Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Speculos est pot de colle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 15:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
Speculos va bientôt avoir 4 ans et est stérilisée. Elle a toujours été plus proche de moi que des autres membres du foyer. Mais la ça fait quelque jours qu'elle est vraiment pot de colle, elle me suit partout me tourne autour, me leche et vient même sur moi demander des caresses... Cest hormonal ce genre de comportement ?


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 15:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Non c'est plus comportemental et c'est souvent le signe d'un mal être lié à une recherche de liens sociaux.
C'est en général compliqué à observer pour le maitre car il est très flatté que le lapin tienne à lui comme ça, qu'il le suive partout comme un toutou, qu'il lui fasse preuve de tendresse, de léchouille qui sont pris pour des bisous, etc. Mais en fait, d'un point de vue lapin, ça dénote une souffrance lié à l'absence de liens sociaux avec un congénère;
Ceci a été très étudié et a mené à des modifications dans les élevages de lapins de chaire de pointe où on note un meilleur gain de poids et moins de maladie dans ceux qui permettent aux lapins d'avoir de l'espace et des liens sociaux. C'est ce qui a aussi conduit certains pays à définir que c'était un acte de maltraitance de privé un animal social de lien sociaux. (en France, c'est un acte de maltraitance uniquement chez l'homme )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 16:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
J'avais pensé à cette éventualité mais dans son comportement elle est bien détendue. Au repos allongée sur le flanc, elle mange bien, elle a ses petits moments de folie, fait sa toilette...
Il y a 2 ou 3 ans on avait acheté un petit bélier qui malheureusement n'a vécu qu'une semaine avec nous, gastro du lapereaux... Et les essai de cohabitation ont été très compliqués. Speculos n'était pas sympa, elle lui sautait dessus. J'ai l'impression que la cohabitation est plus simple quand elle se fait des le départ...


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 17:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Spéculos,

Le moment ou on fait la cohabitation n'est pas forcément le point bloquant mais il faut juste se dire dès le départ que le coup de foudre c'est quasi inexistant. Donc il va y avoir des bagarres, de l'agressivité, des morsures, des courses poursuites... Rien de bien surprenant mais ça peut être perturbant pour nous humain.

Je pense que si tu réenvisage de prendre un compagnon à spéculos, le mieux est de préparer en amont la cohabitation. Equifeel pourra te conseiller, elle a l'habitude. Et surtout se préparer à y passer du temps le temps que ça va durer (plusieurs jours à semaines). Peut être le faire pendant des vacances. Sinon certaines assos proposent de gérer la cohabitation. A voir pour prendre un lapin dans cette asso qui pourrait s'occuper de la cohabitation.

Dans tous les cas, les lapins son très territoriaux donc n'importe quelle mise en place de cohabitation pourra entrainer de l'animosité surtout au début.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 17:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me souviens très bien de cette tentative de cohabitation. Après, les choses avaient été très mal menées sur bien des points.
La cohabitation mâle + femelle ne pose aucun soucis et est une réussite à plus de 99%.
Géante d'une association, n'utilisant ni cage ni clapier, tout nouvel arrivant doit rejoindre un groupe. Autant dire que je duis en train de faire des cohabitation tout le temps.
Je n'ai au à ce jour, sur des centaines de cohabitations, aucun échec ni ici ni chez les adoptants que je suis. je garantis même cette cohabitation là à mes adoptants (c'est inscrit sur le contrat d'adoption) car je sais que je ne prends pas de risque à le proposer.


Le fait que tu la vois quand même détendu, se couchant de tout son long etc est bien mais n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit dans la recherche de contacts sociaux. Heureusement qu'elle arrive encore à se détendre, à jouer, à faire sa toilette, à manger comme il faut. Sinon ça serait très préoccupant et sa santé physique serait vite altéré.
Comme je le disais, les signes du lapin en manque de contact sociaux et qui en souffre sont rarement perçu par les maitres; Autant que possible, le lapin cache qu'il ne va pas bien et ne montre pas qu'il ne va pas bien. Il continue de faire comme d'habitude pour ne pas attirer l'attention sur lui. même quand il a très mal physiquement, il va pas le montrer, il ne va pas gémir, pas faire de bruit, pas boiter (autant que possible), etc. voir des signes de mal être physiques sont déjà compliqués et il faut souvent que le lapin soit vraiment mal au point de ne pas manger pour que bc de proprios voient que ça ne va pas (je pense aux arrêts de transit souvent pris en urgence car on a loupé les 1er signes) . Concernant sa santé psychique ou mentale, les signes sont encore plus dur à voir. ça peut être un lapin qui lèche frénétiquement les objets, les vêtements de son maitre, le suit partout. Hélas, tous ces signes là sont très plaisant pour le maitre et comme le reste va, ben ça va. ça peut faire un statut co pendant longtemps, pendant toute la vie du lapin comme ça peut entrainé des soucis de santé physique ou de l'apathie ou de l'automutilation dans certains cas (rare chez le lapin en liberté)

un extrait d'un article du site la dure vie du lapin urbain : "Autre exemple : Malou a été hospitalisé une dizaine de jours et tous les visiteurs qui passaient à la clinique nous disaient "oh qu'est ce qu'il est mignon, il fait plein de bisous. Il n'a pas l'air malade". En effet dès qu'on arrivait, Malou se précipitait et nous léchait les bras non-stop mais ce n'était pas parce qu'il était heureux, bien dans sa peau et qu'il ne souffrait pas. C'était au contraire une façon de dire "Ne me laissez pas tomber, je veux rentrer à la maison". Depuis que Malou n'est plus malade, il n'est plus aussi affectueux. Quand il va bien, il toilette son copain lapin mais pas nous.
Les léchouilles intempestifs sont souvent le signe d'un mal-être ou d'un trouble du comportement : mauvais sevrage, peur, sentiment de solitude, souffrance physique ou psychologique. Il ne fait donc pas toujours se réjouir du comportement "affectueux" de son lapin.

NDR : Lorsque nous avons fait "parler" les lapins dans cet article, il s'agit bien entendu d'extrapolations. Nous souhaitons éviter tout anthropomorphisme, nous avons fait "parler" les lapins uniquement dans le but de simplifier le message. Le comportement du lapin est trop complexe pour que nous exposions à chaque fois le sens profond de ces comportement, ce n'est pas l'objet de cet article."

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 19:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci pour toutes ces précisions. En effet j'ai l'impression qu'elle est dépendante. Ce qui n'est pas un comportement adapté tout comme l'être humain qui serait dans une situation de dépendance. Je vais réfléchir à la question et s il existe une asso qui peut faire de la cohabitation pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 26 Jan 2022, 19:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, voilà, la comparaison vaut.

on est qq associations à proposer ce service.
Sur le groupe nac à adopter dans toute la France, toutes les associations spé lapins y sont et tu peux y poster un message en précisant dans ta recherche que tu souhaites une association qui garantisse la cohabitation et qui sen occupe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 27 Jan 2022, 16:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oui je vais y réfléchir. Son bien être est très important.
Ca fait plusieurs jours qu'elle a du mal à monter sur le canapé, est ce que ça pourrait être en lien avec son changement de comportement ? Elle tape les pattes arrières aussi. Cet après midi j'ai vu qu'elle avait uriné sur l'accoudoir du canapé ou elle dort et elle n'avait pas mangé ses crottes molles.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 27 Jan 2022, 16:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je me rends compte aussi que depuis quelques jours elle a plus de mal à monter sur le canapé. J'ai vu qu'elle avait uriné sur l'accoudoir ou elle a dormi et qu'elle avait laissé ses crottes molles. Encore ce soir elle passe son temps à venir sur moi des que je m'assois et elle tape des pattes arrières si je la pousse.
Sa queue est mouillee mais logique si elle est restée dans son urine... Je vais l'observer de plus près, je lui ai fait sa litière propre... Et j'irai consulter si besoin. Je vois le veto semaine pro car contrôle de ses molaires qui ont été limees il y a 3 semaines.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 27 Jan 2022, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le coup, ça me fait plus penser à un soucis de santé, y compris le fait qu'lele soit mouillée par son pipi.
Je te conseille de consulté un véto nac pour faire test d'urine, test sanguin + prise de sang pour rechercher E cuni culi (je crains un réveille du champignon, les 1ers symptoms étant ceux que tu décris)
ça peut attendre la visite de la semaine prochaine sauf si ça se dégrade. (c'est iben un véto nac que tu vois? )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 28 Jan 2022, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, il va falloir rester vigilant et oui demander une prise de sang pour faire un bilan + test e cuniculi. Ca sera toujours plus rassurant pour spéculos.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 17:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Alors des nouvelles de speculos.
Elle a vu le veto la semaine dernière. J'avais appelé le veto suite à vos conseils qui m'a donné rdv pour le lendemain. La veto a fait radio pour voir les raisons de ses problèmes de saut, elle a écarté le e cuniculi qui d'après elle n'était pas en cause pour le moment. Donc à la radio pas de problème osseux par contre une bulle de gaz dans les intestins. Elle a eu emeprid et un anti inflammatoire. Ça paraissait rentré dans l'ordre. Elle a eu son rdv pour limage d'une prémolaire hier comme prévu sous anesthésie gazeuse. Hier soir elle avait des gaz ou des crottes malodorante et ce matin crottes noires minuscules j'ai appelé veto qui m'a dit que ça pouvait être ralentissement de transit suite anesthésie et ma conseillé un gavage critical care et emeprid pour relancer le transit. Le gavage elle n'en veut pas et en plus j'étais seule avec elle aujourd'hui alors j'ai pas réussi, je vais retenter ce soir avec mon fils. Je l'ai vu manger un peu de foin cet après midi et la je retrouve des crottes minuscules et malodorante....des conseils? J'ai tendance à beaucoup m'inquiéter...je sais que le système digestif du lapin est très fragile... À quel moment faut il vraiment s'inquiéter ?


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 18:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

Là, en fait, tu as raison de t'inquiéter.

E cuni culi ne se détecte pas par radio.

Il faut veiller à ce qu'elle est une bonne température corporelle, il faut qu'elle mange et qu'lele s'hydrate.
Le limage de dent peut avoir été douloureux, faut qu'lele soit bien soulager par un anti douleur (il ne faut pas donné un antiinflammatoire à un lapin qui est en ralentissement de transit ou alors le faire avec des anti acide (qui ont tendance à constiper, c'est pourquoi les anti douleur non ains sont privilégiés en général).

Ta véto est vraiment véto nac?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 19:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonsoir
Alors ma veto ne s'occupe pas que des bac et le veto bac le plus proche est à 2 h de route donc compliqué. Elle semble bien s'y connaître et m'a dit y être formée.
Le 28 janvier elle n'a pas trouvé de signe neuro donc pas en faveur d'un e cuni. Par contre radio pour voir intestin et vertèbre car elle présentait des signes d'inconfort. D'ailleurs elle avait une bulle de gaz. Elle m'a prescrit emeprid 5 ML 2 fois par jour pendant 3 jours et metacam 0.5ml par jour.
pendant 5 jours.

Le rdv de vendredi était indépendant de celui là il s'agissait d'un rendez vous pour limage (3rme fois) car prémolaire pousse mal.
La je lui ai donné 5 ML d emepride et environ 10ml de gavage.
Qu'est ce que je dois faire d'autre ?
Je suis incapable de lui prendre sa température...


