Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Réflexion sur la litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 16:45 
Modérateur

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je suis toujours en quête d'une nouvelle litière afin de faire plaisir à mes pinous.

Depuis quelques temps, la litière de chanvre commence à avoir de plus en plus d'inconvénients. Le principal étant l'odeur que dégage cette dernière alors que change leur bac à litière toutes les 48 h, voir moins.
Qui plus est, mon appartement étant totalement tapissé de moquette et que mes chers diables à longues quenottes aiment gratter, la litière composé de fins copeaux finit souvent par terre, et dur dur de se débarrasser de ça sur la moquette (bon hormis l'aspirateur tous les soirs, mais bon).
Le principal problème étant l'odeur tout de même, je viens recueillir quelques avis sur diverses litières que j'ai trouvé sur internet.

La première étant :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/lit ... eur/153684

J'ai lu beaucoup d'avis favorable là dessus, mais au niveau de l'efficacité, je préfère me fier à ceux du forums évidemment.

Vient ensuite la litière végétale pour les chats qui apparemment serait bien sympa. Mais comme je l'ai dis, c'est surtout au niveau des odeurs que je cherche des avis puisque Edhen et Apple ont un transit qui marche plutôt très bien et donc l'urine y va bon train ^_^.

Je tiens également à dire que la litière concassé en granules de maïs n'est pas adapté étant donné que j'en ai déjà fais l'expérience. Résultat ? Edhen se faisait un plaisir de grignoter sa litière.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis ouvert à toutes litières.

Image

Re: Réflexion sur la litière
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 16:49 
Administrateur du site

Edhen a écrit:

Moi je te la déconseille complètement. C'est le même système que les concassés de maïs ( ici : http://4.bp.blogspot.com/-NIbTIadPPtk/U ... e-mais.jpg ), toute l'urine passe donc au fond de la litière au lieu d'être absorbée.

Et les pellets de bois tu as essayé ? ^^

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 16:53 
Modérateur

Je voulais essayer, mais pour tout te dire, je n'ai sais pas vraiment où me fournir.

J'ai cru comprendre que c'était pas mal efficace et que même en les ingérant ce n'était pas dramatique, mais j'ai aussi peur que l'urine passe à travers justement ^^

Image

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 17:01 
Administrateur du site

Ça marche comme les pellets de paille ou de maïs, donc ingéré, ce n'est pas bon non plus. :/ Mais en général elles sont moins tentantes que celles a base de paille ou de maïs.

Et niveau absorption et odeurs, c'est ce qu'il y a de mieux. ^^
Perso 3 lapinous, je suis aux pellets de paille ( la même chose qu'en bois mais version paille pour mon lapin allergique ), je change toutes les 48heures et ça sent pas. Et ça en met pas partout non plus. ^^

Tu peux en acheter sur le net en version litière végétale, ce qui est le plus cher : Ici.

Sinon, tu peux en trouver dans les magasins de brico partie poêle a bois.

Et si jamais ils la mange, tu peux toujours mettre une grille d'évier par dessus, il n'y auront plus accès comme ça. ^^

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 17:20 
Modo des concours

Concassés de maïs je confirme c'est complètement nul, c'est ce qui j'utilisais au début... J'aimais bien le format mais ça n'absorbe RIEN. Par contre aucun problème niveau odeur chez moi.

Depuis je suis passée aux pellets de bois sur les conseils des adeptes tels que Chao ^^ j'en suis contente niveau absorption et odeur c'est super, par contre moi ils mettent de la "poussière" lorsqu'ils sortent de leur bac, mais bon ça va.

Sinon les miens ne les mangent pas, ils en ont grignoter les premiers jours mais ils ont aussitôt compris que ce n'était pas leurs granulés :)

Je confirme qu'en magasin de bricolage c'est beaucoup moins cher mais personnellement je n'en trouve plus depuis quelques jours... Obligée d'acheter un sac en animalerie (beaucoup plus cher)... Peut-être faut-il se faire un stock à la sortie de l'hiver ?

Bon retour parmi nous sinon xD

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 17:37 
Modérateur

Ahah merci beaucoup Yum' :)

En ce qui concerne les pellets de bois, c'est vrai que je suis bien tenté. Mais le format de vente me dérange un peu. Sur tous les articles de vente de ce genre de trucs, j'ai vu que c'était vendu par sac de 15 Kg, et ne possédant pas de voitures (bus poweeer), l'idée de me trimballer 15 Kg sur le dos me tente moins. Mais bon, je vais peut être tenter le coup vu que le casto' n'est qu'à un bus de chez moi ^^

Image

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 18:01 
Modo des concours

Si tu veux gagner sur le coût de revient malheureusement il faut te tourner vers des gros formats à chaque fois... Mais dis toi que ça te durera plus longtemps et que tu auras moins besoin de prendre le bus pour aller en acheter ^^

Après peut être qu'une âme charitable pourrait faire un détour pour toi ?

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 18:15 
Modérateur

C'est vrai que le gros revient toujours moins cher.

Je vais tâcher de tester ça la semaine prochaine ^_^.

Image

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 20:52 
Expert des lapinous

J'ai acheté des pellets de paille sur les conseils de Chaoscilliation et franchement j'en suis super contente! J'ai reçu deux paquets de 60L (très très lourds) mais c'est plus pratique et surtout plus économique (malgré que j'ai toujours l'impression d'en utiliser de trop et trop vite, mais ça c'est parce que je suis une vraie maniaque de l'hygiène...).

Niveau absorption c'est super et niveau odeur, ben ça sent la paille :lol:
Et Cracotte a vite compris que ça ne se mangeait pas bien qu'elle ait essayé les premières fois ^^

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure