Bonjour,
Voilà, j'ai le problème suivant avec ma Tristana, je ne sais plus quoi faire pour corriger le tir. En résumé :
Elle a toujours été propre, et n'a jamais fait ses besoins que dans sa cage/litière, jusqu'à sa maturité sexuelle récente. C'est à ce moment, qu'elle a commencé, à faire pipi sur le lit (environ une fois par semaine), aux 4 coins de ma cuisine et de ma salle de bains (j'ignore pourquoi elle a toujours focus les pièces avec du lino et boudé la moquette du salon, même si cela m'arrange d'un point de vue nettoyage), ainsi qu'à faire caca aaaaaaaaabsolument partout, sans aucune exception. C'est effectivement le genre de comportements territoriaux qui sont spécifiques à la maturité sexuelle, si j'ai bien compris, c'est pourquoi, j'ai donc décidé de la faire stériliser. C'était d'autant plus nécessaire, qu'à cause du fait qu'elle soit en chaleur, je ne pouvais plus la laisser en liberté dans l'appartement la nuit parce qu'elle m'empêchait de dormir la nuit en grimpant sur mes bras etc...
Donc entre le fait que dormir avec elle me manquait trop, et les problèmes de propreté, j'ai pris rendez-vous pour l'ovario.
Parallèlement à cela, ayant lu sur ce forum, que les copeaux de bois, étaient toxiques à nos bébés, alors que c'était ce que j'utilisais, je suis passée à une litière végétale type chanvre.
Elle a donc été stérilisée lundi matin, elle va bien, elle mange, son transit a repris tout bien comme il faut, elle ne touche pas à ses fils (même si c'est un peu la guerre pour lui faire avaler ses antibios...)
Le problème étant que depuis lundi, même si elle n'a plus aucune "pulsion" d'un point de vue de marquage de territoire, elle ne fait caca et pipi QUE sur mon lit. Mes draps/couettes passent plus de temps en machine que dehors. Je craque complet. Surtout qu'on dirait vraiment qu'elle a... établi sa litière là, parce qu'elle ne fait vraiment rien ailleurs.
Je me demande si c'est le changement de litière dans sa cage qui la perturbe et si je dois remettre un petit peu de copeaux de bois une semaine ou deux, quitte à l'enfermer dans la cuisine constamment (même si ça me rend malade) le temps qu'elle réapprenne le fait que ses besoins, c'est dans la cage et pas ailleurs.
Si vous avez d'autres idées... Je suis preneuse. D'un côté la re-priver de sa liberté totale m'embête, même si une pièce entière reste raisonnable. D'un autre côté, je n'en peux plus de passer ma vie à faire des lessives parce qu'elle salit mon lit sans arrêt