Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comportement mère
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juil 2022, 05:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2022
Messages: 1
Ma lapine a donné naissance à ses 3 premiers bébés il y 3 semaines. Un seul à survécu. Il semblait se porter super bien jusqu'à jeudi. Et puis soudain on s est rendu compte que la mère était en train de lui arracher tous les poils de l'arrière train ferocement, laissant sa peau en sang. Je l'ai immédiatement isolé, soigné, alimenté au biberon avec le lait indiqué. Le lendemain j ai tenté de te remettre au contact de la mère mais elle a recommencé. Re-mise a l écart. Et depuis le bébé semble très faible et en train de mourir malgré tous nos soins.. je sais que les mères peuvent tuer leur bébé, mais dans les tous premiers jours. Je sais aussi que les lapins peuvent être cannibales et agressifs mais je n ai nulle part trouvé ce genre de comportement d une mère avec un petit. Y avez-vous déjà été confronté et qu avez vous fait dans ce cas là ?
Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement mère
MessageMessage posté...: 11 Juil 2022, 06:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Je gère une association et j'ai des naissances régulièrement ( sauvetage de lapines issue d'un élevage et arrivée pleine).

Là, votre portée n'était probablement pas viable.
Il est très compliqué d'élever un bébé lapin au biberon et 3 semaines de vie est l'âge critique auquel on peut tenter de prendre le relai. Avant cette âge, on a peu de chance de sauver les loulous ( je tente à chaque fois mais je constate que ce que me disent mais vrais véto nac est vrai : très grosse mortalité)
Après 3 semaines, on a un peu plus de chance de sauver un bébé sain et en forme.
Et c'est là que dans le cas de votre loulou, ses chances de survie dont amoindrit.
Il est urgent de consulter des ce matin si ce n'est pas trop tard un véto nac très compétant. Jzo la liste des tels véto, je peux vous donner celui le plus proche de chez vous. C'est vraiment une urgence, j'insiste sur ce point, il a besoin d'être perfusé probablement.
Mettez bien une bouillotte à 38,5 degrés à côté de lui car il n'arrive pas à maintenir sa chaleur seul et l'hypothermie à elle seule entraîne la mort. Bien vérifier sa tc.
Si sa mère a voulu lui faire du mal voir le tuer, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- le petit n'est pss viable, porteur d'une maladie incurable voir contagieuse, l'instinct de survie de la mère la pousse à l'achever ici pour lui éviter de souffrir et de répandre la maladie.
- elle attend une nouvelle portée et ne peut plus assumer celle ci. C'est à partir de 3 semaines de gestation que les petits dans le ventre grandissent et se forment en 1 grosse semaine. C'est éprouvant pour la maman qui s'est qu'elle ne pourra pas gérer deux portée à la fois et choisi d'en éliminer une. C'est d'ailleurs pour cette raison que les élevages intensifs ( ceux des animaleries notamment) servent à cette âge là portée 1 ( ce qui est évidemment hyper jeune). J'espère que votre lapine n'est pss gestante à nouveau.
- l'espace de vie est une cage, ce qui ne convient pas du tout et du coup, entraîne ce genre de comportement.
- la maman est malade elle même.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comportement mère
MessageMessage posté...: 11 Juil 2022, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Rien à rajouter par rapport à Equifeel. Bon courage.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.274s | 16 Queries | GZIP : Off ]