Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Aucune affection ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Juin 2022, 13:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2022
Messages: 2
Bonjour a tous,
Je suis un mordu d'animaux affectueux et depuis maintenant plus d'un an j'ai un lapin nain nommé Curry
Adopté a deux mois, je le mets en liberté totale dans mon appartement, le chéri, le nourri avec les meilleurs extrudés et du foin/eau en permanence. Petit, il était assez collant et doux, mais une fois castré, il est devenu propre pour de bon mais jamais affectueux. J'ai beau vouloir l'approcher, il vient toujours me coller pour simplement manger alors qu'il mange en permanence du foin et parfois des petites friandises type carottes... Mais lorsque c'est pour le caresser, il grogne, pas méchamment, mais pour me dire laisse moi
En permanence il veut que je ne le touche pas, je peux pas le porter, presque pas le caresser, juste le nourrir alors qu'il est libre comme l'air et que je suis doux comme tout avec lui.
J'ai eu alors une petite femelle la semaine dernière, Boulette, qui cohabite relativement bien avec lui, elle est assez rigolote et joue beaucoup, mais je fais ce message car je n'ai aucune envie qu'elle devienne comme lui
Je veux pouvoir un minimum jouer avec eux, les caresser, qu'ils viennent me voir pas QUE pour manger...
Comment je peux réussir à éviter ça ?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Aucune affection ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2022, 08:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Lapipou,

Déjà de ce que vous décrivez, vos lapins vivent dans de bonnes conditions, liberté, vie à deux, foin à volonté... C'est top.
Pour le reste, il est vrai que quand on prend des animaux, on espère qu'ils soient affectueux. En gros qu'ils nous rendent notre amour qu'on leur donne. Malheureusement chaque animal à son caractère.

Votre male est indépendant et il vit maintenant avec une congénère ce qui est top pour lui puisque les lapins sont grégaires. Mais ce n'est pas parce que votre male est comme ça que votre femelle le sera je vous rassure. Déjà, votre male vient vous voir pour manger et vient réclamer, c'est qu'il n'a pas peur mais il est indépendant. Après, les lapins aiment rarement être porté donc de ce côté la c'est normal.

Pour ce que vous pouvez faire, il faut laisser le temps et ne pas montrer sa frustration. Vous pouvez vous mettre au sol (pendant des moments assez longs parfois) et les laissez venir vers vous. Essayez quelques caresses sur le front et pourquoi pas les récompenser après les caresses. Toujours se mettre à leur niveau car on peut être impressionnant debout, puis les laisser faire, ne pas les forcer sinon ils vont fuir. Evitez de les caresser quand ils mangent ou font leur besoin, ils vont associer la caresse à de la gène pendant qu'ils veulent être tranquille, ce n'est pas bon.

Les lapins sont très routiniers, il faut en jouer. Associer la caresse à du positif comme une récompense ne peut qu'aider. Perso j'associe le brossage à une friandise. Alors oui ils ne se laissent pas brosser mais une fois le brossage fini, ils me montent presque dessus pour réclamer la friandise.

Pour vous rassurer sinon, j'ai un couple également très indépendant. Le male refuse les caresses. Il vient réclamer à manger sans problèmes, peut monter nous voir sur le canapé mais ne veut pas être touché. C'est comme ça. Les lapins sont des proies et lui est sur ses gardes donc on fait avec. La femelle quant à elle se laisse plus caresser mais c'est quand elle veut et souvent pas très longtemps. ^^
Mais bon on fait avec. Ca nous fait autant plaisir de les voir heureux, évoluer dans leur milieu en liberté, de le voir piquer des sprints dans le couloir ou dans le jardin. Pour le reste on fait avec !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Aucune affection ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2022, 14:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2022
Messages: 2
Bonjour Patmat,

Merci pour votre réponse, qui, je dois le dire me convient peu mais qui est très sûrement juste de par votre expérience ^^
En effet, ils sont heureux et ça se voit, ils sont assez libres et cela est très sympa à voir.
Je regrette simplement de ne pas avoir un lapin demandeur de caresses ou collant.
Cela dit comme vous dîtes, je dois m'adapter à cela, je ne vais pas les forcer non plus, c'est simplement frustrant mais je vais devoir faire avec alors... :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Aucune affection ?
MessageMessage posté...: 27 Juin 2022, 21:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Malheureusement oui on doit s'adapter à nos animaux. Il est toujours possible en prenant du temps et avec de la patiente de les rendre un peu plus sociable mais bon ils ont leur caractère et il faut faire avec.

Si ils sont bien, pas appeurés ni prostré et en bonne santé, et bien c'est déjà ça ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.239s | 14 Queries | GZIP : Off ]