Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Généralité : L'éducation à la propreté.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 19:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Le matériel pour lui apprendre la propreté
Citation:
Pour mettre en place les étapes de l'acquisition de la propreté, il faut lui mettre à disposition :
- un bac à litière pour chat.
- une litière adaptée.

Le choix de son bac à litière.

- les bacs à litière triangulaires : Leur avantage est qu'ils sont facilement trouvables et prennent peu de place dans la cage. Mais leur avantage est aussi leur principal inconvénient. C'est à dire que le lapin y est à l'étroit et il n'est donc pas rare qu'il ne s'y sente pas à l'aise ou que les pipis passent par dessus le bac. Ils sont également à changer souvent car rapidement remplis de crottes. exemple
- les bacs à litière rectangulaires pour chats : Il en existe de différentes tailles, avec ou sans bordures. L’inconvénient principal, c'est qu'ils prennent de la place dans la cage. Cependant, le lapin s'y sent bien ( tellement bien parfois qu'il finit par y dormir ) et il a la place qu'il lui faut.
Les bordures permettent d'éviter les pipis par dessus.
Bac sans bordures : exemple
Bac avec bordures : exemple
- les bacs à litière intermédiaires : Ils sont rectangulaires, mais prennent moins de place que les bac à litière pour chat, mais sont quand même plus larges que les bacs à litière triangulaires. exemple

Le choix de sa litière :

Il existe différents types de litière. Certaines à bannir, d'autres plus ou moins avantageuses.

- les copeaux de bois ( exemple ). Ils sont à bannir. En effet, ils sont fortement cancérigènes et toxiques pour les voix respiratoires car ils dégagent du phénol. De plus, si ingérés, ils sont toxiques pour le tube digestifs ( les reins et le foie ).
- la paille ( exemple ). Elle est souvent ( très ) poussiéreuse et absorbe peu. Elle peut donc causer des soucis cutanés ( urines non absorbés ) et respiratoires ( urines non absorbées et poussière ).
Cependant, elle est peu chère, confortable et tient au chaud.
- le chanvre ( exemple ). Il est moyennement absorbant, peu cher, peu poussiéreux et très confortable.
Cependant, il est assez volatile, le lapin a donc tendance a en semer un peu partout et laisse passer les odeurs.
- la litière de papiers ( exemple ). Moyennement absorbante, peu poussiéreuse, très confortable, moyennement cher et laisse passer les odeurs.
Cependant, elle est assez volatile.
- la litière de maïs concassés ( exemple ). Elle est peu absorbante ( l'urine passe en dessous ), laisse passer les odeurs et est moyennement confortable. Mais elle est peu volatile et peu poussiéreuse.
- Les pellets de bois de chauffage ( exemple ). Ils sont très absorbants, peu poussiéreux, absorbent les odeurs et très économiques. Cependant ils sont peu confortables.
Attention à l'ingestion ! Si le lapin tente d'en manger, il faut les retirer de suite ( risque d'occlusion ).
Cette litière ne convient pas aux lapins allergiques ( car litière à base de bois ).
- Les pellet de paille ( exemple ). Ils sont très absorbants, peu poussiéreux, absorbent les odeurs, très économiques, conviennent aux lapins allergiques. Cependant ils sont peu confortables.
Attention à l'ingestion ! Si le lapin tente d'en manger, il faut les retirer de suite ( risque d'occlusion ).
- Les pellets de maïs ( exemple ). Ils sont très absorbants, peu poussiéreux, absorbent les odeurs, très économiques, conviennent aux lapins allergiques.
Cependant, ils sont peu confortables et ils ont tendance a dégager une odeur de maïs dérangeante pour certains.
Attention à l'ingestion ! Si le lapin tente d'en manger, il faut les retirer de suite ( risque d'occlusion ).
- La litière minérale ( exemple ). A bannir, elle est toxique pour le lapin si ingérée. Et laisse des trace sur le poil et les pattes, le lapin en se léchant, en ingère donc forcément.

Vous l'aurez compris, le mieux c'est le chanvre et les pellets ( de bois, paille ou maïs ) et les litières à bannir c'est les litières minérales et les copeaux de bois.



Organiser sa cage pour lui apprendre la propreté :
Citation:
Pour mettre en place la propreté, il faut organiser l'habitat de votre compagnon.
Repérer l'endroit où il fait ses crottes si il y en a un spécifique.

Enlevez la litière du fond de la cage de votre compagnon. Il doit n'y en avoir seulement dans le bac à litière.
Vous pouvez alors laisser le fond de la cage vierge ( c'est fait pour ), ou alors coincer un crad ou une serviette dans les barreaux de la cage si vraiment ça vous gêne.

Mettez le bac à litière à l'endroit spécifique où il faisait ses crottes. Si il n'y en a pas, mettez le à l'endroit que vous souhaitez.

Mettez le râtelier a foin au dessus du bac à litière.

En général, ça suffit à rendre propre un lapin. Sinon, il faudra faire une éducation plus poussée ( cf point suivant ).


Éduquer son lapin à la propreté :
Citation:
Si l'organisation de la cage ne suffit pas, il faudra, sur 1 ou 2 jours, lui apprendre la propreté.

Pour ça, il faut procéder un jour où vous êtes disponible toute une journée et restreindre le territoire du lapin ( à sa cage ou son enclos ) puis l'ouvrir au fur et à mesure :
- Toutes les 10-15minutes, il faudra prendre votre lapin et le transférer dans son bac à litière. Puis le maintenir dedans quelques minutes.
Qu'il y fasse ses besoins ou non, il faut récompenser ( éducation positive ). Car si il assimile sa litière à une punition, il n'ira plus.
- A chaque pipi en dehors du bac, dire "non" fermement ( mais pas en criant -> Notion de punition ). Nettoyer avec du vinaigre blanc ( pour éliminer l'odeur sinon il continuera à faire toujours au même endroit ! ).
Puis transférer le lapin dans sa litière et tu l'y maintenir dedans quelques minutes. Qu'il y fasse ou non, récompenser.
- A chaque crotte en dehors du bac, dire "non" fermement. Transférer la crotte dans son bac puis mettre ton lapin dedans et l'y maintenir quelques minutes. Qu'il y fasse ou non, récompenser.

Il faut donc être assez présent et ne jamais s'énerver, c'est une question de patience avant que le lapin comprenne cette notion de bac = litière.

Il faut également être rigoureux dans l'entretien du bac. Celui-ci est à changer toutes les 48-72h maximum. Si le bac est trop sale, le lapin ira faire ses besoins ailleurs, là où c'est plus propre.


La stérilisation et la castration :
Citation:
Lorsque le lapin continue a ne pas être propre, la stérilisation/castration PEUVENT avoir un effet positif sur comportement.
Cependant ce n'est pas une science exacte.
Si le lapin fait ses besoins à un endroit parce qu'il s'y sent bien ou parce que l'éducation à la propreté n'a pas té faite correctement, la castration et la stérilisation n'agiront pas.

La stérilisation et la castration agissent seulement sur les marquages urinaires ( du mâle comme de la femelle ) et les crottes de marquage.


Mon lapin urine sur les tissus mous ?
Citation:
Le lapin aime faire ses besoins dans les coins confortables ou sur "le trône du maître" comme le canapé, le lit, ses coussins.

C'est malheureusement normal.

La stérilisation et la castration peuvent agir sur ce comportement, mais si ce n'est pas le cas, le seul moyen d'agir sera de leurs y interdire l'accès.


Liens utiles : http://www.margueritecie.com/education2.php

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 23 Juil 2014, 21:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2013
Messages: 69
Super sujet, super article, bravo ! :) Clair et efficace ! Au début, je me suis contentée (pour Lumos) de transporter ses crottes qu'il faisait partout dans la litière, et ça avait marché ! Mais en grandissant, il a vite "oublié" la propreté.... Je compte re-tenter de lui apprendre dans peu de temps, et pour Pan, j'attend qu'il ai grandit pour éviter qu'il "oublie" !

_________________
~ Lumos & Pan ~> Mes deux petits bouts de chou, au nom de Fantasy !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 00:19 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2014
Messages: 121
Merci pour l'infotmation :merci:

Mon lapin fais souvent ses besoins juste en avant de son eau.Et je ne sais pas pourquoi.

_________________
Image
My Bunny, my life❤


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 00:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Tu as respecté toutes les étapes décrites dans le poste ?
Quel âge à ton lapin ? Est-il stérilisé/castré ?

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 01:12 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2014
Messages: 121
Bon voilà donc j'ai lu ton super article il y a environ 2h donc je n'ai pas encore eu le temp de faire les étapes de la propreté.

Mon lapin n'est pas vieux, il a 1 mois et demi. Et elle n'est pas stérilisé.

_________________
Image
My Bunny, my life❤


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 01:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Achetée en animalerie ? Parce que à 1mois 1/2,ta lapine n'a malheureusement pas été sevrée. Donc tu te méfieras niveau alimentation à y aller très en douceur.

Sinon des que tu peux, commences l'éducation à la propreté, ça devrait régler le soucis de la gamelle. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 01:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2014
Messages: 121
Oui elle a été acheter en animalerie mais elle est capable de faire tout toute seule ^^
Oui je vais commencer tes trucs parce que je suis en vacances donc ça va me donner le temp de la lui apprendre:)

_________________
Image
My Bunny, my life❤


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:01 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 22
merci pour ce post!

chez vous à quel âge ont ils été propres ?
Cassiopée a 4 mois et demi, elle est propre pour les pipis mais pas pour les crottes....


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Carotin était complètement propre 15 jours après son arrivée (2 mois) mais sa crise d'adolescence l'a transformé en distributeur de boulette.

10 jours après la castration plus rien. Un vrai petit champion :bravo:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:27 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 22
ellis a écrit:
Carotin était complètement propre 15 jours après son arrivée (2 mois) mais sa crise d'adolescence l'a transformé en distributeur de boulette.

10 jours après la castration plus rien. Un vrai petit champion :bravo:


génial!
ici vétérinaire nac mais qui ne veut pas la stériliser car lapin toy et du coup a dit que c'était trop dangereux


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2012
Messages: 497
les lapins toy ça n'existent pas..

_________________
Flocon & Choupette <3


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:31 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 22
[quote="Doris9319"]les lapins toy ça n'existent pas..[/qje veux dire pas là que c'ets un lapin nain mais elle est minuscule malgrè ses 4 mois et demi, elle ne pèse que 600g


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2012
Messages: 497
titerose a écrit:
Doris9319 a écrit:
les lapins toy ça n'existent pas..[/qje veux dire pas là que c'ets un lapin nain mais elle est minuscule malgrè ses 4 mois et demi, elle ne pèse que 600g


Ah ok pardon xD Je disais ça car certaines personnes pensent que ça existe puisque c'était noté dans l'animalerie...

_________________
Flocon & Choupette <3


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:39 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 22
Doris9319 a écrit:
titerose a écrit:
Doris9319 a écrit:
les lapins toy ça n'existent pas..[/qje veux dire pas là que c'ets un lapin nain mais elle est minuscule malgrè ses 4 mois et demi, elle ne pèse que 600g


Ah ok pardon xD Je disais ça car certaines personnes pensent que ça existe puisque c'était noté dans l'animalerie...


pas de soucis ^^ , c’est moi qui me suis mal exprimée


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Oui généralement on fait l'intervention aux entre 6 et 8 mois pour les pinette afin qu'elle aient atteinte leur taille adulte vu que l'opération est quand même lourde il faut être un orfèvre pour la faire sur un tout petit lapin.

4.5 mois pour 600gr, je serais étonnée qu'elle dépasse les 900gr adulte :? on saura ça bientot ;)

Ce n'est pas grave si tu attends un peu pour la faire stériliser, juste va falloir être patient si elle crotte partout et a du caractère :lol:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:48 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2014
Messages: 22
ellis a écrit:
Oui généralement on fait l'intervention aux entre 6 et 8 mois pour les pinette afin qu'elle aient atteinte leur taille adulte vu que l'opération est quand même lourde il faut être un orfèvre pour la faire sur un tout petit lapin.

4.5 mois pour 600gr, je serais étonnée qu'elle dépasse les 900gr adulte :? on saura ça bientot ;)

Ce n'est pas grave si tu attends un peu pour la faire stériliser, juste va falloir être patient si elle crotte partout et a du caractère :lol:



oui, ca va c’est quelques crottes par ci par là.
je balaie sa cage matin et soir
pour les pipis elle est propre c’est le principal
elle a un sacré caractère oui ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 10:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Y'a possibilité de les stériliser quand même les petites louloutes. Mais il faut passer par un spé NAC qui a l'habitude du geste chirurgical. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 14:02 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2014
Messages: 55
Super article merci, j'ai placé le ratelier au dessus du bac a litière et j'ai déplacé toutes les crottes dans le bac, depuis elle fait dedans xD

J'ai juste un petit problème: ma pinoute fait quand même quelques crottes en dehors du bac, genre une dizaine par jour, comment je peut faire pour qu'elle fasse tout dans le bac?
Pour info elle a 2 mois et demi (donc pas stérélisée) ^^

_________________
Plume, ma petite boule de poils <3.

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 15:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Pour les crottes c'est parfois très long, même avec stérilisation. Donc je te dirait d'être patiente et de continuer à les remettre dans le bac. Et si tu la prends sur le fait, n'hésites pas à lui dire "non" et la transporter/maintenir quelques instants dans son bac pour qu'elle comprenne. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2014, 18:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Et aussi de ramasser les crottes et de les remettre dans le bac devant elle. Elle va comprendre que tu fais le ménage et que ça n'allait pas. Les lapins apprennent beaucoup par mimétisme.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 70 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.209s | 14 Queries | GZIP : Off ]