Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Speculos est pot de colle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Fév 2022, 22:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je n'arrive pas ouvrir le lien. Mais je vais lui enlever l'ananas. Je viens de lui redonner du gavage. Je vais lui en laisser dans une gamelle mais toute seule elle ne le prend pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 06 Fév 2022, 09:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
copier collé de l'article que je t'avais mis en lien. J'ne suis l'auteur, si tu as des questions, n'hésites pas :
Le jus d'ananas, un faux bon remède
Je lis souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui donnent du jus d'ananas à leur lapin, parfois même sous conseils de leurs vétos .
Soit disant qu'une enzyme, la bromélaïne, aurait une action sur la digestion du lapin et même sur la dissolution des boules de poil.
La bromélaïne est extraite de la tige de l'ananas (ou passage, à l'endroit même où les producteurs non bio injectent tous les produits phytosanitaires).
Le jus d'ananas issu d'un fruit frais qu'on vient juste de pressé contient une quantité infime de bromélaïne.
Le jus d'ananas du commerce, que ce soit en bouteille ou en brick n'en contient pas du tout.
Du coup, quand on donne du jus d'ananas à son lapin, ce n'est pas pour l'éventuel effet que aurait la bromélaïne puisqu'il n'y en a pas ou vraiment très peu.
Par ailleurs, la bromélaïne ne résiste pas à un ph inférieur à 3. Or, le ph de l'estomac du lapin est hyper acide (inf à 2 en moyenne) : la bromélaïne est dont détruite dans l'estomac avant même d’avoir pu agir. La bromélaïne contenu dans les comprimés n'a donc aucun action chez le lapin (idem pour la papaïne)
En résumé, quand on donne du jus d'ananas à un lapin, ce n'est donc pas l'effet de la bromélaïne qui est recherché puisqu'il n'y en a pas ou une quantité infime et que cette dernière est détruite par l'estomac avant d'avoir pu agir.
Donc qu'est ce que contient le jus d'ananas ?
- bc de sucre, mini 11gr pour 100ml : cet apport en sucre n'est pas adapté au système digestif du lapin qui est herbivore. Par contre, tout ce sucre bénéficie aux bactérie pathogènes du système digestif qui peuvent alors proliférer car elles adorent le sucre.
- de l'eau : oui, ça vient hydrater le lapin. Mais de l'eau à la pipette aussi et au moins là, pas de sucre avec.
- des vitamines et minéraux, notamment bc de vit C, du calcium et du potassium.
-un peu de fibres, environ 1gr/100ml. Soit 10X moins que le taux de sucre que contient le jus d'ananas.
En résumé, donner du jus d’ananas à un lapin permet son hydratation. Ceci dit, l'eau en pipette aussi et là, il n'y a rien d'autre que l'eau.
Quant à inciter le lapin à boire de lui même, l'infusion de foin ou d'une plante apprécié par le lapin (menthe par ex) ou pourquoi pas un jus de céleri branche frais est plus adapté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 09:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Désolé j'arrive un peu après la bataille mais je vois que Equifeel t'a répondu. Il faut vraiment essayer de trouver quelque chose pour son alimentation à la fois pour son transit et ses dents. Tu as le cunipic dental qui peut marcher sur certains lapins. Il faut qu'il mange de tout comme il y a pas mal de chose mélangés dedans. Sinon, je te conseille de varier le foin. Essaye différentes marques en prenant des petites quantité. Foin de crau, foin de normandie, foin bio de hami, foin de l'eden des pattounes...

Le jus d'ananas est en effet une fausse bonne idée.
Comment ça va aujourd'hui ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 11:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci pour tous les conseils.
Speculos boit mais ne mange pas beaucoup par contre elle mange ses granulés. Et si je lui propose un morceau de carotte elle le prend volontiers. Ses crottes sont normales mais je trouve pas en très grande quantite. Le cunipic dental j'en mélange a son foin.
Elle a mangé un peu de fenouil aussi.
Son comportement est normal, elle n'a pas l'air douloureuse.
Peut être un truc qui m'a dérangée hier mais comme je suis en sur observation... Ca arrive souvent à speculos de tomber de l'accoudoir du canapé quand elle est allongée de tout son long et qu'elle essaie de se retourner. Hier elle est tombé côté canapé dans le trou du coussin et de l'accoudoir. Et la elle est resté en position assise sur le dos alors que d'habitude elle se redresse immédiatement. Elle n'avait pas l'air effrayée. Attention je ne suis pas specialement à la recherche d'une maladie mais juste d'une expérience similaire.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 14:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, elle transit mais c'est pas encore fou, n'hésites pas à la stimuler avec un peu de verdures de manière regulières et propose lui pourquoi pas du gavage à l'assiette si elle veut bien le prendre toute seule.

Ce que tu décris peut être lié à un trouble neuro mais d'expérience elle aurait du avoir le comportement inverse et donc être effrayé... Mais bon on ne sait jamais. Perso je pense que à la prochaine visite véto tu devrais faire faire une prise de sang pour vérifier e cuniculi, tu seras fixé comme ça pour ce genre de questions.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 14:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Le gavage a l'assiette elle ne le prend pas. Et a la seringue c'est très compliqué.
C'est ce que je me disais aussi, normalement elle est effrayée quand elle de retrouve sur le dos. La elle ne l'était pas, assise sur le dos 4 pattes en l'air...
La prochaine fois je demanderai une prise de sang. Je vais essayer d'arrêter de la sur analyser. Sinon elle comporte normalement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 16:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour le gavage tu as plusieurs marques. Perso ici le recovery + ils le prennent seul. Par contre le critical care de oxbow non.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 18:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
effectivement, les lapins ont leur préférence quant au gavage. Je m'occupe de bc de lapin et j'ai les 2, recovery et critical care prou m'adapter à eux. j'ai aussi les forme fines, qui sont aromatisées different et certain préfèrent (mais c'est moins bien car c'est bc plus fin, car fait pour être donner par sonde à la base) . Certains n'aiment ni l'un ni l'autre sauf quand c'est pas pour eux.

Pour spéculos : perso, j'irai el et bien chez un vrai véto qualifié dans les nacs. faire confiance à sa véto, c'est bien, mais quand elle juge à l'aveugle, donne des conseils qui sont obsolètes (dans le sens où on a démontrer depuis longtemps que ce n'est pas efficace voir que ça aggrave le soucis) et ne vérifie pas ce qu'elle pense, je troue ça gênant. je sais que ce n'est pas pratique prou toi d'aller au véto nac mais pour une fois, ça serait bien de faire un check up par lui.
Si tu veux, je peux vérifier sur ma liste les vétos nac les plus proches de chez toi.
Car un lapin qui tome, ça arrive, oui. A répétition au même endroit, là, déjà, c'est plus suspect. Mais quand plus elle se retrouve coincer et ne cherche pas à se dégager, moins (elle ne s'est pas retrouver en position de trans?)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 22:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Qu'appelles tu la position trans ?
Elle tombe souvent de l'accoudoir quand elle est allongée de tout son long et qu'elle s'étire.
Je suis allée voir sur le bonheur des rongeurs et la clinique où je vais est sur leur liste.
J'habite au Havre en Seine maritime


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 07 Fév 2022, 22:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Speculos est pot de colle
MessageMessage posté...: 09 Fév 2022, 20:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
comment va Speculos?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.507s | 14 Queries | GZIP : Off ]