Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment apprendre la propreté à ma lapine ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 21:20 
Grand maître Lapinous

Bonjour, depuis samedi j'ai une lapine naine de 8 mois, je pense que c'est une angora car elle a de très long poils (je l'ai gagnée, pas achetée). J'ai mis des copeaux dans toute sa cage avec du chanvre par dessus (rupture de stock de paille au magasin....). J'avais remarqué l'endroit où elle faisait ses pissous, j'ai donc remis des copeaux en attendant de nettoyer la cage (que je ferai 2 fois/semaine), du coup elle a fait pipi ailleurs, et depuis hier soir elle refait pipi au même endroit qu'avant.

J'ai lu qu'il lui fallait un bac à litière, mais de quelle taille ? la cage fait presque 1m de long, quel genre de bac à litière faut il installer ?

Et comment lui apprendre la propreté ? faut il mettre ses crottes dans le bac à litière ? ainsi que les copeaux de bois humidifiés par l'urine pour qu'elle comprenne que c'est à cet endroit qu'il faut qu'elle aille ? je travaille et j'ai une grande amplitude horaire, cela risque donc de prendre un certain temps avant qu'elle puisse comprendre où il faut faire ses besoin ? (elle a 8 mois).

Merci pour vos réponses

Re: Comment apprendre la propreté à ma lapine ?
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 08:17 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

J'ai acheté en jardinerie un bac à littière de coin triangulaire (voir photo) pour 4.50€.
Si tu ne veux pas investir et que tu as chez toi une boite style tupperware pas très haute, cela ira très bien, du moment que ton lapin peut entrer en entier dedans.

Le véto et les filles du forum m'ont dit qu'il suffisait tous les jours quand tu sors ton lapin de mettre ses crottes de la journée dans la litière et qu'en une quinzaine de jours ton lapin devrait avoir chopé le truc.

Ne change la litière qu'une fois par semaine pendant cette période qu'il y ait bien son odeur dedans. Et si tu peux quand tu vas la changer, remets quelques morceaux souillés dessus, pas beausoup, l'équivalent d'une cuillère à café, pour qu'il imprime bien que même si ça a été nettoyé c'est toujours là que ça se passe.

Fichiers joints:
shopping.jpg
shopping.jpg [ 5.31 Kio | Vu 3509 fois ]

MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 08:53 
Modérateur

Comme l'a dit Ellis, il faut avant tout remettre ses crottes dans son bac, c'est la moindre des choses. Tu peux également faire avec les urines.

Le bac à litière doit être perçu comme un endroit agréable pour ton lapin, n'hésites donc pas à le féliciter dès que tu vois qu'il a fait quelques crottes (même si c'est infime) dedans. Récompenses le par un bout de pomme par exemple ou par tout autre chose qu'il aime ^^

Image

MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 13:17 
Grand maître Lapinous

Merci pour vos réponses, je vais acheter un bac à litière tout à l'heure....je vous tiendrai au courant des progrès de Noisette

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 268.74 Kio | Vu 3497 fois ]

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 10:00 
Grand maître Lapinous

alors j'ai acheté un abc à litière similaire à celui en photo un peu plus haut...je mets les crottes et les pipi de Noisette dans le bac pour qu'elle comprenne, pour le moment elle va juste renifler, mais cela ne fait pas 24h que j'ai commencé l'apprentissage donc je patiente :)

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 17:30 
Grand maître Lapinous

Ca fait depuis samedi qu'on a Carotin et il a fait un peu moins de crottes hors de la litière mais surtout ce que je trouve un gros progrès c'est qu'il a fait le ménage et a rabattu les crottes qu'il a fait sur le fond de cage vers sa litière.

J'ai mis son râtelier à foin de manière à ce qu'il soit dans la litière quand il mange son foin, j'ai lu à plusieurs endroits que ça aide.

En tous cas hier ni caca ni pipi par terre pendant sa sortie du soir. :pouce

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 09:25 
Grand maître Lapinous

Ce matin belle surprise noisette à fait ses pipi dans le bas à litière ! Par contre les crottes étaient toutes à côté. Je les ai ramassées puis mises dans son bac, elle finira bien par comprendre que tous les besoins se font dans le bac ;)

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure