si l’on constate que cela ne suffit pas ou si le lapin est particulièrement craintif, se référer à ce que l’on donne en cas de peurs.

Lapin très agité
Généralement, c’est l’un des deux mélanges suivants
- Rescue Remedy et Impatiens
- Rescue Remedy et Vervain

Mais comme ce n’est pas facile pour le néophyte de déterminer celui qui convient, il n’y a aucun inconvénient à donner les 3 produits, donc le mélange suivant : Rescue Remedy, Impatiens, Vervain.

Démangeaisons du fait d’éruptions cutanées :
Rescue Remedy et Crab Apple en plus du traitement donné par le vétérinaire.

Deuil
Rescue Remedy et Star of Bethleem.
Si cela ne suffit pas pour que l’animal retrouve son comportement habituel, il est alors nécessaire d’ajuster avec l’aide d’un professionnel.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 27 Oct 2022, 08:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Ronronge pour ce post. C'est intéressant. Je vais notamment avoir un déménagement à gérer avec le transport et le stress qui va avec.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 27 Oct 2022, 11:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
Merci Ronronge pour ce post.


Je t'en prie. Si nous avons décidé de le faire, c'est parce que nous avons à cœur le bien-être émotionnel des animaux.

D'autre part, la médecine reconnaît aujourd'hui l'impact du stress sur la santé de l'être humain, je pense donc qu'il est raisonnable d'envisager que cela peut également être le cas chez les animaux.

Si toutefois nous pensons à d'autres cas simples à traiter, je les rajouterai dans mon précédent post.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 06:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces conseils personnalisés pour le lapin. C'est super. :lap-sourire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 28 Oct 2022, 16:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Merci beaucoup pour tous ces conseils personnalisés pour le lapin. C'est super. :lap-sourire


C'est valable aussi pour les autres animaux en fait. J'ai utilisé le mot "lapin" car nous sommes sur un forum traitant des lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportements et fleurs de Bach
MessageMessage posté...: 09 Déc 2023, 18:23 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Bonjour, depuis quelques jours, j'ai des lapins stressés ou en tous cas pas dans leur état normal (sans doute car je suis moi-même très très fatiguée donc peu patiente, je prends le temps de leur faire des câlins et des jeux comme d'habitude): Ananthea m'a mordu, j'ai eu plusieurs pipis dans le couloir où est leur enclosen dehors de l'enclos (une à deux fois par jour). Florestan déploie des trésors d'ingéniosité pour rentrer dans la cuisine (pièce interdite, j'ai failli refermer la porte sur lui plusieurs fois), il est infernal avec ça. Florestan n'arrêtait pas de me faire des bisous avec la langue. J'en ai eu marre, j'ai tenté de leur rappeler les règles mais ça ne change pas (alors que d'habitude, c'est efficace) donc je me suis dit qu'il y a peut-être autre chose.

J'ai pris du Rescue pet (du Rescue sans alcool à mettre dans l'eau) et le changement a été immédiat (Florestan a bien sûr réussi à goûter le produit directement sur la pipette et a eu l'air d'aimer :lol: ), j'ai eu un seul "pipi" dans le couloir aujourd'hui, c'est un progrès notable et ils ont été comme d'habitude alternant les moments où ils courent partout et les moments où ils font la sieste sous l'arbre à chat.

Ca a semblé efficace, en tous cas.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.232s | 15 Queries | GZIP : Off ]