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 19:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
en si elle attend qu'il y ai un symptôme vestibulaire pour chercher E cuni culi, gloups....
Le 1er signe de e cuni culi est uen malpropreté sur un lapin habituellement propre.
Donc là, Spéculos a déjà eu un arrêt de trransit le 28/01 et la véto a quand même maintenue le limage de dent, donc l'anesthésie l'hospitalisation et tout 7j plus tard?
Je ne suis pas étonnée que spéculos soit alors pas bien aujourd'hui, ce genre d'intervention ne doit se faire que sur lapin en bonne santé, ce qui n'était pas le cas.
Emeprid : c'est pas plutôt 0,5ml qu'elle t'a prescrit? car 5ml, ça correspond à une dose pour lapin géant
Le métacam est un ains.. Il faut le donner avec un anti acide pour éviter les ulcérations et ne pas le donner en cas d'arrêt de transit (là, elle n'est pas en arrêt mais en ralentissement de transit, donc c'est moins grave). ça soulage les douleurs de type inflammatoire.
Pas d'antidouleur de donné de type topalgic par ex?
Pour le gavage, 10ml par prise, c'est bien. il faut le faire jusqu'à 6 fois par 24h. C'est très important de le faire si elle ne mange pas ou peu car le lapin doit avoir un bol alimentaire en continue; Elle n'a pas été mise à jeun avant le limage?
Donnes lui ausis d el'eau à la pipette entre les gavages. QQ ml par qq ml.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 20:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oui c'est bien 0.5 ml demeprid. Je vais lui redonner du gavage ce soir. Non pas à jeun pour le limage. Anesthésie gazeuse c'était fait en 30 minutes. C'est la 3eme fois en 4 mois.ca la peut être chamboulée. Là elle m'a dit vérification dans 6 ou 7 semaines avec conseils diet dental chez veteline en plus du foin et fibafirst à la place des granulés pour quelle s'use les dents elle même. Elle n'a vraiment pas fait beaucoup de crottes aujourd'hui. Par contre elle est attirée par la nourriture. Je lui ai proposé de choses qui m'attirent pour vérifier: un petit morceau de carotte et banane et elle a mangé. Sinon elle se comporte plutôt normalement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 21:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
3eme limage en 4 mois, c'est énorme ! c'est le rythme de limage des lapins ayant le plus mauvaises poussent de dents possibles. La pauvre.

effectivement, choisi un foin très fibreux peut aider. niveau granulés, le mieux est de ne pas en donner ou vraiment très peu car ils ne liment en rien les dents et les lapins qui mangent trop de granulés mangent moins de foin or, c'est le foin (ou les graminées fraiches) qui usent les dents grâce à la silice qu'elles contiennent.
Dans les granulés, il n'y a que très peu de silice et les fibres des granulés sont hachées (finement dans cuni pic et moins finement dans fibrafirst) donc le lapin n'a pas besoin de mâcher ces fibres là pour les avalés;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 22:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oui je trouve que ça fait beaucoup de l'image aussi. Apparemment une prémolaires a tendance à pousser dans la joue. Pourtant Elle ne mange que très peu de granulés et mais préfère la verdure au foin. La elle est au foin de crau mais c'est pas u'e grande consommatrice. Je viens de rentrer elle a fait une dizaine de crottes normales et mange son céleri. Je lui ai mis du jus d ananas dans son eau. J hésite du coup à lui remettre du gavage...


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 22:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oui je trouve que ça fait beaucoup de l'image aussi. Apparemment une prémolaires a tendance à pousser dans la joue. Pourtant Elle ne mange que très peu de granulés et mais préfère la verdure au foin. La elle est au foin de crau mais c'est pas u'e grande consommatrice. Je viens de rentrer elle a fait une dizaine de crottes normales et mange son céleri. Je lui ai mis du jus d ananas dans son eau. J hésite du coup à lui remettre du gavage...


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 22:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est bien si elle remange et refait des crottes. Ouf.
Oui, il faut la gaver encore ce soir (ou lui en proposer si elle le mange seule, c'est encore plus simple).
il ne faut pas mettre de jus d'ananas dans l'eau comme je l'explique ici : https://www.facebook.com/page/1777210072515964/search/?q=jus%20ananas

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.320s | 14 Queries | GZIP : Off ]