Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine qui n'est plus propre.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 14:32 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

J'ai un petit soucis depuis hier, Pixel, ma lapine qui vient d'avoir 6 mois, fait sa chipie ! Elle était propre (pipi et caca dans son bac à litière), sauf qu'hier madame a fait pipi sur mon lit, c'est déjà arrivé donc je ne me suis pas inquiété.
Ce matin j'ai retrouvé du caca partout dans sa cage (ce qui n'est pas arrivé depuis 2 mois), et lors de sa sortie elle a fait pipi sur le sol (mais pas à un seul endroit, un peu partout, ce qu'on appel des jets d'urine je crois ?).

Bref, j'ai lu un peu sur le forum, sur Marguerite&Cie qu'il pouvait s’agir d'un problème de maturité sexuelle, et qu'il faudrait donc la stériliser.
J'en ai parlé avec mon compagnon qui veut bien m'avancer les frais vétérinaire, Marguerite&Cie m'a donné une listes de vétérinaires jugés compétents dans ma région (malheureusement il n'y a pas de spé nac).

Êtes-vous de cet avis ? Je préfère demander avant d'aller voir un vétérinaire & de prendre rendez-vous pour une future stérilisation.

En attendant, je ne me vois pas la laisser dans sa cage toute la journée, si c'est un problème hormonal elle ne doit pas bien comprendre que c'est "mal", j'ai lavé tout le sol au vinaigre blanc et je lui interdit le lit lors de ses sorties quotidiennes.

Je savais qu'il faudrait la stériliser un jour, mais je pensais qu'elle ferait des grossesses nerveuses (ou pas) & que seul les mâles urinaient à tout va :serieux:

Re: Lapine qui n'est plus propre.
MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 13:30 
Confirmé des lapinous

Je viens d'appeler un vétérinaire qui m'a donné rendez-vous mercredi prochain pour une première consultation pour voir si tout va bien, déterminer si c'est bien un problème dû aux hormones (vu ce que j'ai expliqué ça semble être ça), et par la suite la faire stériliser. Ils m'ont dit qu'ils ont l'habitude donc ça me rassure un peu.
J'en aurais pour 139e d'opération, ce qui reste raisonnable je trouve.

Ça m'angoisse un peu tout ça, mais bon ... la situation n'est ni agréable pour moi, ni pour Pixel, il faut bien y trouver un solution :?

MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 20:00 
Modo des concours

C'est une bonne chose. En espérant que ça règle aussi le problème des crottes.

Ne t'angoisse pas, si tu as choisi un bon vétérinaire tout ira bien :) et Pixel sera mieux dans sa peau !

MessageMessage posté...: 18 Avr 2014, 12:44 
Confirmé des lapinous

Merci :lap-biz J'espère que ça réglera tout le problème au niveau propreté !
J'ai hâte d'être mercredi, ça me stress un peu, même si j'ai relativement confiance, je suis pressé que tout ça soit derrière nous.

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 16:16 
Confirmé des lapinous

Je deviens folle avec ses pipi à répétition :serieux:

Edit : Nous sommes allés au vétérinaire hier, elle a fait une injection à Pixel, c'est censé "casser" son cycle et donc calmer son comportement hormonal.
Je dois lui donner 3 fois par jour du Nervosyl et surveiller son comportement pour donner des nouvelles au vétérinaire la semaine prochaine.
Si son traitement marche, ça prouvera bien que c'est un problème hormonal (personnellement je n'en doute pas mais bon), et l'on pourra prévoir la stérilisation.
Elle m'a proposé des injections, implants ... j'écouterais attentivement ses propositions, mais personnellement je préférerais une chirurgie, au moins c'est définitif et sur.
Là j'en ai eu pour 61e, la stérilisation est de 139e, je ne suis pas radine, mais ça commence à chiffrer ! Je préfère payer cher d'un coup et être tranquille, plutôt que de revenir tout les 36 du mois payer des injections.

La vétérinaire a serré fort Pixel, pour l'enrouler dans une serviette afin de faire l'injection, depuis elle est devenue hyper agressive, est-ce dû à la manipulation ? Au produit ? J'espère que c'est juste passager.

En tout cas depuis ce matin plus un pipi/caca en dehors de la cage :)

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 13:20 
Confirmé des lapinous

Le produit faisant effet 4 mois, je la fait stériliser vers juin/juillet.
La vétérinaire m'a expliqué la procédure etc ... elle m'a l'air très compétente donc je pars confiante, je compte faire suivre Pixel par celle-ci dorénavant.

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 13:45 
Modo des concours

Donc tout est redevenu dans l'ordre niveau propreté ? C'est bien hormonal ?

Je suis d'accord avec toi pour la chir, surtout qu'on a suffisamment de recul sur cette procédure.

L'implant c'est bien, ça allège l'anesthésie, il n'y a aucune chirurgie et aucun traitement derrière. Donc beaucoup moins de stress pour l'animal. Mais ça reste très récent et qui sait ce que ça donne sur le long terme. Par contre, l'implant peut être quasi-définitif aussi ;)

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 14:11 
Confirmé des lapinous

Oui niveau propreté tout est redevenu normal à mon grand soulagement !

Elle m'a expliqué que les injections sur du long terme avaient beaucoup d'effets secondaires, et m'a rassurée sur la stérilisation chirurgicale, de plus lorsqu'elle m'a dit de ne pas amené Pixel à jeun, qu'elle enlèverait l’utérus pour prévenir le cancers ... ça m'a rassuré sur ses connaissances au sujet des lapins.

Par contre depuis une semaine elle fait la folle la nuit (ce qui réveille tout le monde), détruit les tapis de jonc en 1h chrono et creuse dans sa litière, elle m'en met partouuuuuut ça me rend dingue ! Je cherche un moyen d'éviter ça, j'ai vu qu'on pouvait mettre des grilles ou tapis sur sa litière ... je vais me renseigner sur ce sujet avant de devenir zinzin :stupefait

A moins que ce soir dû à une grossesse nerveuse ? L'injection n'aurait pas calmé cet aspect du comportement ?

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 17:32 
Modo des concours

Ou peut être qu'elle se sent tellement mieux dans ses pattes qu'elle s'amuse comme une folle ^^

Je ne sais pas pour les grossesses nerveuses. Pour moi c'est lié aux hormones donc ça ne devrait pas arriver, mais je ne veux pas dire de bêtises.

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 21:46 
Confirmé des lapinous

Je pense que c'est lié aux hormones également ... Mais j'ai l'impression qu'elle a gardé cet instinct de devoir coute que coute creuser un nid pour ses petits, c'est vraiment compulsif et elle n'avait jamais fait ça jusqu’à ses problèmes d'hormones.

J'espère que ça va passer, je vais chercher un moyen de limiter les dégâts en attendant. J'avoue que je commence à devenir folle, j'ai aspiré 5 fois autour de la cage aujourd'hui & c'est devenu Verdun dedans :lap-pleure

Edit : Le fond d'évier en plastique marchait très bien jusqu'a ce qu'elle décide de le grignoter ... retour à la case départ, j'espère que ça lui passera.
J'ai mis de la paille dans sa maison, ça l'occupe un peu, elle se défoule dedans.
Elle est devenu très agressive lorsque je veux nettoyer sa cage également, dès que je veux sortir sa litière elle me donne des coups de pattes ><

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure